Re Aunshi,
A l'inverse de toi, je suis pour ma part persuadé que c'est le fait que les développeurs n'assument pas d'aller au fond des choses qui produit des flops.
Par exemple le fait de vouloir faire du RvR (McM, ou PvP de masse, selon la sauce de chacun) mais à minima comme Warhammer Online et Swtor. Soit on va jusqu'au bout et on propose un système complet (même perfectible, comme celui de GW2) mais pas un entre-deux bâtard et sans saveur.
Ou encore de faire du End Game PvE sans avoir pensé une diversité de niveau de challenge, de récompense et de déroulement aléatoire.
Les features dont je parle et qui intéresse la communauté RP, ne sont pratiquement jamais réalisées. Ni à la sortie, ni après. Et les cantinas de SWTOR, ne sont pas une exception. On ne trouve dans tous les jeux, depuis DAOC jusqu'à GW2 en passant par WoW, WaR et j'en passe. Ca n'affecte pas la priorité des développeurs. Sinon faudrait-il retirer tout ce qui est superflu à ce moment là. Et là il faut raser la moitié des décors des mondes. Quant aux datacrons, ça n'est pas un élément de roleplay mais un élément qui s'adressait à tout un chacun puisque, notamment, ils conféraient des bonus permanents. Mais au delà de ça, c'était un jeu de PuzzleJump dont les rôlistes n'avaient pas grand chose à faire. Ca vaut les éléments d'exploration de carte de GW2 avec ses nombres points de vue à trouver.
DAOC avait du housing et ça n'a pas empêché que son RvR soit la référence en la matière, encore aujourd'hui. WoW a des tavernes et des sièges où l'on peut s'asseoir et ça n'empêche et son end-game PvE a, quoi qu'on en dise, fait sa réussite.
Et je pourrai en énumérer un certains nombres comme ça.
Aussi, je ne partage pas ton analyse sur le fait que ce soit de la dispersion. Je pense que le problème des MMORPG c'est qu'alors que les développeurs visent le thème park, ils veulent que ce soit ; Disney World, le Parc Astérix, Le Puy du Fou et le Futuroscope en même temps. Ils veulent survoler toutes les activités d'un MMORPG (PvE End Game, Explo, PvP instancié, PvP de masse, Craft, etc...) en faisant un mixe entre popote traditionnelle et originalités qui n'en sont pas. A force de ne rien assumer, ils se plantent.
La réalité c'est qu'il faut faire des choix et qu'ils veulent faire des thème park qui ressembleraient à des sandbox. Mais il faut faire l'un ou l'autre car entre les deux, il y a du flou.
|