Vous lisez quoi en ce moment (béta test) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de finir le dernier templier de Raymond Khoury (rien à voir avec le dernier des templiers, le film avec Nicolas Cage) et j'ai adoré. Sans révéler le fond de l'intrigue, je peux vous dire que l'on suit deux histoires. La première commence à Saint Jean d'Acre en 1291 quand les sarrasins chassent les templiers de la ville. La seconde débute de nos jours à New York lorsque quatre cavalier déguisés en templiers dévalisent le Metropolitan Museum.
Voilà une entrée en matière plus qu'intéressante pour un début de roman et bien la suite est du même acabit. Le récit est bien ficelé, l'intrigue originale et la fin excellente.
Je suis replongée dans du Anne rice en ce moment. Par contre j'ai pas du tout aimé la Momie, que j'ai trouvé très niais et chiant. Dommage car j'adore l'auteur.

Du coup là je lis la Trilogie des Sorcières Mayfair. Très très sympathique et mystique !
J'ai adoré les Chroniques des vampires mais là j'avoue que la trilogie des Sorcières s'annonce intéressante, même si j'ai beaucoup d'affinité avec Rowan.
J'ai fini le dernier Chattam "Que ta volonté soit faite", bien cool... Pour ce que ça intéresse, ya des extrait sonore sur ce site http://quetavolontesoitfaite.fr/ c'est vraiment très dark...

J'ai aussi lu David Creem , Tome 2 L'entrevie un mélange d'harry potter au royaume des fantômes et de l'astral... c'est pas trop mal si on aime les histoires de fantôme...

J'attaque "Les fantômes d'Eden" de Patrick Bauwen ce soir...
Message supprimé par son auteur.
C'est marrant parce que je viens justement de reprendre ma lecture d'Asimov

J'ai fini Les Robots de l'Aube et j'ai commencé Les Robots et l'Empire.

Par contre après ça commence à devenir un peu plus flou pour moi concernant l'ordre de lecture. Des conseils ?!

Entre temps j'ai lu 1793 de Hugo que j'ai plutôt apprécié. J'avais jamais lu de roman de Hugo (à part Le dernier jour d'un condamné) et j'ai trouvé ça assez marrant comme style. Cette façon de balancer des maximes à tout bout de champ en particulier.

Silverberg et Les monades urbaines... Au final l'histoire est pas vraiment passionnante, si ce n'est le moment où le héros quitte la Monade. Ce qui est surtout intéressant c'est l'univers décrit... Sur le coup j'ai pas été séduit par le principe des Monades (voire même pas du tout). Mais en fait à force de voir la façon dont l'homme compose avec le paysage aujourd'hui... quand on voit la laideur de l'urbanisation galopante et des constructions humaines en général... On se dit qu'une énorme ville / structure de type Monade dépareillerait moins dans les paysages naturels que les villes que l'on a aujourd'hui. Sans compter la préservation de l'espace que ça permet (pour la nature/agriculture). Je verrai bien des structures massives de types pyramidales par exemple. Après c'est sûr qu'on est loin du rêve du pavillon individuel.

Un conseil pour un autre livre de Silverberg ?
Je viens de terminer Silo de Hugh Hower et j'ai énormément apprécié.
Cela ce lit très bien, et j'ai trouvé rafraîchissant que l'on puisse plonger le spectateur dans un univers de science fiction de manière aussi intelligente, sans pancarte ou indication précises de ce qui est différent par rapport à notre présent avec des descriptions à rallonge. Une dystopie qui ne prend pas le lecteur pour un idiot quoi, c'est appréciable. Juste l'amener à s'imaginer par des petits détails et la subtilité de certaines conversation, ce que à fait que le monde à changé en ce sens, et surtout en quoi l'esprit des protagonistes et leurs réflexions sont différente.
Le choix des "point of view" de chaque narrateur, et la manière dont on passe de l'un à l'autre (surtout au début) est bien trouvé pour s'intéresser progressivement et par échelons (un peu comme les étages du silo) à différente parties de l'intrigue.

Il mériterais presque une suite je trouve, certain détails reste flou et on aimerait approfondir plus.

silo-couverture.jpg
Citation :
Dans un futur indéterminé, des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ?
Sinon je viens de commencer Axiomatique, une suite de nouvelles sf particulièrement tordu et pointu sur plein d'aspect différent de nos futurs. La première "L'assassin infini" sur les voyageurs de mondes parallèles est particulièrement velue, il faudrait que je la relise bien pour tout comprendre.

axiomatique.jpg

EDIT : Oups je n'avais pas vu que Silo avait déjà été présenté à la page précédente. Du coup j'ai cru voir "tome 2", je vais me renseigner. o/
Je me suis quand même posé une question sur la fin : (ATTENTION ALERT SPOILER)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les enfants du Silo 17 ils viennent d'où ? D'après la description qui en est faite ils ont entre 1 et 12 ans dans le groupe, alors que Solo est seul depuis une bonne quarantaine d'années. Leurs parent ont vécu cachés eux aussi et sont morts ?

Dernière modification par Draker ; 04/04/2015 à 22h01.
Ca a l'air cool Silo, mais j'ai chopé 4 tomes sur mon Kindle, c'est quoi l'ordre?

J'ai Silo, Silo Origines, Silo 2, et Silo Générations.

J'imagine que Origines est un prequel, que Silo est le premier, mais pour les deux autres aucune idée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kam'
J'ai bien aimé L'oreille interne de lui.
Pourquoi ?

Citation :
Publié par Fouinard
L'ordre que j'ai retenu c'est

Les robots
Le défilé de robots
Les cavernes d'aciers
Face aux feux du soleil
Les robots de l'aube
J'ai lu tout ça déjà^^

Tu devrais acheter tes livres chez un bouquiniste, non seulement tu payerais sans doute moins cher (ou aussi cher) mais tu ferais vivre un petit commerçant.
Salut les copains,
dites, je ne sais pas quoi lire actuellement, je viens de finir mon petit trip Tolkien (je pense avoir tous lu, sauf ptetre les recueilles de poème).

Bref j'ai envie de lire de la Fantasy avec un beau F, pas de la fantasy toute nul avec les supers cliché que l'ont retrouve quasiment partout...

J'ai déjà fait les Annales du Disque monde () et je cherche un truc si possible en format poche

si vous avez une idée
Cool de déterrer ce topic

En fantasy mon livre favori est "Le nom du vent", et je le conseille à tout le monde, après vu que tu as apprécié le style de Tolkien peut-être devrais-tu essayer Dune, je n'en ai eu que des très bons retours, sans jamais avoir réussi à me plonger dedans à cause du style.

Sinon, j'ai lu Silo (la trilogie) le mois précédent grâce à ce topic, c'était sympa comme livre, ça se lit vite et ce n'est pas très compliqué, il y a quelques rebondissements, mais sans plus. La narration avec les différents POV décalés dans le temps est sympa bien qu'un peu lourde à certains moments, j'aurais aimé des chapitres plus long, permettant de s'identifier davantage aux personnages. Le premier livre est aussi un peu "inutile" pour la suite de l'histoire, j'aurais préféré que la mise en place de la situation se fasse plus rapidement.
Spoil sur la fin du dernier livre
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'aurais aimé une fin avec du sens et un impact sur le monde et pas juste un happy-end pour les quelques personnes qui réussissent à s'échapper, ça m'a laissé un goût d'inachevé.

Je lui donnerai 14/20.

J'ai aussi lu la trilogie du magicien noir, c'est de la fantasy très facile à lire avec pas mal de défauts (l'héroïne est random/une grosse victime/ne sert à rien, il y a plein d’éléments de l'histoire qui ne servent pas du tout l'intrigue sans pour autant ajouter au background de l'histoire, tout est assez superficiel). L'histoire en elle même est plaisante bien que convenue. Je vous conseille de passer votre chemin, sauf si vous cherchez une petite histoire sans prétention à lire entre deux arrêts de métro. Cette trilogie vaut un 10.5-11/20 pour moi.

Pour rester dans la fantasy, plusieurs personnes m'ont récemment conseillé la trilogie de "l'Empire brisé" (le tome 1 a pour titre "Le prince écorché"). Etant donné que ces mêmes personnes m'ont déjà conseillé des livres de qualité très disparate, auriez-vous un avis dessus? Je ne cherche pas forcément un chef d'oeuvre, mais je préférerais éviter un gros étron quand même. Je seconde aussi Monsieur B. sur sa demande, je recherche des livres de Fantasy à lire en ce moment!
Je +1 The Name of the Wind, excellent. J'ai fait commencer la lecture à des potes qui n'avaient jamais touché à un bouquin avec ça, ils m'en redemandent tous.
Le synopsis reste très bateau, mais ça joue pas mal avec les tropes du genre, en les reprenant et les réutilisant avec un twist, en les reprenant et les brisant, ou tout simplement en les reprenant efficacement.
Sa suite, The Wise Man's Fear, est aussi très bonne... Et ça fait quelques temps qu'on attends le dernier bouquin de la trilogie, qui sortira quand ce bon vieux geek de Patrick Rothfuss le décidera.

Je conseillerais aussi fortemment, si tu ne les as pas lu et que tu veux t'éloigner de la high fantasy medfan habituelle :

- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. De la fantasy assez dure par un franco, c'est assez rare pour être noté... Et quand en plus c'est très bon, faut vraiment en parler autour de soi.
La touche en plus, c'est l'univers : à la place d'avoir du med fan standard, on a du Venise-de-la-Renaissance-fan. Ca rappelle un peu Guy Gavriel Kay.

- La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Un autre bouquin de fantasy français, et un des très rares livres que je relis régulièrement (y'en a que trois en fait : ASoIaF, Hyperion et lui).
La touche en plus, c'est... Tout. Ce bouquin est une tuerie. Bon, une tuerie qui fait quitte ou double par contre : dans mon entourage, c'est soit on adore, soit on déteste.

- Perdido Street Station de China Miéville. De la weird fantasy qui tâche. C'est salle, y'a du piston et de la vapeur dans l'air, et de la magie dégueulasse teintée de biotechno primitive un peu partout. Y'a un peuple cactacé et un autre avec des têtes de cafards. Y'a quoi à dire de plus ? Ca change, et ça décoiffe.

Citation :
Publié par Hecatrombe
Pour rester dans la fantasy, plusieurs personnes m'ont récemment conseillé la trilogie de "l'Empire brisé" (le tome 1 a pour titre "Le prince écorché"). Etant donné que ces mêmes personnes m'ont déjà conseillé des livres de qualité très disparate, auriez-vous un avis dessus? Je ne cherche pas forcément un chef d'oeuvre, mais je préférerais éviter un gros étron quand même. Je seconde aussi Monsieur B. sur sa demande, je recherche des livres de Fantasy à lire en ce moment!
On me l'avait conseillé aussi. J'ai essayé le premier bouquin, Prince of Thorns.
L'avantage, c'est que tu suis un salaud. Un salaud qui a ses raisons, mais un salaud.

L'inconvénient, c'est que c'est.. Convenu. Je comprends pas spécialement tout le foin que y'a autour. Ca se lit bien et c'est loin d'être mauvais, mais ça a pas fait tilt chez moi, et j'ai pas spécialement eu envie de commander la suite.
Merci, j'ai déjà fait pas mal de Dune dans mon tendre enfance, je ne sais plus quel tome j'avais pas fini, Dune c'est bien, mais d'après moi c'est plus de la science fiction que du Fantasy

J'ai déjà lu La Horde du Contrevent, et même l'autre livre sur la société (j'ai zappé le nom) et les quelques nouvelles écrites par Damasio !

Je prend donc note pour The Name of the Wind et L'Empire brisé

PS: je cherche le nom d'un bouquin que j'ai lu étant enfant, seulement je cherche depuis plusieurs année, le synopsis est assez simple, y'a deux personne (un chevalier et un voleur) qui doivent sauver le monde/secourir un enfant/autre raison à la con, en passant par un labyrinthe sous terre, je me souvient qu'a la fin le voleur décide de rester dans le labyrinthe et dans devenir le roi, et le chevalier lui deviens le roi du royaume terrestre... dans le tome 2, le voleur roi du labyrinthe kidnappe l'enfant de chevalier roi du royaume terrestre... bref je cherche juste le nom du bouquin qui m'a marqué depuis ce temps et personne autour de moi ne le connais... si quelqu'un à une idée, sinon cela va continuer à me hanté pour encore une dizaine d'année
Je note pour la Horde du contrevent, depuis le temps que j'en entend parler! J'essaierai aussi Perdido Street Station, même si le synopsis a l'air quand même assez étrange, sans ton commentaire je ne pense pas que je m'y serai attardé.

Pour "The name of the wind", à mon avis le tome 3 ne sortira que dans un futur lointain, l'auteur passe son temps à rédiger des posts hyper longs sur son blog et à participer à des conventions. Je pensais qu'il sortirait déjà l'an dernier, là j'ai perdu espoir. J'en ai vraiment marre d'attendre une hypothétique date de sortie, mais je l'achèterai quand même Day 1 en bon fanboy, même si ses deux dernières productions, surtout celle sur Auri, m'ont pas mal déçues.
Citation :
Publié par Monsieur B.
Salut les copains,
dites, je ne sais pas quoi lire actuellement, je viens de finir mon petit trip Tolkien (je pense avoir tous lu, sauf ptetre les recueilles de poème).

Bref j'ai envie de lire de la Fantasy avec un beau F, pas de la fantasy toute nul avec les supers cliché que l'ont retrouve quasiment partout...

J'ai déjà fait les Annales du Disque monde () et je cherche un truc si possible en format poche

si vous avez une idée
En ce moment je me fait "la légende de Drizzt" de Salvatore qui est vraiment très bon
Citation :
Publié par Selty
- Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski. De la fantasy assez dure par un franco, c'est assez rare pour être noté... Et quand en plus c'est très bon, faut vraiment en parler autour de soi.
La touche en plus, c'est l'univers : à la place d'avoir du med fan standard, on a du Venise-de-la-Renaissance-fan. Ca rappelle un peu Guy Gavriel Kay.
J'avais lu Janua Vera de lui, c'était en gros dans le même univers et c'est vrai que j'avais bien aimé

Dernière modification par Ingor ; 09/04/2015 à 22h58.
Plus que "en gros" dans le même univers : J'ai toujours pas lu Janua Vera (les recueils de nouvelles ça a jamais été mon kiff :<), mais il semblerait que dedans y'ait une nouvelle sur le PoV de Gagner la guerre.
Enfin, l'inverse : la nouvelle est sorti avant le livre, mais bref.
Par contre son nouveau bouquin Même pas mort, qui marque le début d'une trilogie à l'époque des gaulois, est vraiment très différent de Gagner la guerre que ce ce soit dans le style d'écriture ou le traitement de l'histoire.

Perso je n'ai pas accroché du tout, on à l'impression que ce n'est pas le même auteur, c'est assez dingue d'ailleurs; par contre je lirai la suite par principe car j'ai adoré Gagner la guerre, j'ai du le lire trois quatre fois déjà.
Après avoir commencé il y a environ 10 ans à lire La Tour Sombre de Stephen King (série en 7 + 1 volumes) sans jamais avoir été plus loin que le volume 4 (Magie et Cristial, qui m'avait bien gonflé), je me suis remis à la lecture de cette série il y a un ou deux mois. A chaque fois je m'arrêtais suffisamment longtemps pour ne plus me souvenir de tout et je recommençais.

Cette fois-ci, je suis bien décidé à finir la série complète. J'en suis au volume 5, Les Loups de la Calla. J'ai décidé de lire La Clef des Vents après avoir terminé la série (si j'ai bien compris il prend place entre les volumes 4 et 5).

J'en suis à la moitié et je suis très content pour l'instant.
Citation :
Publié par Selty
Plus que "en gros" dans le même univers : J'ai toujours pas lu Janua Vera (les recueils de nouvelles ça a jamais été mon kiff :<), mais il semblerait que dedans y'ait une nouvelle sur le PoV de Gagner la guerre.
Enfin, l'inverse : la nouvelle est sorti avant le livre, mais bref.
Je pouvais pas dire si c'était vraiment le même univers, vu que j'ai pas lu Gagner la guerre, justement .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés