Bof, le facebook and co sur ta console, franchement je trouve ça inutile. Le navigateur sur PS3, c'est de la merde, même pas possible d'ouvrir gamefaqs sans devoir fermer mon jeu... sérieux, ça sert à quoi? Multitask les mecs quoi. J'ai pas encore acheté un seul blu-ray, et aucun n'est rentré dans ma PS3, et d'ailleurs ma télé (sony) me donne accès aux même films en streaming que la PS3 (et je parle pas de ceux que je stream depuis mon pc). Alors j'aime autant une console moins chère que d'avoir tous ces gadgets sans intérêt.
Perso je m'en fous un peu que la console soit ou pas un succès, si elle propose les jeux qui m'amusent. Et justement, j'ai l'impression d'avoir re-découvert ça avec la 3DS: les jeux Nintendo sont amusants, généralement plus que les concurrents qui se veulent plus "gamer" et proposent globalement des jeux tous sortis du même moule.
Je pense que le produit est dans un premier temps moins attirant que ne l'a été le "motion gaming", mais à priori, en développant les interactions Wii U/3DS Nintendo risque de s'en tirer pas mal. Parce que mine de rien, la Wii U c'est une DS/3DS de salon, avec son écran tactile déporté sur la manette. Et une fois que les gamins vont apporter leurs 3DS chez leur copain qui a la Wii U pour faire des manettes en plus, ils vont vouloir des Wii U chez eux, et c'est comme ça que le grand public va se faire petit à petit conquérir... d'autant que c'est aussi une Wii donc toute la famille va ressortir les Wiimotes pour aller chez les copains, la Balance Board etc qui restaient au fond d'un placard... et bim tout le monde en voudra (enfin, pas tout le monde, mais pas mal de monde).
J'ai même l'impression que pour la première fois, l'écosystème Nintendo devient cohérent: le sans fil permet de s'affranchir des accessoires couteux et relou qu'on avait à l'époque de la GC, mais chaque produit va en parallèle inciter à acheter un autre produit de la marque... et comme la 3DS est déjà en train de conquérir le marché et que les gens sont gavés de wiimotes, ils sont bien partis.
A coté de ça, Sony et Crosoft vont travailler sur la "niche" gamers sur des jeux hyper HD qui vont couter un bras a développer et qui seront a peu de choses près la même chose que maintenant... Sony avec ses touchpad sur le dualshock va se faire rétamer. Crosoft va aussi faire une mablette parce que c'est tactile et visuel, et donc ça rentre dans leur écosystème windows 8 "youhou tout est tactile c'est la foliiieee".
Et pour le coup ce ne sera pas compliqué de sortir des versions Wii U en baissant un peu les options graphiques (d'autant que Nintendo est parti sur un chip graphique ATI ce qui permettra aux devs de faire des portages faciles - Sony a fait le même choix d'ailleurs). Et comme en plus la console est fournie avec un controleur qui reste une manette (qu'un des deux concurrents risque de sortir la même manette), le portage ne demande pas d'efforts supplémentaires, donc les éditeurs pourront facilement faire des portages si besoin. Il y aura une baisse de qualité visuelle? Possible, mais la HD4K moi ça me fait pas rêver. Tant qu'on a du 720p, on peut afficher de belles textures et éviter l'aliasing de folie qui nique les yeux (et la Wii U le fait, ça suffit) - la révolution est faite, faudra facilement attendre 10 ans pour la suivante.
Dernière modification par Oulanbator ; 01/02/2013 à 02h55.
|