Obtenir des macarons tous lisses

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbebrune
Ca peut même être nécessaire selon le modèle de ton four.

Et oui Zangdar c'est sûrement là que ca se joue. Comme ta colerette se déportait je pensais à un problème de chaleur tournante, mais en baissant la température moyenne tu régleras sûrement le souci.
Le ferais tu sans chaleur tournante ?

Citation :
Publié par Nuff
T'as pas le choix, faut tester.
Les temps et températures de cuisson dépendent de ton four et j'ai oublié, de ta recette... Si tu fais des coques nature ou des coques au chocolat, t'as pas tout à fait le même résultat non plus.
Pense bien à noter tous tes résultats et à vraiment noter ce que t'as fait : une fois j'avais réussi la cuisson parfaite, faite au pif et j'avais pas noté. J'ai mis 3 ou 4 plaques à la retrouver... C'est con
On utilise le même livre, je l'ai acheté après que tu l'ai cité.
Le problème c'est que dans mes autres livres il y a 15 recettes différentes (j'en ai même une de PH sans ... meringue ) de macarons, alors même retrouver celle que j'avais marqué comme "référence" c'est dur
Faut pas être absolu dans la recette à partir du moment où le goût, la texture et l'esthétique te plaisent...
Tu fais ce que t'aimes faire et ce que tu préfères.
Zangdar fait pas de meringue je crois, et ça lui va. Moi j'aime pas sans meringue. Bah s'pô grave
Le seul truc c'est de se faire son petit cahier pour pas rater un batch. Parce que foirer une plaque ça finit par coûter cher en temps et en thunes...
Hello,

Nouvelle question, je dois coller des macarons sur une plaque de chocolat (en fait, deux plaques, une au dessus, une en dessous).

Avec quel type de collage iriez vous ? Je pourrais me contenter de faire fondre du chocolat et tremper les macarons dedans, mais j'ai peur qu'ils se cassent au moment de les décoller alors j'irais bien avec une ganache.

Des conseils ?
J'aime pas trop les macarons mais la présentation est top, par contre je savais pas du tout qu'on pouvait en faire des salés (sur ton lien zangdar), ça passe mieux pour ceux qui aiment pas les sucrés? Ça se trouve en boutique?
Tiens question, dans l'optique d'acheter sur internet des produits assez spécifique à la patisserie, vous conseillez un site?

J'pense par exemple à la pâte à pistache, à certains extrait style rose etc, certains type de chocolats mieux que Neslté dessert, voir poudre d'amande en grosse quantité.
Ouai j'connais G detout, c'est là ou je suis aller pour mes premières emplettes.

Mais bon, jdemandais au cas ou :]

Tiens et photo de quelques macarons que j'ai fais recemment, y'a Framboise et Coco là, j'avais fait pistache aussi, mais pas pris en photo (que pendant la cuisson)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : macarons.jpg
Taille : 960x720
Poids : 53,5 Ko
ID : 212923   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : framb.jpg
Taille : 588x441
Poids : 68,2 Ko
ID : 212924  
Ils sont beaux mais j'ai aussi un peu le même problème de collerette qui s'écrase un peu parfois. Ça veut dire qu'ils ont été trop macaronnés.

PS: De mon côté j'ai fait ça pour Noël:

https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc3/1486643_10151863682887759_1657422423_n.jpg

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 18/01/2014 à 04h57.
Putain si Nuff se fout pas de ma gueule, j'suis refais.

(La collerette, je pense que c'est parce que j'ai laissé crouter.. quasi 12h.. J'suis aller chez une fille, j'ai oublié de revenir )

Question :

Faire ses coques en avance, bonne ou mauvaise idée?
Genre là, j'suis en repos ajd, donc j'enchaine les ganaches. Sauf que généralement, y'a besoin d'une bonne longue durée au frigo pour que ça soit assez ferme.

Mais j'ai pas envie de perdre du temps, vu que demain je boss.. Donc j'pensais faire mes coques, demain tout assembler, remttre ça au frigo histoire que ça "infuse" dans les coque, et avoir tout de prêt pour Lundi.

Des avis?
Bah non je me fous pas de ta gueule. La couleur rose est super bien dosée, moi je trouve tes collerettes très mignonnes, ils sont bien lisses et plats, la ganache est bien vive.

Pour les cocos, sont plus ronds mais c'est normal, la texture est un peu différente si t'as mis de la poudre de coco dans la coque. Nan franchement, je trouve les roses nickels et les blancs très appétissants.
Citation :
Publié par Nuff
Si vraiment j'étais relou, je dirais que je les trouve un peu plats...
M'enfin ce serait vraiment pinailler. Ils sont superbes.
Ouais bah moi j'ai toujours ma colerette qui s'écrase en cours de cuisson. A la fin elle est là mais elle déborde au lieu d'être bien verticale, en début de cuisson c'est parfait puis ça commence à s'éffrondrer vers 8 min. Des conseils pour ça ?

Aussi, on utilise le même bouquin (PH), il dit de les cuire 12 min à 180. Mais moi à 180 ça les crame, je suis plus à 18 min à 140. Quelque chose pour ça aussi ?
Le truc c'est que PH il réfléchit en fonction de ses fours super standardisés.
Pour te donner une idée, j'ai déménagé et bougé mon four de roxxor chaleur tournante toussa avec moi.
L'évacuation se fait pas exactement pareil dans mon nouvel appart, c'est pas isolé sur les bords de la même façon du coup ça change les données...

La seule solution PRATIQUE, c'est de foirer des plaques entières. Tu fais une fournée de 120 par plaques de 12 et tu testes. Et tu passes ton weekend à merder des plaques jusqu'à trouver. C'est méga relou parce que c'est ingrat, ça prend du temps et ça coûte de l'argent mine de rien ces conneries, mais c'est la seule solution.
Teste les combinaisons qui vont de 10min30 à 160° à 12min à 180 en commençant par ex à 11 mins à 170.
Ne pas oublier d'ouvrir le four deux fois 1 seconde à 7 et 4 minutes de cuisson.
C'est un peu ce que je fais, 140 / 18 min me donne les meilleurs résultats. À partir de 12 min je check la cuisson à chaque min. Je me rends compte aussi que mon four ne fonctionne plus aussi bien qu'au départ et que la chaleur y est moins uniforme, je ne sais pas s'il y a un moyen de lui rendre sa jeunesse (2ans :s), ou si je peux faire jouer la garantie étendue pour ça.

Et pour la colerette ? J'ai l'impression que je macaronne trop.

Au passage comment tu gère quand tu fais de si grandes fournées ? Parce que les macarrons ça peut pas attendre 2h à l'air libre.
Je sais pas pour ta collerette... Tofs ?

Je fais les fournées dose standard PH. Donc pour ~120 petits macarons.
Ca passe sur 6 plaques de 40 coques en gros.
Je fais la première plaque, j'attends 10 minutes, je fais la deuxième, j'attends 10 minutes, je fais la troisième, j'attends 10 minutes, je fais la quatrième.
Ca fait environ 30 minutes que la première est finie donc je la mets au four.
Je la sors après 12 minutes, je fais la cinquième, j'enfourne la 2è.

Et j'enchaine comme ça.
Effectivement, quand j'arrive à faire la 6è plaque, ça fait déjà un certain temps que la pâte traine mais ça va...
Dans les recettes, c'est en poudre.

J'en mets plus. D'abord, c'est chiant pour s'approvisionner et quand même relativement cher. Ensuite, je chie une fois sur deux la couleur, me demande pas pourquoi... Alors j'ai arrêté de colorer
S'approvisionner est facile chez G-Detou, mais les quantités me semblent énormes pour du colorant en poudre (on parle régulièrement de 10, voir 15g). En plus, sur les photos, j'avais l'impression que ct liquide ou en gel.

Sinon j'ai pas trop mal réussi les derniers:

126271.jpg

(à droite: ladurée).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés