Obtenir des macarons tous lisses

Répondre
Partager Rechercher
Mon padre à le diabète mais je voudrai lui faire des macarons sans sucre

Est-ce que le résultat serait le même en remplaçant le sucre par de la stevia?
De mémoire la stévia se dégrade dans des températures > 100°C, elle n'est donc pas utilisable pour les macarons ou la patisserie en général.

J'avais déjà tenté des macarons avec moins de sucre ou sans sucre, sans succès. C'est compliqué les macarons :x
Citation :
Publié par Hitchy
Mon padre à le diabète mais je voudrai lui faire des macarons sans sucre

Est-ce que le résultat serait le même en remplaçant le sucre par de la stevia?
La stevia (la vraie, genre PureVia, pas un truc mi-sucre mi-stevia, ou mi-édulcorant mi-stevia) convient pour la pâtisserie et le passage au four.
Après il faut surtout faire gaffe au dosage, pare que le pouvoir sucrant est bcp plus fort, et si t'en mets trop ça donne un goût vraiment dégueulasse.

@ au dessus: sur mon paquet de PureVia en poudre, c'est marqué qu'elle convient aux cuissons à température très élevée.
Je vois pas trop comment ça pourrait marcher avec un édulcorant, sûrement que ça donnerait un autre pâtisserie. En admettant que ça donne les même textures, ça serait bcp trop sucré. Le mieux est de trouver des recettes adaptées

Ici c'est quasi réussi, cette fois ils devaient être un peu trop macaronnés.

https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/1185991_10151596692197759_1681604596_n.jpg

Avis perso: je préfère avec la meringue française. C'est moins craquant, et c'est ce côté là que j'aime au macaron.
J'aime pas du tout la couleur.
Par contre au niveau texture ils ont l'air parfaitement comme je les trouve réussis.

Même si manifestement y'a une grosse part de subjectif dans l'appréciation, c'est clair que ceux là sont biens.

Ah et sinon pour le côté craquant : toujours laisser les macarons 24h au frigo avant de les sortir 2h avant dégustation. Enfin c'est ce que recommande Pierre Hermé et c'est vrai que c'est très différent après un tour au frigo : la ganache infuse un peu dans les coques, les coques ramollissent un poil, le tout est bien plus homogène. Tu devrais ptêtre essayer avec ceux là et nous dire.
Citation :
Publié par Nuff
J'aime pas du tout la couleur.
Par contre au niveau texture ils ont l'air parfaitement comme je les trouve réussis.

Même si manifestement y'a une grosse part de subjectif dans l'appréciation, c'est clair que ceux là sont biens.

Ah et sinon pour le côté craquant : toujours laisser les macarons 24h au frigo avant de les sortir 2h avant dégustation. Enfin c'est ce que recommande Pierre Hermé et c'est vrai que c'est très différent après un tour au frigo : la ganache infuse un peu dans les coques, les coques ramollissent un poil, le tout est bien plus homogène. Tu devrais ptêtre essayer avec ceux là et nous dire.
Je confirme faut laisser au moins une nuit au frigo pour que la ganache/confiture ramolisse les macarons. C'est bien meilleur ^^. Par contre à mettre sous plastique dans le frigo pour éviter que cela imprègne d'autres odeurs et pour éviter l'humidité aussi.

D'ailleurs cela me fait penser, la cuisine doit être sèche qd tu fais des macarons (pas de vaisselle/machine à laver/sèche linge etc)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui c'est meilleur après 24/48h mais je préfère quand même en meringue française

La ganache était chocolat noir - framboise, ce qui me permet d'avoir un dessert sans gluten et sans lactose.
Nice =)
Chacun son goût sur la meringue. T'as bien raison de faire comme t'as envie si ça sort des trucs comme sur ta dernière photo.

Pour la framboise, tu passes au filet pour filtrer les graines ou tu prends telle quelle ? Perso je déteste les graines, c'est pour ça que j'en fais pas : pas le courage de filtrer.
Citation :
Publié par Fio'
Quelqu'un a des recettes pour des ganaches noix de coco et praliné?

Merci x)

Praliné je te conseille vivement le praliné de Conticcini que tu peux ensuite facilement adapter en ganache (en te servant de la recette de sa crème praliné de Paris-Brest par exemple, avec un peu moins de pouvoir gélifiant). Sinon y a celle de Pierre hermé qui est pas mal mais chargée en beurre. Je suis moyen fan mais beaucoup de gens aiment.

Pour la coco, si personne ne te donne, je dois avoir ca dans "Macarons" de PH, au pire je te scannerai la page.
Nouvelle petite question, je suis confronté à un pb que je n'avais pas eu jusqu'alors.

Durant la cuisson, mes macarons montent bien, mais durant le dernier tier (soit après 8 min), la collerette retombe et s'étale un peu sur le côté, elle fini légèrement brûlée.

Qu'elle serait la cause ?

PS: le pralin de PH c'est essentiellement du beurre, j'en fais pour les autres mais je n'en mange que le strict minimum moi même ...

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 30/10/2013 à 20h52.
Citation :
Publié par Nuff
Papier parchemin c'est comme le papier sulfurisé ?

Est-ce que tu ouvres pendant 1 ou 2 s ton four 2 ou 3 fois pendant la cuisson ?
hu? Il faut surtout pas ouvrir le four . Si tu as pas de tapis en silicone, tu mets deux plaques + feuille papier sulfurisé
Quand tu dis "Faut surtout pas ouvrir le four" à un mec qui sort un peu plus de 1000 macarons/mois et qui le fait à chaque fournée, tu te bases sur quoi ?

Autant la confection des pâtes est quelque chose de précis et quasi absolu : même recette = même résultat, autant la cuisson dépend évidemment du four, de la taille de la pièce, de la ventilation de celle ci, du système d'extraction et donc dire "IL FAUT SURTOUT PAS" c'est forcément une connerie vu que... ça dépend.
Oui j'ouvre le four deux fois, entièrement, ça prend environ 1 seconde.

Et je n'utilise qu'une seule plaque mais j'en ai bien réussis dèjà ainsi.

Je pense que le problème vient de la température (j'ai vu de 120 à 180 - dans le dernier livre de PH que j'utilise).
J'ai bien observé et la collerette commence à s'écraser au cours du troisième tier (après 8 min) à 180. Donc j'ai coupé la cuisson avant mais là c'est la base qui n'était pas assez cuite et se décollait moins bien du papier.
Donc je pense faire 12 min à 160 pour les prochains pour commencer.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
hu? Il faut surtout pas ouvrir le four . Si tu as pas de tapis en silicone, tu mets deux plaques + feuille papier sulfurisé

Ca peut même être nécessaire selon le modèle de ton four.

Et oui Zangdar c'est sûrement là que ca se joue. Comme ta colerette se déportait je pensais à un problème de chaleur tournante, mais en baissant la température moyenne tu régleras sûrement le souci.
T'as pas le choix, faut tester.
Les temps et températures de cuisson dépendent de ton four et j'ai oublié, de ta recette... Si tu fais des coques nature ou des coques au chocolat, t'as pas tout à fait le même résultat non plus.
Pense bien à noter tous tes résultats et à vraiment noter ce que t'as fait : une fois j'avais réussi la cuisson parfaite, faite au pif et j'avais pas noté. J'ai mis 3 ou 4 plaques à la retrouver... C'est con
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés