Ce que tu ne prend pas compte , c'est que si un EQ1 ou tout MMO du style des années 2000 sortait aujourd’hui, ils seraient tous considérés comme des jeux de niche. La Sony avec EQ next , il crée un jeux triple AAA en F2P et pour atteindre un succès et la rentabilité, il se doit de viser un marché plus vaste que celui de niche. Ici c'est peut-être le premier MMO qui va finalement réussir a remplacer Wow.Le fameux Wow-killer car les joueurs de Wow commence en avoir marre de jouer à wow et rejouer a des Wow-like ca ne leur tente pas puisque Wow fait déjà mieux . Mais la avec EQ NEXT qui offre peut-être quelque chose de différent pour eux... Peut-être asse pour qu'ils changent de jeux.
Sauf qu'en comparaison des chiffres de l'époque, EQ1 était l'équivalent de WOW niveau popularité. Il faut tout de même rappeler qu'EQ1 est sortie et que l'ADSL n’existait pas encore, et, la plupart des gens qui fréquentent les MMOs aujourd'hui n'étaient pas encore né. Donc non EQ1, EQ2, SWG n'ont pas été des jeux de niches.
Mon avis?
C'est de SOE que l'on parle la... Et SOE ne fait pas de F2P, seulement les pire Freemium (modèle qui est déjà un gros scam) existant.
D'un autre côté, depuis le recrutement de SJ, c'est la devise de SOE. Mais sur EQ2 et malgré l'implantation catastrophique du F2P, je préfère un modèle similaire au leur : cash shop sans items "critiques" et un abonnement possible.
Mais je suis d'accord , on dit tous la même chose. Mais si un MMO sortait aujourd'huie avec les même features qu'il y a 10 ans , avec de nouveaux graphismes mais sans rien toucher d'autres , ben je pense qu'il y aurait pas grand monde dessus, juste un jeux de niche car beaucoup trop archaïque. Donc oui ca pourrait marcher si les coûts de production sont bien gérer comme le projet Camelot Unchained, ce qui n'est pas le cas d'un projet d'envergure comme EQ Next . SOE avec EQ next semble prendre un peu de ce qui ce faisait avant et y rajoute ce qui ce fait aujourd’hui et y rajoute du neuf, on verra si ce pari tient la route.
Non EQNext est un projet aux antipodes d'EverQuest (I et II) dirigé par un type qui n'a jamais, jamais fait honneur au monde de Norrath.
Donc il ne faut pas s'attendre à un EQ like mais à quelque chose de vraiment différent. Je ne me prononce pas encore sur la qualité du jeu, pour le moment nous n'avons que le blabla commercial habituel et les gens chez SOE sont muets comme des tombes.
Disons que la plupart d'entre nous connaissons SOE, s'ils sentent que le jeu ne plait pas, ils trouveront un moyen pour le faire accepter par les joueurs. (Peut être à la manière de FFXIV)
Mais je reste convaincu qu'ils savent ce qu'ils font et que la plupart des sceptiques seront surpris.
Franchement ... tu pense réellement qu'ils trouveront un moyen de le faire accepter par les joueurs ?
EQ2 est sûrement le dernier vrai jeu AAA de qualité que SOE a développer ces dernières années. Avec un marketing correct ils auraient du vraiment s'imposer dans le monde des MMOs et je ne dis pas ça car je suis RdS EQ2 et que j'y joue depuis 9 ans, non c'est sincèrement un super jeu mais qui a eu la pire campagne marketing que le monde ait connu.
Même avec leur décision de passer EQ2 en F2P ils ont loupé le coche ...
|