Aller à la page... |
Viande "faisandée"?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ah merde, personne ne vous a dit qu'il fallait peler et vider la bête avant ?
![]() |
![]() |
|
|
J'ai réussis a trouver une bonne cote de boeuf... 25€ le kilo, ça calme.... Mais nom de Dieu, un vrai délice au bbq !!!!! Je refais ça dès que possible.
|
![]() |
|
|
Ben à ce prix là, y a intérêt qu'elle soit bonne.
![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Allez hop le lien wiki sur la maturation de la viande. TOUTES les viandes sortant des abattoirs français subissent déjà une maturation de plusieurs jours (normalement) au sein de l’abattoir. Le boucher peut ensuite continuer la maturation et c'est sur le temps et les conditions de cette maturation que la différence de qualité organoleptique de la viande se fait. A savoir qu'un steak peut être vendu après 5 jours de maturation comme après 50, il n'y a généralement pas beaucoup plus de risque sanitaire. Mais le boucher qui vend après 50 jours a des coûts de stockage sans aucune mesure avec celui qui vend au bout de 5 jours.
Le faisandage quand à lui n'est possible que si la bête n'a pas été éviscérée. Ce sont les bactéries contenues dans l'intestin qui se propagent dans les tissus et décomposent les protéines. Je ne trouve pas de lien à ce sujet mais cela m'étonnerait beaucoup que cela soit autorisé dans les circuits alimentaires classiques (grandes surfaces et restauration). Le faisandage à long terme produit des toxines et je ne parle même pas des risques microbiens (viscères = jackpot niveau contamination). Donc je pense que ce que la plupart des participants décrivent ici sont des opérations de maturation plus ou moins prononcées. Il n'y a que Mothra qui à l'air d'avoir testé une véritable viande faisandée. Vu que le sanglier avait encore ses poils, il ne devait sans doute pas avoir été vidé non plus. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Bon, puisqu'on passe de "faisandage" à "maturation", je suppose que les marinades entrent dans le sujet.
Voici un lien (en anglais), pour une bavette au barbecue avec marinade bière/sauce à barbecue. Je n'ai pas encore testé personnellement cette recette, mais j'ai essayé plusieurs recettes de ce blog et je n'ai jamais été déçue. http://foodwishes.blogspot.ca/2013/0...oull-have.html |
![]() |
|
|
[Modéré par Maluka :] Dernière modification par Maluka ; 31/07/2013 à 11h36. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Ouep my bad, j'ai confondu viande faisandée et maturée perso, je parlais de viande maturée.
|
![]() |
|
Metalovichinkov |
Trouver plus de messages par Metalovichinkov |
|
|
![]() |
|
|
J'ai trouvé cet extrait de livre qui reprend ça (fin p9, début p10).
Citation :
Du coup au niveau légal, quelqu'un sait si il y a une limite de maturation (ou il suffit juste de passer les contrôle sanitaire) ? Le faisandage est légal ? Dernière modification par Ed Wood ; 31/07/2013 à 12h16. |
![]() |
|
|
Hum, une envie genre "je veux perdre du poids"? Dans ce cas, je te conseille de l'orienter vers ce site et ce type de rééquilibrage:
http://summertomato.com/health-recalibration/ En gros, tu as 4 aliments interdits pendant 2 semaines, le blé, le lait et dérivés, le sucre ajouté, et l'alcool. Ce n'est pas censé être un régime, mais ça peut en amorcer un. Ça peut sembler extrême, mais par rapport à plein de régimes, c'est bien équilibré: tu ne supprimes aucune catégorie d'aliments comme les protéines ou les sucres lents, c'est assez court et tu manges en fait à ta faim. Bon, j'avoue que se priver de fromages a été dur, et supprimer pâtes, pain, et semoule limite soudainement tes options: tu dois te rabattre un peu plus sur le riz, les pommes de terre et les lentilles et autres haricots. Mais ça se fait, on remplace la lasagne par du chili, tu fais des crêpes au sarrasin plutôt qu'au blé, tu prends des vermicelles de riz, etc. Et encore une fois, ce n'est que 2 semaines, pas un mois. Testé par ma mère (elle a tendance à faire de l'arthrose, et donc le truc du lait l'interpellait) et par moi: résultats assez rapides, pas de sensation de faim et moins de ballonnements. Et le site est plein d'astuces pour manger santé ou faire simplement attention sans avoir l'impression de se soumettre au bourreau local. Citation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marinade Donc, un procédé de conservation, comme de saler ou fumer les viandes. Je sais que la marinade a normalement pour but de modifier les fibres de la viande et de briser les murs cellulaires, comme le fait le vieillissement à sec du boeuf. Le sel est souvent très important dans une marinade, ainsi qu'une base acide (vinaigre, yaourt, etc.). |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|