Joueurs PVP de l'autonomie à l'obligation de passer par la case PVE ?

Répondre
Partager Rechercher
Pour éviter une stat de type résilience, il pourrait être possible d'interdire purement et simplement l'utilisation de tout équipement PvE dans une activité PvP et d'offrir en compensation un set de base PvP à tous, un peu à la manière de ce qui se fait sur GW2 en BG, avec comme différence notable de pouvoir l'améliorer en fonction de rangs ou d'une monnaie PvP quelconque.

L'idée n'est pas de discriminer le joueur PvE, mais il ne doit pas être avantagé lorsqu'il se rend sur un autre type de terrain et l'inverse est vrai également, combien de personnes "farmaient" sur Wow leur côte d'arène juste pour avoir de quoi se payer une arme dans le but de l'utiliser en PvE en attendant mieux ? ce n'est pas normal.
Pour reprendre l idée d Octavius, il y a peut-être une troisième voie qui rassemblerait équipements PVE et PVP aux deux extrémités du spectre avec au centre un système de BG style GW2 ou le stuff est indifférencié pour valoriser les féroces du "skill". Cependant le paradoxe carotte-flan-carotte que cela créerait verrait certainement la section centrale progressivement désertée vers l un ou l autre des extrêmes... une solution serait probablement de générer un système de valorisation IG de la sphère centrale...
Personnellement un système à base de "résilience" avec un "buff" accordé aux joueurs unstuff (système WoW actuel voire Rift mais là c'est poussé à l’extrême, stuff R1 utile uniquement pour passer R60+...) me semble être une solution adaptée

J'ai toujours aimé l'idée de "récompenser" les joueurs PvP avec un stuff adapté pour trois raisons :

1. La sensation de progression entre le début (unstuff) et la fin (full stuff)
    Bien mettre un buff afin d'éviter le farm des joueurs unstuff en BG
  2. L'avantage qu'aura un joueur PvP sur un joueur PvE en PvP sauvage
    En général le joueur PvP aura une défense supérieure et le joueur PvE une puissance d'attaque plus importante.
    In fine à skill égal le joueur PvP gagnera le combat.
  3. L'impossibilité (si c'est bien fait) d'utiliser son stuff PvP en PvE et inversement
De cette façon on évite les dérives de la recherche du moyen le plus rapide d'avoir un stuff HL (quoique sur WoW les armes sont, comme l'indique Octavius, très prisées des joueurs PvE).

Un stuff commun implique inexorablement à se forcer à faire du PvP si celui-ci offre un moyen plus rapide d'obtenir des pièces pour PvE et inversement. Forcer les joueurs à faire du PvP s'ils n'aiment pas ça (et inversement) je trouve ça dommage :/

Les joueurs PvE farmeront le PvE, les joueurs PvP le PvP et ceux pratiquant les deux modes de jeu auront 2 progressions parallèles à faire. Rien de choquant pour moi, mais cela reste mon avis
A mon sens dissocié PVE et PVP est une mauvaise chose ça ne peut apporter que des clivages et divisions au sein des joueurs.

On joue à une jeu qui à un univers, une histoire. Comment peut-on jouer à des jeux aussi bien construits juste en venant en BG/arène pour se mettre sur la tronche, sans mettre les pieds en instance et découvrir un contenu et par la même occasion une partie de son histoire ? Y'a les FPS pour ça.

Je suis joueur PVP et malgré tout, je considère que le PVE est une étape nécessaire pour le développement de mon personnage. J'aime aller casser des popotins en PVP (sauvage surtout) avec un équipement que j'ai acquis en tombant un boss, ou j'ai du m'investir plutôt qu'un équipement que j'ai acquis en gagnant des points et qui n'a aucune saveur.

De plus, le PVE oblige les gens à se sociabiliser ! Pour progresser, vous avez besoin d'être nombreux, organisés et de se serrer les coudes alors que le PVP tant souvent vers un jeu solitaire, à se retrouver dans un champs de bataille à farmer des points bêtement juste pour une "carotte".
Rappelez vous d'ailleurs les dérives de bots, autoclick etc sur Wow suite à l'instauration des BG...

Je me rappelle l'époque ou on se serrait les coudes pour les guildmates, qu'on aidait autant que possible les herboristes etc pour leur farm, qu'on se démenait pour la Thunderfury d'un guildy et quelle satisfaction on pouvait avoir lors qu’ensemble, on avançait dans le jeu et qu'on progressait !

Qu'est ce que c'était bon. J'aidais autant que possible mes guildmates PVE en farmant ce que je pouvais, en les dépannant parfois pour un raid et lorsque c'était possible, il me filait une pièce de stuff de raid pour pouvoir m'aider à me construire un stuff pour mi-PVP/mi-PVE pour aller faire ce que j'aimais le plus, PVP.

C'est un état d'esprit d'entraide que je n'ai jamais retrouvé et qui je l'espère, n'est pas révolu.
Citation :
Publié par Surpriselol

Je me rappelle l'époque ou on se serrait les coudes pour les guildmates, qu'on aidait autant que possible les herboristes etc pour leur farm, qu'on se démenait pour la Thunderfury d'un guildy et quelle satisfaction on pouvait avoir lors qu’ensemble, on avançait dans le jeu et qu'on progressait !

Qu'est ce que c'était bon. J'aidais autant que possible mes guildmates PVE en farmant ce que je pouvais, en les dépannant parfois pour un raid et lorsque c'était possible, il me filait une pièce de stuff de raid pour pouvoir m'aider à me construire un stuff pour mi-PVP/mi-PVE pour aller faire ce que j'aimais le plus, PVP.

C'est un état d'esprit d'entraide que je n'ai jamais retrouvé et qui je l'espère, n'est pas révolu.
Je ne peux qu abonder dans ton sens, cependant je me garde de l éternelle nostalgie, la massification des MMOs a apporte de nouveaux types de populations dont les attentes sont différenciées (cela ne t empêche pas d essayer de te créer ton "cluster" a l ancienne comme je tente de le faire depuis quelques temps), néanmoins je pense qu il s agit d une erreur lorsque nous parlons d une communauté, il s agit plus a mon sens de plusieurs communautés disparates qui coexistent, ainsi la généralisation d un système de valeurs rencontre ses limites.
Citation :
Publié par Surpriselol
De plus, le PVE oblige les gens à se sociabiliser ! Pour progresser, vous avez besoin d'être nombreux, organisés et de se serrer les coudes alors que le PVP tant souvent vers un jeu solitaire, à se retrouver dans un champs de bataille à farmer des points bêtement juste pour une "carotte".
Rappelez vous d'ailleurs les dérives de bots, autoclick etc sur Wow suite à l'instauration des BG...
Les warplots forceront les joueurs PvP à s'organiser et à jouer ensemble, à contrario d'un BG où c'est chacun pour soi (sauf BG cotés).

Du coup je ne m'inquiète pas trop de ce côté là
Pourquoi la solution ideale ne serait pas déja celle de Gw2 : le stuff pve et mcm et commun. Trop simple ?

Parce que imo devoir farmer comme un coréen le stuff pve et le stuff pvp n'est aucunement un plaisir. En fait j'ai l'impression que cela favorise surtout ceux qui sont connectés comme des no life a leur pc du matin au soir, et de ce fait, c'est la difference de niveau de stuff qui permet de ratatiner celui qui joue moins d'heures et qui procure une sensation de superiorité et d'avoir du skill....alors qu'en fait c'est le nombre d'heures passées a basher et la différence de stuff qui fait tout.

Ce systeme là de devoir farmer les deux types de stuff existe dans la plupart des mmos, et perso ça me fait chier d'une force. Me dire que je vais devoir me faire defoncer pendant des semaines/mois en pvp non pas parce que je suis unskill mais parce que machin truc en face passe sa vie sur le jeu....merci bien mais non. Et payer en plus 15 euros par mois pour ça loul quoi (je l'ai fait sur aoc, et ça m'a vacciné à mort de ce genre de système).
Citation :
Publié par papillo_On_37
Pourquoi la solution ideale ne serait pas déja celle de Gw2 : le stuff pve et mcm et commun. Trop simple ?

Parce que imo devoir farmer comme un coréen le stuff pve et le stuff pvp n'est aucunement un plaisir. En fait j'ai l'impression que cela favorise surtout ceux qui sont connectés comme des no life a leur pc du matin au soir, et de ce fait, c'est la difference de niveau de stuff qui permet de ratatiner celui qui joue moins d'heures et qui procure une sensation de superiorité et d'avoir du skill....alors qu'en fait c'est le nombre d'heures passées a basher et la différence de stuff qui fait tout.

Ce systeme là de devoir farmer les deux types de stuff existe dans la plupart des mmos, et perso ça me fait chier d'une force. Me dire que je vais devoir me faire defoncer pendant des semaines/mois en pvp non pas parce que je suis unskill mais parce que machin truc en face passe sa vie sur le jeu....merci bien mais non. Et payer en plus 15 euros par mois pour ça loul quoi (je l'ai fait sur aoc, et ça m'a vacciné à mort de ce genre de système).
Toute la communication qui a été faite par les dev' indique bien un système de carotte tel que tu le décrit... j'éviterais le pvp sur ce jeu si j'étais toi.

De mon côté Aoc m'a également vacciné de ce genre de système... passer d'un système skillé à un système privilégiant les stats c'est vraiment crado.
Citation :
Publié par RpGmAx
Les warplots forceront les joueurs PvP à s'organiser et à jouer ensemble, à contrario d'un BG où c'est chacun pour soi (sauf BG cotés).

Du coup je ne m'inquiète pas trop de ce côté là

C'est exactement ça, de notre coté on prévoit d'organiser des teams compétitives pour les acharnés et une organisation de groupe pour pas être solitaire pour ceux qui seront plus dans un objectif FUN. Mais il y aura clairement de la formation de teams sur les types de PVP. Je pense que vous vous fixez beaucoup trop sur WOW.
Rien qu'en prenant exemple sur Aion beaucoup de vos argumentations sont inversées, ou le stuff PVP prend l'ascendant sur le PVE et devient le stuff end game de tout le monde après une base PVE beaucoup plus facile d'accès. Il était alors possible de faire tout le contenu PVE avec son stuff PVP et de 3 Shoot un full PVE en Open PVP sans aucun skill dans les doigts.
Je ne dis cependant pas que je n'aime pas ce style de difficultés d'accès a un équipement PVP, le principale avantage est la satisfaction que l'on à l'acquérir et l'augmentation de la durée de vie du jeu ou il faut presque un ans sur certains pour avoir le full set. Apres le sujet que lance n'est pas pour moi dans le but de savoir se qui est bien ou pas mais clairement de savoir dès à présent vers quel modèle de leveling et d'accès au stuff nous allons et lequel sera le plus optimisé pour organiser un Roster derrière dans cette direction.

En tout cas je ne sais pas si cela était sous NDA mais vous remontez des petites choses qui m'interpelles, des BG et arènes classées ? On est certain de la présence d'un ladder à la release ?

Edit: Tient on retrouve des protagonistes de GW2 qui sortent de l'ombre petit a petit

Dernière modification par Zaebos ; 16/07/2013 à 11h04.
Citation :
Publié par papillo_On_37

Perso je bosse et ne joue que le soir et pourtant je préfère un sytème de carotte avec une progression (même risible) plutôt que d'avoir un stuff qui ne changera pas d'un iota !
On parle de RPG là, ton personnage se doit de progresser et ce même en PvP.

D'autant plus qu'il suffit d'avoir un buff pour les joueurs unstuff (sur WoW c'est plutôt réussi, perfectible mais bien foutu) pour faire en sorte que l'écart entre le nouveau joueur et l'ancien (unstuff VS full stuff) ne soit pas énorme. Farmer et jouer longtemps récompense le joueur qui va s'investir dans ce mode de jeu sans pour autant le rendre imba.

Il y a un juste milieu et c'est celui-ci que j'espère voir sur WS

Edit : Pour les arènes classées je faisais référence à WoW, aucune idée pour WS !

Dernière modification par RpGmAx ; 16/07/2013 à 11h01.
Citation :
Publié par Bob Michet
Toute la communication qui a été faite par les dev' indique bien un système de carotte tel que tu le décrit... j'éviterais le pvp sur ce jeu si j'étais toi.

De mon côté Aoc m'a également vacciné de ce genre de système... passer d'un système skillé à un système privilégiant les stats c'est vraiment crado.
Oui tu as raison. C'est dommage car Wildstar annonce une variété de contenu pve et pvp assez conséquent.

Mais bon.

@RpGmAx : si la différence reste minime du style Gw2 entre l'exo et le stuff élevé pourquoi pas, c'est pas abusé.

Dernière modification par papillo_On_37 ; 16/07/2013 à 11h51.
Je ne sais pas j'ai pas eu le courage de continuer à jouer et obtenir de l'élevé
Suffit de trouver un juste milieu, exemple très simple :

Joueurs avec 10K HP
Joueur A unstuff, attaque X : 1000 de dégâts sur joueur adverse (sans parler de def/resist)
Joueur B stuff, attaque X : 1450 de dégâts sur joueur adverse (sans parler de def/resist)

La ou le joueur A devra toucher 10 fois le joueur B pour le tuer, le joueur B devra le toucher 7 fois.
C'est un entre deux, le second joueur est avantagé mais pas au point de tuer le premier en deux/trois fois moins de coups.

Exemple simpliste hein, mais c'est pour illustrer le truc
Je suis d'accord avec Surpriselol sur le principe que pour profiter pleinement de l'univers d'un jeu, il faut pouvoir s'imprégner de toutes les activités proposées, mais dans les faits il existe au moins autant de joueurs exclusivement PvP (ou PvE) qu'il n'y a de joueurs éclectiques participant régulièrement aux deux, on ne peut pas les ignorer.

J'insiste encore sur le fait que si on propose un équipement commun aux deux types de contenu, il en résulte forcément une progression commune, donc une durée de vie écourtée qui n'est ni dans l'intérêt des joueurs, ni dans celui des développeurs.

Je suis de ceux qui préfèrent un PvP à armes égales, sans surenchère de stuff, mais force est de reconnaître que cela ne se prête pas très bien à du MMORPG dont le but est de ressentir continuellement une progression, RpGmAx a tout a fait raison et GW2 en est l'illustration parfaite avec les changements qui ont été opérés tant avec le nouveau palier de stuff en PvE qu'avec les rangs en McM.

Dans tous les cas, si je dois me faire aplatir par un joueur uniquement à cause d'une différence de stuff, je préfère encore que ce soit par un type qui a passé son temps en PvP pour le mériter, plutôt que par celui qui y met les pieds pour la première fois histoire d'inaugurer son full T1 fraîchement acquis en raid, de la même manière que je digèrerais mal de voir débouler en raid un full R1 bien plus puissant que nous autres qui n'avons pas encore pu looter l'espadon vorpale acéré +5 sur le Rowdower enragé et qui nous permettrait d'être compétitifs. ^^

Dernière modification par Octavius ; 16/07/2013 à 12h32.
Gw1 avait un contenu pve conséquent (extensions, missions coopératives, quête principale, secondaires, modes de difficulté), et un pvp très bien côté, alors qu'il n'y avait aucune progression de stuff.

Perso, et ça n'engage que moi, c'est pas la monté de niveau de stuff qui fait qu'on reste sur un jeu ou pas, c'est la variété, la quantité, et la qualité de ce qui est proposé qui fait qu'on reste longtemps sur un jeu. La qualité et le fun.
Citation :
Publié par papillo_On_37
Perso, et ça n'engage que moi, c'est pas la monté de niveau de stuff qui fait qu'on reste sur un jeu ou pas, c'est la variété, la quantité, et la qualité de ce qui est proposé qui fait qu'on reste longtemps sur un jeu. La qualité et le fun.
Hallelujah ! \o/

...enfin c'est bien beau de dire ça mais cela n'a rien à voir avec Wildstar !
Autant en PvP je peux comprendre que la course au stuff soit quelque chose de discutable et je laisse chacun juger de son utilité. Mais autant en PvE, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un PvE sans course au stuff. GW1 n'est pas un bonne exemple. GW1 avait surtout un excellent PvP mais son PvE si on compare à un WoW (étant donné qu'ils sont sorti à la même époque à peu près) ne faisait clairement pas le poids.

Je vois pas à qui ça pose problème la course au stuff en PvE excepté chez les joueurs casus qui jouent tous les 36 du mois qui ont pas le temps ni le skill pour faire du Raid pré nerf. Honnêtement, regarder GW2 : course au skin et du coup les 3/4 des donjons totalement délaissé car le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le course au stuff que vous le vouliez où non fait rester des joueurs car inconsciemment on cherche toujours à obtenir les meilleurs items et en l'occurrence la "Puissance". Surtout que la course au skin a vraiment un effet pervers dans la mesure où la beauté d'un skin dépend des gouts de chacun et par conséquent tu vas avoir comme sur GW2 plein de joueurs qui foutront jamais les pieds dans un donjon plus difficile et qui pourtant seront aussi "puissant" qu'un mec qui s'est tapé tout le contenu. Les joueurs moins bon vont se contenter de prendre un skin pas trop compliqué et qui leur plait un minimum. Bref là encore nivellement par le bas en PvE.

Après une course au stuff ne nuit en rien à la qualité d'un PvE. WoW a été le parfait exemple pendant des années. Il y a une course au stuff et pourtant WoW a/a eu le meilleur contenu PvE depuis EQ.

Dernière modification par LincolnX ; 16/07/2013 à 14h46.
En général c'est un cercle vicieux, on joue pour avancer, pour avancer faut se stuffer, on se stuff pour jouer
Ce n'est pas la seule raison hein, y a aussi la découverte du jeu, le challenge, la compétition, etc... mais là on parle de stuff

Y a des jeux comme GW2 qui proposent de commencer avec un stuff homogène, et on dépense des points pour l'optimiser selon la spécialité choisie.
Sinon il faut récupérer tout l'équipement, depuis le set 1 bleu, jusqu'au set 3 épique héroïque, et ça ne me dérange de voir des joueurs PVP en PVE, et inversement. On n'a pas forcément le temps de faire les deux, et de s'investir dans les les 2 domaines.

Le souci c'est que le stuff PVP n'a pas forcément les caps PVE, et le PVE n'a pas de stats PVP, mais même s'il y a un stuff pour chaque domaine je ne vois pas pourquoi empêcher les joueurs de jouer ce qu'ils veulent de temps en temps.
J'ai déjà vu des joueurs PVP venir en raid PVE, ils restent plus efficaces que des stuffés bleu-vert
Il y a un exemple très récent pour illustrer mes propos, c'est Neverwinter. Je ne sais pas si cela a changé dernièrement, mais peu après la sortie il était extrêmement rapide d'obtenir son full set PvP incluant les armes, en une grosse journée voire moins et sans effort puisqu'être AFK suffisait à faire des marques. Quelles conséquences ?

-des BG pourris par un déséquilibre dans l'un ou l'autre des camps en fonction des AFK et un plaisir gâché pour ceux qui venaient faire sérieusement leur PvP.

-Des types suréquipés qui se pointaient dans les donjons épiques sans être passés par les versions normales que le joueur PvE-only devait quant à lui farmer en boucle pour obtenir les tokens ou loots désirés, inutile de dire que c'était bien plus long.

C'est une simple question de respect en fait, on ne peut pas attendre d'un joueur qui s'investit dans une activité d'être désavantagé par quelqu'un qui n'a pas fourni cet effort, le PvP et le PvE sont deux pans bien distincts d'un jeu, ils n'ont simplement pas à se télescoper.

Et je comprends très bien Lestrygon lorsque tu dis que "l'on n'a pas forcément le temps de faire les deux, et de s'investir dans les 2 domaines.", mais dans ce cas, il faut faire un choix si on veut rester à niveau. ^^
Citation :
Publié par Bob Michet

Ouais c'est le truc qui me contrarie sur wildstar, à la base ils étaient vraiment pour copié gw2 pour le stuff, ils voulaient pas nosu faire chier avec ce système de farm de stuff pour être à niveau, mais comme par magie on apprend lors des bêta qu'ils ont fait machine arrière, ça a été très décevant pour moi. En pvp on en a strictement rien à foutre du stuff, le seul moment ou cela se justifie c'est un jeux basé sur de l'open pvp avec zero instance pve, se battre sur le contrôle de territoire et donc des ressources. Et encore on peut avantager cette guilde qui domine en véritable guerre sans les avantager sur le stuff, les armes ou système de mercenaire, pouvoirs spéciale par exemple.

Enfin bref ce qui est fait est fait, ils ont prit la mauvaise décision et faut faire avec. Ca va juste rendre moins intéressant les combats d'arène bas niveaux, car on ne pourra pas se pointer avec un reroll opti et changer souvent la composition des équipes. A haut niveaux ils se contentent de la maîtrise d'une seule classe, là ou nous on veut varier le plaisir. Et l'open pvp n'en parlons même pas, il y a de grande chance que je vienne râler sur les combats qui n'ont aucun intérêt contre des mecs unstuff, et c'est un joueur de niveaux moyen qui dit ça Ca doit être encore moins intéressant pour les bons joueurs, mais ils prendront un rodeur la classe furtive et vont faire du 3vs1, voir 4vs1, on va les avoir arriver rapidement ces vidéos là avec les gros rushers qui seront déjà biens stuff quand j'arriverai lvl max
C'est très réducteur de dire cela ^^

Ils proposent un éventail assez large d'activités tant au niveau PvE que PvP, donc c'est difficile de cataloguer le jeu dans un registre.

En outre, rien n'est figé, ils peuvent à tout moment revoir des mécanismes pour les adapter en fonction des retours.

Dernière modification par Octavius ; 16/07/2013 à 19h16.
Si vous voulez du vrai PvP aller sur SC2 ou faites du poker. Le PvP de WildStar est très bien comme il est en terme de contenu. Au lieu de vous préoccuper du stuff ou pas stuff préoccupez vous de la profondeur de gameplay. Car c'est bien la profondeur de Gameplay qui fait un jeu PvP. Et non la présence ou non d'une course au stuff.

Franchement, ça m'a vraiment fasciné cette histoire. J'espère vraiment que vous allez l'avoir la poussée de skill si il n'y a pas de course au stuff dans un MMO.
Citation :
Publié par Angyo-Onshi
Ouais c'est le truc qui me contrarie sur wildstar, à la base ils étaient vraiment pour copié gw2 pour le stuff, ils voulaient pas nosu faire chier avec ce système de farm de stuff pour être à niveau, mais comme par magie on apprend lors des bêta qu'ils ont fait machine arrière, ça a été très décevant pour moi. En pvp on en a strictement rien à foutre du stuff, le seul moment ou cela se justifie c'est un jeux basé sur de l'open pvp avec zero instance pve, se battre sur le contrôle de territoire et donc des ressources. Et encore on peut avantager cette guilde qui domine en véritable guerre sans les avantager sur le stuff, les armes ou système de mercenaire, pouvoirs spéciale par exemple.

Enfin bref ce qui est fait est fait, ils ont prit la mauvaise décision et faut faire avec. Ca va juste rendre moins intéressant les combats d'arène bas niveaux, car on ne pourra pas se pointer avec un reroll opti et changer souvent la composition des équipes. A haut niveaux ils se contentent de la maîtrise d'une seule classe, là ou nous on veut varier le plaisir. Et l'open pvp n'en parlons même pas, il y a de grande chance que je vienne râler sur les combats qui n'ont aucun intérêt contre des mecs unstuff, et c'est un joueur de niveaux moyen qui dit ça Ca doit être encore moins intéressant pour les bons joueurs, mais ils prendront un rodeur la classe furtive et vont faire du 3vs1, voir 4vs1, on va les avoir arriver rapidement ces vidéos là avec les gros rushers qui seront déjà biens stuff quand j'arriverai lvl max
Il me semble que c'est toujours prévu pour certains types de pvp et pas pour d'autres. Je ne sais plus si c'est pour les arènes ou autre que l'équipement sera identique pour tout le monde.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés