Choix d'habitation

Répondre
Partager Rechercher
bonsoir

j'écris ce soir car j'ai besoin d'avis, conseils de personnes plus âgées.

je vous explique : dans quelques mois je commence mes études supérieur dans une école d'info, avec deux potes, là ou j'ai un soucis c'est concernant le logement.

j'hésite entre vivre seul, ou avec eux deux. Ils ont cherchés et on trouvés une "maison" de 88m² à 500€ charge comprise soit un loyer de 166€ chacun.
On va nornalement rencontrer la vendeuse samedi, ou on devra verser le 1er loyer, soit 166€ de caution ainsi que de la paperasse.

Ou alors je cherche niveau crous, résidence universitaire.

Ce que je me pose comme question, c'est niveau "intimité", vivre à 3 tout le temps, ou alors être seul chez sois pépère mais peut être un peu trop seul ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vécu ça ?
Tout dépend de la "maison" : si elle a 3 chambres, si elle a plusieurs salle de bain/eau, si elle a des espaces "privatifs" etc etc

la coloc c'est des concessions, il faut vouloir partager le frigo, que tout le monde fasse le ménage ou qu'il y ait un partage équitable des tâches. Que l'entente avec les potes soit bonne et pas juste "on fait une coloc pour faire la fête et choper des meufs/faire des lan toute la nuit/autre truc tàvu" sinon ça va être la mort directe.

Et puis attention une coloc de 3 mecs ça passe difficilement auprès des loueurs, ils ont peur de l'état au bout d'un an.

Tout dépend de toi en fait, si tu arrive a pouvoir te mettre dans ta bulle perso alors qu'il y a du bruit/bordel/orgie à côté et que partager les tâches ça te fait pas peur fonce en coloc. Sinon reste pépère au crous (y'a des nanas sympa dans les couloirs du crous, et si l'étage est sympa, ça peut devenir une belle coloc) et rejoint tes potes pour les bon côté de la maison : fête, partie de mario kart, alcool etc etc
Citation :
Publié par Hapero
Tout dépend de toi en fait, si tu arrive a pouvoir te mettre dans ta bulle perso alors qu'il y a du bruit/bordel/orgie à côté et que partager les tâches ça te fait pas peur fonce en coloc.
Et ca dépend des potes aussi.
Si je comprends bien, tu entames tes études, donc surement que tes potes n'ont jamais vécu seul. Il faut que tu estimes si tes potes sont capables d'être un minimum sérieux en colloc. S'ils nettoient jamais, font pas la bouffe, ni les courses... ben s'ils sont seuls osef, mais en colloc ca t'impacte toi aussi.
Pour avoir des potes qui ont fait ça : SHOTGUN COLOCATION !

Bon après, ça dépend de certains trucs, mais si c'est des bons potes à toi et qu'ils font la même école que toi (à priori oui si j'ai bien compris, donc situation similaires à mes potes qui l'ont fait), alors fonce.

Avoir des gens que tu kiffes avec qui passer les soirées, c'est cool.
Le loyer est pas cher, c'est cool.
Pour bosser à plusieurs, et s'entraider en cours, c'est cool.
Pour les projets qui se font à plusieurs (courant dans une EI), c'est cool.

Bref, les inconvénients c'est si vous vous entendez pas si bien que ça, ou que vous avez tous des gouts très disparates en terme de bouffe / programme TV / occupations, mais j'en doute sinon vous seriez pas potes

Perso si j'avais eu 2 potes qui faisaient la même école que moi et m'avaient proposé la collocation, j'aurais insta dit oui, parce qu'habiter tout seul c'est pas toujours la joie (bon, en CROUS ça reste correct mais j'ai habité un appart solo loin de l'école et avec aucun pote à proximité, ça m'a manqué).

Enfin voila, my 2 cents parce que mon ressenti ne sera surement pas le même que tout le monde, mais je dirais oui à la colloc (et ce prix ).
Clairement à ce prix, te fait pas chier en CROUS (qui peut avoir des apparts d'un état décent à carrément minable).

En plus en CROUS t'es pas libre de ton appart. Donc go colloc :P
Citation :
Publié par Khal Drogo
Bref, les inconvénients c'est si vous vous entendez pas si bien que ça, ou que vous avez tous des gouts très disparates en terme de bouffe / programme TV / occupations, mais j'en doute sinon vous seriez pas potes
J'écoute du rap tandis que tous mes potes sont metalleux ou d'ex metalleux), qu'ils regardent beaucoup de films alors que je regarde quasi que des mangas, que la plupart vote à droite alors que c'est bien le dernier truc que je ferai. y'a que niveau bouffe qu'on s'entend bien : charcuterie et fromage, un combo de fou pour une soirée réussie.
Bref, on est pas totalement sur la même longueur d'onde, et c'est bien pour ça que je suis pote avec eux
C'est du pile ou face, j'ai fais une colloc à 3 geeks autours de leurs PCs pendant 2 ans ça s'est très bien passé parce qu'on était entre personnes intelligentes.
L'un des colloc avec qui j'étais m'a dit que les collocations qu'il a pu faire par la suite aucune ne s'est passée correctement
C'est bien si vous avez chacun votre chambre et si vous êtes responsables.
Apres, dans l'absolu, c'est mieux de vivre à plusieurs plutôt que seul à part si vous vous entendez pas.
Of course coloc.

Niveau budget: ca sera toujours moins cher qu'un studio pourri tout seul, et tu auras BEAUCOUP PLUS d'espace, ce qui est +++ pour la qualité de vie et le moral. Après avoir vécu dans des apparts de mini 60m², je refoutrai plus les pieds dans une boite à chaussures type résidence de 20m². Et tant que j'ai pas les moyens de payer l'espace toute seule, coloc
Niveau fun: si tu t'entends vraiment bien avec tes potes +++, les liens créés en coloc qui marchent peuvent être dignes des liens familiaux (colocs d'amour, je vous aime, vous me manquez )
Niveau inconvénients: si vous etes tous jeunes et que maman a tjs fait votre linge. Tu dois savoir si ce sont des grosses feignasses, auxquels cas ca risque vite de tourner au dépotoir, surtout une grande maison qui est plus difficile à entretenir.

Si tu penses que vous êtes capables de vous prendre par la main et d'être autonomes ET de régler les conflits en secouant un bon coup celui qui fout rien sans que ce soit un pb pour votre amitié, aucune hésitation à avoir. Le reste du genre "même loisirs blabla", on s'en fout, vous êtes pas obligés de tout faire ensemble (repas, loisirs etc) non plus et quand y en a un qui veut être tranquille il va dans sa chambre. Par contre nettoyer les chiottes, ça sera tjs votre problème à tous les trois, donc c'est l'entente là dessus qui compte. Et un seul qui glande c'est suffisant pour foutre la merde (sauf si tout le monde se fout de vivre dans la crasse, bien sur). Gaffe aux adolescents attardés, donc, ca fait vite devenir aigri à force.

Dernière modification par Jiyaa ; 16/07/2013 à 07h13.
Je m'entends super bien avec mes 3 meilleurs amis, mais JAMAIS je pourrais vivre plus de 2 semaines avec eux (sauf un peut-être). A toi de voir si vous avez la même vision de la "vie de tous les jours".
Citation :
Publié par sourigsd
Ce que je me pose comme question, c'est niveau "intimité", vivre à 3 tout le temps, ou alors être seul chez sois pépère mais peut être un peu trop seul ?

Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vécu ça ?
GOGO COLOC... SI ya 3 chambres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés