Machine à Café : Trop de choix tue le choix ?

Répondre
Partager Rechercher
Ola !

M'étant mis récemment a cette nouvelle drogue qu'est le café, j'ai voulu hier tenté d'allez m'acheté une machine a café .... J'ai tenté !!
3 bar, 19 bar ? capsule or not ? polyvalente ? et je ne sais quoi encore.
Moi je veux juste du café, alors qu'elles sont les critères a définir pour le choix d'une machine ?

sur le coup, j'ai vu une promo sympa sur ce type de machine => http://www.boulanger.fr/distrib_bois...452_602140.htm y a une ODR dessus pas mal, mais ca vaut quoi ?

Entre Georges, Tassimo, Senseo, Malongo etc ..... je m'y perds !!
A toi de voir ce que tu aimes comme café aussi.

Si tu pars vers des petits cafés serrés type expresso, autant prendre une machine qui n'a pas besoin de capsule et dans laquelle tu mets n'importe quel café moulu. Le prix de revient chute par rapport à une Nespresso ou dans une moindre mesure Senseo. Je ne sais pas si tu as regardé le prix des dosettes pour la machine que tu linkes, mais c'est juste hallucinant, ça monte vite à plus de 0,50€ la dosette...
Franchement, abandonne les capsules/pads. Oui c'est (un tout petit peu) plus pratique, mais tu limites directement ton choix et tu te fais mal au porte-monnaie. Une machine à expresso 15 bars ça se trouve à moins de 100€.

Sinon, perso je reste adepte effectivement du bon vieux percolateur, qui est plus adapté au café que j'aime bien :].
Senseo : oublie si tu aimes le bon café

Les capsules : c'est ce que je préfère à titre personnel, mais si t'as une grosse consommation, mieux vaut passer par une vraie machine à expresso.
Perso j'aime le bon café bien serré, mais j'en bois assez peu (quelques cafés par semaine en ce moment), du coup les dosettes ça se conserve bien, c'est pratique, toussa.

Ma mère elle par contre, c'est torréfacteur et machine à expresso, ce qui coûte nettement moins cher au prix/café, et ou il y a le plaisir d'aller chercher son café fraîchement moulu avec l'odeur qui t'emplit les narines

(Sinon tu prends carrément avec broyeur, et là c'est tip-top de tous les côté, le café coûte pas cher et c'est ce qu'il y a de meilleur, par contre c'est un investissement à faire )
Si c'est à capsule que tu recherches, rien ne vaut les Nespresso je trouve. La machine elle reste quasi-gratuite avec toutes les ODR qu'ils font, leur bénef venant des capsules. Tu peux aussi trouver des capsules moins chers et compatibles mais elles restent moins bonnes globalement.

Citation :
Publié par DaBlob
Cafetière à dépression type Cona / Hellem of course
Ça reste relativement bas en terme de pression, non ?
Citation :
Publié par DaBlob
Cafetière à dépression type Cona / Hellem of course
J'ai découvert ces trucs-là au Japon où c'est très utilisé dans les cofee shop, et ça roxxe un truc de dingue.

Citation :
Publié par Kirika
Comment cette chose fonctionne?
Un système d'inversion de la vapeur je crois, c'est assez instructif à voir en route
La pression qui augmente en bas lorsqu'on chauffe fait monter l'eau dans la partie supérieure, on laisse allumé en dessous le temps que ça infuse (pas longtemps, me souviens plus), et lorsqu'on éteint le café redescend à travers le filtre quand l'air se rétracte. C'est le même système que les cafetières italiennes un peu, mais comme on voit ce qui se passe, c'est plus facile à maîtriser. C'est sympa à regarder, pas excessivement pratique car il faut être soigneux (bim la casse quand tu la laves), niveau goût c'est relativement léger comme du café filtre mais qui serait bon.

(j'ai vérifié en fait non spas vraiment pareil que les italiennes, où le café ne redescend pas)
Si tu veux te faire des expresso à la maison sans te ruiner, évite les machines à capsule et oriente plutôt ton choix sur une machine à percolateur, bien plus économique à terme, et tout aussi bon.
Citation :
Publié par DaBlob
car il faut être soigneux (bim la casse quand tu la laves)
ca serai essentiellement pour ca que je ne recommandai pas un appareil de ce type, le nombre de fois que j'ai peté le putain-comment-ca-s'appelle-le-truc-en-verre-dans-une-random-cafetiere-melita?

Mais faut avouer que le cérémonial du café avec est fortement attactif, mais bon, c'est sur que je vais pas me faire le café du matin avec , sachant que je suis pas du matin et qu'appuyer sur un bouton est une épreuve en soi avant 10h du mat.
Cafetières à piston : c'est le meilleur rapport praticité / qualité je trouve mais par contre faut être délicat j'en ai tué plusieurs en poussant un peu fort .

Pour la cona : ouais mon père avait fini par racheter une machine à café de merde pour le café rapide du matin sans se prendre le chou.
Citation :
Publié par DaBlob
Cafetières à piston : c'est le meilleur rapport praticité / qualité je trouve mais par contre faut être délicat j'en ai tué plusieurs en poussant un peu fort .
Faut pas pousser en fait. Avec le simple poids de ta main, ça suffit. Enfin, je fais comme ça depuis que mon père m'a appris quand j'avais une dizaine d'année et j'ai jamais pété une Bodum en poussant le piston.
J'ai une cafetière italienne, je trouve ça vraiment top. Tu te lèves le matin, tu fous le café dans l'espèce de truc, tu mets tout ça sur le feu et en 3 minutes t'as un pur café.
Chez mes parents y'a une Nespresso mais je trouve ça moins bon. Et puis c'est moins sympa que la cafetière italienne.
J'ai une Dolce Gusto de chez Nestlé.
C'est moins cher que Nespresso et c'est aussi très différent puisque ce sont des grosses capsules. La plupart remplissent une tasse complètement ou aux 3/4. C'est pour faire des gros cafés quoi. Pas pour s'en faire toute la journée sinon tu t'exploses le bide.

Au niveau prix, j'ai la moins chère qui coûte environ 60€ sur le net, le truc chiant c'est que c'est toi qui dose. Tu dois donc rester à coté. Ya des versions plus chères qui dosent toute seule, ou en métal ou encore qui prennent 2 ou 3 tasses d'un coup.
Concernant les capsules c'est 5€ les 20 environ, c'est assez cher donc mais c'est plutôt de la qualité et comme je l'ai dit c'est des grosses doses pour grosses tasses.

Citation :
Publié par Ed Wood
Je me suis jamais poser la question j'ai une vieille cafetière à filtre qui a 20 ans. C'est quoi les avantages des autres ?
En fait ça n'a rien avoir, toi tu as la solution la plus low cost qui permet d'en boire toute la journée et d'en proposer à tout le monde. Les machines types Nespresso t'offrent du truc bien meilleur mais bien plus cher et c'est pas fait pour en boire 10 par jour quoi.
Je fais chez moi le café dit "turc" ou oriental. Une cafetière en alu, un moulin manuel en cuivre, c'est tout. Mon père le faisait comme ca, je fais pareil. Pour une tasse a expresso, une cuillère bombée de café, une cuillère bombée de sucre. Fous tout dans la cafetière avec l'eau, fais bouillir et laisse monter deux fois. Pas une , pas douze, deux. Laisser reposer (il y a tout le marc dedans, fatalement), verser avec délicatesse dans les tasses, laisser encore reposer un peu, boire. Il y a un dépot au fond donc pas cul-sec comme un barbare.

J'insiste sur le moulin MANUEL. Les machins électriques ne font pas une mouture assez fine pour cette recette. A consommer avec modération, si tu veux boire 1l de café par jour prends pas ca ou tu vas disjoncter rapidement. Une tasse par repas, ca va sans souci par contre.
Je vote perco aussi. J'ai un peu tout testé, du jus de chaussette avec un café filtre au café piston ou ya a boire et à manger. Le truc italien en métal c'est bon mais juste super chiant à faire. Perco > all à mon avis et c'est pour ça que c'est ce qu'on retrouve au café du coin et au resto.
Non ça va, le problème c'est surtout d'en trouver. Maintenant t'as 20 modèles à dosette pour 2 percos. Le miens m'a couté 120€, c'est un krups et je trouve pas que ça soit super cher. bon parcontre j'ai rien pour moudre à ce prix la, mais j'ai un vendeur de café qui me le fait (c'est un peu cher parcontre le café mais bon ça dure longtemps, j'en ai pour 5€ les 250g).

NB: Pour les krups le café doit être moulu à une certaine taille, il faut le dire à votre vendeur.
Une 'machine' sympa qui permet de rentrer dans le monde du café à faible cout:

Il s'agit de l'aeropress, qui fonctionne via une extraction du café sous pression comme de nombreuses méthodes (la pression permettant d'extraire plus d'éléments chimiques).
Sa ressemble à une grande seringue, tu mets ton café moulu pas trop finement, infuse 30sec à 2min, presse à travers un filtre papier et tu sors un café jusqu'à 30cl. C'est un peu à mi-chemin entre la cafetière à piston et l'espresso 'classique'.
Sa coute 35€ et sa se marie bien avec un moulin à main à 35€ aussi et sa permet d'acheter du café torréfié frais en étant relativement économique du coup.

Le moulin c'est un hario mini mill, sa mout jusqu'à une vingtaine de gramme de café à la fois, c'est à meule conique donc c'est précis, sa peut moudre jusqu'à très fin et sa n'endommage pas le café vu que sa ne chauffe pas les graines.

Globalement toutes les 'méthodes' font du bon café si le matériel et le café est de qualité et bien utilisé. L'intensité et la force de l'extraction est différente et donc le goût sera différent, avec le plus de richesse allant au monde des machines à espresso mais qui peuvent être longues à maitriser si on part sur un véritable espresso italien.

Sa donne un peu ça :

Cafetière filtre chemex : 40€

Cafetière à piston bodum : 30-50€

Cafetière italienne : 20-30€

Cafetière à depression : 80€

Aeropress : 35€

Machine a espresso : 80-1500€, du manuel non électrique au tout automatique, capsule ou café en grain à moudre sois même. Pour moins de 200€ on peut retrouver le goût des meilleurs bars mais la montée en gamme ajoute du confort et permet de mieux contrôler son extraction et meilleur sera la finition et les matériaux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés