[Wiki] Les affaires impliquant Nicolas Sarkozy

Répondre
Partager Rechercher
Rappel : la présomption d'innocence, c'est une règle de droit, qui implique essentiellement que c'est à la justice de faire la preuve de la culpabilité d'un accusé, pas à ce dernier de démontrer qu'il est innocent.
La question de savoir si un citoyen lambda pris en flagrant délit de corruption et d'entrave à la justice doit être considéré comme innocent par la presse et par les électeurs n'a aucun rapport avec la présomption d'innocence. Cette dernière veut juste que Sarkozy n'ira pas en taule tant que le procès n'aura pas eu lieu et que l'ensemble des preuves apportées par le juge d'instruction et la police n'aura pas convaincu le tribunal correctionnel. Cela implique aussi qu'un vice de forme quelconque a toutes les chances de lui permettre d'échapper à la condamnation.
Mais, en aucun cas, la présomption d'innocence ne signifie que les électeurs et les journalistes doivent faire comme si Sarkozy n'avait pas offert son soutien pour un poste à Monaco en échange d'informations et d'aides dans ses affaires judiciaires.
Citation :
Publié par Selroth
C'est bien, tu confirmes ne pas avoir d'objectivité et ne pas considérer que Sarkozy doive être jugé comme tout le monde
Tu as raison, Monsieur Sarkozy a le droit comme tout le monde à la présomption d'innocence.
Mais comme tout le monde, on peut rire ou s'indigner de son culot à la réclamer dans une tribune quand lui même l'a foulée du pied alors même qu'il occupait la fonction de Président de la République Française.

Je m'avance un peu mais je pense que c'est ce qu'essayait de nous dire Klovis.
Citation :
Publié par Doutrisor
Je comprends bien le problème, mais n'est ce pas un peu tard pour s'inquiéter du bafouage de la présomption d'innocence ? La droite fut au pouvoir 10 ans, dont 5 ans de Sarkozy. Qu'ont ils fait à ce sujet ?
Qu'on s'entende bien, tu es en train de me dire que j'ai tort de demander la présomption d'innocence pour Sarkozy et les autres (que j'ai cités) ?

Car sinon, va falloir être clair sur ce que tu me reproches car tu sembles bien tenter de contredire mon message.

Cela ne date pas d'hier que je râle contre la présomption d'innocence piétiné et il est clair que Sarko n'a pas été son fervent défenseur. Cependant, Sarkozy mérite les mêmes droits que les autres et si il y a des inégalités ailleurs, cela ne justifie pas qu'on soit inégale avec lui... Oui, même pour lui !
Sinon, c'est le droit qu'on fluctue selon la tête du client. C'est une boîte de Pandore.

De la même manière, si un tyran effroyable ayant commis des crimes atroces est sur le point de se faire lyncher par une foule, je réclamerai qu'on le mettre en prison et qu'on le juge normalement. Même si ce mec n'a jamais, lui, respecté ce droit.

Dernière modification par Moquette ; 22/03/2014 à 21h50.
Citation :
Publié par Aloïsius
...
Mais, en aucun cas, la présomption d'innocence ne signifie que les électeurs et les journalistes doivent faire comme si Sarkozy n'avait pas offert son soutien pour un poste à Monaco en échange d'informations et d'aides dans ses affaires judiciaires.
tu as raison mais a la base Sarkosy était un avocat ^^ il cherche a détourner l attention des médias en pleurant sur son droit a la présomption d innocence
Il ne pleure pas là-dessus. Il pleure sur une machination de la Stasi française.

C'est nous, pauvre imbécile d'idéaliste du droit humain, qui défendons la présomption d'innocence que Sarkozy se fiche.
Citation :
Publié par Selroth
C'est bien, tu confirmes ne pas avoir d'objectivité et ne pas considérer que Sarkozy doive être jugé comme tout le monde
Ton truc sent le sapin mais bon : d autres t ont deja répondu bien mieux que je ne vais malgré tout le faire briévement

C est incroyable de prétendre que sarko doit bénéficier de la presomption d innocence quand on entend comment il explique lui méme sa culpabilité !!

T attends quoi ? une justice qu il te dit etre en train de manipuler pour faire croire à une innocence qui sur le fond n existe surtout pas ?

Une justice qui se prend dans les dents absolument tous les subterfuges : retards ? contestation d experts ou d expertises ? jet de doute sur la probité de certain juges ? tentative de depaysement pour aller là ou il controle ? vices de formes sur une mauvaise date ? une mauvaise signature ? etc ..... afin de lui échapper ?

Si tu veux aller jusqu a dire que tu attends que l innocence de sarko soit proclamée par des juges félons dis le n est ce pas ... parce qu à bien l écouter c est clairement et indiscutablement ce qu il est en train d organiser .

Grace aux connivences acquises depuis des années j observe que les affaires ne sont jamais vraiment sorties ( bien que réguliérement dénoncées ) et que semble flotter maintenant comme un parfum de liberté sur une justice guillerette qui se refait une santé ...

Que ce justiciable commun ait gardé nombre de contacts dans toutes les administrations permettant à lui et à ses amis d anticiper les perquisitions , de preparer les questionaires des futurs interrogatoires , de soudoyer les juges pour gagner les décisions etc .... tout cela constitue des délits à tous les étages et rend déplacé la simple évocation de la presomption d innocence ( puisque tu parlais d objectivité )

Concernant ce monsieur l innocence ........
Citation :
Publié par klovis
C est incroyable de prétendre que sarko doit bénéficier de la presomption d innocence quand on entend comment il explique lui méme sa culpabilité !!

T attends quoi ? une justice qu il te dit etre en train de manipuler pour faire croire à une innocence qui sur le fond n existe surtout pas ?
Tu es au courant que la présomption d'innocence n'empêche en rien la justice de déclarer quelqu'un coupable hein?

Personnellement j'espère que la justice ira jusqu'au bout dans cette histoire, exactement comme ce fut (enfin) le cas avec Berlusconi. Et à mon avis c'est bien parti pour.
Chirac est trop vieux et plus en état (visiblement) pour une procédure judiciaire complète, c'est pas le cas pour Sarkozy, et si il est coupable, j'espère vraiment que ça fera l'effet d'un électrochoc dans le paysage politique français.

Maintenant ça n'enlève rien au fait qu'il est un justiciable comme tout les autres, et en tant que tel, il mérite pour cela le respect de la procédure, avec y compris la présomption d'innocence et le respect de ses droits.
Message supprimé par son auteur.
Tout à fait, mais dès qu'on quitte cet avis pour une affirmation, c'est tout autre chose. On ne peut pas se montrer affirmatif; au mieux on peut se monter convaincu, soi-même, de la culpabilité de quelqu'un tout en laissant les gens penser ce qu'ils veulent sans mauvais jugement.
Citation :
Publié par Moquette
On ne peut pas se montrer affirmatif; au mieux on peut se monter convaincu, soi-même, de la culpabilité de quelqu'un tout en laissant les gens penser ce qu'ils veulent sans mauvais jugement.
Non. Je ne suis pas juge, ni policier, je suis citoyen et électeur. Je suis parfaitement en droit de dire que Sarkozy a tenté de faire entrave à la justice en corrompant des magistrats. Tu as le droit de dire "je n'en sais rien" si tu veux, mais en ce qui me concerne, j'AFFIRME que Sarkozy est malhonnête. Je ne connais pas l'ampleur des délits qu'il a commis (on en apprend des nouveaux tous les trimestres), mais ceux qui ont été portés à ma connaissance me suffisent pour me faire un jugement du personnage. Et il est mauvais.

J'ajoute que des faits classés sans suite (île de la Jatte) ou d'autres qui n'ont jamais été passibles de justice (les écrans plasma à 200 000 € installés à Bercy, le yacht de Bolloré, les vacances à narco-pulco plage etc.) font aussi partie de ce jugement que je porte sur le personnage. Tout comme ses amitiés, ses fréquentations, sa filiation politique (Balkany, Pasqua, Chirac, Balladur...). Voire son origine géographico-politique (la droite des Hauts-de-Seine est à jeter dans sa quasi intégralité).
Citation :
Publié par Ron J.
Tu as raison, Monsieur Sarkozy a le droit comme tout le monde à la présomption d'innocence.
et comme tout le monde, il a le droit de se faire écouter H24, 7j/7 par une meute de juges à l'étiquette politique explicite ?
y'a rien de normal là dedans, ni dans les faits reprochés (qui sont graves), ni dans la procédure.
Citation :
Publié par Folkensedai
et comme tout le monde, il a le droit de se faire écouter H24, 7j/7 par une meute de juges à l'étiquette politique explicite ?
y'a rien de normal là dedans, ni dans les faits reprochés (qui sont graves), ni dans la procédure.
Comme toute personne ayant commis des faits d'une gravité similaire oui. Et l'étiquette politique des juges, tu peux oublier : à Bordeaux, celui qui a été attaqué par Sarkozy est de droite.
Citation :
Publié par Folkensedai
plus un mouvement corporatiste en ce cas ?
http://www.lemonde.fr/societe/articl...1464_3224.html
http://www.itele.fr/justice/video/qu...-sarkozy-75358
C'est beau comme de l'antique, version Berlusconi : "les juges veulent appliquer le droit ! c'est du corporatisme !"

Sérieusement, votre idole faisandée, elle serait poursuivie par n'importe quel juge ou policier qui ne serait pas complètement vendu (genre Courroye ou le gus de la cours de cass qui voulait finir sa carrière à Monaco...).
Citation :
Publié par Folkensedai
et comme tout le monde, il a le droit de se faire écouter H24, 7j/7 par une meute de juges à l'étiquette politique explicite ?
y'a rien de normal là dedans, ni dans les faits reprochés (qui sont graves), ni dans la procédure.
Perso j'attends que tu prouves également en quoi la procédure est anormale.
Pars tu du postulat que ces écoutes sont illégales? Sur quoi te bases tu?

J'espère bien qu'on a pas eu à faire à des juges d'instructions branquignoles qui laisseraient ces écoutes se faire expédier lors d'un procès pour un quelconque vice de forme.

Il va falloir démontrer l'anormalité des écoutes Folk, ou sinon les accepter dans la procédure. Le cul entre 2 chaises c'était normal mais on crie que c'est scandaleux que parce qu'il s'agit de Monsieur Sarkozy n'est pas un argument en soi tout de même.
belle assist

pour les écoutes, c'est pas la légalité qui me gêne, mais plus la moralité.
j'ai encore en tête l'interview d'un gus, sur rmc la semaine dernière, qui m'a révolté.

"Il y a eu dans cette opération un détournement de procédure de la part des juges d'instruction", a réagi le président du CNB, Jean-Marie Burguburu, ce lundi au micro de BFMTV. Pour Jean-Marie Burguburu, les juges ont, dans ce dossier, pratiqué la technique du "filet dérivant", à la manière des pêcheurs qui laissent traîner leurs filets "assez longtemps pour ramener quelque chose".

avec de telle méthodes, tu met ta population sur écoute, tu trouvera toujours des scandales qui légitimiseront à postériori la mise sur écoute.

Dernière modification par Folkensedai ; 23/03/2014 à 15h15.
Citation :
Publié par Folkensedai
et comme tout le monde, il a le droit de se faire écouter H24, 7j/7 par une meute de juges à l'étiquette politique explicite ?
y'a rien de normal là dedans, ni dans les faits reprochés (qui sont graves), ni dans la procédure.
si tu veux faire des écoutes aux heures du bureau et en semaine seulement ^^
ça va pas être très utile

vu le nombre d affaires et de juges il doit bien en avoir dans tous les partis
Citation :
Publié par Folkensedai
pour les écoutes, c'est pas la légalité qui me gêne, mais plus la moralité.
L'élite politique française qui traitent les juges de "batards" ça pose aucun problème de moralité par contre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés