L'erreur à ne pas faire en étant jungler, c'est de ne pas farmer. Il faut bien comprendre que le gank, c'est "bonus", en quelque sorte. Il ne faut pas aller sur la lane alors que l'on sait pertinemment que ça n'aboutira pas sur un kill juste pour dire "j'ai gank'.
Il faut être organisé, c'est à dire qu'il ne faut pas perdre son temps, ne pas tourner sur place, ne pas faire d'allers-retours.
Le schéma classique, c'est de faire le buff côté botlane, car la botlane pull mieux, d'enchaîner sur le second buff, puis de faire un gank au top, ou au mid.Ensuite, ne gank pas si tous tes camps sont pop. Il faut également les clean avec méthode. Par exemple, si tu es du côté bas-gauche (le bleu, si je ne dis pas de bêtises), et que tu veux gank au top, tu vas aller sur tes golems, les clean, passer au wraiths, puis aux loups, et enfin gank top.
Pour savoir si un gank est rentable à un moment t, il faut estimer ta (ainsi que celle du laner) capacité à cc et à deal des dégâts, ainsi que la capacité d'escape de la cible.
De manière plus générale, la jungle, c'est de l'observation, et de la prédiction, de bonnes capacités d'analyse, en fait, associés à une bonne connaissance de toutes les classes de personnages, ainsi que des timers - tu dois absolument les retenir pour être organisé -. Être jungler, ce n'est pas que du gank, certains junglers sont plus spécialisés sur le farm, d'autres sur les ganks, d'autres le counter-jungle, d'autres font tout ça à la fois d'une manière très correcte. Tu dois faire attention à ton farm, à la position hypothétique du jungler adverse (et prendre des décisions en conséquence : le jungler adverse gank à 7:20 ? Punis-le, et prends son bleu, mais n'oublie pas une ward pour te couvrir) pour pouvoir counter gank au besoin (ça vient avec l'expérience, il faut se mettre à sa place, par exemple, il n'est pas censé avoir de buff qui pop sous peu, sa botlane et sa midlane push, mais ton toplaner push. Il ira irrémédiablement au top). N'oublie pas de demander à tes laners si la lane est ward, et où, ça ne coûte rien, et ça peut devenir un gain de temps considérable.
|