Contrairement au Kolizéum, le GvsG est un système de combat très libre. Les joueurs font vraiment ce qu'ils veulent.
Dans ce contexte, implanter des gains reviendrait à ouvrir la porte à de nombreuses possibilités d'arrangements, de fraudes et divers contournements du système. Certains se souviennent peut être de l'affaire "île des wabbits" au temps des traques, la situation ne serait pas tellement différente aujourd'hui. Les joueurs pourraient "abuser" du système pour générer d'importantes quantités d'XP et de butin.
J'ai tendance à être d'accord avec ça, le système étant assez libre et permettant aux joueurs de choisir leurs camarades de faction, ça peut franchement motiver et permettre le développement de réelles alliances.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais, mais absolument jamais, été attiré par la conquête de territoires. La "fierté" de faire triompher l'équipe blanche sur l'équipe rouge, ou le contraire, dans la mesure où la proportion d'abrutis finis, de tricheurs, de voleurs, etc, dans les deux camps est sensiblement la même, non merci. Par contre, je suis tout excité à l'idée de participer à une vraie alliance avec plusieurs autres guildes de mon serveur, avec des gens que j'estime, en étant clair sur le fait qu'il y a un paquet de guildes (et de gens) avec lesquels on n'envisagera jamais de s'allier - et de voir si on peut se rendre visibles, en tant que tels.
Dans l'histoire, la motivation de capturer des zones contestées n'est pas absente, mais ce n'est pas la seule. Pour moi, ce qui peut faire que je m'implique dans ce nouveau système, c'est avant tout la perspective d'être dans une "équipe" dont je partage les valeurs fondatrices. Je n'ai fondamentalement besoin ni de bonus d'XP, ni de bonus de drop, j'ai surtout besoin de motivations sociales. Et c'est là que le système innove: il peut arriver à faire jouer sur le même système des gens qui sont avant tout motivés par des combats PvP, ou par l'appât du gain, ou par les aspects "jeu social". Et si ça fonctionne, ce sera un énorme pas en avant pour le jeu.
|