[Archive] l'E-cigarette [Mars. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
J'en ai un flacon de e liquide fuel, j'ai test dans un vieux carto ca avait l'air pas mal, j'ai pas encore eu l'occasion de test dans un clearo digne de ce nom. En fait je suis assez déçu du gout (gauffre/canelle) du coup je l'ai mis un peu de côté.
Bon j'ai reçu mon evod bcc.

Première sensation avec du alphaliquid menthe glacial: Ouah ça déboite, vapeur de dingue, hit pas top mais suffisant.
Par contre j'ai maintenant un petit problème si je tire trop souvent dessus: glouglou et même pire que sur un stardust, vous avez pas une petite astuce pour éviter ça ?
C'est le problème de tous les atomiseurs à mèche en général (sauf genesis / reconstructibles)

Le phénomène est provoqué par la condensation des vapeurs de liquide dans la partie de l'ato située après la résistance, logiquement ce liquide devrait couler sur la mèche et la ré-imbiber, seulement il y a deux petits soucis sur quasiment tous les atos à mèche :

- Le conduit "d'évacuation" de la vapeur est généralement assez fin, du coup, la condensation qui s'y accumule a tendance à y rester par phénomène de capillarité, ce qui est encore accentué par les atos BCC car la résistance étant située en bas, le conduit d'évacuation est encore plus long.
- Le liquide condensé coule sur la partie de la mèche où se situe la résistance, là ou elle est compressée par le fil résistif et donc où elle absorbe le moins, voir n'absorbe plus du tout quand la résistance est encrassée.

Donc pour limiter ce phénomène, plusieurs solutions, en fonction de ce qu'il est possible de faire avec le matériel :

- Avant chaque remplissage, souffler dans l'atomiseur pour évacuer le condensat qui s'y est accumulé
- Changer de résistance si elle est encrassée
- Privilégier les liquides qui encrassent moins la résistance

Alors pourquoi on pas ce soucis avec la plupart des reconstructibles / génésis alors que le principe reste le même (une résistance enroulée sur une mèche qui trempe dans le liquide) ?
En fait ces atomiseurs produisent même plus de condensation que les Stardust et consors, seulement leur conception fait en sorte que celle-ci ne gène pas le fonctionnement, plus précisément la circulation de l'air.
En fait, en lieu et place d'un simple "tube" étroit pour évacuer la vapeur aspirée, sur les reconstructibles on a une "chambre" assez volumineuse pour permettre de refaire les résistances avec ses gros doigts, du coup, pas d'obstruction par capilarité dans un conduit trop étroit. Le liquide condensé s'écoule sur les parois et s'accumule dans le fond de la chambre où il est réabsorbé sous la résistance, la où la mèche ou le mesh ont tout leur pouvoir d'absorption (c'est d'ailleurs pour cette raison que pour un montage de mèche en fibre correct, on fait tremper une partie de la mèche dans le réservoir et on laisse l'autre partie dans la chambre ou se situe la résistance).
Ouaip je l'ai vu, mais bon ce genre de reportage au final ils ne répondent pas à leur propre question... J'avais plus l'impression que c'était une pub pour l'e-cig au final.
Citation :
Publié par tetrafred
Alors vous avez vu le reportage de France2 "complément d'enquête"?
C'est hyper mitigé sur le forum ecig mais je l'ai trouvé plutôt pas mal pour les non initiés.
Globalement le discours s'est "désensationnalisé" et c'est plutôt un bon point, on a déjà moins d'affirmation tirées à l'emporte-pièce.

Mais malheureusement, les journalistes, qui visiblement ne maîtrisent pas à 100% le sujet laissent passer encore beaucoup de conneries... Du style le vendeur en boutique qui parle de "brûleur" pour désigner un atomiseur, ça m'a fait hérisser le poil...
Il ne vont pas non plus trop dans le détail du fonctionnement de l'e-cig, pour moi la compréhension de ce fonctionnement est une aide précieuse pour dédramatiser le produit. Mais bon d'un autre coté, cette opacité sur le fonctionnement leur évite aussi de sortir des âneries.

Un peu plus à froid, je regrette que le message du reportage soit "E-cig = nicotine" Il aurait été judicieux de préciser qu'on trouve du liquide sans nicotine et que les consommateurs de NO ne sont pas une minorité négligeable. Bizarrement, quand on aborde le sujet des liquides sans nicotine, 90% des craintes et des arguments de "principe de précaution" ou de "tremplin vers la cigarette tabac" volent en éclat...

Toujours le professeur Dautzenberg, ça devient fatigant, il est de chaque émission, chaque reportage sur l'e-cig. Il a certes édulcoré son discours, il est certes un tabacologue réputé, mais il n'est pas le seul et on aimerait entendre d'autres sons de cloche. D'ailleurs son intervention "L'e-cig est à conseiller aux fumeurs, mais il faut en interdire l'accès aux non fumeurs" me fait un peu tiquer, pour moi, implicitement c'est un message aux jeunes qui vont s'initier à la fumée qui voudrait dire "Si vous voulez fumer, commencez par le tabac et passez ensuite à l'e-cig".
Je comprend néanmoins la position du monsieur, il est de ces utopistes qui croient qu'on peut éradiquer purement et simplement le tabagisme, c'est à dire le supprimer en le remplaçant par "rien". Le bilan qu'on peut tirer des campagnes de prévention et de lutte contre le tabagisme et leur faible impact sur les ventes de tabac montrent que c'est un objectif irréalisable, il y a un taux d'échec trop important des méthodes d'arrêt brutal et encore trop de nouveaux fumeurs, la solution pour éradiquer le tabac, c'est de passer par un substitut sur le long terme.

Enfin ce reportage aurait certainement été plus riche avec l'intervention d'utilisateurs de "longue durée", avec un témoignage de leur expérience plus approfondi (il semble qu' Imodris, administrateur du forum www.forum-ecigarette.com ait été interviewé, mais cette séquence a été écartée du montage final)

Dernière modification par Krarsht ; 03/05/2013 à 09h28.
Citation :
Publié par Krarsht
Enfin ce reportage aurait certainement été plus riche avec l'intervention d'utilisateurs de "longue durée", avec un témoignage de leur expérience plus approfondi (il semble qu' Imodris, administrateur du forum www.forum-ecigarette.com ait été interviewé, mais cette séquence a été écartée du montage final)
Oui on a d'ailleurs une forumeuse qui crie au complot (lol)...Bref, à la rigueur je trouve logique qu'ils aient écartés l'interview d'Imo puisque le non utilisateur n'est pas concerné encore par la CIDUCE et aurait pu perdre de "l'info" plus générale sur l'Ecig (fonctionnement, fabrication...)

Par contre je suis d'accord avec toi sur la focalisation Ecig-=nicotine qui est dommage.
J'ai lu l'article, à chaque point je me suis dit "peut-être" (n'ayant pas les sources des études citées sous la main). Sauf qu'à la fin le "Une récente étude(13) montre que les jeunes collégiens utilisent la cigarette électronique pour s’initier au tabagisme avant de tester la « vraie » cigarette. Elle est moins chère et fait croire aux jeunes qu’ils peuvent fumer sans danger. Malheureusement la cigarette électronique précède souvent l’entrée en tabagie des jeunes." "Moins cher" ? Rapportée à une consommation régulière, c'est sûr, mais y a quand même un investissement initial important. Je vois mal un ado, qui ne fume pas encore, se dire je vais claquer 90€ dans un coffret X afin d'économiser sur l'éventuel paquet de Malbo que j'aurais acheté autrement. En outre ils ne tiennent pas du tout compte du côté bravage de semi-interdit et défonce des 1ères cigarettes. Bref ça ressemble fortement à du mal documenté.

Dernière modification par Eledwhen ; 03/05/2013 à 13h13.
Citation :
Publié par Falkien
le point de vue de la ligue contre le cancer concernant l'e-cig : http://www.ligue-cancer.net/article/...e-electronique

Citation :
De plus, la cigarette électronique contient des substances cancérigènes avérées listées dans le groupe 1 du CIRC(12) telles que l’arsenic, l’antimoine, et le nickel.

Citation :
Publié par source n°12
Bien qu'à très faible dose, on retrouve dans une cartouche liquide moins de 1 ppm (partie par million) de métaux lourds (Arsenic, Antimoine, Nickel, etc.) qui sont des cancérogènes avérés de groupe 1 d'après le CIRC
C'est cool <1ppm pour l'ensemble des métaux lourds c'est équivalent aux normes sur l'eau potable par exemple... (edit me suis gourré ^^)
Et j'émet une hypothèse, selon le labo c'est peut être juste leur limite de détection donc ils sont sûrs que c'est inférieur à un ppm mais ils ne peuvent pas être catégorique sur son absence. De ce point de vue, la présence de substance cancérigènes avérée mentionnée par la ligue contre le cancer peu être prise avec des grosses pincettes...

Putain quand tu suis les sources tu te rends compte de la mongolerie ambiante ... :
La source à la base de la présence de substances cancérigènes blabla est " Laugesen Murray, Interim Safety Report on the Ruyan® e-cigarette, Health New Zealand Ltd, 18 janvier 2008."

Dernière modification par PoL ! ; 03/05/2013 à 13h53.
Bon je dois racheter un ou deux clearo, le vivi nova est usé et le stardust est plié . Je vais racheter un vivi, mais j'aimerais tester autre chose.

Donc : Evod ou Kanger T2 ? Des avis sur ces deux clearos ?
Bon j'ai trouvé l'origine du problème, j'ai trop serré l'evod sur ma batterie et j'ai niqué le joint situé derrière le plot de connexion. J'ai essayé avec une autre mèche ça marche nickel.

Donc je te conseille également l'evod Suho.
E-Liquide avec nicotine = risque de tomber dans la dépendance ?
Bonjour,
Je suis non fumeur depuis plus de 10 ans, mais j'avoue apprécier l'utilisation d'une E-Cigarette pour les différentes saveurs fruités mais pour le moment, je n'ai utilisé que du liquide avec 0mg de nicotine.
Hier par inadvertance j'ai gouter un E-liquite de 6mg et je l'ai d'ailleurs senti tout de suite lors de l'inspiration de la fumée et moi qui n'ai jamais retouché une cigarette depuis que j'ai arrêté, j'ai eu une petite monté d'angoisse.
étant ex-fumeur de plus de 10 ans, est ce que je risque de retomber dans la dépendance de la cigarette en fumant du liquide contenant de la nicotine comme il m'est arrivé de le faire hier ?
Merci de votre aide !
Si tu te mets à vapoter des liquides nicotinés de manière régulière, oui tu risques de redevenir dépendant à la nicotine.

Maintenant, si tu as vapoté quelques bouffées par accident, c'est insuffisant pour déclencher une addiction, tout comme on ne devient pas accro à la cigarette dès la première clope (même si la dépendance peut survenir très vite).

A noter que zéro nicotine ne veut pas forcément dire zéro addiction, mais dans ce cas s'il y a dépendance, elle est psychologique ou gestuelle, comparable à la manie de se ronger les ongles ou de mâchouiller les bouchons de stylo
Citation :
Publié par Krarsht
Si tu te mets à vapoter des liquides nicotinés de manière régulière, oui tu risques de redevenir dépendant à la nicotine.

Maintenant, si tu as vapoté quelques bouffées par accident, c'est insuffisant pour déclencher une addiction, tout comme on ne devient pas accro à la cigarette dès la première clope (même si la dépendance peut survenir très vite).

A noter que zéro nicotine ne veut pas forcément dire zéro addiction, mais dans ce cas s'il y a dépendance, elle est psychologique ou gestuelle, comparable à la manie de se ronger les ongles ou de mâchouiller les bouchons de stylo
Merci pour ta réponse,
A la limite, cette dépendance gestuelle, ne me dérange pas particulièrement dans la mesure ou j'aime vapoter la large gamme de parfums proposés par différents sites un peu comme quelqu'un qui aime gouter les différentes variétés de thé
Par contre, j'ai eu tellement de mal à sortir du tabac que j'ai une peur bleue de retomber dedans après tant d'années.
j'ai lu ici http://www.absolut-vapor.com/addicti...-du-hit-perdu/ que la nicotine seule ne crée pas de dépendance ...
Citation :
La nicotine rend-elle dépendant ?

Il est avéré que la cigarette est addictive. On a longtemps considéré que la nicotine était responsable de cette dépendance. Cependant, les recherches du neurobiologiste Jean-Pol Tassin, chercheur à l’Inserm a montré à partir de travaux sur des animaux, que la nicotine seule ne crée pas de dépendance. Il faut y associer d’autres éléments, lesquels sont justement contenus dans la cigarette comme l’harmane et la norharmane. Lorsque le fumeur arrête la cigarette il souffre de troubles liés à la dépendance : anxiété, maux de tête, irritabilité, voire dépression. Ces symptômes dont le pic est généralement observé autour de 3-4 jours peuvent durer plusieurs semaines.
Je pose la question parce que certains parfums ne se trouvent pas avec 0mg et si j’étaie amener a en prendre un avec un peu de nicotine, j'aimerais prendre le moins de risques possibles.
Citation :
Publié par Shamanniac
Quelle brillante idée de se fier à un site comme celui-ci pour sa santé ! C'est vrai que les wikipedia et autres doctissimo racontent que de la merde en général !
Même si ton message est peu courtois et peu constructif, ça me désole d'être a l'origine de ton bannissement.

Si quelqu'un a un avis sur le sujet de base je suis toujours preneur.
Pour ma part j'avais lu (je ne me souviens plus où, donc je dit cela sans source) que la nicotine n'était pas addictive de la même manière selon son son mode d'admission. L'étude démontrait que la nicotine inoculée par perfusion sanguine ne rendait pas dépendant, par contre quand elle était inoculée par le sujet lui même au moyen d'une gestuelle répétitive, l'addiction apparaissait de manière plus significative.

Je pense que ce genre d'étude est a prendre avec des pincettes, avec les substances addictives, mieux vaut ne pas jouer avec le feu, si tu n'est plus dépendant à cette substance, contente toi des liquides 0% nicotine.

Et si tu ne trouves pas les gouts qui te plaisent, passe au DIY, en plus en 0 nicotine, les liquides te reviennent à moins de 40€ le litre.
C'est clair qu'en No vaut mieux passer au DIY...par contre Flavour art a du mal à lacher sont arôme Flash en commande de grande quantité. Mon fournisseur à eu du mal en tous cas et j'ai du commander direct chez eux.

j'avais acheté mon litre de propylène glycole à 16€ en pharmacie pour info.
Merci pour vos réponses,

Citation :
Je pense que ce genre d'étude est a prendre avec des pincettes, avec les substances addictives, mieux vaut ne pas jouer avec le feu, si tu n'est plus dépendant à cette substance, contente toi des liquides 0% nicotine.
Oui c'est clair, d'autant plus que depuis que j'ai goutter un liquide avec de la nicotine, j'ai l'impression que ceux a 0mg manquent de quelque chose, alors que je n'y avais jamais fait attention avant. Du coup je ressent l'étrange curiosité de goutter mon malibu 0mg mais avec de la nicotine.

Pour ce qui est de l'article je ne sais pas par contre, y a ça sur Wikipédia:
Citation :
Rôle de la nicotine dans la dépendance au tabac

Certains modes de tabagisme induisent rapidement une dépendance physique, et son arrêt peut entraîner des phénomènes indésirables (irritabilité, maux de tête, anxiété, etc.), voire conduire, dans des cas extrêmes, à une dépression. Bien que leur maximum se situe aux alentours de 3 à 4 jours, ces symptômes peuvent durer quelques semaines après la dernière consommation. Il convient donc d'apprendre à y faire face efficacement : en cas de difficulté répétée, ne pas hésiter à envisager une aide à l'arrêt sans attendre la manifestation des effets néfastes à long terme du tabagisme.
Les recherches de l'équipe du neurobiologiste français Jean-Pol Tassin (INSERM, Collège de France) ont toutefois montré que la nicotine seule ne suffit pas à induire une dépendance chez l'animal : "L’administration de nicotine chez l’animal ne produit pas les effets prédits par le modèle courant de l’addiction. Pour que la nicotine produise effectivement l’addiction, il faut lui associer soit des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, soit des produits qui ont la même action"10.
Outre la nicotine, la fumée de tabac contient de nombreux composants chimiques, parmi lesquels des substances inhibitrices des monoamines oxydases comme l'harmane et la norharmane. Les inhibiteurs des monoamine oxydases (IMAO) agissent en diminuant l'élimination de neuromédiateurs monoamines (noradrénaline, sérotonine et dopamine), ce qui augmente indirectement leurs concentrations. Ces neurotransmetteurs régulateurs de l'humeur sont centraux dans le développement de la dépendance. L'harmane et surtout la norharmane semblent être responsables de la diminution des concentrations des monoamine oxydases chez les fumeurs, et il a été montré que la prise répétée d'un antidépresseur de la classe des IMAO, la tranylcypromine, en concomitance avec de la nicotine produisait une sensibilisation accrue à cette dernière, par la médiation des récepteurs sérotoninergiques et noradrénergiques11.
Prenant en compte d'autres facteurs que la nicotine, le Pr Karl Fagerström avait proposé un Test de dépendance à la nicotine (FTND) utilisé par les professionnels de santé ; en 2011, il a demandé que ce test soit renommé « Test de dépendance à la cigarette » (Fagerström Test for Cigarette Dependence, FTCD)12.
Par contre c'est quoi DIY et Flash svp ?

Dernière modification par Jorann ; 07/05/2013 à 13h59.
Le DIY (Do it Yourself) c'est une manière de nommer le liquide à préparer soi même avec les ingrédients de base :
- PG: Propylène Glycol
- VG: Glycérine Végétale ou Glycerol
- Base nicotinée PG ou VG
- Arômes artificiels
- éventuellement certains additifs

Ce qui te manque quand tu compares un liquide nicotiné et un 0% nicotine, c'est ce qu'on appelle le "hit" (voir wiki), le Flash est un additif censé reproduire ce fameux "hit" sans avoir besoin de nicotine.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés