Alors vous avez vu le reportage de France2 "complément d'enquête"?
C'est hyper mitigé sur le forum ecig mais je l'ai trouvé plutôt pas mal pour les non initiés.
Globalement le discours s'est "désensationnalisé" et c'est plutôt un bon point, on a déjà moins d'affirmation tirées à l'emporte-pièce.
Mais malheureusement, les journalistes, qui visiblement ne maîtrisent pas à 100% le sujet laissent passer encore beaucoup de conneries... Du style le vendeur en boutique qui parle de "brûleur" pour désigner un atomiseur, ça m'a fait hérisser le poil...
Il ne vont pas non plus trop dans le détail du fonctionnement de l'e-cig, pour moi la compréhension de ce fonctionnement est une aide précieuse pour dédramatiser le produit. Mais bon d'un autre coté, cette opacité sur le fonctionnement leur évite aussi de sortir des âneries.
Un peu plus à froid, je regrette que le message du reportage soit "E-cig = nicotine" Il aurait été judicieux de préciser qu'on trouve du liquide sans nicotine et que les consommateurs de NO ne sont pas une minorité négligeable. Bizarrement, quand on aborde le sujet des liquides sans nicotine, 90% des craintes et des arguments de "principe de précaution" ou de "tremplin vers la cigarette tabac" volent en éclat...
Toujours le professeur Dautzenberg, ça devient fatigant, il est de chaque émission, chaque reportage sur l'e-cig. Il a certes édulcoré son discours, il est certes un tabacologue réputé, mais il n'est pas le seul et on aimerait entendre d'autres sons de cloche. D'ailleurs son intervention "L'e-cig est à conseiller aux fumeurs, mais il faut en interdire l'accès aux non fumeurs" me fait un peu tiquer, pour moi, implicitement c'est un message aux jeunes qui vont s'initier à la fumée qui voudrait dire "Si vous voulez fumer, commencez par le tabac et passez ensuite à l'e-cig".
Je comprend néanmoins la position du monsieur, il est de ces utopistes qui croient qu'on peut éradiquer purement et simplement le tabagisme, c'est à dire le supprimer en le remplaçant par "rien". Le bilan qu'on peut tirer des campagnes de prévention et de lutte contre le tabagisme et leur faible impact sur les ventes de tabac montrent que c'est un objectif irréalisable, il y a un taux d'échec trop important des méthodes d'arrêt brutal et encore trop de nouveaux fumeurs, la solution pour éradiquer le tabac, c'est de passer par un substitut sur le long terme.
Enfin ce reportage aurait certainement été plus riche avec l'intervention d'utilisateurs de "longue durée", avec un témoignage de leur expérience plus approfondi (il semble qu' Imodris, administrateur du forum
www.forum-ecigarette.com ait été interviewé, mais cette séquence a été écartée du montage final)