Les solotop (match'up, tips, etc.) (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
il y a forcément des subtilitées qui ont changé entre la s2 et la s3, pourquoi un wukong reviens au gout du jour, ou alors pourquoi rumble et pourquoi on vois moins de pantheon par exemple
Je suis pas sur de comprendre Cycah, le moindre "top conventionnel qui build offtank" va se faire farm par Vladimir post 9 par exemple.

Tu peux pas vraiment définir une norme de style de top meilleurs que les autres. Y en a des plus versatiles que d'autres (et c'est ce que je reproche à Renekton : une trop grande versatilité alliée à une trop grande force dans chacun des domaines importants pour les persos top lane), des qui ont une rôle bien précis mais qui impactent énormément (genre : avec une compo type kha zix/nautilus, avoir une lissandra top si le carry ad en face est grave fed ca va être mieux qu'avoir un random renekton, si t'as un jungler plus bruiser avoir une elise à la place de lissandra sera + profitable, vlad fera + de dégats multi target que les 2 pré-cités aussi). En fait c'est vraiment dur de définir quel top va être le plus adapté puisque ca va dépendre à la fois des compos et du déroulement de la game.

Il faut aussi prendre en compte que chaque perso va pas impacter de la même façon aux même moments de la partie : un Vlad tu vas pas le sentir avant au moins le cap des 20 premières minutes mais si la game dure ca va être de plus en plus dur, Elise ca va être des palliers de mpen atteints, Renek à chaque niveau d'ulti il va être de plus en plus ingérable en TF, une fois que les carry en face commencent à chopper de la pénétration il va être plus maitrisable, etc etc.

Bon, après si tu veux VRAIMENT te concentrer que sur genre 2 persos qui sont passe partout tu prends Rumble/Elise et Renek, le premier quand t'as un ad au mid et en jungler, le second le reste du temps.

Edit : Pantheon a jamais été vraiment bon au top, c'est un bon perso de lane mais c'est très simple à shutdown via le jungler donc on aura plus tendance à le mettre au mid où c'est plus "safe" vis à vis du jungler. Wukong est globalement toujours faible au top (il était un peu revenu avec les nouveaux starters mais atm wukong mid > wukong top). Ce qui va changer la puissance des persos tops outre les nerfs qu'ils subissent ca va être l'itemisation : les starters red pot ont amélioré énormément la force des persos all in early (xin,wukong, riven), la botrk fait du bien à Irelia (qui morflait bien sur la s3), à Jax aussi et les seekers aident les ap top.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mormuth
Lol no, un top a pas toujours besoin d'être tanky.

Diana top, Kayle top, Lissandra top, meme Zed top ca a clairement pas vocation à être tanky mais ca reste de bons persos sous les bonnes conditions.
On peut pas définir de quoi a besoin le top tant que tu sais pas ce que t'auras le jungler/support/mid de ton équipe (puisqu'ils peuvent aussi faire frontline ces 3 là)
Ce n'est pas ce que je dis. Je dis que le metagame met naturellement une compo type en place et dans cette compo type, on a un bruiser/offtank en top lane puisque c'est ce qui va apporter le plus d'équilibre dans l'équipe lorsque les autres postes prennent eux aussi des pick classiques.
Typiquement, on aura du shen ou du renekton en top lane. Kayle, lissandra ou zed sont des pick déjà moins standard, plus exotique, ils font plus partient de l’exception, ils ne représentent pas vraiment l'archétype du top laner.

Citation :
Kennen est too stronk, aussi.

Non, sérieux, je m'y remet, et je capte pas vraiment pourquoi il est pas joué.
Il est joué, mais c'est le même délire qu'au dessus, c'est un pick plutôt exotique, qui demande à tes mates de s'adapter un minimum. Le pick est très bon mais des pick plus classique sont tout aussi efficace.
Le souci de Kennen, c'est qu'il ne brille vraiment pas contre des mecs qui ont 4K HP.
Il doit s'exposer et infliger beaucoup de dégâts.

Pas évident en somme.
Tu te tapes une team avec Alistar/J4/Renek/Nautilus, tu pleures un peu si t'as pris Kennen. Non pas que tu seras inutile, mais t'auras clairement pas le même impact que si t'avais 1/2 squishies de plus en face.
Le soucis avec kennen c'est qu'il doit être au milieu des ennemis pour être utile, que sans flash c'est dur de placer une ulti / zhonya correcte, et que si son ulti est down il est useless hors laning.

Dernière modification par Taftaf ; 23/05/2013 à 19h17.
Citation :
Publié par Sylverax
Pas spécialement, c'est juste qu'il faut généralement un équilibre entre top et jungle par rapport à la tankyness pour pouvoir tenir les teamfights.
C'est ce que je dis quoi.
Citation :
Publié par Mormuth
Bon, après si tu veux VRAIMENT te concentrer que sur genre 2 persos qui sont passe partout tu prends Rumble/Elise et Renek, le premier quand t'as un ad au mid et en jungler, le second le reste du temps.
Je répondais à ton post avant, c'est chaud de conseiller des picks exotiques top quand n'importe quel bruiser lui fera caca dessus aisément.

Sinon je me contente effectivement de 4 picks au top, puisque mon pool de champ ne sera jamais discuté au LCS et que l'équilibrage Riot ne demande pas de montrer son skill avec 110 champions, suffit juste de connaitre leur sorts, leur cooldowns à peu près et leurs dégats vite fait.

Bien sûr quand j'aurais fait 500games avec Renekthon je me lasserais peut être, alors je builderai sans aucun scrupule séraphin/lichbane pour montrer mon haut niveau de maitrise du perso.
Citation :
Publié par Taftaf
Le soucis avec kennen c'est qu'il doit être au milieu des ennemis pour être utile, que sans flash c'est dur de placer une ulti / zhonya correcte, et que si son ulti est down il est useless hors laning.
Kennen Lyandri/Riley c'est un des pokes les plus relous du jeu
Citation :
Publié par CYKA
Je répondais à ton post avant, c'est chaud de conseiller des picks exotiques top quand n'importe quel bruiser lui fera caca dessus aisément.

Sinon je me contente effectivement de 4 picks au top, puisque mon pool de champ ne sera jamais discuté au LCS et que l'équilibrage Riot ne demande pas de montrer son skill avec 110 champions, suffit juste de connaitre leur sorts, leur cooldowns à peu près et leurs dégats vite fait.

Bien sûr quand j'aurais fait 500games avec Renekthon je me lasserais peut être, alors je builderai sans aucun scrupule séraphin/lichbane pour montrer mon haut niveau de maitrise du perso.
N'importe quel bruiser justement ne leur roule pas dessus mais bon, continue de croire ce que tu veux.
Et si pour toi n'importe quel bruiser = renekton on va pas aller loin au passage.

C'est chaud, à la sortie d'Elise je disais que c'était fort au top contre les bruisers "lolno elle se fait chier dessus par les bruisers" parce que t'es comme ceux qui me répondaient ça à l'époque : t'as aucune idée des m-u, tu les as jamais vu, jamais joué et t'es ancré dans ton truc ultra restreint.
J'ai pas trop suivi la discussion mais les picks exotiques en question c'est Diana / Kayle / Kennen / Fizz et compagnie ? Parce que ça détruit plus tous les tops qu'autre chose (après si tu t'es planté tu vas le sentir passer en mid / late).
Citation :
Publié par Silver Squeez
J'ai pas trop suivi la discussion mais les picks exotiques en question c'est Diana / Kayle / Kennen / Fizz et compagnie ? Parce que ça détruit plus tous les tops qu'autre chose (après si tu t'es planté tu vas le sentir passer en mid / late).
Un pick exotique n'est pas un mauvais pick pour info. Quelque chose d'exotique est quelque chose qui ne coule pas de source, qui va à l'encontre de la meta, de la logique. Diana, kayle, kennen ou fizz, on va les classer comme des mid, pas comme des top car se sont des carry ap/assassin ap et de base, on let met au mid, pas au top.
L'impacte de prendre un pick exotique est simple, tu devras souvent adapter les autres pick en fonction, c'est moins passe partout.
C'est surtout qu'il a beaucoup de counter au mid (Swain notamment qui le détruit purement et simplement bien qu'il ne soit pas considéré comme 'viable')
Citation :
Publié par Mormuth
N'importe quel bruiser justement ne leur roule pas dessus mais bon, continue de croire ce que tu veux.
Et si pour toi n'importe quel bruiser = renekton on va pas aller loin au passage.

C'est chaud, à la sortie d'Elise je disais que c'était fort au top contre les bruisers "lolno elle se fait chier dessus par les bruisers" parce que t'es comme ceux qui me répondaient ça à l'époque : t'as aucune idée des m-u, tu les as jamais vu, jamais joué et t'es ancré dans ton truc ultra restreint.
No rage, sinon mes 4 picks top c'est renek, irelia, jayce, darius, je joue pas autre chose car ca me suffit. Toi qui connait les mu pourrais tu me dire contre quel perso je prendrais cher en lane, et ne me redresserai jamais en teamfight?

Et à la sortie d'Elise il est impossible que je t'ai contredis j'étais ban de jol et jouais très peu, donc aucune présnce sur ts

Toute façon tu sais que je déteste elise et rumble top, contr moi

Dernière modification par CYKA ; 23/05/2013 à 20h58.
Citation :
Publié par Neova
Très constructif dis donc.
Merci Neova, ce doit être la première fois que tu me fais un compliment. ^^

Sinon pour ne pas être HS, je dirai que grosso modo je suis d'accord pour dire que des picks comme Fizz ou Diana sont généralement des picks que l'on retrouve au mid et qui ne vont pas faire partir des champions les plus souvent picks au top, mais ça me chagrine un peu plus de voir le qualificatif de "exotique" envers des champions comme Kennen ou Kayle, qui ont plus ou moins toujours été joué top.

En effet, ils ont les outils adéquats pour tenir la top lane, et pour crush le laner en face si c'est un mêlée grâce à leur harass continu, que ce soit à l'AA ou avec leur spells respectifs.

Souvenir, souvenir en repensant à la Kayle d'Alth0r au top avant l'arrivée de la saison 1 ou au tout début, même si elle est apparue surtout au mid en cette troisième saison, notamment avec le combo Liandry / Nashor's Tooth.
Citation :
Publié par Sylverax

En effet, ils ont les outils adéquats pour tenir la top lane, et pour crush le laner en face si c'est un mêlée grâce à leur harass continu, que ce soit à l'AA ou avec leur spells respectifs.

.

tiens voila un argument sur lequel j'aimerai rebondir, généralement on met au top des champions mélée non ? donc on utilise des champion range du style kennen ou autre pour les contrer, du coup qui doit on utiliser pour contrer ces derniers, et est ce que les counters que l'on va prendre ne sont pas logiquement plus efficace sur une autre lane ? et du coup où replacer nos champions de melée(ça fait un peu bac de philo (^-^))
Citation :
Publié par Keyen
Swain qui détruit kennen "purement et simplement"?
Ou alors je suis un PGM, mais je leur ai toujours, toujours roulé dessus. Et pas qu'un peu, le mec pouvait juste rien faire.
Après, c'est pas un matchup commun, puisqu'on ne voyait plus de Kennen jusqu'à récemment, et que Swain n'est quasiment pas pick, mais je vois pas trop ce que Kennen peut faire.
Il ne peut pas le combo. Niveau harass, Kennen doit rester super loin sous peine de prendre la dose (il va prendre plus cher que ce qu'il peut envoyer pré 6)
Swain a juste besoin de placer une cage (ok, c'est beau de rêver, certes) pour tuer Kennen.

Ce n'est pas parce que plus personne ne le joue qu'il est subitement devenu mauvais. Ca a toujours été un très gros laner contre la grande majorité des AP. Le seul moyen de s'en tirer, c'est d'avoir plus de portée et d'avoir une AoE à distance pour farm, ce que n'a pas Kennen.

Juste mon avis après.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés