Et tu proposes quoi à la place, exhaust/ignite ?
C'est con quand même parce que vu les ~400 de range du premier c'est inexploitable à partir du moment où tu maintiens la pression avec un positionnement safe. Le second, pourquoi pas, mais c'est moins facile d'obtenir un kill qu'avec Clarity, pour peu qu'on s'amuse pas à le balancer n'importe comment.
Tout l'intérêt du SS est de simuler une faiblesse au bout d'un certain temps à harass, la duo lane adverse y voit une opportunité pour all in et s'écrase après s'être choppé gratuitement le combo par leur imprudence. C'est con, mais comme dans la plupart de mes parties ça marche bien (que ce soit Zilean ou Lux d'ailleurs, hein), je vois pas de raison particulière pour suivre le troupeau@exhaust.
Je m'embêterai pas non plus à argumenter plus loin btw, si vous ne souhaitez rien entendre et expérimenter je ne vois pas l'utilité de cette discussion.
Bon, puisque tu veux parler d'expérience, je vais me prendre au jeu.
Lux support, je l'ai surexploité, un peu comme nidalee support un peu avant, j'ai testé des choses, et je peux te dire fermement que non, clarté n'est pas une option valide.
Alors, on va poser les bases de suite, je ne vais jamais dire que prendre tel item, tel sort d'invocateur, telle maitrises, telle rune, rend injouable le héros, seulement que, dans la manière optimisé de la chose, c'est simplement mal choisis.
Lux à la base c'est un midlaner, et certains midlaner peuvent être joué support pour certaines raisons :
-De l'utilitaire
-De gros dommages en early
Si nidalee est, quelque fois, joué en support, c'est pour le coté gros dommage early via le javelot, et le coté utilitaire à coté (heal, boost as, réduc resist, vision).
Pour lux, c'est la même chose, sauf que son utilitaire est totalement différent de celui de nidalee (shield, root, slow), et correspond beaucoup plus aux supports joués, c'est pourquoi elle est viable à l'inverse de nidalee qui est jouable.
Avec lux, tu as deux choix :
-Jouer sur l'utilitaire en priorité
-Jouer sur les dommages en priorité
Les deux voix sont viable, et chacune à prendre en fonction de ton adc, de ta team, et de celle d'en face (ca va surtout jouer sur la bot lane, et te permettre au pire de tenir, au mieux de mettre une grosse pression)
Via les runes/maitrises, tu pars sur un set classique de support pour le choix de l'utilitaire, tu prends de la Mpen en rouge, et tu fais un 9/0/21.
Les sorts d'invocateur changent aussi, mais là c'est comme toujours au niveau de ta team/celle en face, ca dépend moins du choix de "est-ce que je pars sur le coté utilitaire ou dommage"
Ignite/Flash
Exhaust/Flash
Barrier/Flash (dans certains cas ca peut être un choix judicieux, surtout pour les bait)
Le spells order dépend de plusieurs facteurs :
-Ta dextérité (si tu sais lancer les skillshot correctement)
-Ta réflexion (si tu arrives à voir les opportunités pour les lancer judicieusement)
-Le support en face (en gros, si il a un heal ou pas)
Dans le cas où tu pars sur le coté dommage :
-R/A/E/Z (si tu maitrises les sorts), sinon R/E/A/Z
Ton but ca va être de porter le plus de dommages possible (en même temps, on s'en doute), si tu colles un Q, tu as 2passif à appliquer, la manière optimiser de faire les dommages et de ne pas subir la contre attaque adverse est :
Q(réussi)/Z/AA/E/Z(retour)/AA
Tu prendras surement quand même des dommages, mais tu en auras absorbé une partie non négligeable, et le trade sera en votre faveur.
Ca demande les qualités que j'ai exposé au dessus, et aussi de l'investissement, tu n'y arrivera pas dès le début, sauf si tu joues déjà lux mid.
Dans certains cas tu ne pourras jamais (ou presque) faire ce combo, si c'est le cas, c'est une erreur de choix de ta part, tu n'aurais pas du jouer sur le coté dommage de Lux, ou tu n'aurais même surement pas du la prendre.
Tu vas surement lose ta lane dans ce cas, il faut donc se rattraper sur le mid/late, tu feras donc philo/kage, et partira sur un stuff classique de lux (sans prendre l'archangel), certes beaucoup moins rapidement que si tu avais été mid, mais étant donné que tu joues support, tu n'es pas non plus sensé faire autant de dommage que ton mid (dans quel cas il est soit sacrement nul, soit tu es sacrement feed)
Au niveau de l'ignite, tu la lance pendant le combo (parce que, non, en jouant lux support, tu ne restera jamais a 1000 de range

), pour l'apport de dommage et son reduc heal.
Les autres sort c'est à toi de savoir quand tu dois les utiliser, je peux pas faire un récap de toutes les manières possibles.
Dans le cas ou tu pars sur le coté utilitaire :
-R/E/Z/A ou R/Z/E/A (mais là c'est un gros risque, parce que niveau dommage tu es très limité)
Le truc à savoir ici, c'est qu'il te faut impérativement un ADC, si tu joues à bas niveau, ou si tu es solo, le mieux c'est de jouer sur les dommages, c'est encore plus vrai si tu pars sur la 2eme configuration de sort de l'utilitaire.
Pour ce qui est de ton rôle, tu vas privilégier la protection de ton adc, lui permettre de bien farmer tranquillement, en pouvant retourner un trade des adversaire si jamais ils veulent faire les malins (via le shield, tu vas inhiber pas mal de dommages, via le slow amélioré, la retraite sera plus longue, donc plus de dommage pour ton adc, le root ne change pas (durée), 2s c'est encore des dommages pour ton adc, tu peux aussi utiliser les sorts de manière différentes, c'est à dire Z ton adc, E l'adc en face, et root le support pour pas qu'il vous embête etc...)
Pour le stuff, tu partiras plus sur un stuff basique de support, en essayant d'avoir le chalice.
Voilà, bon le message c'est surtout Hai, mais clarté, tu le prends si tu veux, évite juste de le conseiller, ca va noyer la personne qui veut essayer plus qu'autre chose.