Quelle est la définition du terme difficulté pour les développeurs ?

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Je ne parlerai pas du nerf du CaC !
Je souhaite seulement souligner quelle est la définition du mot "difficulté" pour Ankama.

Je parlerai surtout en tant que Osamodas car c'est ma seule classe mais toutes sont impactées.

Dans mon idée, la difficulté est bien représentée par les monstres et les boss de Frigost 2 et de Frigost 1 (avant son nerf brutal) : il faut faire attention à chaque action, vérifier chaque effet sur les personnages et monstres avant de jouer.

Par exemple, je sais que je peux tuer un Fongeur ou un Abrazif mais qu'une Dramanite, je ne peux pas seul. Idem pour les autres zones de Frigost 1 et 2 avec d'autres monstres.

Le problème que je soulève est qu'il y a une tactique spéciale à avoir pour chaque monstre alors que pour Frigost 3, on se ramasse des coups hyper violents de la part des monstres qui OS toutes les invocations rehaussées il y a peu, sans pouvoir occasionner de dégâts suffisants.
Il n'est même pas utile de vérifier les états des monstres ou de nos personnages, les pertes de vie sont telles que l'on n'arrive pas à occasionner suffisamment de dommages (via sorts et invocations) pour ne serait-ce que pour chatouiller le monstre.

La progression en terme de dommages me fait penser aux débuts de Grobe (comme l'a dit quelqu'un sur le sujet de Frigost 3).
La progression de nos personnages en revanche est bloquée et comme l'a dit Seyroth sur le sujet bêta, s'il n'y a pas de bonus d'invocations sur les panoplies de Frigost 3, c'est que trois invocations semblent suffire. Sauf, que les personnages morts comptent comme une invocation et qu'avec cinq invocations possibles, il y a juste le minimum pour avoir un équilibre entre résurrections et invocations.

J'en viens au point sensible de la progression des statistiques des personnages qui restent bloquées car on ne gagne plus aucun point à répartir et que seul l'équipement peut améliorer. Or, Frigost 2 sur la fin a apporté des panoplies mono-éléments très puissantes (Danathor, Otomaï, Léthaline, etc).
Mais, même avec des résistances fixes proches de 100 et équipés de ces panoplies, on se fait laminer, sans même comprendre ce qu'il y a à ne pas faire et ce dont on doit se méfier : les dommages des monstres sont disproportionnés.

Je pense comme depuis longtemps qu'il faut débrider les statistiques de base en permettant de les augmenter en gagnant des points à répartir. Les paliers, voire les sorts, ne permettent pas au personnage d'évoluer dans l'optique du joueur. J'en reviens au Osa qui n'a qu'une seule voie feu viable maintenant car d'une part le soin est indexé uniquement sur l'intelligence et que le sort d'attaque terre est une vaste blague. La voie eau était possible mais elle manque de possibilités (un seul sort).

La synergie des personnages pour faire des donjons à 4 (plus est carrément suicidaire) ne marche plus non plus car les dommages infligés sont tels que l'on est massacré avant de comprendre à quoi s'en tenir.



Pour finir, ma définition de la difficulté vient dans le fait d'actions à ne pas faire à certains moments et à une tactique spéciale à adopter pour vaincre chaque monstre (exemple parfait : la ruche du Glourson et son boss).
Je n'adhère pas à difficulté style Grobe que Frigost 3 représente en occasionnant des dommages surdimensionnés.

Enfin, les prérequis de certaines armes rendent obligatoires un mode bi-élément qu'on ne peut pas atteindre à cause de paliers peu viables (exemple : Osa terre-eau).


En bref, je pense que le futur gros chantier à évoquer est celui de l'évolution des statistiques des personnages, du "parchotage BL" à 101, des paliers et des sorts en conséquence...

Cryptoo, content dans l'ensemble mais ne comprenant plus l'évolution du jeu...
Passage sur les invocs osa : entièrement d'accord, les monstres tapent très fort. Meme avec une résistance naturelle + capaud, les invocations crèvent ? J'en doute un peu, en exploitant les res des invocs on doit arriver a quelque chose non ?

Passage sur frigost 3, difficulté, toussa : Sérieux, meme pas 24h de frigost, ca rale déja ? Abusons pas s'il te plais.
Citation :
Publié par feuby

Passage sur frigost 3, difficulté, toussa : Sérieux, meme pas 24h de frigost, ca rale déja ? Abusons pas s'il te plais.
Tu ne dois pas avoir du tout test pour dire ça
Ouin ouin


Sérieusement faut arrêter de venir pleurer des qu'on arrive pas a faire qqch; c'est à cause de comportement comme ça que frigost 2 est devenu totalement inintéressant en terme de gameplay (lu les mecs qui faisait le glours en 2/3 tours), ou on voyait des mec lvl 130 en Pano AA et royal mouth se défaire tranquillement du boss end game, la ou la première version de frigost était super sympa (à l'époque j'ai du faire 17 fois le korriandre et donc sans sauvegarde en donjon avant de le passer, et sur le coup on a vraiment l'impression de le mériter).

Tu galère sur la zone end game du jeu? Bah tu redescend, tu va t'optimiser comme il se doit avec tes copains et tu retente plus tard.


Plusieurs personnes ont réussi quasiment tout les boss sur la beta donc à partir du moment ou même une personne réussi c'est que c'est faisable faut arrêter de tt le temps se plaindre de la difficulté pour une fois qu'il y en as un peu
Y'a pas que du faux et du ouin ouin dans ce qu'il dit, quand tu vois que la durée de vie moyenne des teams ayant compris le fonctionnement de frizz est de 4 tours, tu te poses des questions...

La 'difficulté' est reste cependant correcte, sauf dans certains cas à corriger.
Le fait que les mobs cognent sec tout comme le placement est très important peuvent tous deux être assimilés à c'que j'pourrai, personnellement, définir comme étant la difficulté pour dofus.

C'est dur mais pas impossible, à partir de ce constat, il ne te reste qu'à retenter jusqu'au moment où ça passe et si, malgré tout, ça passe pas bah tu attends la prochaine Nerf des donjons Fri3.
Le seul truc avec les dégâts surdimensionnés, ce sont les dégâts des boss Fri3 une fois qu'on les entame, c'est une boucherie.

En terme de difficulté, j'suis content du résultat personnellement, ça m'a fait du bien (franchement) d'me prendre une raclée avec une team opti, même en connaissant la stratégie à adopter car ma manière d'aborder le combat était totalement foireuse..
Citation :
Publié par Seikatsu
Elles sont ou les team 12/6 qui pleuraient a cause du manque de difficulté ?

Enfin soit, suffit d'attendre 2-3 mois et f3 sera nerf a la façon de f2.
Voilà où le bat blesse : j'ai la sensation que les dommages de ouf sont adaptés à des équipes full PA/PM/po et over résistances.
Soit des équipements exo qu'un joueur lambda n'étant pas un geek ne peut pas avoir.

J'ai toujours été contre l'exo mais on fait avec parce que ça plaît à de nombreux joueurs...

Ce que j'aime, c'est comprendre comment fonctionne un mob sans spoil (comme la sorte de scorpion dans le donjon de Niela), mais se faire quasiment détruire par des coups à plus de 1.000 points de vie avec de bonnes résistances, c'est pas mon concept de difficulté.

J'aime être surpris, découvrir des tactiques, des sorts qui font que l'on doit éviter telle ou telle action.
Tout est une question d'équilibre et de dosage pour la difficulté.

Je trouve dommage que les combats FIII n'offrent pas de dynamique spéciale durant le fight, dans le sens où on passe 10, 15 ou même 20 tours cloîtrer sur sa case parce que sinon c'est OS. Ils ont essayé de corriger ça avec la transpo de missiz par exemple, mais ça rend le combat vraiment immonde.

J'aime beaucoup les monstres en général. Je les trouve vraiment bien réalisés autant sur le design que sur le gameplay.
Alors la je dit lol, mais LOL !
Mais sérieux qu'est ce qui va pas chez vous ? Vous savez quand même qu'une des plus grosses insultes dans le monde du MMORPG c'est "P'tain, mais go dofus sale plow" ? Pour dire le niveau du jeu sous certains aspects ( j'aime beaucoup ce jeu sinon hein, la preuve j'y joue ) ...
On est dans la même logique que Wow Vanilla la ( première extension l'EDEN du MMORPG ) qui c'est fait nerf a la suite et qui ne plait plus à personne parce qu'un gosse de 10 ans est capable de le finir p*** ! Et pour une fois qu'y a un tant soit peut de difficulté vous ralez ? Sérieux ?

Mais c'est parfait justement, t'y arrive pas ? Ba bien fait, t'a qu'a réessayer, et si t'arrive encore pas, ba t'as qu'a arrêter les MMO ! Je trouve que pour une fois Ankama fais biens les choses ( même si le nerf kikoo arrivera un jour ), tu crois que c'était donné a tout le monde d'avoir du T3 a l'époque du premier wow ? NON ! Et ba c'est un des premiers MMO qui tente de revenir a sa avec cette extension, et ouai, t'aura jamais d'équipement de F3 parce que c'est tout simplement pas assez bon ( pour pas dire mauvais, stop wine ) ! être 12/6 sa devrais pas être donné a n'importe quel plow, finir F2 non plus, alors j'espère au moins que il y aura une élite F3 qui pourra se pavaner et démonter les prix HDV en rendant ce stuff très difficile d'accès ( pour contrer les succès ).

Cette MAJ est très bien, et aucun nerf de devrait être apporté, cela donne une certaine valeur au bon joueurs, aux gens qui y passent du temps, et viens pas râler parce ce que 95% du reste du jeux t'est ouvert, mais y'en faut pour tous désolé, et jusque la les gros joueurs avaient plus, a mon goût, leur propre domaine ( parallèle a Naxxramas version vanilla si l'on veux, quoi qu'on ne reverra jamais sa ).

PS : De plus t'est OSA, la classe la plus tcheat du jeux ( nanan viens pas essayer de dire le contraire ) en PVP, et qui n'est PAS un DD en PVM mais seulement un soutiens ( Boost, placement, heal ) et qui ne peut pas envisager du PVM THL seule en conséquence.
PS 2 : pour les rageux qui vont me dire "lolol mais toi tu passe ta vie devant, c'pas notre cas lolol t'est trop opti sale geek, j'ai pas encore commencer a jouer ( mon capital dofusiens avoisinant les 0 ) attendant la fin de mes exams, et j'ai donc un avis purement objectif.

Au plaisir, More
Citation :
Publié par Mrmore
Alors la je dit lol, mais LOL !
Mais sérieux qu'est ce qui va pas chez vous ? Vous savez quand même qu'une des plus grosses insultes dans le monde du MMORPG c'est "P'tain, mais go dofus sale plow" ? Pour dire le niveau du jeu sous certains aspects ( j'aime beaucoup ce jeu sinon hein, la preuve j'y joue ) ...
On est dans la même logique que Wow Vanilla la ( première extension l'EDEN du MMORPG ) qui c'est fait nerf a la suite et qui ne plait plus à personne parce qu'un gosse de 10 ans est capable de le finir p*** ! Et pour une fois qu'y a un tant soit peut de difficulté vous ralez ? Sérieux ?

Mais c'est parfait justement, t'y arrive pas ? Ba bien fait, t'a qu'a réessayer, et si t'arrive encore pas, ba t'as qu'a arrêter les MMO ! Je trouve que pour une fois Ankama fais biens les choses ( même si le nerf kikoo arrivera un jour ), tu crois que c'était donné a tout le monde d'avoir du T3 a l'époque du premier wow ? NON ! Et ba c'est un des premiers MMO qui tente de revenir a sa avec cette extension, et ouai, t'aura jamais d'équipement de F3 parce que c'est tout simplement pas assez bon ( pour pas dire mauvais, stop wine ) ! être 12/6 sa devrais pas être donné a n'importe quel plow, finir F2 non plus, alors j'espère au moins que il y aura une élite F3 qui pourra se pavaner et démonter les prix HDV en rendant ce stuff très difficile d'accès ( pour contrer les succès ).

Cette MAJ est très bien, et aucun nerf de devrait être apporté, cela donne une certaine valeur au bon joueurs, aux gens qui y passent du temps, et viens pas râler parce ce que 95% du reste du jeux t'est ouvert, mais y'en faut pour tous désolé, et jusque la les gros joueurs avaient plus, a mon goût, leur propre domaine ( parallèle a Naxxramas version vanilla si l'on veux, quoi qu'on ne reverra jamais sa ).

PS : De plus t'est OSA, la classe la plus tcheat du jeux ( nanan viens pas essayer de dire le contraire ) en PVP, et qui n'est PAS un DD en PVM mais seulement un soutiens ( Boost, placement, heal ) et qui ne peut pas envisager du PVM THL seule en conséquence.
PS 2 : pour les rageux qui vont me dire "lolol mais toi tu passe ta vie devant, c'pas notre cas lolol t'est trop opti sale geek, j'ai pas encore commencer a jouer ( mon capital dofusiens avoisinant les 0 ) attendant la fin de mes exams, et j'ai donc un avis purement objectif.

Au plaisir, More
Au plaisir de te voir tester les donjons en l'état alors
Ces dégâts sont là pour forcer les joueurs à se placer et utiliser leurs buffs au bon moment pour minimiser les dégâts, le nombre de coups reçus et les concentrer sur les personnages les plus résistants. Honnêtement y a pas besoin d'être 12/6 exo pour y arriver (par contre, un tank ou un map-control peut pas faire de mal). Si ces dégâts n'étaient pas suffisamment hauts, un simple healer (eni, steamer, ou même eca feu) suffirait pour garder l'équipe en bonne santé tout le long du match, aucune menace, pas intéressant en somme.
Les effets et comportements étranges, c'est cool et amusant, mais si à coté tu peux prendre ton temps pour les éviter ou les contourner c'est inintéressant, il faut que leur capacité de damage deal te mette en danger pour élever la tension. Inversement, s'il n'y avait pas d'effets bizarres et que tous les mobs n'étaient que de vulgaires bouftous dopés avec un énorme pool de PdV et de formidables dégâts, ça finirait par être un peu fade. Il faut les deux pour rendre le combat difficile et intéressant.

Sinon, ouais, on sait tous que ces donjons sont extrêmement difficiles, qu'un mauvais placement peut décimer une équipe à cause d'un sort de boss, ou parce qu'elle offre trop d'ouvertures aux sorts de frappe des mobs. J'en ai pas passé un seul sur la bêta, parfois je passais même pas la première salle (bon avec 3 personnages dont deux vraiment sous-stuff et un auquel il manque bien une dizaine de lvl, c'est normal). M'enfin, c'est pas un peu l'intérêt de Frigost 3? "Apporter un contenu vraiment difficile"? Ce serait ni intéressant ni amusant si il me suffisait de trouver 3 randoms pour aller pogner le boss à 4 au premier essai sans aucun problème.
Avant la MàJ j'avais fait tout F1+F2 (sauf glourséleste, pas testé, mais j'ai une petite idée de comment je l'aurais joué) avec un perso 10/6 (une panoplie jet du craft, pas d'exo, ni même de "bons jets") et un autre en panoplie de classe complète. Il fallait bien ça pour que je commence seulement à être inquiété par les dégâts, c'est dire si je pouvais y aller pépère (le Kolosso je l'avais même joué avec Xa+Kolosso+Blérom au CàC tout le long du combat, parce que sinon c'était chiant).
On va pas se mettre à pleurer parce que dans une extension difficile, les mobs et les boss deviennent soudainement dangereux.
Citation :
Publié par Corsk
Au plaisir de te voir tester les donjons en l'état alors
Si j'ai le temps, je sais pas combien de temps met le up de 5 perso 1 a 199 avec une connexion/jour très élevé, une route, des stuffs, les kamas, et un parcours déjà tout préparé ? On verra
Et si j'arrive a F3 opti et que c'est pas nerf, ouai, je vais passer des soirées a bosser les strats, et je dit bien BOSSER, c'est à dire prendre un papier, un crayon, écrire les strats, carac, sorts, des mobs et salles, composer un stuff adapté ainsi qu'un placement et un stratégie degroupe pour CHAQUE donjons et personnages, refaire le donjon 1xx fois si il le faut.
Et non pas wyne en se contentant de """""tenter""""" le donjons avec la méthode qui consiste a entrer et lancer le combat puis se déplacer et taper en tentant un simple focus mob pour ensuite pleurer que les mobs font trop de dégâts et qu'ils sont trop compliqués.

Parce que avec cette technique, je doute fortement que tu parvienne a venir a bout du compte harebourg ( si tu as vu le fonctionnement du combat ) qui est autrement plus compliqué que le reste et qui nécessite en plus d'un travail acharné sur ce que j'ai pré-cité une capacité de réflexion concise et rapide ( ce qui est parfait car 90% des joueurs actuel de dofus ne bénéficient pas ou ne veulent pas bénéficier de cette caractéristique ) voir pour les débuts plusieurs cerveau donc joueurs pour s'habituer au mécanisme.
On a essayé le laboratoire de Nileza, 4 copains et moi, et on est morts deux fois sur le donjon (salle 3 et salle 4, qui sont juste super abusée), sans parler de la durée des combats.

Je prévois un nerf, car malgré le fait que ce soit du end-game, on peut avoir du skill et une équipe sympa, ça mène pas à la victoire... J'aime bien le challenge, mais là c'est carrément hardcore et juste casse tête à la longue
On a vu comment les monstres fonctionnaient, peut être que pour les vaincre plus facilement il y a des techniques, mais on a déjà compris une partie et c'est très compliqué.
Citation :
Publié par Cryptoo
Voilà où le bat blesse : j'ai la sensation que les dommages de ouf sont adaptés à des équipes full PA/PM/po et over résistances.
Soit des équipements exo qu'un joueur lambda n'étant pas un geek ne peut pas avoir.
Contenu END-GAME ça veut bien dire ce que ça veut dire non? Faut pas venir whiner sur un truc qui était annoncé depuis des lustres.
Cette extension est justement là pour ce type de joueurs qui font l'effort de se stuffer et de fm correctement.


Et concernant le fait que tu ne peux pas soloter certains mobs... encore heureux pour un osa non?

Citation :
Publié par Herumor
peut être que pour les vaincre plus facilement il y a des techniques
Sachant qu'il y a des effets kisscool sur quasi tous les mobs, oui il y a des techniques.
Yo!

Je rejoins quelques avis précédents. L'erreur est de faire des endroits où TOUT le monde peut se rendre.

Si Frigost 3 reste un endroit accessible que pour les persos avec des équipements over et/ou exo, et ben tant mieux.

Pas obligé d'y aller pour profiter de tout le jeu. Il restera un petit pourcentage de la carte qui fera rêver et se dire "un jour elle sera mienne".

En gros, si personne n'y arrive jamais, y a un soucis de difficulté. Par contre, si quelques uns, avec des top équipements, y arrivent, ça représente un challenge et la difficulté est bonne.

Ca ne tiendrait qu'à moi, je ferais même du travail sur la vitesse de lancement de combat et des tours selon les monstres. On rigolerait bien sur les Multi comptes. Genre un lancement comme le dc à l'époque, tu fais moins le malin avec les 8 comptes à faire rentrer.
Citation :
Publié par Centx
Sachant qu'il y a des effets kisscool sur quasi tous les mobs, oui il y a des techniques.
Oui mais quand tu vois des compo de groupe en donjon de 3 Dodox, slt sava
Déjà tu peux taper qu'un tour sur deux en essayant de focus tant bien que mal, tandis que les mobs eux te roxent tous les tours 2x plus que toi. Et tu ne peux pas en taper un autre qui se trouverait dans la même ligne sinon +2000 pb, donc pas de mur de bombe possible ni sorts de zones si ils sont côte à côte.

J'aime bien les mobs, ils sont vraiment cool et difficiles à vaincre... Mais ce qui est vraiment lourd c'est qu'il faut obligatoirement une composition de groupe très précise, on ne peut pas y aller à l'arrache comme sur F2.
C'est bien, tu prends l'exemple même d'un mob qui permet de retourner ses effets à ton avantage. Avec 3 Dodox t'as toute ton équipe qui est sous bouclier type Zobal pratiquement en permanence si tu te débrouilles bien, donc moins de nécessité d'avoir une classe spécialisée dans la protection dans ton équipe.

Mais sinon ouais, une équipe avec de bonnes synergies c'est mieux en effet...
C'est exactement ça. Il n'y a aucun problème à ce que le contenu Frigost III ne convienne pas à toute la communauté, c'est du end game, ca doit rester péchu. Trop dur pour quelqu'un ? Il a encore 95% du jeu pour s'éclater. Il est bon que chacun ait du challenge.

Je suis content de devoir mourir en boucle avant de réussir un donjon,
Je suis content de devoir adapter mon équipement en fonction de tel ou tel boss, que tout ne donne plus une victoire à 100%
Je suis content de devoir réfléchir au placement à chaque tour, aux conséquences de tel ou tel acte

et je pense que pas mal de joueurs qui avaient rincé le jeu le sont aussi.

Venir dire que le fait que ce nouveau contenu soit réservé aux gens qui s'optimisent un minimum est problématique... Faudra expliquer en quoi, c'est le but recherché en fait.
Citation :
Publié par Herumor
J'aime bien les mobs, ils sont vraiment cool et difficiles à vaincre... Mais ce qui est vraiment lourd c'est qu'il faut obligatoirement une composition de groupe très précise, on ne peut pas y aller à l'arrache comme sur F2.
Ce qu'il faut pas lire, nan mais sérieusement, FORCEMENT que tu peut pas y aller a l'arrache parce que c'est le END GAME du jeux et qu'il nécessite de la réflexion et du temps de jeux de manière conséquente et du skill P*** !
Citation :
Publié par Shuggananas
Euh pour les dodox il suffit qu'ils ne soient pas alignés
Et leurs PB se débuff.
Oui, il faut avoir un énutrof sous la main pour bien faire à vrai dire on y est allé sans énu.
Non en fait j'avoue qu'on y est allé trop à l'arrache et qu'avec une team un peu plus réfléchie c'est faisable. On a pas encore essayé les autres donjon mais on ira dès que possible !
Citation :
Publié par Mrmore
Ce qu'il faut pas lire, nan mais sérieusement, FORCEMENT que tu peut pas y aller a l'arrache parce que c'est le END GAME du jeux et qu'il nécessite de la réflexion et du temps de jeux de manière conséquente et du skill P*** !
Tu es bien agressif.
Je pense que ce qu'il voulais souligner c'est qu'on doit y aller avec une "compo cheat" ( voir en multicompte presque exclusivement ), ce qui ferme l'accès aux monocompte ( par exemple ) ne faisant pas partis d'un groupe fixe ( d'ou le " y aller à l'arrache " ).

Enfin c'est comme ça que je le prend.
Quand je dis à l'arrache, c.à.d que nous on recrute ceux qui sont co en guilde pour aller en donjon et on y va. On ne réfléchissait pas forcément à la compo de la team, car on gérait le donjon au final. On ne prenait jamais de Panda, ou d'Osa, voire féca ou autre...

Là par contre pour Frigost 3 on va devoir être plus pointilleux, et on ne pourra plus y aller en doublon et obligatoirement avec certains perso.
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