Derrière ces incompréhensions, à savoir:
- Pourquoi un assistant support hispanique possédait les pleins droits sur les serveurs francophones.
- Comment la sécurité d'un compte admins a pu être déjouée, négligence de l'assistant ou d'Ankama ? Mais surtout pourquoi ne pas avoir mis en place un système d'alarme lorsque des connexions suspectes surviennent sur un compte admin ?
se cache un réel problème.
Que fait réellement Ankama pour interdire et sanctionner l'achat et la vente de Kamas ?
(Il n'y aurait jamais autant de hack si le commerce de Kamas était réellement combattu.)
(Au passage, j'espère qu'après cet événement on arrêtera de dire nous dire que le hack n'existe pas et que c'est de notre faute, qu'il ne fallait pas prêter notre compte, ou ne fallait pas cliquer sur un lien malveillant. Le hack existe mais il est difficile à combattre.)
Les vrais hackeurs, en majorité des chinois (c'est un fait, la majorité des sites de ventes de Kamas sont chinois) sont tout simplement poussés à le faire par l'argent, c'est leur travail. Le commerce de Kamas peut rapporter gros, il vous suffit de consulter certains sites de vente de Kamas pour se rendre compte l'ampleur qu'a prit ce commerce au fil des ans. Je suis conscient qu'il est quasi impossible de fermer ces sites du fait de leur provenance (la loi chinoise n'interdit pas ces sites, de ce que j'ai pu entendre, je ne suis pas un spécialiste chinois.. si y'en a parmi vous..) et que des procès internationaux sont bien trop longs et coûteux pour qu'Ankama décide de les poursuivre.
Il faut combattre la vrai source du problème: les acheteurs de Kamas. Sans eux il n'y aurait pas de site de vente de Kamas, sans eux il n'y aurait pas de hack.
Mais alors comment les combattre ? Je n'ai pas réponse à tout mais ce que je propose c'est de:
- Pourquoi ne pas limiter le nombre d'échange dans un laps de temps défini et limiter la quantité de Kamas par échange sur Astrub par rapport au level du personnage le plus bas level des deux parties ? Et pourquoi ne pas carrément interdire les échanges aux non-abonnés.
En effet, les personnages qui s'occupent de la livraison de Kamas se trouvent à Astrub et sont, j'imagine, non-abonné et sont la plupart de niveau 1. On pourrait limiter la zone Astrub à 500'000K/10mins pour les personnages en dessous du level 10 etc.
Ils trouveront d'autres moyens me direz-vous, soit, mais c'est déjà un bon début non ?
- Ensuite, pourquoi ne pas, par exemple, sauvegarder tous les échanges fait sur Dofus et de les filtrer une fois par mois et en ne gardant que les échanges suspects à l'aide de je ne sais quel logiciel ? (je ne m'y connais pas trop mais j'imagine qu'il doit bien exister un moyen de le faire)
À savoir les échanges répétés dans les mêmes endroits (oui, les vendeurs de Kamas font souvent leurs échanges aux mêmes endroits), des échanges inéquitables qui auraient lieux entre deux joueurs n'ayant aucun rapport entre eux (IP, Guilde etc.) Ça ne prendrait qu'une demie journée pour le faire je pense ? (ou suis-je totalement à côté de la plaque).
Il y a sûrement d'autres moyens bien plus efficaces pour combattre ce problème, mais j'ai l'impression qu'Ankama ne fait rien pour. Je n'ai pas l'impression qu'ils nous en disent des masses à ce sujet, et je constate que ce commerce d'achat et de vente de Kamas ne fait que d'accroître.