Je suis casual, je suis débile.

Répondre
Partager Rechercher
Loin dans le passé, le MMO était une affaire de gens passionnés. Conçu par des individus socialement détraqués pour des individus socialement déviants qui avaient ensemble accepté de sacrifier toute vie honorable au profit d'un simulacre électronique, donnant au passage à la livraison de pizza à domicile ses lettres de noblesse.

Bref. Tout allait bien dans le meilleur des mondes virtuels, car voilà qu’à force d’acharnement les pionniers du genre firent gagner de l’argent aux concepteurs et de fil en aiguille des types en costume trois pièces se dirent : "hé, il y a de l'argent à se faire !". OK, on est dans un système capitaliste, on va pas crier au loup pour ça.

http://imageshack.us/a/img15/5506/fig1nerd.jpg
Non non, ne vous inquiétez pas, ménagères de moins de cinquante ans, ce jeune homme ne souffre nullement. Du moins tant que le PC a du jus.

Alors je vous le demande, comment peux-t-on faire passer un petit monde de quelques centaines de milliers de passionnés à plusieurs millions ? Non pas en rendant les jeux plus riches, que nenni ! Mais plutôt en inventant les stéréotypes du hardcore gamer et du casual gamer.

Définissons donc ! Le hardcode gamer, c'est le gars d'avant, celui qui a le teint blafard et les yeux bouffis par la privation de sommeil, qui se ferait greffer une main supplémentaire si c'était possible. C'est le gars qui tapisse son bureau d'écrans 32", s'achète un PC de guerre en s'endettant sur 30 ans. Et qui pèse au moins un quintal et demi à force de bouffer des pizzas hawaïennes en les tartinant de beurre de cacahuète : une insulte à la face de la cuisine française. L'ennui, c'est que notre larron a un inconvénient majeur : il ne se reproduit pas, et on ne peut donc pas compter sur sa descendance pour peupler les MMO du futur.

http://imageshack.us/a/img713/3214/fig2unclesam.jpg
And your money ! Buy MMO Funds !

Le casual lui présente bien. Il a une vie équilibrée, travaille la semaine, a une copine (ou une femme), voire un gosse qui assurera la relève plus tard. Il regarde le foot à la télé, c'est dire si finalement il s'emmerde. Et c'est là que les génies du marketing interviennent : autant qu'il s'emmerde en dépensant des sous dans un jeu en ligne. Et que doit-on bien faire pour attirer ce gentil petit animal ? Mmm ? Non pas rendre le jeu plus intéressant, bien sûr que non. Le rendre plus accessible voyons ! Pourtant le MMO est déjà un style fort simpliste à la base, construit sur les concepts hérités du bon vieux D&D des années 70, j'ai nommé le fameux paradigme "une salle, un monstre, un trésor".

http://imageshack.us/a/img402/4541/fig3add.jpg
Vous la voyez bien là, la genèse du MMO ? Tout y est, y compris la 3D. C'est bizarre, en tant que pratiquant du JDR Papier + Crayon, cette image me paraît horriblement désuète. Pourquoi n'en est-il donc pas de même avec le MMO ? Étrange, hein ?


Donc comme l'industrie du MMO n'est pas à un poncif près, elle a décrété que le casual était débile et que pour lui plaire il fallait réaliser des jeux débiles, au grand dam du hardcore gamer qui aimait bien son jeu d'antan, simpliste mais coriace. Car le MMO nouveau est facile d'accès, intuitif, vous permet de jouer une heure par-ci par-là, en solo, ou en groupe, maximise le fun immédiat, le sans prise de tête, bla bla bla. Car c'est ce que veut le casual gamer (pourtant si on se réfère à cette étude, ses besoins ne sont pas si différents du hardcore gamer).

Je vais donc me mettre dans la peau du casual. Que puis-je donc attendre du MMO d'aujourd'hui ?

Je suis un casual, j'ai peu de temps pour jouer. Je n'aime donc pas perdre mon temps à lire une quête, puis à chercher où se trouvent les monstres à tuer, et encore moins à revenir chercher ma récompense. J'ai besoin d'un GPS intégré qui me dit quoi faire en permanence, car je suis débile. A aucun moment ce ne peut être la quête qui atteint de tels sommets de nullité qu'on se demande bien pourquoi personne ne veut passer plus de 2s à la déchiffrer. Mais si elle présentait un intérêt, si elle suscitait la curiosité plutôt que l'ennui, ne serais-je pas plus enclin à la suivre, et plus satisfait de l'avoir achevée ?

http://imageshack.us/a/img96/1618/fig4gpsmmo.jpg
L’avantage de récupérer l’interface du GPS : mutualisation des coûts de développements. En plus on ouvre le marché du jeu aux autoMMObilistes ! C’est pas du génie marketing ça ?

Je suis casual, il paraît qu'il me faut une histoire à suivre, comme dans les RPG offline, ça me rassure. Mais si les blockbusters ont apparemment un budget éléphantesque pour la conception des décors et diverses options graphiques high-tech, il faut croire qu'un scénariste diplômé coûte fort cher. Les intrigues proposées sont stupides à pleurer, pondues par des amateurs indigents. Je pense qu'ils devraient lire un peu la littérature SF ou fantasy moderne ; on y trouve des perles extraordinaires. L'histoire d'un MMO devrait être comme un bon bouquin : qu'on en lise un chapitre chaque soir ou qu'on le dévore d'une traite, on devrait tous s'accorder à l'apprécier.

http://imageshack.us/a/img805/8419/fig5koreanui.jpg
Oui, oui, il y a des gens qui n’ont jamais étudié le coréen et qui arrivent à jouer à ça. Si c’est pas la preuve qu'on peut être analphabète et pratiquant de MMO. Militons donc pour la réhabilitation de ce loisir décrié : c'est une chance de réinsertion sociale pour les exclus du système éducatif !

Je suis casual, donc j'ai 12 ans et demi et c'est ma mère qui m'empêche de sombrer dans la délinquance vidéo-ludique. Comme je suis prépubère boutonneux et débile, le MMO doit obéir à des codes faciles à comprendre : le méchant a la mâchoire carrée, les yeux rouges, une voix forte, un rire sardonique, et mettons-lui encore des cornes sur le front pour être sûr. Le gentil dégouline de sentiments chevaleresques, réagit d'une façon stéréotypée et prévisible à tous les événements, et son jeu d'acteur admirable fait trembler les acteurs de la télé-réalité. Surtout n'oublions pas un dragon vorace, un démon vicelard et un dieu maudit qui se réveille. Les histoires de MMO, c'est comme la confiture : arrivé au troisième pot, c'est la gerbe. Aucun des bouquins auquel je pense plus haut n'est mentionné "interdit au moins de 12 ans" ... Alors qu'est-ce qu'on attend au juste ? Des scénaristes qui savent lire peut-être ?

Je suis casual, donc je ne peux pas passer du temps à comprendre comment fonctionne ma classe de personnage. J'ai droit à des systèmes de jeu conçus par des scientifiques dans les années 50 ou 60 pour tester l'intelligence des singes : stimulus A pour la touche A, stimulus B pour la touche B, récompense ou punition selon la réaction. Et comme je suis encore plus débile que le singe, on retire la punition. D'accord. Et pourtant, ne serait-il pas possible de concevoir des systèmes de jeu simples dans leurs bases, mais avec assez de profondeur pour nécessiter du temps à les maîtriser ? Prenons le cas des échecs : les règles sont faciles, mais je l'admets il va falloir que je bûche un max pour rattraper Kasparov. Et alors ? Est-ce que je ne peux pas apprécier les échecs à mon modeste niveau ?

http://imageshack.us/a/img12/8331/fig6chimptest.jpg
Gégé est un champion du MMO : en huit ans de carrière, pas une seule fois il n’a loupé la touche F1 après l’activation de TAB et tout ça avec un ordinateur de 1964. La qualité de son assist fait baver d’envie pas mal de mes camarades de jeu pourtant moins poilus.

Je suis casual, et je vais me décourager si je ne gagne pas un niveau dans mes 5 minutes quotidiennes de jeu. Il faut dire aussi que c'est le seul objectif qu'on me propose : un chiffre qui monte, alors forcément s'il ne monte pas, c'est désespérant. Pour buter un monstre LVL 1, je dois être LVL 1 avec du matériel LVL 1. Et puis pour flinguer du monstre LVL 2, je dois ... ô surprise ! être LVL 2 avec de l'équipement LVL 2 et ainsi de suite. Donc en y réfléchissant, s'il n'y avait pas de niveau du tout, ça reviendrait au même ? Ah non pas tout à fait, dans un jeu sans niveau, on risque sa vie partout (et c'est bien l'intérêt du jeu non?). Dans le MMO moderne, il y a juste un petit bac à sable tout au bout qui craint quand on a fini. Et on s’étonne après qu’on s’emmerde, prisonnier d’une zone grosse comme un mouchoir au milieu d’un continent géant qu'on n'a fait que traverser une fois.

Je suis casual et moi aussi je veux me battre contre d’autres joueurs, mais surtout sans rien risquer. Du RvR oui ! du PvP oui ! Mais sans raison, sans foi, sans cause à défendre, sans ennemi à haïr, sans famille ou terre à protéger, sans leader charismatique à suivre ou combattre. Comment croire en des factions qui se battent sans autre motif que de se battre, qui ne reconnaissent ni leurs héros ni leurs traîtres ? Comment ressentir fierté ou espoir quand les murailles qu'on a abattues vingts minutes auparavant sont retombées à l'ennemi ? Surcouf a dit un jour qu'on se bat pour l'or ou pour l'honneur, ce qui nous manque le plus. Pas dans un MMO où le modèle à suivre relève plus de Don Quichotte et ses moulins.

Je suis casual et mon cerveau étriqué n'est pas capable d'appréhender un autre concept que celui de la sainte trinité : concept hérité des premiers jeux et très rarement révisé sous le prétexte fallacieux que ce serait le seul viable. En vérité facilité économique car elle dispense les développeurs de créer une IA décente et peut se décliner à toutes les sauces en ajustant un multiplicateur quelconque pour créer des contenus prétendument difficiles. A de rares exceptions, tous les jeux se ressemblent par leur platitude, par des mécanismes périmés dont l’invention remonte au siècle dernier. Quel manque d'imagination ou d'audace ! Ou les deux.

http://imageshack.us/a/img703/3683/fig7curvedshot.jpg
Quand un MMO qui pourrait être un TPS s'obstine par manque d'imagination à user du TAB targeting, on obtient le tir laser courbe ! En contradiction avec les lois de la physique les plus élémentaires. OK c’est pas les premiers ni les seuls à s’essuyer les godasses sur les faces de Newton et Einstein, mais est-ce réellement une raison pour continuer ?

Je suis casual, et j'ai peur de mourir, alors je ne dois décéder sous aucun prétexte. Mais comme je suis débile ce n'est certainement pas mon talent qui va empêcher mon trépas. Il faut que les monstres soient nullissimes et adoptent des stratégies de mollusques. Pour créer de la difficulté si des fois un hardcore gamer s'acharne à participer, facile, il suffit de reprendre les mêmes en multipliant attaque et défense par 10, 100 ou 1000. Si on parlait plutôt de variété (dans les attaques, les résistances, les défenses), d'imprévisibilité, de mouvement, chaque combat ne deviendrait-il pas d'un coup moins répétitif ? Et simplement plus intéressant.

Je suis casual, et je n'ai pas de temps à perdre à former un groupe équilibré pour explorer un donjon. La réponse évidente est de créer des classes polyvalentes qui savent tenir à peu près tous les rôles, des hybrides, en les affublant de noms sans équivoque : guerrier, prêtre, sorcier, pour faire croire qu'il y a une différence. Ne faudrait-il pas à la place se creuser la tête pour offrir les mêmes chances à chacun de progresser équitablement, mais différemment ? Si je suis prêtre, ne devrait-on pas me récompenser d'abord pour mes soins, et non comme tous les autres pour éliminer des monstres ? Parce que si je choisis d'être prêtre, c'est pour soigner mon prochain, pas pour soloter. Enfin je crois.

http://imageshack.us/a/img5/3599/fig8swissknife.jpg
La seule différence entre ce couteau et un personnage de MMO ? Le couteau suisse ne peut pas changer de skin.

Je suis casual, et le modèle F2P est ce qui me plaît le plus. Je n'aime plus le P2P. Ce n'est absolument pas parce que les jeux sont si creux qu’on en a fait le tour en deux mois pour les plus lambins. Du coup, je prédis un avenir radieux au modèle B2P : 50 € comme ticket d'entrée, et après ciao, va engorger les serveurs d’un concurrent. A comparer, je ne m’abonnerais sans doute pas à un journal mensuel qui me resservirait les mêmes articles à chaque parution. Logique vous me direz, sauf apparemment pour les concepteurs de MMO. Si le jeu est captivant, je veux bien parier qu'on y resterait six mois, un an, en acceptant une progression à l'ancienne.


Je suis casual mais je n'aime que les consoles, pas les PCs. Donc j'aimerais qu'on me fasse un jeu pour moi aussi, avec des contrôles simplifiés forcément parce que je suis encore plus débile que mon congénère PC. Ce n'est absolument pas parce que l'éditeur du jeu peine à remplir ses objectifs de rentabilité avec des joueurs PCs échaudés. Nenni ! Élargir le public encore un peu plus, pour augmenter sur la largeur le bénéfice qu'on n'arrive plus à obtenir sur la profondeur. Bien sûr que non ! Attention car l'étape suivante c'est le smartphone...

http://imageshack.us/a/img809/2930/fig9smartpacman.jpg
Alors mon personnage il gagne de l'XP en farmant les points jaunes. Des fois, il avale une fraise et gagne un buff overpowered qui lui permet de one-shot les world-bosses fantômes.

Et nous voilà à la conclusion de cet article. Je dresse un bilan bien amer du MMO aujourd'hui, sans doute parce que j'aime tant ce style de jeu que je suis navré de constater ce naufrage ludique, cette Bérézina intellectuelle. Au travers d'autres articles, je vois que je ne suis pas le seul à nourrir des doutes. Je regarde des blockbusters s'annoncer à coup de teasers racoleurs avec pour unique objectif de dépasser en moins de 5 minutes le grotesque des plus grosses bouses hollywoodiennes. J'en frémis d'horreur dans mon siège. J'entends des gourous clamer "on va revenir à l'essence du MMO !" Ce fameux MMO du millénaire précédent, simpliste, ardu, et paré de toutes les vertus qui manquent cruellement désormais : mais accepter de sacrifier les casuals pour plaire aux survivants du hardcore, n’est-ce pas un constat d’échec plutôt qu’une vision d’avenir ? Comme si idées passées et nouvelles ne pouvaient cohabiter. Dans l'esprit bipolaire des concepteurs, le hardcore gamer et le casual ne peuvent se croiser, le pve et le pvp faire bon ménage, le sandbox et le themepark se côtoyer. Il est vrai qu'il est des remises en questions qui donnent mal à la tête...
Chacun ses goûts.
L'ensemble est bon, même si, une fois de plus, c'est trop noir ou blanc. Elles sont où mes 50 nuances de gris ?

De même, dans la conclusion, ce sont rarement les concepteurs qui ont les mauvaises idées, mais bien l'action marketing et l'argent (Le nerf de la guerre) qui apporte (Ou qui retire surtout) les bonnes choses.

Casual et HGC peuvent cohabiter, uniquement si le casual accepte sa condition et accepte de ne pas pouvoir l'identique du HGC avec un temps de jeu moindre.

Le PvE et le PvP peuvent faire bon ménage aussi, sous couvert que le PvE soit un prétexte pour PvP. (Un boss en zone open par exemple, des spot d'exp convoité...) Ca c'est la vision du joueur PvP open. Le joueur PvP fermé va demander des arênes (Ou des mondes en dehors de son serveur), le PvE ne sera là que pour se stuff.

Et le plus dur surement, faire cohabité Themepark et Sandbox. Dur, voir même trop dur. Car les populations sont totalement opposé dessus. L2 était un sandpark, le mélange était réussi. Coup de chance ou réel implication / gamedesign réfléchi de la part des dev ? (Et du marketing derrière aussi du coup)
J'ai trouvé le tout intéressant à lire surtout le passage sur les singes qui m'a bien fait rire. Mais je ne pense pas qu'on ait touché le fond encore, le pire est à venir avec Destiny, Teso et compagnie...
Je suis bien d'accord avec un certain nombre de parties de ce texte.
Après, c'est un peu caricatural, et l'immense majorité de joueurs se laisse aussi porter par cette casualisation des jeux.

Il n'y a pas de solution de toute les façons, les casu ont gagné. Ils rapportent bien plus, font chier personne, sont très sensibles au marketing, etc etc

Alors évidemment, le casual n'est pas plus débile qu'un autre, c'est parfois même l'inverse, mais dans les faits, il mange de la merde et il en redemande, et il ne reste quasiment plus que ça.
A tel point qu'il est dur (impossible?), aujourd'hui, de pouvoir dire "je ne joue pas aux jeux de casu", voire "je ne suis pas un casu".

Au final, le problème, ce n'est pas tant d'être ou de se comporter comme un casual gamer. Mais d'accepter la médiocrité, la manipulation du marketteux, la facilité à tout prix, et tant d'autres choses.
Citation :
Publié par Lyk
Il n'y a pas de solution de toute les façons, les casu ont gagné. Ils rapportent bien plus, font chier personne, sont très sensibles au marketing, etc etc
Franchement, je l'affirmerai pas tant que ça. Les mmos pour casu ont ceci pour particularité qu'ils se vident en un temps record. Je suis pas un spécialiste de l'économie de ces jeux mais je doute que les devs comme les investisseurs soient satisfait de voir toute cette manne financière déserté leur jeu. Surtout que bon, un mmo, en théorie, t'y reste plus de 6 mois dessus.
Non lyk, les casus n'ont pas gagné, regarde la pléthore de mmo qui passe f2p au bout d'un an, et les licenciements gargantuesque qui viennent juste après. Faut juste être patient. Le dernier mmo payant que j'ai play c'est aoc, que j'ai quitté au bout d'un mois. Pour ma part il pourront faire autant de merde qu'ils veulent, j'y jouerai toujours pas à leur mmo de casus.
Citation :
Publié par Vhailör
Franchement, je l'affirmerai pas tant que ça. Les mmos pour casu ont ceci pour particularité qu'ils se vident en un temps record. Je suis pas un spécialiste de l'économie de ces jeux mais je doute que les devs comme les investisseurs soient satisfait de voir toute cette manne financière déserté leur jeu. Surtout que bon, un mmo, en théorie, t'y reste plus de 6 mois dessus.
Le problème c'est même si faire du MMO est plus risqué ,Rift a démontré qu'on peut faire du casu et rapporter gros (100M en 7 mois alors qu'il en a coûter 50M) alors je pense que les MMO pour casu vont continuer à pop.

Et qu'est-ce qu'ils nous ont pondus par la suite ? Defiance un MMO encore plus casu alors ils y croient à leur merde .
Citation :
Publié par Bal'E
Le problème c'est même si faire du MMO est plus risqué ,Rift a démontré qu'on peut faire du casu et rapporter gros (100M en 7 mois alors qu'il en a coûter 50M) alors je pense que les MMO pour casu vont continuer à pop.

Et qu'est-ce qu'ils nous ont pondus par la suite ? Defiance un MMO encore plus casu alors ils y croient à leur merde .
Relativisons tout de même. Je connais pas bien ce jeu mais Rift a eu l'intelligence de ne pas essayer de faire le wow killer. Leur objectif était plus modeste et ils ont probablement mieux ciblé leur public que leur prédécesseur. En cela, ils ressemblent vachement plus à un mmo classique que Swtor ou Tera pour ne citer que eux. En revanche, je donne pas cher de Defiance.

EDIT : Un petit supplément d'explication mais le public Casu existe, Rift en est la preuve. Mais contrairement à ce que wow laisse croire, c'est pas un public de 10 millions de joueur et c'est pour cela que je trouve Rift intelligent. Ils ont visé un public précis avec un chiffre raisonnable et ça a marché. Ils auraient voulu avoir des millions de joueur que ça aurait fail comme les autres parce qu'au fond, un Casu qui reste fidèle à son mmo, il y en a pas tant que ça.
Euh, c'est moi ou vous vous trompez sur Rift ?
J'ai encore clairement en mémoire la campagne de promotion de l'époque avec leur "Azeroth, c'est fini" et cie donc si si, ils étaient même tellement prétentieux avec leurs clefs VIP balancées au compte-goutte sur Twitter et autres histoire de faire monter l'envie. Et puis il a eu, comme les autres prétendants au titre, son lot de détracteurs prédisant la mort du jeu rapide ou le passage F2P (qui n'est toujours pas arrivé contrairement à presque tous ses voisins).

Et perso pour y avoir joué quelques mois l'an dernier, il est pas tant que ça pour casu. Enfin à côté des dernières bouses, il en est vraiment très loin !

Bon et sinon pour le sujet, euh, faudra que je prenne le temps de lire, me souviens de l'OP qui nous avait pondu un autre pavé bien sympathique donc ce n'est que partie remise !
Texte très plaisant à lire et le chimpanzé m'a donné du rêve

Pour moi le principal tord de l'industrie du jeu vidéo actuel est de conforter les "casus" (dans le sens des nouveaux joueurs issus du grand public qui sont présentés dans le texte de l'auteur du topic, à différencier des anciens gros joueurs ayant un temps de jeu plus restreint) et les éternels noobs dans leur médiocrité en tirant tous les critères vers le bas, sauf les graphismes et le nombre d'explosions à la minute bien sure, plutôt que de faire en quelque sorte leur éducation vidéo-ludique et les motiver à s'améliorer.

C'est tellement mieux de se complaire dans sa médiocrité, sa fainéantise, son impatience et dans la facilité. Mais comme ils sont très largement majoritaires, c'est eux qu'on tente de satisfaire, même si c'est sur du très court terme tant que ça rapporte.
Je suis d'accord avec Lyk sur certains points, particulièrement sur "le casu a gagné". Le casu n'est pas débile, mais il est extrêmement casse-couilles parce qu'il veut beaucoup plus de choses qu'il ne le mérite dans un jeu en plus de vouloir constamment modifier l'essence même du jeu auquel il joue.
Pour cette dernière phrase il me vient en tête le récent Guild Wars 2, un des jeux où le casual n'aura jamais été aussi proche du hardcore gamer en terme de progression et de stuffing mais où les gens trouvent encore le moyen de se plaindre (bonjour on se plaint du système de tâche quotidienne absolument facultatif :') ) et d'avoir des idées qui vont à l'encontre du système économique (bonjour, pourquoi ne pas mettre en vente ce genre de token directement contre de l'argent irl ? parce que je n'ai pas le temps de jouer au jeu et que je ne veux pas y jouer aussi).

Mais je suis d'accord pour dire que depuis longtemps maintenant ce public est le plus intéressant à cibler pour faire un max de profit et que je ferais sans doute pareil à leur place. Faire des annonces promesses dignes d'un gros fan d'un genre de jeu, dire qu'il y aura ça, ça et ça pour se mettre les hardcore dans la poche, et faire un petit changement de plan dans les semaines qui suivent la sortie d'un jeu pour faire plaisir aux pleureuses casu, c'est le bon plan
Citation :
Publié par Almathea
J'ai trouvé le tout intéressant à lire surtout le passage sur les singes qui m'a bien fait rire. Mais je ne pense pas qu'on ait touché le fond encore, le pire est à venir avec Destiny, Teso et compagnie...
Pourquoi penses-tu qu'avec Destiny ça sera encore pire ^^?

Dernière modification par BeshiStyle ; 09/04/2013 à 03h16.
Citation :
Publié par BeshiStyle
Pourquoi penses-tu qu'avec Destiny ça sera encore pire ^^?
Quand on met l'accent sur la narration et les consoles pour un MMO , c'est qu'on touche le fond.
perso je pense que le casu et le nolife sont une même personne,ont est tous l'un ou l'autre selon selon l'évolution de nos vies

-on tombe au chomage + beaucoup de temps libre + attrait pour le jeux vidéo + célibat = HCG

-on retrouve un travail + rencontre de nouveaux amis et conjointe éventuelle sur le lieux de travail = casu

et ont peut passer de l'un a l'autre au fil des pertes d'emplois et autre rupture sentimentale.

Mais dans les deux cas ont aiment joué et ont n'est pas près de lacher complètement,de ce fait le hcg transformé en casu laissera tombé des jeux du type l2 C3 car il faut beaucoup trop d'investissement que pour en retiré une satisfaction et pouvoir profité de toute les features du jeux.Ne soyez pas hypocrite,combien de ceux qui critique la casualisation ont laché l2 par ma manque de temps pour jouer? énormement et donc in fine Vous avez participé a la montée en puissance des jeux plus accessible et aux endgame atteignable pour un temps de jeux de deux heure par jours .

Donc les éditeurs de mmo ont été obligé de revoir leur copie,le pragmatisme a été de rigueur et c'est bien normal.....

Je signale que je regrette l'amusement qu'a pus me procuré un jeux comme l2 par exemple,mais d'un autre côté j'avoue ne plus jamais avoir eu la force de m'y remettre et m'être tourné sur des jeux moins chronophage.

bref c'est un problème très compliqué....voir peut être une page a tourné que nous n'arrivons pas a tourné par nostalgie
Citation :
Publié par walkyred
-on tombe au chomage + beaucoup de temps libre + attrait pour le jeux vidéo + célibat = HCG

-on retrouve un travail + rencontre de nouveaux amis et conjointe éventuelle sur le lieux de travail = casu.....
Tout n'est pas noir ou blanc , il y a aussi des joueurs qui sont entre les 2 .
Citation :
Publié par walkyred

bref c'est un problème très compliqué....voir peut être une page a tourné que nous n'arrivons pas a tourné par nostalgie
Le problème n'est pas du tout compliqué.

L'argent passe avant le plaisir des vieux joueurs.
L'argent ce sont les casu jean kevin qui en donne le plus.

Resultat: les devs ne sortent que des mmos (voir des jeux en général) pour casus.

En fait je suis né pendant une mauvaise génération. J'ai eu la chance de connaitre de bons mmos quelques années, mais tout de suite après la vague de mmos casus sans saveur a raflé tout le marché.

Au moins la génération d'après ne pourra pas se dire "c'était mieux avant" et faire preuve de nostalgie puisqu'elle n'aura connu que des mmos de merde.
Le hardcore d'hier (DAOC 2001) est le casual d'aujourd'hui. LA différence dans la passion est le temps investi.

L'autre différence est que la "technologie" ne permettait pas de créer des jeux aussi "simples et faciles" et l'apréhension de la bête était un challenge en soi (Première heures sur DAOC : Comment s'équiper, comment parler, comment taper, comment progresser).

L'évolution faisant, la facilité est apparue avec WOW ou le RPG killer, là où le farm et la répétitivité étaient volontaire.

Comparons, sur DAOC, leveller était laborieux mais la conception du jeu n'était pas faite pour ça. C'était une conséquence secondaire de la conception. L'objectif étant d'être 50 pour RvR comme des ânes. D'où le /level 50.

WOW a misé sur la dépendance et la répétitivité avec des taux de loot de 0.5% sur des boss finaux d'instance durant 6 heures (calculez le nombre d'heure pour avoir 100% ... 1 200 h).

Ce changement a crée un nouveau type de joueur, le Hardcore gamer, dont la déficience intellectuelle et génétique avec une forte propension à l'addiction sous toutes ses forme l'a rendu totalement accro.

Le hardcore de maintenant ne sera pas le casu de demain car il est perverti.

Les devs ont pondus des jeux dont la resistance est trop futile face à ces HCG capable de Cap level en 1 semaine, et de farmer l'ensemble du contenu en 3 semaines. Ces derniers sont ceux qui crient le plus fort au scandale parce qu'il n'y a pas de end game et surtout parce qu'après 3 semaines, leur soif de jeu n'est pas eteinte.

Il y a bien eu des tentative de réconciliation avec Aion qui donnait a nouveau un sens au levelling, à l'exploration et au PvP/RvR mais reproduire le schema de DAOC n'est pas possible avec les HCG, et ils ont fini par avoir raison de la santé mentale des devs pour transformer Aion en HelloKittyOnline Hardcore.

Finalement, l'avenir du MMORPG n'est pas radieux. Seul un nouveau modele de jeu onlien permettra de remettre Casu et HCG sur la meme echelle de compétition mais ce modele n'est pas encore sorti.
Chewa,je pense que la motivation a toujours été l'argent,rien ne change vis a vis des vieux mmo que tu as connu

et le truc qui me dérange dans ton post,c'est que des bon vieux mmo chronophage pour vieux joueurs comme tu le dits,il y en a encore,vu qu'il sont pour la plupart encore en activité.....

il y a des freeshard Daoc (légale) assez peuplé qui n'attende que toi
il y a des serveur t4c,ultima online,linéage 2 sans les patch casu (serveur privé)

Tout les jeux que nous regrettons tant sont encore la,mais nous n'y allons plus,alors certe ont me dira que c'est bidon de se retaper le même contenu,mais rien n'empêche d'aller sur un "vieux" mmo que vous ne pratiquiez pas.Genre les joueur de daoc teste t4c/l2 etc etc

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une sorte d'hypocrisie chez certain,qui remette toute les fautes sur la tête de jean kevin comme tu les surnommes alors qu'eux même n'ont plus l'envie du système soit disant fabuleux de nos vieux mmo

Donc d'un côté nous avons les jean kevin donnant leur euro a la pègre casual,et de l'autre nous avons les "vieux" joueurs qui boude les gloire passée tout en criant sur moult forum qu'avant,c'était mieux!

il y a quelque chose de pas logique il me semble


Khreed je suis +- d'accord avec toi,mais pas trop,le passage sur les déficients mental sonne mal a mes yeux....si les joueurs de wow (du wow d'avant hein,la maintenant ce n'est plus comme ça) sont des ânes génétiquement déficient,il en était de même pour les joueur d'aion dont tu fait un plaidoyer.il n'y a que le pvp de différent entre ce deux jeux grosso modo

Hormis cette remarque très subjective de ta part je suis d'accord,les mmo actuel ne sont pas bon,ne donne pas envie de s'y investir.Mais en même temps il ne sont pas radicalement différent des "vieux" mmo que nous connaissions,juste noyé dans la masse et avec cette éternelle impression de déja vu,la facilité en plus.

Mais peut être que plus aucun mmorpg ne nous conviendras,a nous, les vieux routards nostalgique mais plus trop enclins a passer 5/6h par jour sur un jeux.

Je pense que les jeux les plus enclin a plaire au "vieux" joueurs de mmo sont les moba,la ou toute les feature sont disponible très vite sans avoir besoin d'y passer un quart de vie
Citation :
Publié par walkyred
Chewa,je pense que la motivation a toujours été l'argent,rien ne change vis a vis des vieux mmo que tu as connu

et le truc qui me dérange dans ton post,c'est que des bon vieux mmo chronophage pour vieux joueurs comme tu le dits,il y en a encore,vu qu'il sont pour la plupart encore en activité.....

il y a des freeshard Daoc (légale) assez peuplé qui n'attende que toi
il y a des serveur t4c,ultima online,linéage 2 sans les patch casu (serveur privé)

Tout les jeux que nous regrettons tant sont encore la,mais nous n'y allons plus,alors certe ont me dira que c'est bidon de se retaper le même contenu,mais rien n'empêche d'aller sur un "vieux" mmo que vous ne pratiquiez pas.Genre les joueur de daoc teste t4c/l2 etc etc

Ce que je veux dire c'est qu'il y a une sorte d'hypocrisie chez certain,qui remette toute les fautes sur la tête de jean kevin comme tu les surnommes alors qu'eux même n'ont plus l'envie du système soit disant fabuleux de nos vieux mmo

Donc d'un côté nous avons les jean kevin donnant leur euro a la pègre casual,et de l'autre nous avons les "vieux" joueurs qui boude les gloire passée tout en criant sur moult forum qu'avant,c'était mieux!

il y a quelque chose de pas logique il me semble


Khreed je suis +- d'accord avec toi,mais pas trop,le passage sur les déficients mental sonne mal a mes yeux....si les joueurs de wow (du wow d'avant hein,la maintenant ce n'est plus comme ça) sont des ânes génétiquement déficient,il en était de même pour les joueur d'aion dont tu fait un plaidoyer.il n'y a que le pvp de différent entre ce deux jeux grosso modo

Hormis cette remarque très subjective de ta part je suis d'accord,les mmo actuel ne sont pas bon,ne donne pas envie de s'y investir.Mais en même temps il ne sont pas radicalement différent des "vieux" mmo que nous connaissions,juste noyé dans la masse et avec cette éternelle impression de déja vu,la facilité en plus.

Mais peut être que plus aucun mmorpg ne nous conviendras,a nous, les vieux routards nostalgique mais plus trop enclins a passer 5/6h par jour sur un jeux.

Je pense que les jeux les plus enclin a plaire au "vieux" joueurs de mmo sont les moba,la ou toute les feature sont disponible très vite sans avoir besoin d'y passer un quart de vie
Je ne comprends pas ce que tu trouves illogique .

Bien sur que l'argent est la motivation première des devs. Après il y a ceux qui veulent se faire du fric tout en réalisant un jeu qui leur plait, quitte à perdre une partie de la communauté et ceux qui veulent se faire le maximum de fric peu importe la qualité du jeu au final.

Ce que je déplore, c'est le manque de gout des joueurs de mmos actuels, ils ont peur du risque, ils veulent tout rentabiliser, ils veulent être assisté de A à Z.

Tu prends l'exemple d'une quête de WoW pré wotlk, tu n'avais pas de quest-helper intégré, tu devais lire la quête, parfois traversé des régions entières, parfois grouper avec des autres joueurs pour la réaliser, te renseigner sur des sites, explorer ect...

Sur le wow actuel et les dizaines de mmos qui l'ont copié, tu clique sur le pnj, tu regardes la minimap, tu sais pas de quoi ça parle mais tu sais que tu dois aller dans le gros cercle rouge qui se trouve à 10 mètres du donneur de quête, tu fais ta quête en 30secondes et tu retournes voir le pnj.

Ce concept de "je te mache tout le travail" tu peux le mettre sur toutes les features, que ce soit le pvp, le pve, l'interface, le coté social ect...

Et ça, ce sont les joueurs actuels qui l'ont demandé car jean kevin doit avoir son épée LEGENDAIRE au plus vite pour pouvoir roxxer.
Citation :
Publié par chewa

Ce concept de "je te mache tout le travail" tu peux le mettre sur toutes les features, que ce soit le pvp, le pve, l'interface, le coté social ect...

Et ça, ce sont les joueurs actuels qui l'ont demandé car jean kevin doit avoir son épée LEGENDAIRE au plus vite pour pouvoir roxxer.
Les fonctions 'assistance' ajoutées à WOW sont juste la reprise par Blizzard de la tendance qu'on imposée les moddeurs et les guildes soit disant HGC. Tout cela pour faire plus vite que son voisin, être lvl max plus vite, finir les raids plus vite, ect ect ... (DBM, Quest helper, décurse et compagnie).

Je doute que les joueurs casuals aient l'envie ou le temps de s'investir dans le modding. Donc non le casual ne recherche pas spécialement la facilité, c'est plûtot une certaine catégorie de HCG qui la veut.

C'est parce que la majorité des raiders en usait et abusait que Blizzard l'a incorporé.
Citation :
Publié par Donoro
Les fonctions 'assistance' ajoutées à WOW sont juste la reprise par Blizzard de la tendance qu'on imposée les moddeurs et les guildes soit disant HGC. Tout cela pour faire plus vite que son voisin, être lvl max plus vite, finir les raids plus vite, ect ect ... (DBM, Quest helper, décurse et compagnie).

Je doute que les joueurs casuals aient l'envie ou le temps de s'investir dans le modding. Donc non le casual ne recherche pas spécialement la facilité, c'est plûtot une certaine catégorie de HCG qui la veut.

C'est parce que la majorité des raiders en usait et abusait que Blizzard l'a incorporé.
Decursive et toutes autres actions automatisée ont très rapidement été retirées des fonctions disponibles IG, et n'ont jamais été introduites dans l'interface de base par la suite, contrairement à ce que tu laisses sous-entendre.

De même que tu ne peux pas mettre plein de sorts dans une seule et même macro pour des raisons techniques (essentiellement de design en fait), là où ça sera possible dans certains MMO (genre Rift et ses macros avec 10 sorts en 1 qui permettent d'avoir un cycle dps sur une seule touche avec certaines classes )

Evidemment que l'optimisation découle de la course aux world firsts et compagnie, mais tout ce que cela change, c'est une augmentation des standards de production de Blizzard, qui doit faire du contenu de plus en plus difficile pour satisfaire sa communauté toujours plus excellente et optimisée. Tous ceux qui pensent que la multiplication des add-ons a eu un impact négatif sur la difficulté globale du jeu se trompent lourdement d'ailleurs, sauf s'ils elles considèrent encore que terminer le jeu en mode normal, c'est pareil que de le terminer en hardmode.

L'esprit de compétition a toujours été l'une des composantes principales des MMO, et tu retrouveras exactement les mêmes mentalités chez un HCG de Daoc qui farmait en pvp toute la journée pour être celui avec le plus de points de royaume, qu'un joueur de WoW en closed pvp qui visait son R14. Que ces deux personnes n'apprécient pas le même type de contenu n'a absolument aucune importance, elles ont des objectifs similaires. A partir de cette constatation, qu'on pourrait étendre à d'autres pans du jeu (PVE HL notamment donc!), parler de "soit-disants HCG" est assez étrange, quand il s'agit en fait des mêmes personnes.

Le HCG, s'il cherchait la facilité, il attendrait qu'un autre ait publié des vidéos explicatives de comment terminer le contenu avant de s'y frotter. Il ne prendrait pas la peine de passer des heures, voire des dizaines d'heures à le découvrir par lui-même et à chercher la solution à un problème qui peut paraître insoluble lorsqu'on le découvre avec le peu de moyens (stuff) à disposition lorsque celui-ci vient d'être déployé.
Concernant l'argent : toute entreprise cherche à en gagner, ce n'est pas un secret. Même les premiers passionnés qui se sont lancés dans l'aventure y ont forcément pensé, même si ce n'était pas forcément leur motivation principale.

Mais le MMO actuel connait à mon sens la même dérive que le cinéma. Quand un investisseur engage 50 millions ou plus dans un projet, il veut être sûr de les revoir, et par conséquent il est préférable de réaliser quelque chose qui ressemble à un prédécesseur qui a marché. A mon sens le renouveau de l'industrie du MMO passera par les petits studios qui ont le courage d'innover (mais parfois hélas pas les moyens de leurs ambitions). Ce qui compte cependant, c'est que de nouvelles idées émergent.

Concernant Jean Kevin et compagnie. Comme l'ont justement souligné quelques uns plus haut, on peut être à un moment de notre vie ou à un autre un hgc ou un casu (à des degrés divers d'ailleurs, car je crois fondamentalement qu'on est le hgc ou le casu d'un autre joueur). ça se retrouve dans l'enquête citée dans mon article et qui tend à démontrer qu'on veut tous à peu près la même chose. Mais pour moi, la grosse erreur vient des concepteurs qui ont confondu JOUER PEU avec JOUER FACILE. A part une petite minorité, je ne pense pas sincèrement que le joueur occasionnel veuille ça.

Pour prendre un exemple :
Je suis casual, si j'aime lire mais que j'ai peu de temps, je mets un mois à finir le tome 1 de "Game of Throne". Pourtant je ne réclame pas à l'éditeur une version raccourcie à un résumé de 20 pages, juste parce que je veux connaitre la fin plus vite.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés