Je suis tellement d'accord là-dessus. Vous préférez vraiment vous connecter, faire l'almanax, les dopeuls (si vous êtes pas riches et que vous avez pas trouzemille potions de temples ça prend presque 1h déjà), un ou deux matchs en koli histoire d'avoir une victoire et profiter du système ultra mal foutu tous les jours en épuisant ainsi l'heure et demi / deux heures que passent un joueur normal par jour plutôt que faire quelques donjons avec ça guilde pour soit, pour apporter de la pp à un pote, juste dans l'espoir qu'une grosse ressource tombe sur nous?
Je me sentais pas particulièrement visé en lisant le post, mais j'admet que ton analyse décrit
parfaitement l'évolution de ma manière de jouer à ce jeu.
[CONTEXTE] J'ai stopper pendant plus de 2 ans, avec une team de 8 personnages (OMG C'EST MAL) dans le but justement de pouvoir farmer ce genre de ressources à faible ratio (Salut l'enu 450 PP caler a 30 PM du combat pour pas se faire buter avec sa pierre de capture).
Et puis dernièrement j'ai voulu voir à quoi ressembler Dofus aujourd'hui, mais de manière "light" dans un premier temps, j'ai donc ressortis
uniquement mon iop feu (168). Premier constat : "OMAGAD LA PANO OUGAH A 4M LE TOUT SRX, L'EPINE OUGAH SA FAISAIT 1M

".
J'ai donc décider de me pencher sur les métiers pour faire du sousou en monocompte, mais nos amis robot m'ont mit OUT assez rapidement.
Donc j'en suis arrivé au constat que le farmage de dopeul chaque jour, ainsi que LA WIN kolizeum du jour était la meilleur manière de tirer quelque sous avec seulement mon iop.
Certes, la seule chose d'aléatoire dans cette manière de jouer, c'est la team avec qui et contre qui on va tomber pour LE match kolizeum, mais mon dieu c'est d'un chiant !

D'autant que je ne suis pas féru de PVP, et que les combats de dopeuls n'ont vraiment aucun intéret.
Au niveau des teams pick-up que j'ai pu trouver, le plus gros donjon a été le Mansot Royal, où, en 1 rencontre, j'ai sortis plus ou moins 20 plumes ainsi que 2 oeufs, avec un iop 160 PP, et il me semble que les ressources que je cite sont les "plus grosses" a avoir sur ce boss(Drop connu à l'avance de toute façon en checkant le succés). [/CONTEXTE]
Je repropose un système qui avait déja était proposé il y a longtemps par je ne sais qui :
Plutot que de rendre le farm chiant et incertain, on pourrait utiliser un systeme de token échangeable (en quantité relativement haute), cela permettrait dans le cas où même au bout de XXXXX try sur un meme boss on ne drop pas, d'avoir la ressource convoité, favorisant les teams qui torcheront le combat rapide en dépit de la PP (donc moins de proba de drop), et en assurant aux teams basé sur celle-ci un drop au bout de ces XXXXXX try même si la ressource convoité aura de grande chance de tomber entre temps
Personellement, je suis pour ce drop aléatoire qui rajoute vraiment des sensations aux fins de combat, et c'est ce que je cherche avant tout en venant jouer.