Quel JDR pour des enfants 9-10 ans

Répondre
Partager Rechercher
Hey voila je suis animateur et comme vous avez peut etre vue aux infos avec le changement des rythmes scolaires on va proposer des activités diffèrentes en fin de journée.

J'aimerais proposer regulièrement des sessions de JDR type Oeil noir.
Durée 1 heure pour des enfants CM1-CM2 voir moins si vous connaissez des jeux adaptés.

A mon avis le prérequis le plus tendu est le nombre d'enfants, en effet on est sensé en encadrer 14, je pense pouvoir descendre a 10 si cela se justifie peut etre meme 8.

Je pense pouvoir garder les mêmes enfants d'une session a l'autre pour avoir un suivi dans l'aventure mais bon faudra que j'arrive a les fidéliser.

Donc voila je fais appel a vous si vous connaissez ce genre de jeu de rôle perso ma culture s'arrete a l'oeil noir dans ce domaine, je me souviens jvenais a peine de rentrer au collège et j'étais carrément a fond !
Bonjour.

Je n'ai jamais trop cherché dans cette tranche d'âge mais je sais que c'est une des cibles des Chroniques Oubliées. C'est basé sur D&D3.5 mais très simplifié mais je n'ai jamais tester. Cependant, je pense que le plus compliqué sera le nombre à gérer. Par conséquent, peut être que quelque chose d'encore plus basique type Loups-garous de Thiercelieux serrait plus adapté au nombre.

Dernière modification par Ecthelion ; 31/03/2013 à 19h02.
J'ai joué à Icons y a pas longtemps, et je me dis que ca peut envoyer du bois. Les super héros, ca doit bien marcher (aussi) à cet age là, le système est vraiment pas compliqué et vraiment dynamique, bref, ca doit pouvoir grave le faire.

Par contre 14 ? C'est pas la peine d'espérer faire du JDR dans ces conditions, même avec des adultes ...
Je pense personnellement qu'avec des jeunes joueurs, c'est pas tant le système de jeu qui compte plutôt que l'histoire et la qualité de l'impro que tu peut sortir. L'Oeil Noir c'est un système D20 D&D modifié non ? Si c'est le cas ça peut le faire l'important c'est surtout de pas lancer les dès trop souvent et essaye de passer au maximum par le role play à mon avis.
Citation :
Publié par harermuir
Par contre 14 ? C'est pas la peine d'espérer faire du JDR dans ces conditions, même avec des adultes ...
et 8-10 ? justement si j'ai les arguments et que mon projet est original ca doit pouvoir passer
Citation :
Publié par Spawni
et 8-10 ? justement si j'ai les arguments et que mon projet est original ca doit pouvoir passer
Au delà de 6 joueurs, avec des adultes, ca devient très vite compliqué. Tu as forcément des gens qui vont prendre plus de place et ca va être compliqué pour tout le monde de rester dans la partie. Avec des enfants, dont la caractéristique principale, c'est en plus de décrocher facilement, ca me semble très très dur.

Et à mon avis, pour une première approche, le med fan n'est pas une excellente idée. Ne serait ce que parce que, vraiment, vous voulez laisser à penser aux nouveaux joueurs que ce n'est que ca, le jeu de role ?
Pour une première approche du JDR avec des enfants relativement bas en âge et surtout aussi nombreux, je resterais aussi éloigné que possible d'un jdr traditionnel.

Pars plutôt sur un conte, potentiellement en leur demandant leur avis à certains moments ou en leur distribuant des cartes avec un rôle (style pêcheur, boulanger, chasseur, etc) et quand le protagoniste rencontre les PNJs cités, tu demandes au gamin si il veut aider le héros ou pas.
Ok je voulais avoir vos avis car j'avais pas mal de doute, je pense que jvais en rester a ma première idée a savoir les jeux de societé plus généralement, le jeu du loup garou je l'ai aussi c'est vrai que je pourrais le proposer.

Je pensais aussi leur apprendre a jouer avec leur carte pokémon, ils en ont des tonnes mais malheuresement aucun ne savent y jouer :<
Ils parlent de ce jeu dans Radio Roliste 22 (dispo sur iTunes) : http://www.les12singes.com/sousrubri...id_rubrique=57

J'ai aucune idée de si c'est bien ou pas mais c'est fait pour les enfants / débutants, ça dure 1h / 1h30, dans un univers à la Miyazaki sans humains. Ca colle pas niveau nombre de joueurs mais à peu près aucun jeu de rôle colle à ta demande
Citation :
Publié par Andromalius
Le JDR en dessous de 12 ans j'ai quand même pas mal de réserves.
Je vais pas mettre de limite d'âge fixe mais, de fait, du jdr avec de jeunes enfants, ça va être chaud je pense.

Il faudrait plutôt un truc tout simple avec un support physique autre qu'une feuille de perso non ?
Regardes du coté de Toon le jdr, tu dois avoir des scénars adaptés.
Par contre, si tu veux les mettre dans l'ambiance demandes à ce qu'il regarde Roger Rabbit ;-)
Citation :
Publié par Laeryl
Je vais pas mettre de limite d'âge fixe
J'y suis allé au pif avec 12 ans parce que c'est l'age d'entrée au collège, l'environnement ou tu découvres le JDR en général. Si t'en entends pas parler en primaire alors que pourtant tu y vois déja les cartes Pokemon etc, je pense juste qu'avant cela, ce n'est pas adapté et ca n'intéressera pas les gosses: trop abstrait. Après, évidemment il peut y avoir des variations individuelles.
Je suis animateur également et j'ai tenté l'expérience jeu de rôle en ALSH (centre de loisirs/aéré). On a fait ça avec un collègue, sur un univers Harry Potter (ils avaient choisis le thème/l'ambiance avant la partie, qu'on ai le temps de préparer tout ça). Donc c'était enquête policière à Poudlard, et ça a pas mal marché, mais il a fallu simplifier la chose.

Déja, manque de bol ce jour la, inscriptions en + donc on avait 14 enfants. On avait préparer à l'avance des feuilles de persos toutes faites avec: un nom, un portrait tout kawaii mimi, 2 particularités (genre un joueur de quidditch avec un sort d'immobilisation, et un balais, un autre la cape d'invisibilité et un sort pour crocheter les serrures, etc...). On a fait ça avec un MJ (moi en l'occurence), avec comme outils un dé géant en mousse, des veledas et un tableau blanc (on a essayer sans, c'est tendu quand même, avoir un visuel est important à leur âge je trouve.) Système hyper simplifié (action échouée sur un 5+, tout le reste marche). L'autre animateur se positionnait dans le groupe, avec un personnage exterieur, et recadrait le groupe de l'intérieur.

Les enfants avaient entre 9 et 12 ans, et la très grande majorité ont accrochés réellement au bout de 30-40mn, le temps de laisser l'imaginaire se mettre en place, mais une fois dedans c'était le pied pour eux.

Voila mon petit retour, si ça peut t'aider. Je pense qu'un système tout fait est pas forcément adapté aux enfants, il faut laisser beaucoup de narratif, quelque chose de très visuel/ emblématique/ charismatique.
Citation :
Publié par Andromalius
J'y suis allé au pif avec 12 ans parce que c'est l'age d'entrée au collège, l'environnement ou tu découvres le JDR en général. Si t'en entends pas parler en primaire alors que pourtant tu y vois déja les cartes Pokemon etc, je pense juste qu'avant cela, ce n'est pas adapté et ca n'intéressera pas les gosses: trop abstrait. Après, évidemment il peut y avoir des variations individuelles.
Je pense qu'on en entends plus parler au collège non plus, ni au lycée, ni nul part, si c'est ca le critère.
Il me semble avoir commencé à peu près à cet âge là, avec Hero Quest.
C'est pas vraiment un jeu de rôle (plutôt une adaptation plateau du système porte/monstre/trésor) mais je pense que c'est une bonne initiation surtout si le maitre du jeu impose sa présence.
Merci pour ces nouvelles réponses ca ma redonner l'envie, c'est vrai que jpourrais créer moi meme l'aventure avec des règles simples c'est encore la meilleure solution, j'ai pas encore regardé tous les jeux proposés j'éplucherais ca ce WE.

Par contre méfiez vous des "jeunes enfants", maintenant ils ont tous une génération d'avance, les CM2 jouent tous a Call of Duty c'est pour vous dire... j'ai pas peur de les traumatiser, bien au contraire, ma seule crainte c'est qu'ils trouvent ca ringard.

Dernière modification par Spawni ; 03/04/2013 à 23h52.
Tatata pour un enfant ayant énormément d'imagination et aimant créer des histoires ce sera une découverte grandiose (comme moi à mes 16ans, j'imaginais même pas que des gens jouaient à un truc que j'ai toujours voulu faire mais trop honte car "gamin". )
Citation :
Publié par Spawni
Merci pour ces nouvelles réponses ca ma redonner l'envie, c'est vrai que jpourrais créer moi meme l'aventure avec des règles simples c'est encore la meilleure solution, j'ai pas encore regardé tous les jeux proposés j'éplucherais ca ce WE.

Par contre méfiez vous des "jeunes enfants", maintenant ils ont tous une génération d'avance, les CM2 jouent tous a Call of Duty c'est pour vous dire... j'ai pas peur de les traumatiser, bien au contraire, ma seule crainte c'est qu'ils trouvent ca ringard.
go pour warhammer full horreur alors .

warhammer
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés