De la beauté des voitures (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par GrosCadeau
et une F3000. Et sérieusement c'est lourd, très lourd et tu le sent le poid.
Ouai enfin c'est évident que c'est pas le même type de voiture là

Mais une SLR ça mange une Zonda S sur le Nürburgring, ça double une Exige même avec le frein à main enclenché.
Citation :
Publié par Ron J.
Par contre au vu du comportement on voit là les limites de la traction.
Bah oui c'est le propre du pilotage. Sur ce tracé le sous-virage d'une traction est plutot un avantage en fait, apres les 265 ch sur le train avant faut les tenir.
Citation :
Publié par Gredins
Ouai enfin c'est évident que c'est pas le même type de voiture là

Mais une SLR ça mange une Zonda S sur le Nürburgring, ça double une Exige même avec le frein à main enclenché.

Ah ouai sur le Nurburgring ? J'aurais parié que non
J'aurais plus vu sur une circuit du genre la sarthe
Regarde la vidéo. Essaye de faire pareil avec une propulsion. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sur la Nordschleife avec une traction tu peux rentrer beaucoup plus fort à la corde et réaccelerer plus tot pied au plancher, là où une propulsion se mettrait en travers, le survirage naturel de la traction t'embarque sur la trajectoire idéale de sortie de courbe.

T'es une sorte de footix de l'automobile, ça j'ai bien compris. Mais tu fais du circuit ou tu t'inventes une vie aussi ?
Citation :
Publié par GrosCadeau
Non non c'était bien une SLR (le patron de mon père ahah), bon ok quand je dis ça avance pas j'exagère, mais tu prend pas de plaisir. Enfin j'ai pas beaucoup d'exemple pour comparé, à part une lotus que j'avais conduit et une F3000. Et sérieusement c'est lourd, très lourd et tu le sent le poid.
Ca ca veut un peut rien dire, t'as plus de sensation dans une lada à 50km/h que dans une ferrari à 300km/h
Citation :
Publié par Vox
Regarde la vidéo. Essaye de faire pareil avec une propulsion. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sur la Nordschleife avec une traction tu peux rentrer beaucoup plus fort à la corde et réaccelerer plus tot pied au plancher, là où une propulsion se mettrait en travers, le survirage naturel de la traction t'embarque sur la trajectoire idéale de sortie de courbe.

T'es une sorte de footix de l'automobile, ça j'ai bien compris. Mais tu fais du circuit ou tu t'inventes une vie aussi ?
Vas y calme ton troll s'il te plaît.
Oui je fais du circuit et alors? J'ai des connaissances de pilotages, parce que j'ai pris des leçons, ça s'apprend, mais je n'ai pas prétendu être le Stig.
Je n'ai que 2000km au compteur sur le Nür.

Je te demandais ton avis car tu décrètes que le sous virage d'une TRACTION est un avantage.
Et j'ai soif d'apprendre, avec humilité.
Je te pose la question tu me troll, tu me réponds même pas, tu me donnes la définition du sous virage.
t'es trop badass, t'es un champion.
ça m'intéresse, car la boucle Nord de mémoire il y a un virage tout les 100m en moyenne, il y a du lent il y a du rapide il y a du très sinueux du virage serré à la courbe rapide.

Ma question c'était quel avantage pour le sous virage d'une traction?

Citation :
Envoyé par Vox
Sur ce tracé le sous-virage d'une traction est plutot un avantage en fait
D'une traction. TRACTION. TRACTION

Toutes les voitures de série sont sous vireuse.

Bref je souhaitais ton avis sur l'avantage d'une FWD sous vireuse face à une AWD ou une RWD sous vireuses aussi. Tu dis essaye de faire pareil avec une RWD, j'ai pas test en une FWD sur le Nür, mais il y a trouze mille vidéo avec des prop qui font la même, sous virage en sortie.
C'est simplement que là c'est hyper marqué. C'est safe pour M Toutlemonde, parce réflexe je lève le pied la voiture revient droite, mais en course où le chrono compte sur la boucle nord spécifiquement, ya pas que de la courbe rapide...

J'ai testé les 3 WD et j'aurai aimé comparer le ressenti.
J'oublie souvent que JOL est un repaire de bandits de grand chemin, à l'affût dans les fourrés, prêts à bondir sur le passant menant naïvement sa petite carriole à la Taverne la plus proche.
Vilain troll maychant

Dernière modification par Ron J. ; 31/08/2013 à 10h58.
Citation :
Publié par Vox
Regarde la vidéo. Essaye de faire pareil avec une propulsion. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sur la Nordschleife avec une traction tu peux rentrer beaucoup plus fort à la corde et réaccelerer plus tot pied au plancher, là où une propulsion se mettrait en travers, le survirage naturel de la traction t'embarque sur la trajectoire idéale de sortie de courbe.
Des fois vaut mieux se taire et laisser un doute.

Bref, pour revenir au sujet, j'aime pas du tout la deniere Lambo. C'est le retour des designers de Batmobiles chez Lambo la, nul. On dirait la Countach de 85, au secours.
Citation :
Publié par Mothra

Bref, pour revenir au sujet, j'aime pas du tout la deniere Lambo. C'est le retour des designers de Batmobiles chez Lambo la, nul. On dirait la Countach de 85, au secours.
Owi, ta trouvé le terme adéquat parfait !
Citation :
Publié par Vox
Regarde la vidéo. Essaye de faire pareil avec une propulsion. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Sur la Nordschleife avec une traction tu peux rentrer beaucoup plus fort à la corde et réaccelerer plus tot pied au plancher, là où une propulsion se mettrait en travers, le survirage naturel de la traction t'embarque sur la trajectoire idéale de sortie de courbe.'automobile, ça j'ai bien compris. Mais tu fais du circuit ou tu t'inventes une vie aussi ?
Du coup les constructeurs de Formule 1, Indycar, DTM et autres voiture de circuit sont tous des imbéciles ?

Parce que, désolé, mais à peu près toutes les voitures orientées circuit et haute performance sont soit des propulsions, soit des AWD.

Sinon, la performance de la Mégane RS Trophy sur le Nurburgrind a été très commentée, pour diverses raisons.
Tout d'abord c'est un pilote professionnel de l'écurie Renault avec tout un staff dédié qui était là, d'autre part, la voiture avait subi des modifications qui la rendaient inapte à la circulation sur route ouverte ( pneus, retrait d'accessoires, véhicule allégé, optimisation diverses ).
C'est d'avantage un coup de pub pour "tirer" un temps sur un véhicule qui ressemble au véhicule de série sans en être un ( d'ailleurs la Mégane tirait environ 15cv de plus que le modèle commercialisé ) qu'un véritable essai sur piste.


Bon sinon maintenant je conduis ça, et je trouve que c'est réellement une des plus belles caisses jamais produite :

S7-Audi-A5-3-0-TDI-Renault-Laguna-Coupe-3-0-dCi-une-question-de-legitimite-34840.jpg

Ha et la nouvelle Subaru Impreza est magnifique !
Non mais lâchez Vox, il a sorti ce qui ressemblait fort à une ânerie, je lui laisse une chance de s'expliquer, résultat il me troll en me traitant comme un noob.
C'est le goldo de la voiture.

Citation :
Publié par Aratorn
Bon sinon maintenant je conduis ça, et je trouve que c'est réellement une des plus belles caisses jamais produite :

S7-Audi-A5-3-0-TDI-Renault-Laguna-Coupe-3-0-dCi-une-question-de-legitimite-34840.jpg
C'est la 3.0 TDI? Bienvenue ami Nodi!
300cv 600Nm pour les meilleures repro du 3.0tdi il me semble.
Sur une repro malheureusement la mienne ne gagnerait pas grand chose :/
Mais je sens que je vais craquer pour une ligne akrapovic ou capristo. Avec défaut d'avoir plus de puissance, déjà terrible d'origine, j'aurai un son encore meilleur.
Citation :
Publié par Ron J.
300cv 600Nm pour les meilleures repro du 3.0tdi il me semble.
Sur une repro malheureusement la mienne ne gagnerait pas grand chose :/
Mais je sens que je vais craquer pour une ligne akrapovic ou capristo. Avec défaut d'avoir plus de puissance, déjà terrible d'origine, j'aurai un son encore meilleur.
310 même pour une repro individuelle ( cas perso ) et le couple monte en général autour des 650 Nm. Mais le 3.0 TDI développe en général un peu plus de 240CV initialement. Sur ban, la mienne était de base à 255CV, par contre avec une courbe de puissance pas terrible terrible.

Là après la repro, c'est nettement plus satisfaisant : la plage de puissance est plus large, il n'y a pas le trou qu'il y avait auparavant.

Petit exemple avant-après :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : A5_Tdi_240CR.png
Taille : 2420x3437
Poids : 641,9 Ko
ID : 203567  
bon je suis clairement néophyte sur le sujet mais concrètement, pourquoi les constructeurs ne vendent pas sortie d'usine leurs voitures avec les caractéristiques "reprogrammées"?
Pour pouvoir vendre des motorisations supérieures ?

La raison qu'on m'a toujours donné, c'est que les moteurs ne sont pas proposés ainsi afin de prolonger leur durée de vie aussi.

Et puis ça fait une étape de "fabrication" supplémentaire aussi. Ils te produisent un bloc en série, ils s'amusent pas à voir à combien peut monter chacun d'entre eux individuellement ! Le fabricant donne une puissance indicative, et puis voilà, ça peut être un peu plus, un peu moins (mais là j'ai un doute), mais tous les moteurs ne sont pas égaux, à la manière des processeurs : certains iront à des fréquences que d'autres ne pourront atteindre, sur un même modèle.
Citation :
Publié par François Damiens
bon je suis clairement néophyte sur le sujet mais concrètement, pourquoi les constructeurs ne vendent pas sortie d'usine leurs voitures avec les caractéristiques "reprogrammées"?
Essentiellement pour tenter de cadrer au mieux avec les normes d'émission.

Reprogrammée, on peut aisément passer de 240CV/500Nm à 310/630 sans aucun problème.

Une DS3 de 156cv essence passe par exemple sans modification technique sur le moteur à peu près à 200cv.

On observe même souvent une baisse de consommation ( par exemple, sur un même trajet sur départementale à train léger, je suis passé de 5.6 à 4.9L/100 ).

Citation :
La raison qu'on m'a toujours donné, c'est que les moteurs ne sont pas proposés ainsi afin de prolonger leur durée de vie aussi.
Ca c'est pas vraiment vrai.
La vraie raison, en dehors des normes anti-pollution, c'est qu'il faut que le moteur de ta bagnole, puisse tourner avec de l'essence vendue en Tanzanie et de l'huile plus ou moins clean vendue au Viet-Nam.
C'est pour ça que les calculateurs sont programmés pour faire tourner les moteurs bien en deçà de leurs performances.
Mais en Europe, où le plus bas de gamme de l'essence c'est de l'E95 ( on trouve de l'E88 voir même de l'E85 aux USA ) avec un indice d'octane haut, de l'huile de qualité, et globalement peu de résidus dans les fluides, on peut se permettre de faire marcher les moteurs au réel niveau de leurs performances.

Pour ma voiture, ça veut dire 310cv sans forcer la mécanique ( qui pourrait sans trop de difficultés monter à 330 ), et 630NM ( la boîte supporte environ 700NM ).
Citation :
Publié par Aratorn
Du coup les constructeurs de Formule 1, Indycar, DTM et autres voiture de circuit sont tous des imbéciles ?

Parce que, désolé, mais à peu près toutes les voitures orientées circuit et haute performance sont soit des propulsions, soit des AWD.

Modéré par Fio'

Pour répondre simplement à ta réflexion malvenue, ces différentes catégories de sport auto sont à des paliers de puissance inaccessibles aux tractions car c'est techniquement très délicat de faire passer autant de puissance sur les roues avant sans conséquences au niveau de la colonne de direction et également de la motricité. Et puis la répartition des masses n'est pas à l'avantage des tractions.
Cependant, les tractions qui ont un chassis bien né, avec un différentiel éfficace (Focus/Megane RS), permettent d'avoir une motricité étendue en parcours sinueux par rapport à une propulsion au rapport poids/puissance équivalent par exemple. Ce qui explique en partie les chronos de la Megane RS.

Je suis sur qu'en te donnant la peine de chercher un peu, tu trouveras des catégories de compétition comportant des tractions, et même des modèles ayant un palmarès dans le sport auto.


Au plaisir.

Dernière modification par Fio' ; 01/09/2013 à 11h40.

Modéré par Fio'


J'ai pisté le Nordschleife avec le Döttinger Höhe full open. Spa aussi. J'ai pisté en clio Cup, en seat Lean cupra, en lotus exige, en lambo murcielago, en nodi rs5, en nissan gtr, en bm M3, en porsche GT3 et en Bac mono. C'est peu, mais suffisant pour se faire une petite idée des différences entre traction, propulsion et quattro.

Je suis pas Nigel Mansell, j'ai jamais tapé un chrono extraordinaire, j'ai tondu la pelouse 3 fois, mais je sais maintenant la différence entre une prop et une traction, entre un sur virage et un sous virage.

Mais j'ai bien écouté les différents intervenants instructeurs:

William DAVID 4 titres de Champion de France en Formule Ford, Pilote en super tourisme, volant d’usine chez Peugeot, notamment sur la Peugeot 905 aux 24H du Mans.

Eric FABRE Champion de France des Rallyes Super 1600 en 2001.

Monsieur Alain PROST. Je ne présente pas. Bon on a pas tapé la discute en privé mais ce fût un cours/conférence inoubliable pour les chanceux qui ne s'attendaient pas à sa venue.

Des allemands dont j'ai oublié les noms.

Jackie Ickx, à monaco. Incroyable, passionné, il te raconte chaque virage comme s'il était au volant. Je viens de Rouen, là où il a terminé premier pour la première fois, circuits des essarts, que tous les amateurs de circuits rouennais connaissent par coeur, ça a fait un bon sujet de discussion.

T'as posé des roues où Vox? Parce que tu troll, mais celui qui dit de la merde c'est toi avec ton histoire d'avantage du sous virage d'une traction sur le Nür.
Ce n'est pas vrai, TOUTES les voitures de série, que ce soit traction propulsion ou quattro sont sous vireuses. TOUTES.

Le désavantage est celui que je dénonce depuis plusieurs pages: le manque de chevaux. Parce même toi tu l'as admis, plus de chevaux sur un traction ça passe difficilement.

Tu causes de palmares auto, ceux qui en ont un et que j'ai croisé, leur discours c'est que pour ce qui est des performances pures les tractions sont moins performantes que leurs rivales à RWD et AWD.

Tu m'as bien troll, t'as répondu à côté de la plaque à Aratorn, mais je n'oublie pas:

Quel avantage d'être une traction sous vireuse sur le Nür?

Citation :
Publié par Vox
Sur la Nordschleife avec une traction tu peux rentrer beaucoup plus fort à la corde et réaccelerer plus tot pied au plancher, là où une propulsion se mettrait en travers, le survirage naturel de la traction t'embarque sur la trajectoire idéale de sortie de courbe.
N'IMPORTE QUOI.

Je te paye la leçon de pilotage à Spa francorchamps, ma licence me permet de faire une offre découverte à un tiers.
Session privée, track days, pas de touristes sur la piste!
Je t'emmène depuis Paris, tu montes dans la RS5 et go plein nord.

Ensuite nous présenterons ton affirmation que j'ai quoté ce dessus aux instructeurs.
Et leur réponse, filmée bien sur, pour le ML à suivre.

Je blague pas, tu crois je m'invente une vie, demande à Nuff qui me connaît IRL.

Fais le ou lâche moi la grappe à me puller dans tous tes posts.

Dernière modification par Fio' ; 01/09/2013 à 11h43.
Citation :
Publié par Aratorn
Pour ma voiture, ça veut dire 310cv sans forcer la mécanique ( qui pourrait sans trop de difficultés monter à 330 ), et 630NM ( la boîte supporte environ 700NM ).
Tu as combien de km au compteur? 255 cv c'est un super résultat, chez Audi il y a qques années ça avait tendance à être plus en dessous qu'au dessus.
Là 10cv de plus ça a du te faire bien plaisir.
Je te demande le kilometrage car ça joue sur la puissance. Un v6 diesel je ne me souviens plus bien mais le pic de puissance doit être aux alentours des 40000km.

Tu l'as en blanc?
Citation :
Publié par Aratorn
Mais en Europe, où le plus bas de gamme de l'essence c'est de l'E95 ( on trouve de l'E88 voir même de l'E85 aux USA ) avec un indice d'octane haut, de l'huile de qualité, et globalement peu de résidus dans les fluides, on peut se permettre de faire marcher les moteurs au réel niveau de leurs performances.
Oula, faudrait pas confondre RON et AKI (y'a aucune pays qui vend du RON85, le E85 c'est du superethanol, qui lui a un indice RON souvent supérieur a 98, ça dépend des saisons. )
Pis, 9 fois sur 10 s'que les gens appellent "reprog", c'est juste un bête piggyback, ausecours.

Et la boite qui tient 700nm, j'espère que tu parle pas de la Stronic 7.
Citation :
Publié par Vox
Bah oui c'est le propre du pilotage. Sur ce tracé le sous-virage d'une traction est plutot un avantage en fait, apres les 265 ch sur le train avant faut les tenir.
C'est pas autant un désavantage qu'ailleurs on va dire, parce que revêtement pourri, tracé piégeur, enchaînements parfois violents...

Suffit de voir qu'une R35 GTR est loin devant 99% de ses concurrentes sur le ring... Alors qu'elle est souvent derrière ces mêmes concurrentes sur d'autres tracés plus lissés, les châssis stock ont des définitions parfois très particulières les avantageant volontairement dans des contextes parfois très restreints.

En tout cas la mégane RS cup est une super voiture pour passer dans une catégorie sportives abordables et efficaces en neuf, et ne vous y trompez pas, elle tape facilement en dessous des 8 min stock avant de bons pneus sur le Nuerb...

Mais toute voiture un peu optimisée en fait de même, même une MX5 160cv un peu retouchée peut casser la baraque sous les 8 min :


Le ring étant un circuit extraordinairement long, il récompense d'autant plus sur un temps au tour unique les pilotes les plus courageux, néanmoins, ça reste un environnement techniquement très exotique pour un circuit, comme je disais, sur d'autres circuits, le rapport de force évoluera énormément, bonne chance pour aller chercher une corvette bien conduite à Magny cours avec une R35.

Citation :
Ce n'est pas vrai, TOUTES les voitures de série, que ce soit traction propulsion ou quattro sont sous vireuses. TOUTES.
Toi t'as jamais conduit une bonne 911 vintage des belles années, le drift, à côté, c'est pour les tafioles, tu tournes un peu le volant en virage, hop, elle se fout en travers avant même le point de corde, et osef de tout transfert de masse/charge/caleçon, l'arrière a envie de voir ce qui se passe devant à chaque fois !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés