Je joue aux MMO depuis Ultima Online et T4C. J'en ai parcouru un grand nombre, et évidement j'ai posé mes pieds sur WoW. J'ai donc participé à ces fameux raids 40 du début, de MoltenCore à Naxxramas.
S'il est vrai qu'on a eu nos heures de gloire, en alignant 5 fois par semaines des raids 40 et en avançant / farmant ces instances que peu de joueurs foulaient à l'époque, nous avons également connu les clashs avec la disparition d'un grand nombre de nos effectifs (souvent à cause des loots d'ailleurs).
J'ai de très bons souvenirs de ces raids 40, de par leur ambiance épique, mais aussi, quand nous étions peu, de par la nécessité de s'allier à d'autres guildes. Et c'est ce qu'il manque désormais dans les MMO proposant des raids en petit groupe. Il n'y a aucun besoin de construire des alliances, d'aller à la rencontre des autres joueurs. On perd du monde, on recrute vite fait et on repart. C'est bien plus pratique, certes, mais c'est également la perte d'une dimension sociale qu'offraient les anciens raids.
Alors, oui, cela va amener beaucoup de contraintes pour ceux qui voudront explorer ce contenu, mais, ceux qui y arrivons, en auront d'autant plus de mérite et seront connus de tous. Avec l'accessibilité du contenu à tout à chacun, les MMO ont perdu cette notion de contenu élitiste, et pourtant c'est une nécessité. Pourquoi tant de joueurs regardent des streamings de compétitions de LOL/SC2/Trackmania/etc.. ? C'est bien pour prendre exemple, avoir des modèles en terme de cohésion de groupe, de stratégie, de qualité de jeu, voir des choses que la plupart ne seront jamais capable de faire, mais qui leur donne envie d'avancer.
Les MMOs actuels ne me font plus rêver justement pour tout ça, parce que j'ai moi même accès à la totalité du contenu sans avoir à me fouler. Je souhaite bonne chance à ces raids 40, je ne suis pas sûr de pouvoir les faire, mais pour moi, ils n'apporteront que du bon à Wildstar.
Dernière modification par GrdPa ; 21/03/2013 à 19h55.
|