Tu résumes bien ma pensé Je comprendrai jamais les joueurs qui vont se plaindre car c'est trop dur dans un mmo.... Dans un jeux solo je ne suis pas fan de difficulté, mais un mmo s'il n'y a pas de difficultés ou de risques ce n'est pas un mmo qui va duré longtemps...
Pourquoi tu me reproches de me plaindre de la difficulté alors que je n'y fais pas du tout allusion ? j'ai simplement mentionné les soucis organisationnels qu'un R40 pose et pour autant j'aime quand il y a de la difficulté, ce sont deux aspects totalement différents qui ne sont pas opposables.
Proposer un raid a 40, c'est, proposer un raid qui demandera un minimum d'organisation, un raid que l'on ne va pas préparer à l'improviste, dans ce genre de cas on prévoit son planning de raids, les joueurs font tout pour être à l'heure et voila. Raid a 40 c'est pas fait pour un casu, qui demandera son afk, tu prévois ta soirée car si tout le monde se permet de s'interrompre on en finit plus... Il y aura des raids à 8 pour ce type de joueurs, aligner 8 joueurs pour une guilde c'est rien
Parce qu'un R20-25, ça ne demande pas d'organisation ? ça se prépare à l'improviste ? on ne prévoit pas de planning de raid ? les joueurs peuvent se permettre d'être moins ponctuels ? c'est tout aussi rigoureux qu'un R40 sur tous les points évoqués.
Par contre, lorsque l'on doit réunir 40 personnes, il y a forcément plus de probabilités d'avoir des absences pour de multiples raisons que lorsqu'il n'en faut que 20 et les risques d'avoir une soirée annulée de dernière minute car en sous-effectifs ou avec une compo foireuse est plus importante, c'est tout. C'est quelque chose qui peut vite démotiver les organisateurs tout comme les joueurs dont la soirée était réservée exprès et je pense que la formule du R40 est une contrainte trop lourde par rapport aux dispos des joueurs d'aujourd'hui. Pourquoi WoW a renoncé aussi vite au R40 et que très peu, voire aucun des MMO's AAA sortis depuis n'ont opté pour ce format ?
De très gros raids en open pour des Worldboss à la Metal Maw ou pour des events, tout comme pour les affrontements PvP, je dis oui à 100%, mais dès qu'il s'agit d'un raid structuré et instancié qui nécessite une organisation en amont, je suis beaucoup plus perplexe sur la viabilité à moyen terme. Je ne dis pas que le R40 ne doit pas exister, moi je n'aime pas mais chacun est libre de jouer comme il lui plaît, simplement il en faudra pour tous les goûts.
Je mentionnais aussi la convivialité et c'est un simple constat, plus il y a de monde et moins on connaît ceux qui nous accompagnent, c'est exactement la raison pour laquelle certains préfèrent les guildes à format familial aux grosses structures et on n'a pas à critiquer les choix des uns et des autres (là je rêve, je sais ^^ ), il y a de la place pour tout le monde. En outre, il faudrait aussi cesser d'employer le terme de "casu" de manière péjorative, car ils sont devenus majoritaires et sont le coeur de cible du MMO standard aujourd'hui, qu'on le veuille ou non.
|