Quelle banque ?

Répondre
Partager Rechercher
sois je suis vraiment une bille, sois la question n'a pas été évoquée depuis un moment, toujours est il que j'aurais voulu avoir votre avis concernant le paysage bancaire actuel.

En effet, suite à de nombreux points de discordes entre mon banquier et moi même je me suis dit qu'il était plus que temps pour moi de prendre le large.... oui mais voilà, pour aller où ??

Du coup je me demandais si il y avait parmi vous des clients satisfaits par leur banque (l'espoir fait vivre il parait ) et si oui, chez qui pouvez vous donc bien être ??
Je suis satisfait par ma banque (SG).

-Site internet très facile d'acces
-Bonne liaison entre mes comptes
-Pas trop de monde en banque physique
-Appli sympa
-Ils m'ont offert une place chez Obelix et Asterix
-Mes transactions de devises se font bien.
Je ne sais pas si il y a une banque meilleure qu'une autre (en partant du principe que le monde de la banque c'est pas la charité) mais il y a en revanche des banques pires que d'autres d'après ce que j'ai pu voir autour de moi.

Donc, de ce que j'ai vu des mésaventures de proches avec leur banque, on va éviter BNP Paribas, la Caisse d'Epargne et la Société Générale. Je ne dis pas que ce sont forcément de mauvaises banques, peut être que des Joliens y sont et n'ont pas eu de problèmes, (comme Loka à la SG) mais comme j'ai vu des gens avoir des litiges avec ces trois banques, je me permet de le signaler pour que tu fasses attention si tu décides d'aller dans une de ces banques (car je ne suis pas là pour les boycotter non plus).
Pour ma part je suis à la Société Générale et j'en suis très satisfait.
Mais je pense que c'est plus en rapport avec mon banquier qu'autre chose.

Donc je dirais plutôt de te renseigné auprès de tes proches sur leur conseillé, ça fait vraiment la différence, au sein d'une même banque ça peut limite tout changer.
Pareil je suis à la SG et pas de soucis.

Après je ne suis pas super exigeant, j'ai des demandes très basiques.
L'appli Iphone est sympa pour suivre mes comptes et faire des virements.
Les conseillers d'accueil sont sympa dans l'agence proche de chez moi.
Salut, moi j'suis au Credit Mutuel.
J'ai pas mal de bien à dire sur cette banque. Mes problèmes ont toujours été réglé rapidement. En plus de mes comptes j'ai aussi une assurance moto et voiture chez eux et niveau tarifs j'ai pas trouvé mieux.
C'est aussi une banque qui n'est pas cotée en bourse. Concrètement en cas de pépin je sais pas si ça change vraiment quelque chose mais ça reste agréable psychologiquement
Salut,

Pour ma part en dehors d'un petit incident de confidentialité je n'ai rien à redire de la société générale.

Après cela dépend des agences : Je me souviens qu'à Orléans, ma conseillère n'a jamais répondu au moindre de mes mails, alors que depuis que j'ai fait transférer mon compte à Marly-le-Roi, mon nouveau conseiller me répond toujours dans la journée.

Leur site internet est sympa, tu peux y faire tes transactions facilement, ça réduit les déplacements en agence. Je ne sais pas pour les autres mais je n'ai jamais rien payé pour avoir accès à mes comptes via internet alors que certaines banques font payer ce service.

Je ne pense cependant pas qu'une banque soit meilleure qu'une autre : dans toutes les banques, tout va bien tant que tu as des sous et que tu n'as pas de souci. Dès qu'un problème se pose, ta banque ne va pas arranger les emmerdes, au contraire. C'est partout pareil.
Citation :
Publié par Kariana
Je ne pense cependant pas qu'une banque soit meilleure qu'une autre : dans toutes les banques, tout va bien tant que tu as des sous et que tu n'as pas de souci. Dès qu'un problème se pose, ta banque ne va pas arranger les emmerdes, au contraire. C'est partout pareil.
Ce n'est pas forcément vrai, et c'est très variable selon les employés et j'étais entièrement d'accord avec ton discours jusqu'à cette phrase.

Autant tu pourras tomber sur un mec qui va se plier en quatre pour toi et se débrouiller pour t'éviter les emmerdes en se cassant le cul pour toi, autant tu peux tomber sur un gland qui fonctionne selon les procédures les plus simples et qui va te niquer la gueule parce que "c'est comme ça".
Évidemment, tu es plus susceptible de tomber sur la deuxième possibilité puisque c'est plus facile de travailler en milieu bancaire de cette manière.

Comparer les banques entre enseignes, ce n'est plus réellement pertinent à mon sens. C'est un peu comme si je demandais, entre deux grandes enseignes de la grande distribution, quelle est la meilleure.
Je pense pas qu'une meilleure va se dégager. Après, il reste les prix et le personnel qui font la différence.
Moi je pense que ça dépend de ton conseiller clientèle (comme dit précédemment) et de ton agence.

Je suis belge chez BNP-Paribas FORTIS et j'ai eu pas mal de soucis dans mon ancienne agence, mais depuis que j'ai déménagé j'ai une nouvelle agence avec un nouveau conseiller clientèle et sincèrement j'ai totalement changé d'avis sur la banque, efficace et de bons conseil joignable par mail, vraiment le top. (pour rallier au sujet de régler tes emmerdes, oui et non, des fois elle peut aider des fois pas, mais elle peut toujours te conseiller quoi faire et ça c'est important mais ça dépend encore de ton interlocuteur et de sa bonne volonté)

Pour le reste tout dépend de ce que tu demandes à ta banque, chaque banque à ses plus et ses moins...

Voilà me petite contribution.
Évites CIC, CA et cie. C'est des banques régionales c'est un peu galère quand tu bouges.
CE j'ai jamais été convaincu, j'ai tout retiré de chez eux.
Sinon pour le client lambda le reste se vaut comme dit ça dépend du conseiller. Après aujourd'hui le conseiller on le voit de moins en moins alors... Enfin je suis entre autres chez la SG et à chaque fois que j'ai eu des pépins ils étaient là réactif même avant avoir bossé chez eux. N'oublie pas que tu peux tout négocier.
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Évites CIC, CA et cie. C'est des banques régionales c'est un peu galère quand tu bouges.
Pour être dans ce cas, j'vois pas le soucis en fait.
J’étais chez la SG et après plein de petits problèmes j'ai migré vers ING. Maintenant rien à dire, 0 frais, ils sont super réactifs (alors que tout se fait par internet / téléphone), le seul défaut c'est l'impossibilité de poser du liquide sur son compte.
Citation :
Publié par ZeFeKa
Pour être dans ce cas, j'vois pas le soucis en fait.
Parce que tu n'as pas le meme besoin que celui que tu cites.

Voilà pourquoi il est très con de répondre à une question si générique sans savoir ce dont à besoin l'auteur. Aucune réponse pertinente n'est possible.

Une banque régionale, avec un bon conseiller, tu pourras être ravi et jamais avoir de problèmes, alors que pour un mec qui voyage en France ou déménage régulièrement c'est la mort, effectivement, et tout le reste il s'en fout.

Quel est ton profil OP ? De quoi tu te sers comme services bancaires ? A quoi tu attaches de l'importance ? Combien tu paies actuellement, et combien tu voudrais payer ? Tu as quel age ? Tu es salarié ?
A partir de là on pourra dégager quelques généralités pour t'aiguiller (banque physique ou banque en ligne ? Banque régionale ou nationale ? ), mais comme dit Laeryl, après, c'est question de bol niveau conseiller. Si tout ce que tu reproches à ta banque actuelle... c'est ton conseiller, le plus simple est peut etre de demander à en changer tout simplement.
Les banques en lignes offrent beaucoup de services gratuits, en particulier la Cb s tes revenus sont suffisants...
La qualité du service client n'a rien a envier d'une banque traditionnelle (boursorama inside).
Citation :
Publié par Laeryl
Ce n'est pas forcément vrai, et c'est très variable selon les employés et j'étais entièrement d'accord avec ton discours jusqu'à cette phrase.
Je peux la corroborer sans soucis, la qualité du service que m'ont rendu les banques a dans ma vie toujours été proportionnelle à mes revenus. Quand t'es smicard, faut rien en attendre, ils vont te plomber de partout pour faire de l'argent sur ton dos même si t'en as pas. Par contre quand t'es aisé ou plus, les services deviennent gratuits, etc.
Message supprimé par son auteur.
Pour répondre a l ope je pense que ça dépend des service que tu utilise.
Chaque banque a des grille tarifaire différentes pour ces services et des service de qualité différente aussi.
Carte bleu,
Transfert en lignes,
Retrais au DAB concurrents,
Consultation de compte en ligne ( pas forcement immédiate selon les banques),
Taux de change,
....

Par exemple la cb est gratuite pour boursorama, mais il est plus difficile (il me semble) de déposer du liquide.

Regarde les service qui t’intéresse le plus et ensuite compare
Citation :
Publié par Zynia
Je ne te suggère pas non plus le Crédit Agricole, je pense en changer pour aller vers le CCSO ou Ing Direct.

Encore un avis différent, je suis au CA et j'ai pas de soucis, j'ai une conseillère très sympathique et je n'ai jamais eu de problème. je pense que comme dit plus haut c'est impossible de répondre à l'auteur si celui ci ne nous dit pas plus en détails de quels critères il a besoin par rapport à d'autres.
Honnêtement, y'a deux écoles: la banque la plus proche de ton taf, et la banque la plus proche de chez toi.
Sauf à avoir des retours de connaissances sur une agence particulière, ca sera la loterie de toutes façons.
Les banques en ligne sont totalement viables, mais ca dépend de tes revenus, généralement il faut soir y laisser plusieurs milliers d'euros en dépot soit y avoir des rentrées minimales régulières. Du coup avant d'être salarié c'est pas tip top, si après t'es sorti des études ca pose pas de probleme particlier d'y avoir un compte de base.
Citation :
Publié par Andromalius
Les banques en ligne sont totalement viables, mais ca dépend de tes revenus, généralement il faut soir y laisser plusieurs milliers d'euros en dépot soit y avoir des rentrées minimales régulières. Du coup avant d'être salarié c'est pas tip top, si après t'es sorti des études ca pose pas de probleme particlier d'y avoir un compte de base.
Tant que t'es étudiant, à mon sens, les banques physiques sont plus intéressantes. D'abord parce que tes revenus, par définition, ne sont pas réguliers, et que donc au mieux tu auras un service minimal dans la banque en ligne, ou il faut y déposer beaucoup. Et surtout parce que avant 25 ans, les banques physiques font des tarifs jeunes très intéressants. Donc la différence de tarif devient moins flagrante avec une banque en ligne... et du coup, ca peut valoir le coup de payer (pas cher) pour les services en plus d'une banque physique.
Et t'as surtout le livret jeune qui est un des meilleurs placement
Lycéen j'avais un compte à la Caisse d'Epargne: dès que tu n'es plus dans ta région tu ne peux plus rien faire...

La SG m'a fait un prêt étudiant à taux canon mais une fois que j'ai commencé à bosser ils étaient super chers et rapidement je me suis barré.

J'ai donc ouvert un compte Bourso pour avoir 0€ frais hors opérations sur le PEA.

Puis j'ai un pote qui est devenu banquier, pas à côté de chez moi mais comme c'est un pote... Il est chez HSBC et me fait sauter tous les frais, j'ai mis une partie de mes comptes chez lui: HSBC c'est utile si tu es souvent à l'étranger car les frais de retrait à l'étranger sont très réduits et tu peux avoir la même banque dans plusieurs pays.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés