Etat du MvM (#8)

Fil fermé
Partager Rechercher
Sans remettre une quelconque histoire d'alliance sur le tapis

Bief est pèpère parce qu'ils NOUS emmerdent avant d'attaquer Kodash et qu'ils font leurs pts sur leur zone et la notre "principalement"
Kodash est pèpère parce qu'ils n'emmerdent pas Bief tant qu'ils peuvent faire des pts sur nous (=tout le temps)

Remplace Kodash (qui n'a pas le niveau) par un serveur qui a envie de faire autre chose que le petit roquet à son papa et tout change, il ira faire des points sur Bief AUSSI , et Bief perdant sa tranquillité ira naturellement faire ses points partout, ce qui relâchera la pression constante sur nous.

Les Allemands ont toujours joué comme ça, c'est pas con dans le principe, sauf que c'est pourri dans l'approche "Match à 3" sur plusieurs semaines....

( olds : Graou ,Yrvald(Daoc, Meute de Fenris) , Cambridge (Wow, War), Camberra/Arachtra (Gw2, BSF), etc etc)
Oui nous avons perdu de l'effectif en McM. Pas en raison des migrations (même si il y a eu quelques départs) mais surtout en raison de la lassitude de ce matchup. C'est vraiment difficile pour tout le monde de rencontrer toujours ces deux serveurs et reconnaissons que ce n'est pas un matchup "normal".

Je crois qu'on a tous envie et besoin de changement. Le système mis en place par Arena ne permet pas un renouvellement rapide des matchups même si un serveur termine premier ou dernier de sa division pendant plusieurs semaines consécutives. Peut être un petit passage en D3 pour casser la routine actuelle et remotiver les troupes nous ferait le plus grand bien. On le voit bien, on perd des points même la nuit maintenant, les gens sont moins motivés a se connecter. Il faut poursuivre le matchup en jouant pour le plaisir et mettre peut être un peu le score de côté en attendant le retour à une situation plus "normale"
Citation :
Publié par GrisburT
Bon vu l'énorme monde cette nuit, nous allons franchir un petit palier supplémentaire vers la D3
Désolé les gars, mais on ne donneras pas de points aux Pikens !
Lâchez prise, venez faire des beaux fight contre nous avec quelques depop de buss allemands de temps en temps !
Ca y est, c'est la mode de whine sur le ladder depuis 3 jours? Non parce que le ladder n'a jamais été prévu pour avoir des changements de matchs toutes les semaines, mais bien pour avoir une stabilité dans le temps, donc bon, rien de surprenant...

Pour le reste, entre les dramas internes useless, le fait qu'on l'on a une home map ingérable tant on est mauvais dessus (de manière globale, je parle), D3 ou D18, ça sera la même. Y'a pas de double focus allemand. Y'a un serveur plus fort qui tient et tape sur celui qui cède le plus vite (et en défense, on est ultra mauvais, c'est un fait, point barre), et un autre serveur qui fait le ramasse miette.

Des fois, faut se remettre en question aussi. Je ne parle pas de motivation ou d'abnégation là, mais bien de ce qu'on fait. Et quand j'dis se remettre en question, c'est pas seulement dire au voisin/copain ce qu'il a fait de mal... mais se regarder aussi.

J'crois que vous êtes nombreux à vous êtes perdus dans la course au ladder, en oubliant les fondements de MdJ... entre-aide, pas viser le ladder, et jouer le match...

Si la remotivation, c'est de l'easy win avec plein de sacs, autant migrer et aller sur PA pour rouler sur tous le monde.

ps: Toum, évite de dire "tous". Un partie, une majorité, une minorité, ce que tu veux, mais dis pas "tous".

re-ps: FR devient attractif, pour le coup... ou RA...

Citation :
Publié par Arendallan
Désolé les gars, mais on ne donneras pas de points aux Pikens !
Lâchez prise, venez faire des beaux fight contre nous avec quelques depop de buss allemands de temps en temps !
Ouai, on va tellement lâcher prise qu'on passera direct en D4 pour pas jouer contre RA. Et si c'est pour se prendre un double focus en D3, j'vois pas le bénef.

Au final, ça fait un bon moment que y'a plus de whines et d'excuses, que de vraiment regarder les problèmes en face

Dernière modification par Falkynn ; 10/04/2013 à 10h25.
Ça fait bien longtemps que je trouve le système d'Aréna mauvais. Falkynn si tu as un autre avis c'est très bien, mais désolé de ne pas le partager. Je trouve qu'il est bien trop figé et provoque une lassitude profonde. Je veux bien admettre que nous n'avons pas "tous" envie de changement mais je pense que c'est un sentiment largement partagé.

Concernant le double focus là encore je n'ai pas l'intention d'essayer de te convaincre de quoi que ce soit. Chacun peut se faire son opinion en fonction de son impression du jeu. Moi je ressens largement une tendance à un focus sur nous et non pas parce que nous sommes plus faibles que Kodash mais parce que c'est un choix délibéré des deux serveurs.

Après oui nous faisons des erreurs, des mauvais choix tactiques, nous sommes dans une période difficile. Les vacances allemandes et les migrations sur Kodash ont fait pas mal de dégâts "psychologiques" et certains hésitent a se connecter. Il faut remonter la pente progressivement et essayer d'améliorer nos faiblesses.
Citation :
Publié par Falkynn
Au final, ça fait un bon moment que y'a plus de whines et d'excuses, que de vraiment regarder les problèmes en face
C'est quoi les problèmes alors papi falkynn ?

Non parceque je vois personne ici qui cherche encore a trouver un chemin vers la D1 comme en debut d'année...je vois juste des gens qui se fatiguent et justifient leur fatigue d'un regard sur le match up et non le ladder...
On est tous dans ce foutu match up que ca nous pompe presque la moelle...

Certains cherchent des excuses, d'autres sont fatalistes, ou réalistes et d'autres...parfois..sage et visionnaires...

Maintenant je veux bien savoir ou ils sont les problèmes que tu as identifié en dehors de :

-On continue bêtement dans un systèmes home + Cbe qui ne fonctionne toujours pas depuis le temps qu'on le fait...
-On passe notre energie a def alors qu'on ferait mieux d'attaquer...
-On est plus assez nombreux en heure creuse.
Citation :
Publié par Toum kétamine
...Moi je ressens largement une tendance à un focus sur nous et non pas parce que nous sommes plus faibles que Kodash mais parce que c'est un choix délibéré des deux serveurs.
Trop facile.
C'est le manque de remise en question qui est le plus pénible. On se retranche derrière des excuses plutôt que de chercher à progresser.
Il y a peut être un double focus, après tout c'est possible.

Maintenant hier encore (map Bief) on a prouvé que si on montrait suffisamment les muscles ils finissaient pas se taper entre eux.
Dans le même ordre d'idée, à chaque fois ou presque que Kodash (par exemple) attaque Bief, le premier reflexe du CM sur map c'est d'aller "ninja" une possession Kodash. Qu'est ce que vous pensez qu'ils en tirent comme conclusion?

On est moins nombreux? Ca me semble une évidence.
Est ce qu'on tire le meilleur de ce qu'on a au lieu de constamment regretter de pas avoir plus?

En défense, est ce qu'on sait defendre? Est ce qu'on va arrêter de placer les armes au pif, de ne pas avoir une idée précise de l'utilité de chaque arme?
Est ce qu'on pourrait se dire que sur un fort en bois on a quasi jamais le temps de défendre la P1 et que c'est définitivement pas là qu'il faut placer les armes en priorité?
Pourrait on faire en sorte que le premier objectif d'un CM après avoir repris un fort ce soit de placer 15-20 armes et pas de chercher l'objectif suivant pour faire du karma?

Bref autant les whines sur le double focus (peut être) et le manque de monde (une évidence pour moi) peuvent être justifiés, autant le fait que ça paralyse complétement notre capacité à réfléchir et progresser est une aberration.
Citation :
Publié par Toum kétamine
Ça fait bien longtemps que je trouve le système d'Aréna mauvais. Falkynn si tu as un autre avis c'est très bien, mais désolé de ne pas le partager. Je trouve qu'il est bien trop figé et provoque une lassitude profonde.

Concernant le double focus là encore je n'ai pas l'intention d'essayer de te convaincre de quoi que ce soit. Chacun peut se faire son opinion en fonction de son impression du jeu. Moi je ressens largement une tendance à un focus sur nous et non pas parce que nous sommes plus faibles que Kodash mais parce que c'est un choix délibéré des deux serveurs.
Tu peux avoir ton avis sur le système du ladder, sauf que y'a pas de surprise, pas de prise en traître, c'est comme ça et annoncé depuis le début, donc whine dessus maintenant...

Pour le double focus, y'a p'têt quelques guildes qui se disent "on tape des DE ou des FR? Allez, des FR", mais dans l'ensemble ils se castagnent quand même entre eux. Suffit de relire quelques pages avant, quand on a mis la pression à Kodash, Bief allait taper dessus.

Et on est retombé dans ce putin de travers "OUAI FAUT DEF LA HOME LOL" alors qu'on devrait mettre la pression ailleurs (c'est ce qu'il nous a le plus réussi, simple constat).
On a des guildes qui ne veulent plus jouer ensemble, en prime et hors prime.
On a des joueurs qui connaissent que les fronta ou que CBE, et ont du mal à lâcher leur map fétiche.
On a des joueurs qui refuse de venir défendre, car c'est toujours considéré comme perdu.
On upgrade pas les camps et tours car ça se dit "j'vais pas claquer de tunes pour un truc qu'on va perdre peut être dans 5 minutes ou dans une heure".
On laisse nos dolyaks se faire kill, et on va pas chercher les leurs.
On laisse deux gars reprendre nos camps et on va pas chercher les leurs (les camps, sur frontaliers, c'est 90 points au total...).
On a des joueurs qui font les kikoos avec les armes de sièges, à viser le pauvre gars qui s'enfuit low life, plutôt que d'arroser la zone où nos adversaires sont packés.
On a masse joueurs qui préfèrent PvE en journée et faire des golds.
On a un bon paquet de joueurs qui viennent en prime-time sur notre home map et qui connaissent rien au McM, ou qui veulent pas s'investir, se contentant de tourner autour d'un CM pour avoir du sac. Just for leech.
On a des joueurs qui refusent de faire ponctuellement une opération rasage de forts à coup de golems.

Et j'en passe...

Citation :
Publié par Bizoolol
...
En fait, on est meilleur que kodash et un cran en dessous de Bief. Ils ont clairement une meilleure organisation (opérations ponctuelles, montage d'armes de sièges défensives et offensives sans galère, défense et scout très bons) et une discipline que l'on aura jamais (ils sont allemands, hein).

Le fait de tenir tant bien que mal, c'est pas ce qu'on a fait face à BA, durant 7 semaines? Ce n'est pas qu'une question de nombre et d'effectifs. A l'époque, on réfléchissait à nos erreurs et on tentait de les corriger. Aujourd'hui, on occulte nos erreurs, et on cherche des excuses.

Le monde, on l'a sur le serveur, on l'a toujours eu. Sauf qu'on ne veut plus aller le chercher, on ne fait plus rien pour rendre sexy le McM, et on laisse les gens se démerder dans leur coin. On avait pas attendu LNM ou BL pour avoir aller chercher ce monde là en journée/nuit.

PS: OSEF de la D1. Sérieusement, depuis le temps que je suis sur MdJ, tu crois que j'en ai quelque chose à foutre de la D1, autrement que "ouai, ça serait cool de voir à quoi ça ressemble"?

Dernière modification par Falkynn ; 10/04/2013 à 10h47.
Citation :
Publié par Falkynn
Tu peux avoir ton avis sur le système du ladder, sauf que y'a pas de surprise, pas de prise en traître, c'est comme ça et annoncé depuis le début, donc whine dessus maintenant...
Non mais je t'explique quelque chose Falkynn : ce n'est pas parce qu'un système est en place qu'il est forcément bien adapté et que tu n'as pas envie de souhaiter un changement. J'ai le droit de râler si je veux et je persiste en disant que ce système est mauvais et que j'en ai ras le bonbon d'affronter les deux mêmes serveurs alors que nous sommes derniers du matchup depuis 3 semaines. Dans un système bien pensé nous devrions être en D3 et puis c'est tout.

Psykoyul : je suis un des premiers a pointer nos faiblesses IG et elles sont nombreuses. Inutile de se cacher derrière ce matchup pour ne pas les mettre en évidence, mais les circonstances de jeu nous sont également défavorables ce qui est très loin d'arranger la situation. Après nous avons beaucoup de progrès a faire de notre côté c'est un réalité, notamment au niveau stratégique je suis 100% d'accord avec toi et je peux te dire que je dépense pas mal d'énergie pour les souligner.

Dernière modification par Toum kétamine ; 10/04/2013 à 10h55.
Dans un système bien pensé, on sait pas où on serait. Car là, tu te bases que sur les 3-4 dernières semaines... On pourrait très bien être en D9 actuellement, ou en D5, ou encore ailleurs.

Dans un système bien pensé, comme tu dis, on pourrait aussi osciller entre deux divisions en permanence.

Mais bon, encore des excuses... La faute au ladder, au double focus, et blabla.

J'crois que certains se sont perdus dans l'observation du ladder, et ne regarde plus que ça... on devient un RA-bis... vraiment, autant migrer dessus...
Citation :
Publié par Falkynn
J'crois que certains se sont perdus dans l'observation du ladder, et ne regarde plus que ça... on devient un RA-bis... vraiment, autant migrer dessus...
ah non faut pas pousser quand même
[Parenthèse "Message à caractère informatif sur l'état de FR"]
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Citation :
Publié par Falkynn
re-ps: FR devient attractif, pour le coup...
Juste pour info, si vous jouez en prime, FR est peut-être pas la destination idéale...
Depuis une bonne semaine (les transferts gratuits vers les servs moyenne pop. + fin du clipping), on a de la file partout en prime. Pour le moment, ça reste "raisonnable", c'est 15-20 minutes en début de prime sur les Frontas ennemis (donc plus sur la home/CBE), mais si d'autres personnes débarquent, ça risque de se rallonger fortement et ça fera plaisir à personne (surtout pas à bjerk ).

Donc si y'en a qui sont intéressés pour venir sur Ranik, faites comme vous le sentez, personne peut vous en empêcher et, pour ma part (ça n'engage que moi), j'accueillerai tout le monde bras ouvert, mais réfléchissez bien.

P.S : Par contre, si vous jouez hors-prime, on peut négocier pour vous payer le voyage
P.P.S : A noter aussi que Toum a toujours une place réservée

[/Parenthèse "C'était vraiment très intéressant"]

Sinon, je peux que vous dire "Courage !", c'est sans aucun doute très difficile et c'est le genre de trucs à vous dégoûter du jeu, mais accrochez-vous. Tchenko dirait d'oublier le classement useless et de vous concentrer sur une chose "Faire en sorte que le score quand vous allez déco est meilleur que lorsque vous vous êtes co".

En tous cas, quoique vous fassiez, essayez d'y trouver de l'amusement, ce serait dommage d'arrêter le jeu à cause de ça.

Citation :
Publié par Falkynn
Dans un système bien pensé, on sait pas où on serait. Car là, tu te bases que sur les 3-4 dernières semaines... On pourrait très bien être en D9 actuellement, ou en D5, ou encore ailleurs.

Dans un système bien pensé, comme tu dis, on pourrait aussi osciller entre deux divisions en permanence.

Mais bon, encore des excuses... La faute au ladder, au double focus, et blabla.

Rien a voir avec une excuse. Nous ne perdons pas à cause du système de ladder. Je dis simplement que le système de ladder actuel devrait sanctionner nos fautes et nous envoyer en D3, ce qui à mon humble avis nous ferait le plus grand bien.
Pourquoi est ce qu'on regarde le ladder ? Parce qu'il détermine nos adversaires. Changer d'adversaires et de guildes a affronter est quelque chose de bien plus motivant pour moi que de rencontrer en boucle les mêmes guildes et le même système de jeu. Ce n'est pas une question de classement mais une question de plaisir de jouer face à de nouveaux adversaires quand ceux que nous affrontons nous dominent régulièrement.

Edit : Didji tu vas m'avoir à l'usure lol
Falkynn : N'importe quoi

Tu ose reprendre toum en corrigeant ses généralisations pour en faire de plus grosses

Les points que tu soulève en terme d’amélioration sont bons et je les partage mais pour tout ce que tu peux dire à coté, on est sur du purement subjectif et limite viandage

@Toum : Pour changer de guildes adverses, encore faudrait il en avoir en face A part GD je connais aucune guilde majeure chez nos ennemis...On se fait "petave" par du conglomérat de PU ! En fait c'est nos CM qui sont en dessous des leurs donc ?

@Didji : Tu veux payer quel voyage ? C'est gratos je crois pour venir chez vous...encore heureux d'ailleurs, pas envie de revoir les mecs qui whinaient sur les files avant et qui ont les mêmes maintenant
Citation :
Publié par Toum kétamine
Rien a voir avec une excuse. Nous ne perdons pas à cause du système de ladder. Je dis simplement que le système de ladder actuel devrait sanctionner nos fautes et nous envoyer en D3, ce qui à mon humble avis nous ferait le plus grand bien.
Pourquoi est ce qu'on regarde le ladder ? Parce qu'il détermine nos adversaires. Changer d'adversaires et de guildes a affronter est quelque chose de bien plus motivant pour moi que de rencontrer en boucle les mêmes guildes et le même système de jeu. Ce n'est pas une question de classement mais une question de plaisir de jouer face à de nouveaux adversaires quand ceux que nous affrontons nous dominent régulièrement.
Je cherche à comprendre ce point de vue qui est vraiment vraiment répandu.
Donc sans la moindre volonté de rabaisser ou d'être méprisant (j'espère que ça passera pas inaperçu comme ça, souligné + parenthèse attirant l'attention...) est ce ton premier jeu RvR?
Je veux dire, on a joué 4 ans à WAR avec seulement deux changements de serveur... donc toujours les même adversaires en face et ça dérangeait pas.
Je n'y ai pas joué mais j'imagine que sur DAOC c'était globalement la même.
Donc pourquoi subitement ça pose problème à tellement de monde sur GW2?

Ce serait bien plus fun si on tournait entre les 5-7 serveurs de notre niveau, c'est encore et toujours mon avis. Mais je ne vois pas en quoi le fait que ça ne tourne pas est un problème si important (pas que pour toi ).
Citation :
Publié par Falkynn
J'crois que vous êtes nombreux à vous êtes perdus dans la course au ladder, en oubliant les fondements de MdJ... entre-aide, pas viser le ladder, et jouer le match...
Je vais me faire pourrir, mais OSEF complet du ladder/division/matchup et tout ce qui va avec !
Je joue pour le plaisir, faite de même, si vous chercher le classement, changer de serveur !

Citation :
Publié par Falkynn
On upgrade pas les camps et tours car ça se dit "j'vais pas claquer de tunes pour un truc qu'on va perdre peut être dans 5 minutes ou dans une heure".
Faudrait que les CM des PHX donnent les montants qu'ils remboursent au différents PHX pour faire les up !

Citation :
Publié par Falkynn
On a masse joueurs qui préfèrent PvE en journée et faire des golds.
Ah tiens là cette remarque me correspond bien !
PVE en journée, MCM en soirée !

Citation :
Publié par Toum kétamine
Dans un match à 3, il faut bien s'attendre à des alliances !
Ils font un focus, et alors ? Au moins on a pas de regret à attaquer l'un ou l'autre ! on rentre dans le tas de tout le monde

Faut arrêter de chercher des excuses ou des remèdes à tout et à rien, amusez vous, victoire va de pair avec défaite, faut savoir accepter les deux, il y a des moments ou on est meilleur, et d'autre ou on est mauvais, c'est tout !
Citation :
Publié par Psykoyul
Je cherche à comprendre ce point de vue qui est vraiment vraiment répandu.
Donc sans la moindre volonté de rabaisser ou d'être méprisant (j'espère que ça passera pas inaperçu comme ça, souligné + parenthèse attirant l'attention...) est ce ton premier jeu RvR?
Je veux dire, on a joué 4 ans à WAR avec seulement deux changements de serveur... donc toujours les même adversaires en face et ça dérangeait pas.
Je n'y ai pas joué mais j'imagine que sur DAOC c'était globalement la même.
Donc pourquoi subitement ça pose problème à tellement de monde sur GW2?

Ce serait bien plus fun si on tournait entre les 5-7 serveurs de notre niveau, c'est encore et toujours mon avis. Mais je ne vois pas en quoi le fait que ça ne tourne pas est un problème si important (pas que pour toi ).
Non ce n'est pas mon premier jeu RvR. Vu mon age avancé ça ne risque pas
Tu sais il est possible que deux personnes ayant un même vécu partagent des visions différentes. Et puis comparons ce qui est comparable.
D'un point de vu personnel je prenais d'avantage de plaisir a affronter des nouveaux serveurs régulièrement, je trouvais ça bien plus intéressant de découvrir leurs guildes, leurs façons de fonctionner, d'évoluer et de s'adapter a leurs stratégies. Franchement imaginer de devoir joueur plusieurs mois contre Kodash et Bief ça ne me fait pas rêver, mais alors pas du tout !
Y a clairement une diff entre "ne pas etre derangé par un match up fixe" et "jouer kodash et bief pendant des siecles" et rejoins toum la dessus !

Par contre, go fofo mdj pour discuter d'eventuelles nouvelles directives car on est deja deux a penser que la def spour les nuls !

@konradh : alors faudrait que chaque guilde altruiste fasse de meme et que les CM ...oh wait, nous c'est les membres qui payent sans etre remboursés...tlm s'implique et y va de sa propre tune Oo

On s'investi tous en fait
Citation :
Publié par Bizoolol

Par contre, go fofo mdj pour discuter d'eventuelles nouvelles directives car on est deja deux a penser que la def spour les nuls !
Va falloir convaincre qu'à 30vs60 il vaut mieux attaquer.
J'ai hâte de lire ça.
Ce matin, passer la matinée a UP Anza, escorte le dodo, poser armes, le tout T3 fin de matinée.

Bus bief pour péter la tour et reprise 3 minutes après par Kodash en T0.

Alors on met peut être de la mauvaise volonté, mais faut quand même voir qu'on ne peut rien à ce type de stratagème, sauf s’épuiser et se démotiver...

Et le taux de mecs qui font pas le d'job, doit pas être supérieur chez nous qu’ailleurs...
Citation :
Publié par Psykoyul
Va falloir convaincre qu'à 30vs60 il vaut mieux attaquer.
J'ai hâte de lire ça.
Ben en toute humilité certains bus de guildes en sont capables en plaine, et l'ont fait de nombreuses fois Idem pour l'attaque de forts en inf numérique aussi.
Je dis ça sans absolument aucune vantardise, je pense qu'on est bien d'accord que l'allemand en plaine ne vaut pas grand chose sauf les GD - ou RD ? je sais plus. Je parle de la guilde allemande qui aligne un gros "blob" coordonné en prime.

Citation :
Publié par Bizoolol
Y a clairement une diff entre "ne pas etre derangé par un match up fixe" et "jouer kodash et bief pendant des siecles" et rejoins toum la dessus !
+1.
Un système mixte entre celui d'avant (où ça changeait trop souvent) et l'actuel (qui me fait l'effet de figer le ladder) me conviendrait parfaitement.
1°) j'vise pas les Phenix.

2°) On s'est tapé BA bien plus longtemps que Kodash. Si y'avait une réelle volonté de faire sortir Kodash, on irait les focus (et donner l'occasion à Bief d'aller sur leur gueule) plutôt que de se complaire dans "OLOL ON DOI DEF LA HOME".

3°) Notre taux de scout/défenseur/mec qui suivent est clairement inférieur à celui de Bief ou Kodash. Ca, c'est un fait, et on pourra pas vraiment le changer. Rigueur allemande, toussa toussa.
Citation :
Publié par Falkynn
1°) j'vise pas les Phenix.

2°) On s'est tapé BA bien plus longtemps que Kodash. Si y'avait une réelle volonté de faire sortir Kodash, on irait les focus (et donner l'occasion à Bief d'aller sur leur gueule) plutôt que de se complaire dans "OLOL ON DOI DEF LA HOME".

3°) Notre taux de scout/défenseur/mec qui suivent est clairement inférieur à celui de Bief ou Kodash. Ca, c'est un fait, et on pourra pas vraiment le changer. Rigueur allemande, toussa toussa.
Oui, il faudrait focus Kodash. Les vacances qui arrivent pour certains d'entre nous (pas moi malheureusement ) sont sans doute l'occasion de se remobiliser pour mettre un gros coup de pression sur Kodash comme le propose casu sur le forum mdj. Mais il faut que tous les CM soient d'accord la dessus pour faire quelque chose d'organisé à l’échelle du serveur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés