[Actu] Rapport de situation : équilibrage de Heart of the Swarm

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 5/3/2013 à 22:15 par Elril sur notre site Starcraft 2 :

Citation :
David Kim revient sur les 6 derniers mois et l'équilibrage des unités de Heart of the Swarm. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les changements d'équilibrage de la bêta dans notre historique des patchs.

La bêta de Heart of the Swarm est terminée. En (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par harermuir
L'argument pour les medivac à base de on s'occupe quee des pros qui assurent le spectacle, les autres n'ont qu'à apprendre le multi tasking pue un peu.
Le jeu est pas équilibrable à bas niveau, c'est un fait et blizzard ne compte pas revenir dessus. La qualité de jeu des joueurs y est beaucoup plus importante que l'équilibrage des races. Donc ouais, l'équilibrage est concentré sur les bons joueurs
Citation :
Le jeu est pas équilibrable à bas niveau, c'est un fait et blizzard ne compte pas revenir dessus. La qualité de jeu des joueurs y est beaucoup plus importante que l'équilibrage des races. Donc ouais, l'équilibrage est concentré sur les bons joueurs
C'est ce qui ma dégouté du jeu, je pense que blizzard peut au moins équilibré les bas fonds de Starcraft 2.
Faudrait pas qu'ils oublient que les ligues de plows sont plus remplies que les 200 qui font des tournois à la téloch dans l'année ...
Surtout que je vois pas pourquoi on devrait équilibrer le jeu bas niveau.
Un mec bas niveau qui perd contre un timing spécial, ben soit il a pas le bon BO soit c'est un all-in chaud a gérer donc en progressant il y'arrivera.

Je vois pas l'intérêt de balance un jeux pour des gens qui ont encore une marge de progression énorme.

C'est compensé une faiblesse d'un groupe de joueur par un équilibrage, mais faiblesse que ces joueurs vont perdre en progressant.
Et par ailleurs déséquilibrer le haut niveau.
Citation :
Publié par dark-gnage
C'est ce qui ma dégouté du jeu, je pense que blizzard peut au moins équilibré les bas fonds de Starcraft 2.
Faudrait pas qu'ils oublient que les ligues de plows sont plus remplies que les 200 qui font des tournois à la téloch dans l'année ...
Relis mon post.
Y a pas de problèmes de balance à bas niveau, y a beaucoup trop d'écart de niveau de jeu entre les joueurs, c'est pas un 3% de chance de win en plus/moins qui va t'empêcher de progresser.

à haut niveau, la question c'est plus progresser, mais gagner à un niveau donné, et donc là, perdre à cause de ces 3% c'est un problème.
Citation :
Publié par Alk'
Et par ailleurs déséquilibrer le haut niveau.
C'est faux, tu peux equilibrer a bas niveau tout en gardant le haut niveau le meme.

Dans els basses ligues, ca se contente souvent du 200pop, turtle, puis roulage sur l'ennemi a l'aveugle, compo random.
C'est pas pour rien qu'equilibrer ne veut rien dire.
C'est vrai que c'est logique: Alors bronze silver et gold ligue les tank ont besoin d'une améio pour passer en siège et ont 50hp en moins par contre platine comme d'habitude hein!

Faut prendre votre problème a l'envers, si il y a un soucis (les défaites a bas niveau contre des unités qui demande de la gestion) on règle le soucis a la base (améliorer votre niveau et apprenez a multitask et micro en même temps que de maccro) et pas par une solution de facilité qui ne marchera pas pour tout le monde causera des stratégies différentes etc... (Equilibrer le jeu bas level.)
Moi j'espère juste qu'ils ne se trompent pas.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont ajouté tellement de capacités à des unités qui étaient assez fortes/équilibrées dans WoL, et j'ai du mal à voir comment elles peuvent du coup être équilibrées alors que chez les autres races on n'a rien eu pour contrer ces améliorations. Je parle surtout des terrans là. Ils étaient en dessous on est d'accord, mais ils ont reçu tellement de choses "gratuites".

Enfin bon les médivacs c'est pas encore trop problématique. C'est sur qu'on rale quand on se prend un drop qui était puni sur WoL et qu'il se barre sans qu'on puisse rien faire sur HOTS, mais comme ils disent ça se contre. Je trouve le mode siège et l'hallucination gratuits beaucoup plus chiants.

Quant aux skytoss, vu les IEM actuels, j'ai quand même l'impression que c'est très très fort une fois les améliorations faites, et c'est sûrement pas un hasard si en pvz tous les joueurs commencent avec des phoenix. J'imagine que même Parting va y passer plutot que par son 7gates robot qu'il maitrise tellement.

Donc j'espère vraiment qu'ils ne se trompent pas ou qu'ils s'en rendront compte assez vite.
Citation :
Publié par Nysza
Le jeu est pas équilibrable à bas niveau, c'est un fait
Ah bah si c'est un fait ... Le ciel est violet à pois jaune, et c'est un fait.

Citation :
Je vois pas l'intérêt de balance un jeux pour des gens qui ont encore une marge de progression énorme.
C'est pas parce qu'on est à bas niveau qu'on a un potentiel de progression énorme (d'ailleurs, c'est amusant, arrive un age ou les joueurs pro perdent du niveau, ca doit être parce qu'il récupère de la marge de progression), ou l'envie de fournir les efforts pour l'exploiter. En revanche, j'ai le droit d'attendre d'avoir la possibilité de jouer dans des conditions corrects, sans me retrouver face à des stratégies trop déséquilibré en terme d'exigence.

Je le formule autrement, je suis le client de Blizzard, si j'achête un jeu, c'est pour m'y amuser. Et la majorité des clients de Blizzard sont dans mon cas. Les progamers, oui, c'est de la pub gratuite. Mais vu le modèle économique choisi par Blizzard, ca ne devrait pas être eux la priorité (si les sous rentraient en royalties de tournoi pour Blizzard, ce serait différent).
Quand je parlais de marge de progression énorme c'est juste que pour moi <diamant t'as une macro et une micro qui est pas top quand ces deux trucs commenceront a être bien, alors là on pourra parler d'équilibrage.
Même si t'as pas de potentielle d'évolution au bout d'un moment ta macro/micro deviennent des réflexe et tu deviens meilleur. Pour certains c'est plus long que pour d'autres.

Edit: Sur WoL il y a aussi des stratégies super chiantes et plutôt non balance. Un 4g face a un protoss je peux lui dire a partir de la 1ère seconde que je vais le 4 gates, et pourtant ça va passer jusqu'a un certain niveau sans aucun soucis. C'est chiant c'est all-in mais le jour ou t'arrives a le punir ça marque quasi tout le temps et t'as automatiquement gagné.
Citation :
Publié par Alk'
Quand je parlais de marge de progression énorme c'est juste que pour moi <diamant t'as une macro et une micro qui est pas top quand ces deux trucs commenceront a être bien, alors là on pourra parler d'équilibrage.
Quand tu parles de marge de progression, tu laisses à entendre que tout le monde est capable d'avoir une micro et une macro qui est au top. Ce qui est juste faux, exactement comme tout le monde n'est pas capable de courrir le 100 m en moins de 10 seconde.
Je pense qu'il faut juste nuancer le fait d'avoir une macro/micro bonne et parfaite. Les pro ont une micro/macro limite parfaite. Un diamant fait quelques erreur mais c'est très minime ou c'est des détails et la on parle de micro correct.
Mais comment tu veux parler d'équilibrage avec des gens en bronze qui n'ont pas de notion de produire des sondes en continue.

Je pense que le soucis c'est juste que le high bronze a mid plat, les mecs sont pas super fort mais appliquent des BO à la lettre et certains all-in sont dévastateur a ce niveau. A une époque le 1/1/1 terran quand t'étais toss fallait être MC pour le contrer. Mais bon a force de trouver des contres etc les terran on stop.
Citation :
Publié par harermuir
Quand tu parles de marge de progression, tu laisses à entendre que tout le monde est capable d'avoir une micro et une macro qui est au top. Ce qui est juste faux, exactement comme tout le monde n'est pas capable de courrir le 100 m en moins de 10 seconde.
C'est justement ça qui rend Starcraft unique, une marge de progression énorme.
Et comme le ladder est bien fait, pas besoin d'avoir une micro/macro parfaite, vue que tu joues contre un type en général aussi mauvais/bon que toi.

J'capte pas comment on peut demander à niveler le jeu vers le bas comme ça, parce que oui la on parle de grandement simplifier le jeu pour les bas niveau, pas d'équilibrage, parce que l'équilibrage lui, si il est équilibré au top niveau il l'est tout autant à bas niveau, le truc c'est que ce jeu demande un minimum de skill/concentration/réflexion pour gagner une partie, chose qui disparaît de plus en plus de nos jours.
Je suis une bouse à SC2, (argent), je me suis entrainé sur la bêta de Hots, et une chose est sur c'est que aucune de mes défaite n'est du à un problème équilibrage. En regardant mes replays, je m'aperçois à chaque fois que c'est du soit à une mauvaise macro, soit un mauvais scout, un mauvais décision making. Certes il y a des BO dur à contrer, mais si tu t'y prends bien et que tu apprends de tes défaites, tout est anticipable.
Ce qui fait la différence en basse ligue, ce n'est surement pas les BO ou les unités op, mais surtout de faire le moins d'erreur possible dans son propre jeu. Et dans cette configuration là, l'équilibrage n'a aucun sens car il est biaisé par la médiocrité des joueurs.
Citation :
Publié par gogots
Je suis une bouse à SC2, (argent), je me suis entrainé sur la bêta de Hots, et une chose est sur c'est que aucune de mes défaite n'est du à un problème équilibrage. En regardant mes replays, je m'aperçois à chaque fois que c'est du soit à une mauvaise macro, soit un mauvais scout, un mauvais décision making. Certes il y a des BO dur à contrer, mais si tu t'y prends bien et que tu apprends de tes défaites, tout est anticipable.
Ce qui fait la différence en basse ligue, ce n'est surement pas les BO ou les unités op, mais surtout de faire le moins d'erreur possible dans son propre jeu. Et dans cette configuration là, l'équilibrage n'a aucun sens car il est biaisé par la médiocrité des joueurs.
C'est ça. Y a aucune raison d'équilibrer quand c'est pas le facteur qui fait gagner/perdre des games.
Citation :
Publié par Nysza
C'est ça. Y a aucune raison d'équilibrer quand c'est pas le facteur qui fait gagner/perdre des games.
Il est peut être la le soucis. Comment on peut juger de qu'est ce qui est un problème, quand on peu régler le soucis en jouant mieux?

Je vois pas comment on peu évaluer quelque chose unbalance a bas niveau vu que quasi tout le monde a des défauts différents.
C'est vrai que ça me parait impossible d'équilibrer le jeu pour tout le monde. Et dans tous les cas ça ne sera jamais parfait. Je suis quasi sur que tout le monde a déjà pensé ou entendu "imba" dans une game. Ben il y a pas de BO qui soit incontrable à tous les coups, mais souvent juste un manque de lecture du jeu, et moins on est haut dans les ligues, moins bien on lit le jeu, et moins bien on micro/macro.

L'autre jour, je suis tombé contre un terran (je suis platine, je joue pas trop en 1v1, à tout casser 40 games sur la saison, pour des centaines en 2v2 ou je suis #1 diamant et master en 3v3). Je scoute le réacteur hélion, il en envoie 4, ça passe pas et plus rien pendant 15 minutes, sauf que j'ai vu la transi bio. Pendant les 15 minutes, je drone comme un con, ai 4 bases, sors mes BL et banelings.

Vla qu'il tue mon ling devant sa porte et s'aventure sur le creep et je prend son armée au dépourvu. Réaction: "imbazergs, enjoy your HOTS transition", je lui réponds qu'on prend cher c'est sur, mais que je lui ai pris son armée sur le creep, pas split et qu'il m'a laissé tranquil trop longtemps. Ca c'est en platine. Plus bas, les amélio attaque défense ça existe surement pas, il y a dix tours AA même si c'est full sol en face, et on produit ce qu'on peut sur le moment, sans faire attention à ce qu'il y a en face.

A haut niveau, c'est de suite plus simple de voir ce qui marche ou pas, donc d'équilibrer. A côté de ça, il y a la micro qui déséquilibre la donne, dans le style des master qui joue le stalker blink il y a de quoi rager, mais c'est juste que le mec est bon et que de ton côté tu peux peut être un jour arriver à faire la même.


Sinon pour revenir au sujet, vous croyez que c'est équilibré leur truc ou pas? Moi j'ai quand même un doute
Pour préciser un petit peu, c'est plus la forme de l'argument qui me semble critiquable qu'un problème au niveau de l'équilibrage du boost pour le medivac ou des unités aériennes protoss qui pour le coup ne me semble pas jouer un role prépondérant dans les matchup que je joue. Je me plains beaucoup plus des mines, en fait.
Les mines je crois, mais j'ai pas beaucoup joué à la beta pour finir, que ça se contre assez facilement. A partir du moment où tu sais qu'il y en a, tu fais un obs ou un vigilant et elles servent plus à grand chose normalement.

A partir du moment où une unité a besoin de micro (ou de brain) pour montrer du gros potentiel il y a pas à se plaindre je trouve. D'ailleurs, ça rajoute du spectacle lors des tournois. Les médivacs c'est un peu simple à gérer et le skytoss c'est un bête A-click.
Citation :
Quand tu parles de marge de progression, tu laisses à entendre que tout le monde est capable d'avoir une micro et une macro qui est au top. Ce qui est juste faux, exactement comme tout le monde n'est pas capable de courrir le 100 m en moins de 10 seconde.
Donc d'après toi, il faudrait équilibrer le 100m pour qu'il soit accessible à tout le monde, genre moins de 20s et t'as une médaille... Je sais c'est nul comme exemple mais c'est pour dire à quel point tu réfléchis pas. Comment veux tu équilibrer un jeu pour des joueurs moins doué... ? pour tous les joueurs bas niveau... pour qu'ils gagnent plus.........

Imagine: un bon joueur terran va bien sur maîtriser le drop de marine et le split, rendant ses marines redoutables. Un mauvais joueur ne maîtrisera pas ça, il foncera dans le tas avec ses marines bien groupés comme il faut et se fera depop en 4sec. Donc d'après toi on devrait equilibrer les marines, les rendre plus fort, pour qu'ils gagnent à coup sur leur face à face? Pour que le joueur débutant puisse gagner des parties les doigts dans le pif, sans fournir le moindre effort? tu réalises ce que ça provoque à haut niveau une modif comme ça?
Citation :
Publié par Kalteraz
Donc d'après toi, il faudrait équilibrer le 100m pour qu'il soit accessible à tout le monde, genre moins de 20s et t'as une médaille...
Bah tu vois, la différence entre Starcraft 2 et le cent mêtre, c'est que starcraft 2, ca a une portée autre que le sport, c'est aussi le divertissement (et aussi que le 100 mêtre se pratique tout seul). Et qu'à la limite, la disparition de l'aspect esport ferait chier beaucoup moins de monde (et pour être précis beaucoup moins de client) que la disparition de l'aspect divertissement.

Citation :
Donc d'après toi on devrait equilibrer les marines, les rendre plus fort, pour qu'ils gagnent à coup sur leur face à face?
Tu peux me dire à quel moment exactement, j'ai dit qu'il fallait up ou nerf une unité en particulier ? Je dis juste que prétendre qu'une unité ne pose aucun problème parce qu'elle ne pose aucun problème dans les compétitions esport et qu'il existe donc des solutions que n'importe qui peut utiliser est un discours idiot.

Citation :
Les mines je crois, mais j'ai pas beaucoup joué à la beta pour finir, que ça se contre assez facilement. A partir du moment où tu sais qu'il y en a, tu fais un obs ou un vigilant et elles servent plus à grand chose normalement.
Ca reste un burst enorme, ca te bousille un stalker en one shot (ou un vigilant d'ailleurs). Bref, ca demande de la micro coté de l'adversaire et c'est du fire and forget coté terran. Et donc ca me fait chier. Après, il n'y a rien de grave, je vais pas hurler au déséquilibre (d'autant que comme je joue random, il m'arrive aussi d'en faire des drops dans les lignes de minerai).

Dernière modification par harermuir ; 08/03/2013 à 11h16.
Citation :
Publié par harermuir
Ca reste un burst enorme, ca te bousille un stalker en one shot (ou un vigilant d'ailleurs). Bref, ca demande de la micro coté de l'adversaire et c'est du fire and forget coté terran. Et donc ca me fait chier. Après, il n'y a rien de grave, je vais pas hurler au déséquilibre (d'autant que comme je joue random, il m'arrive aussi d'en faire des drops dans les lignes de minerai).
Non mais je suis d'accord sur les dégats. En couts, 1mine=1baneling, et le baneling est bien bien moins puissant, a besoin d'une amélio pour s'enterrer et pour rouler et meurt sur le coup. Bon à côté il peut bouger en attaquant lui.

Non moi je sens énormément qu'ils savent qu'il y a certaines choses pas tout à fait propres, mais qu'ils laisseront ces "joujoux" comme ça à la release pour que ceux ayant pas participé à la beta se fassent un peu plaisir, et seront nerf d'ici pas trop longtemps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés