a l'époque de daoc internet arrivai a peine dans les foyers, remasterise daoc aujourd'hui tu verra si il tue pas wow
Je pense pas, le DAoC de l'époque, avant le /level, Catacombs et compagnie, c'était assez old school, voire énormément comparé à aujourd'hui.
Tu joues sur WoW, on te tient la main avec les quêtes pendant toute la durée du levelin, tout est calculé pour que tu passes tant de levels dans telle zone avec telles quêtes.
Sur DAoC, je me souviens, premier personnage un MA Highlander, on te lâche avec à peu près 0 tutoriel à Humberton, j'ai dû mettre une demi-heure pour trouver comment parler
Après tu apprends tout sur le tas. Pour faire un style avec mon épée j'ai dû piger après deux ou trois heures.
Les quêtes sont pas du tout affichées, faut les trouver en parlant aux PNJs, et là on te file que des indications et tu te démerdes pour trouver ce qu'il faut faire sur la carte.
Du coup, on a eu des bases de données bien foutues qui ont vu le jour, notamment bdadaoc. Les joueurs construisaient leurs propres moyens pour palier au fait qu'on te tenait pas la main et qu'il fallait se débrouiller un peu plus. Du coup, on avait beaucoup d'échanges avec les joueurs, que ce soit pour des astuces, des quêtes, comment faire ci ou ça, à quel niveau je vais obtenir tel sort...
Et pour XP bah fallait grind dans la joie et la bonne humeur. Ce qui n'est pas du tout gênant à mon avis dans un jeu où grouper permettait d'XP nettement plus vite, puisque les gens passaient le temps en discutant, blaguant.
Tout simplement pour moi c'était un MMORPG quoi, avec les lettres MMO qui signifient vraiment quelque chose. Quand j'allais jouer, je savais que j'allais socialiser, passer beaucoup de temps à discuter avec des gens intéressants, et c'était au moins 50% de l'expérience. À partir du moment où tu commences à te la jouer solo où avec un groupe restreint de personnes, bah tu te fais chier, à mon avis...
Le jeu a commencé à me déplaire parce que tout ce qui était fait pour faciliter le leveling avait comme effet secondaire de réduire l'interdépendance entre les personnes qui entraînait cette socialisation. Après l'instauration du /level, plus grand monde pour aider les nouveaux joueurs ; avec le rajout de nouvelles zones, les zones étaient de plus en plus vides puisque les joueurs s'éparpillaient, les vieilles zones et donjons très jolis sont devenus très vides etc. Ensuite, Catacombs avec les instances et sa palanquée de quêtes a vidé SI, etc. etc.
Quant à NF, il était plein de bonnes idées (les forts destructibles etc. c'est très bien), mais les nouvelles zones ont perdu de leur personnalité. Finies les zones hyper montagneuses de la ZF albionnaise avec ses lieux bucoliques, les vallons hiberniens etc. NF est très plat et impersonnel et c'est vraiment dommage de mon point de vue.
Bref, à mon avis, toutes ces personnes qui regrettent le DAoC old-school période SI, ont certes une part de nostalgie, mais pas seulement. Que ce soit au niveau socialisation, personnalité du jeu etc., DAoC et le reste des MMORPGs ont beaucoup perdu en route. Certes ils en ont gagné, mais dans un style différent, un style beaucoup plus individualiste à mon avis, plus "rapide" où on tient la main du joueur pour pas qu'il ait de difficultés ou qu'il ne sache pas quoi faire.
Or, les nouveaux joueurs de la génération qui a suivi la première génération DAoC, sont habitués aux nouveaux mécanismes. D'autres joueurs des débuts de DAoC ne pourraient pas revenir à ce côté old school. C'est pourquoi un reboot classique de DAoC ne serait pas commercialement viable.
Il suffit de regarder du côté d'U*****d, serveur privé gratuit pour DAoC, avec OF et règles classiques, très stable, avec 99% du contenu implémenté : il est aux alentours de 420 joueurs avec des pics à 700 le soir. Ce n'est franchement pas énorme alors que c'est plus ou moins le DAoC old school.