Je suis d'accord avec la 1ère moitié Leni.
Ceci-dit l'old Daoc que j'ai connu sur Mid (trouver les quêtes, savoir où aller, comment lancer, /t à quel sort c'est la bubulle ? (je jouais Odin à la release, chasseur sur la béta), c'est bien sympa de se retrouver perdu à Hugginfell ou vers Gna Faste, mais bon. tant que comprendre comment lancer un sort ne dure pas plus que la 1ère après-midi découverte du jeu, ça va.
Je vais comparer avec Aion, ce qui pour moi se voulait une évolution Daoc, en + vaste, sauce asiatique bien sûr.
Daoc restait petit, il y avait toujours quelqu'un avec qui grouper, les serveurs étaient bien proportionnés. Aion tellement couloir en phases d'xp, tellement relou en zones pvp.
A Spin au level 35, c'était parfois pas évident de trouver un groupe, ou des mobs de libre, les mobs bugguaient à travers les textures, le qcroot pouvait miss et j'en passe.
Très bien, de grands moments de rigolade et de perte d'xp, le grind était vraiment long, après Spin, c'était la neige, après la neige c'était Malmo. Tout ça entrecoupés de séances solo ou groupes sur le pouce qui faisaient faire le yoyo à la barre d'xp (OUF G LVL UP WOOOT).
J'ai ressenti ce même sentiment de grind sur Aion, croiser des gens, grouper pour des quêtes, mais tout le monde est pressé, beaucoup de joueurs fastfood se sont greffés dans la masse de joueurs de mmo.
J'ai trouvé les zones trop grandes et le jeu trop chiant au final, là où Aoc était trop petit et buggué aussi bien en pve que laggy en pvp (+ le reste...).
Perso, je ne vois que des mmo, qui sont de pâles copies de ce que j'ai connu sur Daoc.
Daoc je l'ai vu tourner avant la béta, et ça me paraissait aussi génial que pourri (c'était une démo à Muspelheim).
Les graphismes font beaucoup mais je n'en suis pas spécialement fan, la communauté fait un peu mais le jeu fait beaucoup au final.
Pourquoi on reste 1 mois ? 3 mois 6 mois ou 4 ans sur un mmo ?
Camelot Unchained oui j'adhère à son idée old school, j'entends par là un grind quand même conséquent, des zones pas spécialement grandes mais avec une vraie âme (j'ai retrouvé ça un peu dans TSW, j'en espère autant pour TESO par exemple), un jeu qui demande de grouper, peu de quêtes directrices, j'y préfère des zones d'xp méchantes comme j'ai connu sur Vanguard, avec des séries de quêtes aussi intéressantes (que buggués) qu'évolutives et rp.
Des donjons donc bien sûr, qui canalisent les guildes, sans pour autant devoir farmer pendant 107 ans.
C'est ce que j'ai regretté sur Toa (j'ai d'ailleurs arrêter Daoc pendant + de 6 mois) ensuite j'y suis revenu et j'en ai suivi la dure évolution pour suivre ce qu'il se fait sur le marché des mmo qui font de l'argent : progression xp facilitée, progression des points de pvp facilitée, etc etc on connait la chanson.
J'attends Camelot Unchained avec impatience, j'aimerais bien qu'ils corresponde à un Daoc remis au goût du jour, sans trop de pve : le grind se finissant par du Tusca 1 fois par semaine ou du DF et 2-3 soirs de rvr me suffisaient amplement à l'époque (même si c'était pour défendre une gate dans la neige

) je n'avais pas besoin de passer l'après-midi à récolter des champignons pour tel ou tel craft, monter des reroll parce-qu'il en faut, ou récolter du minerai pour construire un fort de guilde ou encore à farmer des xp sur des items).
Un mmo c'est bien mais point trop n'en faut, j'ai été déçu comme beaucoup par NF (mais pas tant que ça j'aime bien les nouvelles maps et Agramon, c'est + l'eau qui est problématique et les trajets bateaux au final), les voies de la discorde (vdd) dommage aussi, DF a été effacé par Catacombs... Labyrinth bon voilà pourquoi pas perso j'y ai passé de bons moments, nouvelles sc, nouveaux items, nouveaux skins, j'avais pris ça comme un bol d'air frais.
Il y a tant de mmo qui sortent et qui n'ont aucune perspective d'évolution qu'on ne peut pas être si critique envers toutes les extensions que feu Mythic a faites.
C'est le public qui a changé, qui s'est lassé de Daoc premier du nom, perso j'y ai joué des jours, des mois, des années, à la fin je connaissais le jeu par coeur, dans les moindres détails (avec du recul ça fait un peu peur, bac+5 daoc hinhin bon à la fin grosse lassitude tout de même), je peux aisément réaliser que certains ont pris leur pied et n'y ont joué que 2 ans et attendent le Daoc II depuis donc bientôt 8ans. Peut-être un jeu où l'on s'amuse en n'y jouant que 30h par semaine tout en étant un minimum armé pour partir aider son royaume dans une guerre sans merci contre 2 ennemis aussi moches que puants.
Peut-être que MJ a ça en tête, je ne sais pas, je trouve dommage qu'il passe par un kickstarter mais si les joueurs qui investissent ont leur mot à dire, tant mieux et j'en ferais surement partie, mais je reste curieux, on sait tellement peu de ce projet à part des mots.
Voilà voilà ~~