Maj 2.10

Répondre
Partager Rechercher
Ce serait surtout dommage de sortir une telle màj et devoir juste après la modifier à cause de la màj càc... Ca fait un peu "double peine".

@en-dessous: j'attend de la voir pour juger si elle sera calibré pour la màj càc.
Si elle l'est et qu'ils sortent la màj càc après les donjons seront super chiant/long.
Si elle l'est et que la màj càc sort avant/au même moment c'est parfait.

Dernière modification par Bouhteille! ; 06/03/2013 à 20h52.
Pas besoin puisque la maj est calibrer pour la maj cac...
Citation :
Publié par Ayu'
Mais pour les cacs, ils sont bien un abus dans le sens où le jeu n'est justement pas calibré pour que les mobs prennent autant de dégâts dans la gueule en si peu de temps. Ce n'est absolument pas normal que des teams puissent passer des donjons entier sans aucune réflexion, juste en spammant le cac. A part la vita des mobs qui nécessite d'être diminuée après le nerf pour éviter les combats trop longs, rien n'est à changer sauf les cacs.
Ton explication ne tient pas : si la vitalité des monstres n'étaient pas actuellement équilibré en fonction des CaCs, il n'y aurait pas besoin de la nerf en même temps que ces derniers.

Si des teams peuvent passer les donjons facilement juste en spammant le CaC actuellement, elles pourront faire exactement de même après un nerf des CaCs, juste en variant par CaC + sorts de dégâts.
Parce que d'une part, le PvM est calibré pour être assez simple (probablement pour être très accessible et pour éviter l'obligation d'optimiser les classes d'une équipe) mais en plus, la situation que tu décris se trouve surtout dans le cas ou une équipe fait un donjon trop simple pour son niveau. D'ou le fait qu'une équipe de niveau 200 optimisés puissent se faire n'importe quel donjon en spammant son CaC : il n'y a pas de donjons avec une difficulté calibré pour les THL optimisés.
Citation :
Publié par Ayu'
Mais pour les cacs, ils sont bien un abus dans le sens où le jeu n'est justement pas calibré pour que les mobs prennent autant de dégâts dans la gueule en si peu de temps. Ce n'est absolument pas normal que des teams puissent passer des donjons entier sans aucune réflexion, juste en spammant le cac. A part la vita des mobs qui nécessite d'être diminuée après le nerf pour éviter les combats trop longs, rien n'est à changer sauf les cacs.
Je vais rebondir là-dessus, parce que tu m'interpelles. J'avoue ne pas comprendre en quoi le jeu n'est pas calibré pour que les mobs se prennent autant de dégâts dans la gueule ? Parce que jusqu'à preuve du contraire (et ça, ça marche particulièrement bien sur l'extension Frigost) les càcs over cheats, ils sont sortis d'où ? De la volonté du studio. Tu vas pas me dire que les gars qui avaient quand même déjà une certaine expérience au niveau du jeu au moment de la sortie de Frigost ne se sont pas dit en implantant le Glouragan par exemple qu'il allait être complètement fumé ? Que ça permettrait d'éclater n'importe quel mob en un tour ?
Enfin je sais pas, mais ça gueulait beaucoup moins sur les càc avant la 2.0, et à fortiori avant Frigost. Le problème c'est qu'AG a implanté le moyen ultime pour éclater tout ce qui bouge, et à l'époque je pense quand même qu'ils se rendaient compte qu'y'avait un soucis. (quoique en fait, quand je vois le Brageut ancienne version je me demande s'ils l'avaient vraiment test avant pour sortir un truc aussi craqué)

Cette màj càc je l'attends avec impatience, mais j'arrive pas à être aussi optimiste que vous sur les délais. F3 a mis un bout de temps à se pointer alors que tout le monde tablait sur une sortie y'a déjà un an voir plus. (bah oui vu l'écart peu élevé entre F1 et F2 les joueurs ont été un peu lésés) Et pour un rééquilibrage aussi important que celui-là, qui démonte toutes les mécaniques du jeu depuis sa sortie, le chantier est encore grand. C'est pas en limitant les càc à genre 2/tour que ça va changer quelque chose. Après, je serais le premier à être agréablement surpris si ça sortait plus vite que ce que je pense, je dis pas le contraire, en même temps qu'F3 pourquoi pas mais j'y crois pas trop.

Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique le rapport entre les limitations/tour/cible des sorts et cette fichue màj càc. Je comprends pas. Si on limite les càc et les sorts ça va juste pousser à utiliser les deux au lieu de spam càc comme des abrutis, right ? Quel autre impact ? Je suis perdu
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Ton explication ne tient pas : si la vitalité des monstres n'étaient pas actuellement équilibré en fonction des CaCs, il n'y aurait pas besoin de la nerf en même temps que ces derniers.

Si des teams peuvent passer les donjons facilement juste en spammant le CaC actuellement, elles pourront faire exactement de même après un nerf des CaCs, juste en variant par CaC + sorts de dégâts.
Parce que d'une part, le PvM est calibré pour être assez simple (probablement pour être très accessible et pour éviter l'obligation d'optimiser les classes d'une équipe) mais en plus, la situation que tu décris se trouve surtout dans le cas ou une équipe fait un donjon trop simple pour son niveau. D'ou le fait qu'une équipe de niveau 200 optimisés puissent se faire n'importe quel donjon en spammant son CaC : il n'y a pas de donjons avec une difficulté calibré pour les THL optimisés.
En fait, mon explication tient à partir du moment où ce nerf cac fera en sorte qu'il sera ensuite plus intéressant de jouer aux sorts qu'avec son cac, ce que j'espère fortement. C'est basé sur une incertitude, Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour la suite.

Le pvm est calibré pour être réalisable, mais être simple, je ne crois pas. Ce n'est pas pour rien que sur frigost, tous les boss possèdent un état invulnérable qui nécessite d'être enlevé grâce à une stratégie précise, qui necessite justement l'utilisation des sorts des classes. Il y a fort à parier que ce sera pareil pour les boss FIII, peut-être même plus.

Oui il n'y a pas de donjons qui puissent sembler dur pour des THL optimisés, mais ce n'est pas pour autant que le spam cac n'arrive que lorsque le donjon est trop facile loin de là. J'ajouterai aussi qu'avec des cac réduits, ces mêmes THL opti vont devoir s'adapter, et ça risque de ne plus être aussi simple. Ca restera facile pour des joueurs de leur niveau, mais cela demandera plus de stratégie et réflexion. A partir du moment où tu peux plus down un boss en 3 tours avec ton cac, t'as besoin de le gérer autrement.

Edit @Saekyo : Moi je pars d'un constat simple, c'est que si les cacs sont considérés comme abusés, c'est qu'ils permettent de se passer de stratégie, car avec eux, tu exploses tout ce qui bouge sans avoir à prendre en compte les spécificités des mobs. Après, me sur-estimes pas trop, je suis pas capable de t'expliquer les incohérences du studio concernant le brageut ou le reine

Dernière modification par Ayu' ; 06/03/2013 à 21h16.
Y a pas que les sorts de dégâts, y a aussi les sorts de soutien. Si t'es une classe soutien ça semble normal de pas pouvoir spam un sort de dégâts (lu mot interdit par exemple), car t'as d'autres trucs à foutre en théorie.
Bon apparemment tu as besoin d'exemples..

Quid du rôle de finisher du iop ? Il va préparer à fond son focus d'un tour pour spam concentration et épée de iop? Quid de la capacité de focus nécessaire dans beaucoup de combats Pvpm ou si l'on down pas, par exemple l'eni, en 1 tour, il se soignera ou le féca l'immunisera derrière ? Quid des armures du féca justement? On fait comment pour passer 160 de réduction + res fixes + 50% res en spammant nos sorts moisis? (dans l'hypothèse où l'on a pas de débuff et où les sorts ne seraient pas revalorisés). Quid des nombreuses classes qui se retrouveraient à faire la même chose (cacx1+sort offensif x2) à chaque tour si il n'y a pas de revalorisation des sorts (donc on en serai au même point niveau intérêt)? En pvm, quid du glourmand? du bworker? de l'ougah? (sans avoir 3 classes ret pm? Me dites pas on baisse les pdv puis basta, si le nerf voulu c'est de passer de spam "²" à spam "&" sur quelque chose qui aura proportionnellement moins de pdv, l'intérêt = 0) etc etc etc...
Et j'dis ça et j'suis loin d'être un spammeur cac, j'ai une petite team ret pm justement.

Enfin bref, commencez pas à rétorquer en cherchant une solution à chacun des problèmes soulevés, il y en a effectivement, et j'disais justement que tout ça, ça va nécessiter énormément de taff, donc ça m'étonnerai de le voir sortir en même temps que Fri III, que le Gvg.. qui leur prends surement déjà énormément de temps.

Dans l'ensemble je préfère être poussé à utiliser mes sorts soutiens (cela ne s'applique pas qu'aux classes soutiens, lu poutch par exemple) que bridé dans l'utilisation de mes cacs. Le mécanisme inverse revient au même et apporte beaucoup plus de frustrations/de boulersements.

Edit pour en dessous: Oui donc ça prendra du temps cette équilibrage, on est donc d'accord. Sinon y'a que le iop qui présente un véritable panel de sorts offensifs intéréssant depuis sa refonte, sans iop bonne chance pour down le glourmand (ou alors ré pou mais c'est plus un abus qu'autre chose). Pour me répéter, remplacer un spam par un autre ne présente aucun intérêt(surtout si par la même occasion on baisse les pdvs), il faudrai à mon avis viser une synergie entre les sorts et les cacs, où aller au cac présenterai de véritables inconvénients (le yomi est un bon exemple pour le pvm), et où la meilleur solution serai de jouer aux sorts avec quelques rush cacs bien calculés. La ça serai intéréssant tactiquement parlant.

Dernière modification par Kakar ; 06/03/2013 à 21h44.
Pour le pvp c'est à équilibrer en conséquence, surtout sur le spam armures/soins.

Pour le pvm, un glourmand ça se down aux sorts facilement, un bworker aussi, un ougah aussi. Et pour ceux qui ont du mal y a même corruption.

J'ai par exemple un iop tri élément en padgref/henual, et bien en pvm au tour 3 je lâche facilement du 2000 à épée du destin avec les boosts qui vont bien (le tout pour 4 PA), des tempêtes à 700, des jugements à 800-1000, concentrations à 400+, et à côté de ça il peut brokle/poutch/bond/divine pour aider le reste de l'équipe à bourrer aux sorts. Donc oui, jouer aux sorts c'est possible.
Citation :
Publié par Ayu'
En fait, mon explication tient à partir du moment où ce nerf cac fera en sorte qu'il sera ensuite plus intéressant de jouer aux sorts qu'avec son cac, ce que j'espère fortement. C'est basé sur une incertitude, Mais je ne suis pas d'accord avec toi pour la suite.
Il ne sera plus intéressant de jouer avec des sorts de placement, retrait, invocation, etc que si les combats deviennent plus difficile et qu'il n'est plus suffisant de simplement balancer des dégâts.
Or la maj CaC ne s'accompagne pas d'une hausse du niveau de difficulté des donjons puisque la vitalité des mobs est revue en conséquence.

Citation :
Publié par Ayu
Le pvm est calibré pour être réalisable, mais être simple, je ne crois pas. Ce n'est pas pour rien que sur frigost, tous les boss possèdent un état invulnérable qui nécessite d'être enlevé grâce à une stratégie précise, qui necessite justement l'utilisation des sorts des classes. Il y a fort à parier que ce sera pareil pour les boss FIII, peut-être même plus.
Que le PvM soit calibré pour être réalisable par un grand nombre de personne, ou qu'il soit calibré pour être simple revient sensiblement au même.

Citation :
Publié par Ayu
Oui il n'y a pas de donjons qui puissent sembler dur pour des THL optimisés, mais ce n'est pas pour autant que le spam cac n'arrive que lorsque le donjon est trop facile loin de là.
Si l'on s'entend pour dire que le spam CaC, c'est boost + CaC, éventuellement un peu de protection, alors oui le spam CaC ne peut survenir que si le donjon est suffisamment facile pour que cette stratégie tienne.

Par exemple, le N, ou le Korriandre à sa sortie n'ont pas été passé par bon nombre de joueurs parce que ceux-ci se contentaient de spam CaC et n'avait donc aucune chance.
Le spam CaC n'est pas la stratégie la plus efficace en PvM, c'est seulement la plus simple à pratiquer et celle qui permet de finir le plus rapidement possible le combat. Si elle suffit, c'est parce que les combats sont simples. Ce ne pourrait être le cas si chaque monstre avait le double de leurs pv actuels par exemple (pour caricaturer).

Citation :
Publié par Ayu
J'ajouterai aussi qu'avec des cac réduits, ces mêmes THL opti vont devoir s'adapter, et ça risque de ne plus être aussi simple. Ca restera facile pour des joueurs de leur niveau, mais cela demandera plus de stratégie et réflexion. A partir du moment où tu peux plus down un boss en 3 tours avec ton cac, t'as besoin de le gérer autrement.
Il a été dit (par Sylfaen, il me semble) que les combats ne seront pas plus long. La vitalité des mobs va être réduite en conséquence, une team qui pouvait down un boss en 3 tours avant la maj pourra toujours le down en 3 tours après la maj.

Une maj CaC ne va pas apporter de difficulté supplémentaire, la difficulté restera la même, le PvM continuera d'être simple et donc de ne pas nécessiter plus de stratégie et de réflexion qu'actuellement.
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Il ne sera plus intéressant de jouer avec des sorts de placement, retrait, invocation, etc que si les combats deviennent plus difficile et qu'il n'est plus suffisant de simplement balancer des dégâts.
Or la maj CaC ne s'accompagne pas d'une hausse du niveau de difficulté des donjons puisque la vitalité des mobs est revue en conséquence.
Je suis convaincu que même avec cette baisse de vita, il sera nécessaire de jouer justement avec le placement, le soin etc pour gagner, et que spammer les sorts de dégâts ne sera pas suffisant. C'est justement ce que j'espère.

Citation :
Que le PvM soit calibré pour être réalisable par un grand nombre de personne, ou qu'il soit calibré pour être simple revient sensiblement au même.
Euh, pas vraiment. Il y a une nuance à faire, c'est pas parce que quelque chose est simple qu'il est facile. Dans le cas du jeu, les donjons sont accessibles, mais nécessitent tout de même de mettre en place une stratégie, et d'utiliser ses sorts au bon moment suivant leurs effets (dans l'hypothétique futur d'une màj cac réussie).


Citation :
Le spam CaC n'est pas la stratégie la plus efficace en PvM, c'est seulement la plus simple à pratiquer et celle qui permet de finir le plus rapidement possible le combat. Si elle suffit, c'est parce que les combats sont simples. Ce ne pourrait être le cas si chaque monstre avait le double de leurs pv actuels par exemple (pour caricaturer).
Je ne suis pas d'accord. Le spam cac est bien la "stratégie" la plus efficace pour l'instant, car elle permet de s'affranchir de toutes les contraintes de gameplay liées aux mobs et aux classes. Si elle suffit, ce n'est pas parce que les combats sont simples, c'est bien parce qu'envoyer des mandales énormes permet d'annihiler la difficulté que peut représenter un mob/boss (et les deux ensemble combinés en fait).

Citation :
Une maj CaC ne va pas apporter de difficulté supplémentaire, la difficulté restera la même, le PvM continuera d'être simple et donc de ne pas nécessiter plus de stratégie et de réflexion qu'actuellement.
Tout ça pour dire que non, à mon avis tu te trompes. Même avec la baisse de vita, ça m'étonnerait qu'il soit possible de péter des boss aux sorts sans devoir se préoccuper du reste, comme c'est le cas actuellement. C'est pour ça que ce nerf va apporter deux choses : Ca va forcer les joueurs à réfléchir un peu et ça va rendre leurs rôles et spécificités aux classes.
Citation :
Publié par Shuggananas
Je veux bien ta source pour "frigost 3 début 2012 normalement"
Je te retrouve ça demain, en attendant y'as déja le "La sortie de Frigost 3 en 2012 n’est pas totalement exclue" quand ils ont re-repousser l'extension.
(Début 2012 => Pas de nouvelles, la question est posé 100fois par jour, mi 2012 posr sur le devblog pour repousser l'extension)


En attendant tu ne vas pas oser me dire qu'Ankama ne repousse jamais leurs projets ?!
MaJ féca, MaJ Iop, Modules, FIII, bientot la maj cac, et j'en passe.

Edit : j'te passe déja ça http://www.dofus.com/fr/devblog/date/2012-02 ce post est à l'origine posté car justement fIII etait prévu pour début 2012 et c'est posté le 7 février, sinon la on est en mars 2013...
rappel : FI juin 2010, F2 septembre 2010

Dernière modification par Rckattack ; 06/03/2013 à 23h41.
Citation :
Publié par [Ryk] Tonton Oz'


@Angela71: J'sais pas si t'sais la sortir en PvM " Bien " (non parce que moi en PvM où elle est dead, le 3/4 du temps, ou elle fait n'imp'...) mais moi j'y arrive pas, à la limite quand le focus est bien "lancé" qu'il n'y a pas d'autre possibilité sinon, c'est vraiment un invoque lolesque (ca m'fait un peu penser à une très ancienne bloqueuse qui étais juste méga useless...)
En PvM généralement je l'invoque quand il me reste 3PA et que j'ai plus de ronce/feu de brousse dispo. Et 2 fois sur 3 si elle est pas morte avant alors je lui met un coup de baton dans la tete qui le OS car elle me gêne pour taper le mob.
Du coup maintenant quand j'ai 3PA je fais une flamiche ou autre chose.
Citation :
Publié par darkangela71
En PvM généralement je l'invoque quand il me reste 3PA et que j'ai plus de ronce/feu de brousse dispo. Et 2 fois sur 3 si elle est pas morte avant alors je lui met un coup de baton dans la tete qui le OS car elle me gêne pour taper le mob.
Du coup maintenant quand j'ai 3PA je fais une flamiche ou autre chose.
Okkkkk ca viens pas d'chez moi alors, non parce que au début j'la sortais souvent (c'est nouveau ) alors que là... j'ai essayer tant bien que mal de la lancer autrement en PvM mais à part quand il reste que le boss et que 3Pa est libre, ouais j'l'invoque, mais sinon le tour de l'invocation, l'invok crève, ou alors elle fait n'imp' (bloque les LDV, tape les invok, se place pour se faire tué, va se jeter sur l'ennemi de façon bizarre, (des fois elle kill ceux qui faut pas, des fois elle va sur les plus grosse res' au lieu de tué etc). Ca m'rassure aussi de voir que j'suis pas l'seul à penser qu'elle est complètement daubé et que Flamiche surpasse la sacrifier maintenant :/)
Citation :
Publié par Shuggananas
Y a pas que les sorts de dégâts, y a aussi les sorts de soutien. Si t'es une classe soutien ça semble normal de pas pouvoir spam un sort de dégâts (lu mot interdit par exemple), car t'as d'autres trucs à foutre en théorie.
Stop prendre mot interdit en exemple stp Shugga !
Déjà que je me bats pour une refonte eni! car on a aucune synergie dans nos sorts, et des voies moins viables que les autres classes dites "soutien"... et donc un ajout de sorts d'attaques ne serait pas de trop.

Puis, quand tu soutiens pas niveau soin, tu veux que l'eni fasse quoi à part interdit? tu passes tontournoob?
Citation :
Publié par apprentisoigneur
Puis, quand tu soutiens pas niveau soin, tu veux que l'eni fasse quoi à part interdit? tu passes tontournoob?
Ça parait pourtant évident. Spam mot drainant pour légumiser les monstres ennemis a trouzemille esquive pardi !
Citation :
Publié par Jeysen
Ça parait pourtant évident. Spam mot drainant pour légumiser les monstres ennemis a trouzemille esquive pardi !
Je vais pas rentrer dans ce débat, sinon j'en ferai des pages. Mais ouai, si tu veux que je spam drainant en ayant de l'érosion.
Et je suis une classe soutien, mais tous mes sorts de soutien ont de l'érosion! WTF?
Donc je réclame de l'érosion sur féca, osa, xelor, & co pour tous leurs sorts.
Citation :
Publié par Kril
Tu n'as que 3 sorts de soutien ?
C'est une hyperbole pour faire remarquer que même si ces sorts sont des sorts de soutien, qui est la base même de la classe, ils sont en proie à de l'érosion qui les entâche... alors que les autres classes soutien n'ont pas ce malus là.
Citation :
Publié par apprentisoigneur
alors que les autres classes soutien n'ont pas ce malus là.
Les autres classes de soutien ont pas la possibilité de se mettre full life a chaque tour aussi.
Citation :
Publié par apprentisoigneur
C'est une hyperbole pour faire remarquer que même si ces sorts sont des sorts de soutien, qui est la base même de la classe, ils sont en proie à de l'érosion qui les entâche... alors que les autres classes soutien n'ont pas ce malus là.
Le malus érosion est une caractéristique typique à l'éniripsa (et non pas aux autres soutien) car les sorts de soin de la classe posent des problèmes de puissance. C'est tout simplement une autre manière d'équilibrer les sorts.

En appliquant ta logique, on pourrait légitimement demander d'ajouter un sort de type "Bonus PA" au panel Féca (ou retirer celui des autres) puisque c'est la seule classe des 4 qui n'en dispose pas. Un raisonnement comme celui-ci n'est pas valable.
Citation :
Publié par Eca-off
Les autres classes de soutien ont pas la possibilité de se mettre full life a chaque tour aussi.
Mot de recons c'est tout les 6 tours et tu es pendant 3 tours insoignables, donc dire que les eni peuvent se mettre full life tout les tours ...

Après si tu parles qu'elle peut se soin mais pendant qu'elle se soigne, elle ne tape pas, du coup ... qu'est-ce qui entre en jeu ? l'erosion... qui fait qu'à la fin t'as plus de vie sur l'eni et donc tu meurs !

Faut arrêter de s'en prendre à l'eniripsa comme ça à tout bout de champ !
C'est clair que plus ça va, moins les eni font peur, et pourtant l'Eni reste une classe cheat dans les mentalités, surement des traumatisés qui ont fait des combats de 3h et + avant l'arrivée de l'érosion
Citation :
Publié par Pink'
C'est clair que plus ça va, moins les eni font peur, et pourtant l'Eni reste une classe cheat dans les mentalités, surement des traumatisés qui ont fait des combats de 3h et + avant l'arrivée de l'érosion
Il reste plein de Iop, Sram, Eca qui connaissent même pas l'erosion... c'est désespérant à force
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Le malus érosion est une caractéristique typique à l'éniripsa (et non pas aux autres soutien) car les sorts de soin de la classe posent des problèmes de puissance. C'est tout simplement une autre manière d'équilibrer les sorts.

En appliquant ta logique, on pourrait légitimement demander d'ajouter un sort de type "Bonus PA" au panel Féca (ou retirer celui des autres) puisque c'est la seule classe des 4 qui n'en dispose pas. Un raisonnement comme celui-ci n'est pas valable.
Un raisonnement comme le tien ne vaut rien.
Tout d'abord car les sorts types de l'eniripsa c'est les soins: et on a un malus d'érosion sur mot de sacrifice.
Les sorts types du féca sont les armures, et il n'y a pas de malus.
Ne parle pas du problème de puissance, tout le monde sera d'accord pour dire que les armures fécas posent problèmes.
De plus nos soins ont été revus à la baisse, donc je ne vois pas pourquoi maintenir l'érosion.
Ensuite, le féca est un protecteur, pas un retireur de PA/PM, l'eniripsa a de l'érosion sur drainant et le féca n'en a pas sur aveuglement...
Enfin, le xelor est un retireur de PA, l'osa un invocateur, pourquoi pourraient-ils donner des PA? Donc autant leur mettre de l'érosion.

Merci pour les deux derniers messages, l'eniripsa subit actuellement les préjugés attifs des personnes qui ont pu subir la surpuissance passée de cette classe, à tel point qu'aujourd'hui, l'eniripsa est la classe qui a le moins d'alternatives de jeu dans son panel de sorts
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés