Les cheveux

Répondre
Partager Rechercher
Salut le bar,

J'ai une question existentielle qui me trotte dans la tête, et j'en appelle à la sagesse des joliens pour y répondre.

Tout le monde a remarqué que les cheveux humains poussaient presque en permanence tout au long de la vie, et qu'il fallait les couper régulièrement pour éviter de ressembler à terme au fameux Capitaine Caverne...

Oui mais voilà, tous les autres animaux de la terre qui ont des poils ne se les coupent jamais, et pourtant ils restent courts, ou mi-long chez les chats angora, sans jamais atteindre des proportions démesurées.

Pourquoi seul l'homme, cet animal bizarre, a-t-il des cheveux (et les mâles une barbe) qui poussent continuellement jusqu'à atteindre les pieds et même plus ?

Faut-il y voir le signe d'une supériorité manifeste de l'humanité sur le reste de la création, ou bien une malédiction divine (ou diabolique) ?

Si on ne se coupait jamais les cheveux (ni la barbe), ressemblerions-nous à nos ancêtres les hommes des cavernes ? Et comment faisaient-ils, nos ancêtres d'il y a 50 000 ans, pour se couper les cheveux et la barbe ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
voila la reponse mec
Sauf que les humains sont des animaux aussi, et cousins des singes. Or tous les singes ont des poils relativement courts, qui ne sont pas plus longs sur leur tête que sur le reste du corps.

Pourquoi les humains ont-ils des poils plus longs sur la tête, alors que leurs autres poils ne poussent pas jusqu'à des longueurs démesurées ? Sommes-nous des singes décadents ?
Citation :
Publié par Dyaus
Et comment faisaient-ils, nos ancêtres d'il y a 50 000 ans, pour se couper les cheveux et la barbe ?
Avec la bite et un couteau . lola+
Sélection naturelle. Easy.

Les femelles ont choisis les mâles dotés de la mutation cheveux+barbe, et une faible pilosité sur le reste du corps pour se reproduire. L'homme actuelle à des cheveux et une barbe, parce que ces éléments étaient considéré comme des atouts attirants pour la reproduction il y a plusieurs centaine de milliers d'années voir vers le million (Ergaster)

Il y a 50 000 ans les hommes se servaient de bifaces ou de lames en pierre taillés, ces choses là sont coupantes.
Tes affirmations sont fausses, OP. Moi les cheveux, j'en ai naturellement de moins en moins. Normalement, dans quelques années j'en ai plus un seul, et ça sans avoir rien fait.

C'est toute ta théorie qui s'effondre. Vas-y, pleure !
Citation :
Publié par Sance !
L'homme actuelle à des cheveux et une barbe, parce que ces éléments étaient considéré comme des atouts attirants pour la reproduction il y a plusieurs centaine de milliers d'années voir vers le million (Ergaster)
Sauf que la sélection naturelle ne se maintient pas forcément à une simple sélection lors de la séduction, mais à une survie dans le milieu naturel. Même si ce que tu dis n'est pas forcément faux, il se peut que ce soit dû à un avantage de survie que l'homme chevelu avait face aux non-chevelu. Idem pour la perte des poils qui étaient une perte énergétique mesurable lors de famine ?
Par contre, la barbe peut être, effectivement, considéré comme un indicateur de testostérone visuel pour la femelle.
Citation :
Publié par Wikipédia
La testostérone participe à la perte de cheveux des hommes avec l'âge.

L'alopécie androgénétique est une perte graduelle des cheveux due à l'influence des hormones mâles

Une étude en 2011 révèle que l'alopécie androgénétique provient non pas de la diminution mais de l'inactivation des cellules souches contenues dans le follicule pileux. Ces cellules ne se transforment pas en « cellules progénétrices » des cheveux, ce qui provoque l'atrophie du follicule qui ne produit alors que des cheveux microscopiques. Ainsi un homme chauve a le même nombre de cheveux qu'une personne sans calvitie mais ils sont peu visibles à cause de leur taille microscopique

tant de connaissance me fait vaciller sur ma chaise.
Citation :
Publié par Moquette
Sauf que la sélection naturelle ne se maintient pas forcément à une simple sélection lors de la séduction, mais à une survie dans le milieu naturel. Même si ce que tu dis n'est pas forcément faux, il se peut que ce soit dû à un avantage de survie que l'homme chevelu avait face aux non-chevelu. Idem pour la perte des poils qui étaient une perte énergétique mesurable lors de famine ?
Par contre, la barbe peut être, effectivement, considéré comme un indicateur de testostérone visuel pour la femelle.
Tu t'y connais un peu trop en humains pour une simple moquette !
T'es démasqué !
Citation :
Publié par Sinn Frou Frou
wikipédia
A noter quand même que c'est écrit "participe", c'est une nuance importante parce que un beau mâle débordant de testostérone ne va pas forcément perdre ses cheveux s'il a les bons gênes, même sur les années. La calvitie est surtout un problème héréditaire. Désolé, aux chauves qui espéraient se trouver une bonne excuse.

Citation :
Tu t'y connais un peu trop en humains pour une simple moquette !
Faut-il être un dauphin pour s'intéresser aux dauphins ? Faut-il être une chienne pour s'intéresser aux chiennes ? Cite moi UN seul exemple sur ce forum.... Euh, non, abstiens-toi, en fait.
L'Homme est un animal. Par contre L'Homme est l'animal le plus intéressant.
On dis qu'une fois mort, on va renaître. Certains seront des cochons, d'autres des fantômes affamés, d'autres seront des Dieux ou des Titans à leur naissance.

Mais renaître en tant qu'homme est aussi rare que pour une Tortue d'atteindre le fond d'un Océan, de retourner à la surface et traverser un Grand Anneau perdu dans l'Océan.

Ça a du sens quand on constate la population du règne animal en comparaison de l’espèce humaine. Je pense notamment aux fourmis, ils sont quand même pas mal, j'ai rencontré un gars qui se rappelle avoir été une fourmis

Alors, bordel de merde, profitez d'être un homme!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés