Non ce n'est pas très rare les aspects mythologiques dans les jeux, c'est une référence très souvent utilisé dans beaucoup de jeux puisque cela fait partie des grands récits de l'Histoire, les références culturelles à ça sont légions. Même des trucs rien à avoir comme des univers se plaçant dans la science-fiction en utilisent.
Sinon, je ne nie pas ce que tu dis, mais cela n'excuse pas la cohérence du tout.
Je te rappelle les faits avec le premier assassin que l'on joue Altaïr qui ne respecte pas ses devoirs, dont la discrétion et il est puni en conséquence.
Dans le deux, on semble oublier tout ceci : Ezio agit sans aucunes volontés de se dissimuler, il dévaste une armée entière... Pourquoi tout Rome n'en est pas au courant après ça et pourquoi donc ce genre d'évènement n'est pas relayé historiquement avec autant de témoin ? C'est ça que je trouve incohérent et qui est une rupture avec le premier opus.
Je n'ai plus vraiment l'impression qu'on assassine, mais que l'on tue inversement au premier.
De l'autre côté, ses habits et sa capuche dans le contexte historique est aussi étrange : il est clair qu'Ezio attirerait l'attention avec ce genre d'habit alors qu'Altaïr se faisait passer pour religieux. C'est répété sur celui des pirates apparemment.
On réduit les Assassins à une organisation qui tue des templiers ou leurs alliés, mais elle n'a plus rien de très secret sous la forme de ses agissements en jeu.
En effet je parlais des jeux Assassin's Creed où la dimension historique (définie dans le temps) reste plus présente que la dimension de la méta-histoire qui est enchevêtrée avec la dimension mythologique (intemporelle). C'est particulièrement vrai pour le premier qui sert d'introduction à l'univers, et ça le reste globalement dans la trilogie Ezio puis chez Connor, Aveline et maintenant Edward. Regarde la promotion du jeu (tests, pubs, conférences, vidéos...) et tu verras que la méta-histoire n'a aucune place, à une ou deux exceptions près. Si tu interroges les joueurs tu vois qu'ils jouent au jeu pour l'aspect historique et le récit dans une ambiance et un univers particulier autour d'un personnage et de décors qui te transportent dans le temps et l'espace.
Pour Altaïr et le rapport à la discrétion dans le série, je suis globalement d'accord avec toi. Il y a une rupture majeure entre le 1 et le 2. Le 1 était une nouvel IP qui se cherchait encore dans son game design, alors que le 2 a choisi un chemin clair où l'action est présente. Les héros sont des guerriers. Altaïr est surtout déchu de son statut dans la hiérarchie de la secte Assassine car il n'en respecte pas la loi fondamentale qui est le crédo (d'où le nom du jeu). Il y a une dimension religieuse forte (puis qu'il y a la foi et la croyance qui se greffent dessus) qui disparait à la Renaissance et dans les autres époques. Le fil rouge reste présent, notamment à travers l'opposition templier/assassin, mais on est plus du tout dans un endoctrinement idéologique et une société organisée avec ses codes, ses devoirs etc. Et l'étymologie revient au hashish qui forçait les assassins à faire ce que le Vieux de la Montagne leur disait de faire. J'ai refait le jeu récemment et c'est un thème qui revient souvent : qu'est-ce que vraiment le crédo et quelle autorité a t il sur ceux qui doivent l'appliquer ? Est-ce qu'il n'aveugle pas plus qu'il n'éclaire ? Pour en revenir à l'infiltration, il ne reste que quelques passages de temps en temps à l'intérêt limité. Malgré quelques efforts pour les filatures et les infiltrations de camps, c'est chiant et la difficulté ne présente aucun challenge stimulant pour le joueur. Personnellement je regrette que l'aspect infiltration soit laissé de côté alors qu'il pourrait y avoir des mécaniques géniales dans tous les univers, mais l'aspect action reste adapté à l'univers et aux héros qui ont changé : Ezio est une brute, Connor est un guerrier qui devient Assassin et Edward un pirate sanguinaire qui se convertit aussi.
Sur Rome qui n'est pas au courant des dévastations, soit c'est un trou dans le scénario soit y'a une raison implicite qui explique le trou : Ezio a utilisé le pouvoir de la pomme pour effacer la mémoire des gens / leur mettre autre chose à la place, ou c'est resté un mythe/phénomène inexpliqué mais on en entend pas parlé directement. Si j'étais scénariste je le justifierais comme ça en tout cas.
Y'a une continuité dans la notion d'assassinat. Il y a toujours préméditation pour les grandes cibles. C'est la définition d'un assassinat. Ensuite il y a la dimension du crédo qui est également présente. Il y a beaucoup de choses à dire sur la qualité des missions d'assassinats de la black list de chaque épisode, mais pas sur leur point commun qui reste l'assassinat. L'étymologie vient d'ailleurs de la secte des nizarites qui est représentée dans le jeu sous la forme des Assassins, avec tous les écrits que produit ensuite Altaïr et qui guident l'Ordre jusqu'à Desmond.
La capuche c'est le dénominateur commun visible des Assassins. Leur tenue c'est leur identité, ce qui les identifie clairement aux yeux du joueur. C'est pas très crédible mais je vois mal joueur un assassin sans capuche...il faut l'adapter au maximum sans la dénaturer. Ce qui est raté ici, la tenue est moche et la capuche n'est pas intégrée. La tenue de Connor était vraiment réussie et la capuche ne surprenait pas (surtout qu'il ne l'utilisait que dans certains moments).
Assassin ne signifie pas forcément "secret". C'est assez compliqué comme question mais grossièrement je pense que les assassins ne se définissent pas dans leur capacité à agir en secret. Bien sûr il y a des périodes où ils plus ou moins actifs et visibles et où le mode opératoire se modifie en conséquence. Ca dépend de trop de choses (temps, lieu, héros, statut de l'organisation etc) pour qu'on en fasse une généralité. Ils ne se cachent pas forcément et ils ne le font que parce que ce serait plus efficace que d'agir en discrétion. Si agir en secret est plus efficace, ils agissent en secret. Y'a pas de règle pré établie tant que le crédo est respecté. Y'a une règle qui est "montre toi mais reste invisible". Je l'interprète comme voulant dire que tu peux dire que "l'Assassin a agi" sans qu'on te reconnaisse, ou sachant que tu as le support du peuple, en opposition aux méthodes des Templiers. Tu laisses une trace, soit derrière toi soit quand on te voit en train d'agir. Après oui ça a évolué avec les épisodes, les contraintes marketing et économiques, l'évolution des équipes, le changement du marché au cours de la génération et on est plus dans un jeu d'infiltration. En gros, les modes d'actions ne sont pas définis par la nature de l'assassin mais par le crédo, et surtout par le contexte, en particulier le rapport de force entre Assassins et Templiers.
Je rejoins Myrhdin qui a mieux expliqué que moi (et en plus court !)
--
J'ai lu 2-3 aperçus du nouveau jeu et je suis agréablement supris. J'étais assez sceptique et je trouve que c'est bien pensé.
Je suis surpris par l'annonce d'un vrai open world. Je suppose que ce sera de la merde absolue avec une distance d'affichage pourrie sur PS360, mais qu'est-ce que ça va envoyé sur PS4 et Xbox 3 ! Je me demandais s'ils avaient osé le faire quand j'ai vu la carte du jeu, et ça va être énorme. 3 villes, 50 "points d'intérêts" (ruines, plantations, jungles, villages de pêcheurs, forts), ça recoupe ce qu'on savait déjà. J'ai lu qu'il y aurait des "ruines maya", je suppose que le journaliste voulait parler de ruines de civilisations précolombiennes, mais en tout cas ça ne peut être maya puisqu'ils étaient installés sur le continent, à l'Ouest de Cuba. On a aussi la confirmation que c'est par l'intermédiaire d'Abstergo que le jeu est justifié. On a aussi de la plongée (comme dans GTA V). Du côté naval si l'aspect stratégie et le gameplay sont améliorés (+ de précision par exemple) ce serait bien.
Je suis pour l'instant convaincu. Ce n'est pas un "AC 3.5" et en y réfléchissant bien c'est tant mieux. Avec 2 ans de développement, on est dans la moyenne de la série et ça devrait permettre au jeu d'être bien fini, on espère mieux que le dernier et ses bugs (et de ce point de vu là le monde ouvert va faire mal)