Formule 1 saison 2013

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sslaa
Quand il double passe encore. Il est très agressif et il a tendance à pousser les autres hors de la piste mais bon.. Par contre, quand il défend sa position (en changeant de trajectoire en bout de ligne droite par exemple) il est bcp plus dangereux.
Et en prime il n'arrête pas de geindre à la radio, encore pire qu'Hamilton
C'est pour ça que la FIA a changé/ajouté la règle du changement de trajectoire lors du freinage ( ici en anglais) après l'incident entre Hamilton et Vestappen au GP du Japon.

Franchement c'est plus intéressant de regarder Vestappen que de voir un random pilote doubler car il viens juste de changer ses pneus et qu'il a plus de grip. Il a été le seul a faire le show durant le Gp du Brazil car on se faisait un peu chier quand même .

Pour Rosberg qui mérite pas son titre j'suis presque d'accord seulement si Hamilton arrêtes de perdre +/- 5 place a chaque start du GP car ses départs sont juste merdiques.

M'enfin la dernière course risque d’être intéressante avec les 2 Ferraris qui cherchent la 1er podium de la saison, RedBull qui continue a monter en puissance et Rosberg qui va tenter de sécuriser son titre.

Bon si on veux un peu plus de spectacle on a besoin qu'il revienne :>

Le grip mécanique était plus important oui, sans parler de l'effet de sol dont les voitures ont bénéficié un moment, avec les fameuses wing cars.

Après ça n'a pas beaucoup de sens de comparer les époques, la technologie évolue constamment. Les voitures des années 80 avaient une puissance énorme (en réglage qualif), mais les turbos avaient un temps de réponse de 2-3 secondes, ce qui rendait cette puissance très difficile à exploiter correctement.

Ce qui donne l'impression que la F1 est moins difficile maintenant, c'est tout simplement les pneus. J'espère qu'on ira dans une autre direction en 2017 avec des pneus plus endurants, qui permettent de ne pas rouler à l'économie, mais dans tous les cas, il y a incontestablement eu 2 changements majeurs récemment qui ont conduit à cette situation :

1) Le passage à un manufacturier unique, ce qui a arrêté la guerre des pneus, et donc le développement pour en fournir des très bons.
2) Le choix de Pirelli, désastreux du début à la fin

Après si un jour Pirelli montre qu'ils sont capables de fournir de bons pneus, endurants et rapides, ainsi que des pneus pluie qui ont une utilité, je réviserai mon jugement. En attendant, je peux attribuer facilement 90% de la frustration que je ressens quand je regarde la F1 aux pneus.
Citation :
Publié par Von
Ce qui donne l'impression que la F1 est moins difficile maintenant, c'est tout simplement les pneus.
Euh et j'ajouterai les boites robotisées, la combinaison radio/télémétrie, la stagnation des performances, des mécaniques bien plus fiables.
Citation :
Publié par Von
Après si un jour Pirelli montre qu'ils sont capables de fournir de bons pneus, endurants et rapides, ainsi que des pneus pluie qui ont une utilité, je réviserai mon jugement. En attendant, je peux attribuer facilement 90% de la frustration que je ressens quand je regarde la F1 aux pneus.
Pirelli fait les pneus que la FIA demande malheureusement. Ils peuvent certainement faire des pneus qui tiennent une course, après je sais pas s'ils seraient aussi efficace que du Michelin, Bridgestone, Goodyear... Mais de toute façon la question se pose pas vu que la FIA veulent un manufacturier unique.

Quoi qu'il en soit, la FIA veut des pneus qui tiennent 3 tours pour le "spectacle", et Pirelli s'exécute.

A quoi bon dépenser des millions en R&D quand t'as pas de compétition et que de toute façon les instances dirigeantes te demanderont de faire des pneus moins endurants si t'amènes des super soft qui tiennent la mi-course ?

Les pneus sont un des hélas nombreux problèmes de la F1, mais taper uniquement sur Pirelli c'est un peu injuste.
Citation :
Publié par Von

1) Le passage à un manufacturier unique, ce qui a arrêté la guerre des pneus, et donc le développement pour en fournir des très bons.
2) Le choix de Pirelli, désastreux du début à la fin
1 ) Totalement d'accord avec toi, une guerre de manufacturier apporterait que du bon.

2) il ne faut pas totalement jeter la pierre à Pirelli, car ils répondent seulement au cahier des charges, Bernie voulait des pneus qui s'usent, il les a.
Là ou on peut leur en vouloir, c'est qu'ils ne veulent pas d'une compétition à plusieurs manufacturier

Edit : ouned
A un moment, à eux aussi de défendre leur image de marque, et je ne parle même pas des crevaisons à répétition qui ont marqué certains grands prix. Si ils ne peuvent pas dire à Bernie qu'il faut les laisser faire des pneus solides (parce que c'est avant tout du sponsoring), ça ne sert à rien d'être là, ils dégradent leur image.

Donc j'ai espoir pour l'an prochain parce que le cahier des charges semble avoir enfin changé, mais on verra bien. Et pour les pneus pluie, là c'est clairement une farce, les pneus pluie Michelin ou Bridgestone d'il y a 10 ans étaient infiniment plus efficaces, et on n'avait pas ce genre de parodie de course dès qu'il y avait 3 gouttes.

Pirelli insiste pour être en F1, alors qu'ils avaient une occasion en or de dire merde et laisser le bébé à Michelin. Qu'ils assument et se défendent, en montrant qu'ils savent faire des pneus de ce niveau (s'ils le savent).
Ils ont menacé de quitter la F1 à la fin de 2013... avant de signer jusqu'en 2016 au dernier moment. On peut trouver un tas de défauts à Bernie, mais il sait négocier.

Les pneus pluie, même chez Pirelli ils se cachent pas qu'il y a limite zéro développement dessus vu qu'on fait 20 tours sous safety car dès que c'est mouillé et qu'ensuite on enfile les inter.
Et laisser le bébé à Michelin c'est pas possible ; Michelin veut retourner en F1 uniquement s'il y a des la compétition au niveau des pneus.

On se retrouve donc avec un manufacturier qui tente de minimiser les coûts vu que la R&D lui sert à rien, et qu'il y aura jamais de compétition.

Les règlements sont tellement fermés qu'on avancera jamais à rien, même en changeant la technique pour 2017. Mettre une belle peinture sur une voiture rouillée, ça ne fera pas une bonne voiture.
Citation :
Publié par Von
A un moment, à eux aussi de défendre leur image de marque, et je ne parle même pas des crevaisons à répétition qui ont marqué certains grands prix. Si ils ne peuvent pas dire à Bernie qu'il faut les laisser faire des pneus solides (parce que c'est avant tout du sponsoring), ça ne sert à rien d'être là, ils dégradent leur image.
Ils l'ont déjà fait. Cela fait depuis leur arrivée qu'il y a des polémiques, mais qu'ils tentent de trouver des solutions. Je ne les condamne pas fondamentalement.
Message supprimé par son auteur.
En premier lieu, virer Ecclestone. Ensuite, faire ce qui était prévu il y a plusieurs années : mettre une limite fixe au budget de développement des équipes. Si chaque équipe avait le même budget, ce serait plus intéressant. Là, on a des équipes qui peinent à payer leurs factures et d'autres qui dépensent des centaines de millions, cela n'a aucun sens.
Contenir les coûts est une gageure, la technologie évolue, et on ne peut pas forcer les équipes à ne pas l'utiliser. Il est question d'interdire les souffleries par exemple, mais ça ne ferait qu'exploser le budget du développement logiciel.

Les changements de 2017 vont dans le bon sens, mais on peut aller plus loin avec quelques mesures radicales, par exemple :

1) Retour d'une concurrence sur les pneus
2) Retour de l'effet de sol (avec les wing cars)
3) Réduction drastique de l'aéro sur les ailerons avant et arrière, en imposant un design beaucoup plus simple (notamment à l'avant).
4) Retour du gravier à l'extérieur et intérieur des courbes pour pénaliser plus gravement les erreurs et sécuriser les sorties de pistes.

Ca donnerait des voitures beaucoup plus axées sur le grip mécanique, et réduirait les perturbations aéro qui empêchent les voitures de se suivre dans les courbes. Le gravier couperait court au débat sur les limites de la piste, le mec sort, si il arrive à suvrivre au gravier c'est bien, mais il a niqué ses pneus et perdu 15 secondes.
J'aurais bien quelques idées, mais au final ça se rapprocherait d'un trackmania nation. Avec des voitures complétement abusé et des circuits déments.
Pas très safe quoi.

Le problème de l'intérêt pour la F1, c'est partout pareil ou c'est que français?
Non parce qu'on va être clair, moi quand je tombais dessus sur TF1, je regardais.
J'ai pas canal, je regarde pas.

Pour les bagnoles, tu remets des V8 ou des v10. Merde, si les mec veulent faire de l'éthique et de l'écoresponsable, ils ont qu'à carrément fermer la F1, et faire des courses de monoplaces électrique, ça existe déja.
C'est général, et c'est notamment marqué en Allemagne.

Après, les audiences baissent partout, mais c'est aussi parce que de plus en plus de chaines payantes acquièrent les droits de diffusion, donc c'est difficile d'estimer vraiment.

Le moteur n'est je pense pas un souci, il y avait des V6 turbo dans les années 80, pendant ce que les gens appellent l'âge d'or de la F1. De plus, la puissance développée par les moteurs cette année approche, ou dépasse déjà, les V10 du début des années 2000. Le bruit pourrait être plus élevé, mais là c'est effectivement un problème de réglementation. Si il n'y avait plus de limite du flux d'essence, ils monteraient beaucoup plus haut en tours, et le bruit serait là.

Il y a beaucoup de gens plus intelligents que moi qui se penchent sur la question, et il se dit que Brawn pourrait être en charge de ce dossier, avant de remplacer Bernie à court terme. On peut parler de nouveaux médias, de réseaux sociaux, de la communication trop feutrée... Bref, beaucoup de pistes à explorer pour les nouveaux propriétaires.

Au niveau des voitures, comme dit les gens veulent des pilotes, des vrais, et pas des gens qui roulent à l'économie et se plaignent de leurs pneus. Donc si on pouvait enlever le facteur pneu (ou le remettre à un niveau bien plus raisonnable), ça aiderait déjà beaucoup. Les pilotes pourraient aller à fond, seraient du coup plus fatigués, commettraient plus d'erreurs... Un cercle vertueux pour le spectacle, et tout le monde préfère voir des pilotes qui aiment vraiment ce qu'ils font, et ont l'air rincés.

Quand je vois la salle de préparation avant le podium, c'est limite si on dirait qu'ils ont transpiré actuellement...
Citation :
Publié par Von
Les changements de 2017 vont dans le bon sens, mais on peut aller plus loin avec quelques mesures radicales, par exemple :

1) Retour d'une concurrence sur les pneus
2) Retour de l'effet de sol (avec les wing cars)
3) Réduction drastique de l'aéro sur les ailerons avant et arrière, en imposant un design beaucoup plus simple (notamment à l'avant).
4) Retour du gravier à l'extérieur et intérieur des courbes pour pénaliser plus gravement les erreurs et sécuriser les sorties de pistes.

Ca donnerait des voitures beaucoup plus axées sur le grip mécanique, et réduirait les perturbations aéro qui empêchent les voitures de se suivre dans les courbes. Le gravier couperait court au débat sur les limites de la piste, le mec sort, si il arrive à suvrivre au gravier c'est bien, mais il a niqué ses pneus et perdu 15 secondes.
Je suis tellement d'accord, la concurrence sur les pneus c'est utopique, par contre le reste ça serait tellement bien.
J'ajouterais même la suppression du parc fermé et limiter méchamment les possibilités de réglage pendant la course. Un volant c'est pas un clavier d'ordinateur.
Franchement, tu te demandes pourquoi ils se font encore chier avec un pilote.
Ils pourraient faire une course d'IA.

Tiens une idée, les pilotes restent dans l'écurie, et ils pilotent leur bagnole comme des drones, comme y'a plus de problème de sécurité des pilotes, tu peux faire péter toutes les limitations sur les F1.
Bon ben Rosberg champion malgré le petit jeu d'Hamilton
Espérons que la prochaine saison sera plus intéressante avec, pourquoi pas, un retour au 1er plan de Ferrari & Red Bull.
Je vais regarder la prochaine saison plus attentivement pour deux raisons :

- Pour la première fois depuis les années 90 et Boutsen, on va avoir un Belge, et dans une écurie pas trop pourrie (si Mc Laren se bouge un peu le fion à l'inter-saison). Stoffel Vandoorne est très prometteur, il est aussi rapide que Verstappen mais moins tête brûlée, normalement ca devrais promettre de bonnes prestations.

- Car la concurrence se doit de réagir.

Je suis pas mécontent du titre de Rosberg, j'ai jamais su piffer Hamilton. Puis des combos papa/fiston qui sont champions du monde, c'est pas courant, à part les Villeneuve je pense pas que ca soit déjà arrivé.
Sinon, chez Mercedes, ils songent à une sanction en interne contre Hamilton.

Ce dernier a volontairement ralenti dans les derniers tours pour faire revenir Vettel (qui était le plus rapide à ce moment là) et les autres sur Rosberg, dans le but qu'il se fasse doubler et ne termine pas sur le podium, ce qui lui aurait fait perdre le titre.

Pourtant, à deux reprises, les responsables de Mercedes (Wolf et Lauda) ont donné l'ordre à Hamilton de rouler "normalement" et de ne pas jouer à ce jeu, ce qu'il n'a pas fait.

Ca changera rien, mais ca va encore bien échauder l'ambiance entre les deux pilotes

Pas toujours évident de gérer deux pilotes sans hiérarchie établie.
A mon avis Lewis est totalement dans son droit, c'est la course, d'ailleurs Toto Wolf en conf de presse à indiqué qu'en temps que ancien pilote cela ne le choquait pas et qu'il aurait fais pareil.

Après certes c'est pas joli mais bon tu as le titre de champion du monde au bout !

De plus même si je ne suis pas fan d'Hamilton, ce titre devait être pour lui sans les problèmes mécaniques....

Rosberg n'est pas un vrai champion du monde, tu le mets sous la pluie, c'est la moitié des pilotes qui le doublent !

Vivement l'année prochaine !

Je croise les doigts pour McLaren et Fernando !!
Ce serait complètement ridicule, il était clair pour tout le monde que c'était l'unique carte à jouer de Hamilton si Rosberg ne ratait pas son départ ou n'avait pas de souci de fiabilité.

Toto Wolff le sait, Niki Lauda le sait, Paddy Lowe le sait, bref c'est pour les médias, de faire genre ils sont pas contents, mais ils ne peuvent pas le sanctionner pour avoir mené la course comme il l'entend, surtout que sa première place n'a jamais été menacée.

Ou alors ce serait admettre ouvertement qu'ils roulaient pour Rosberg, et dans ce cas on pourra s'interroger sur l'égalité entre les pilotes au sein de Mercedes (on peut déjà le faire vu les différents soucis de fiabilité rencontrés par Hamilton qui lui ont coûté le titre malgré une victoire en plus).

Bref, je suis déçu pour Hamilton, mais c'est la course, Rosberg n'est pas non plus déméritant, et c'est objectivement un bon pilote, même si on peut lui reprocher d'avoir joué l'épicier en fin de saison, et on pourra probablement arguer qu'il n'est pas aussi bon que Hamilton quand celui-ci est à 100% (ce qui n'est pas toujours le cas).

Bref, il est temps maintenant de se tourner vers 2017. Beaucoup de raisons d'être excité et impatient pour la prochaine saison :

- Gros changement de design de la voiture, avec des voitures plus larges, des pneus plus larges, et donc une aéro revue. Le changement est assez radical, et comme à chaque fois dans ce cas, on peut s'attendre à un rebattage des cartes.
- Des pneus développés pour durer, et non s'écrouler après quelques tours (ENFIN !). A voir si Pirelli y arrive ceci dit.
- Des transferts intéressants, avec notamment deux jeunes prometteurs, à savoir Ocon chez Force India, et Vandoorne chez McLaren. Le niveau de McLaren sera une grande inconnue d'ailleurs, mais on peut en dire autant de toutes les écuries vu les changements de règles.
- Des voitures plus rapides et fatigantes à conduire, avec donc peut être (on rêve) un accent plus important mis sur le talent au pilotage.

Beaucoup de promesses, on verra ce que ça donne avec les premiers essais hivernaux. J'ai hâte aussi de voir ce que va donner la première monoplace développée par Renault.
Citation :
Publié par Torhinouche

Je suis pas mécontent du titre de Rosberg, j'ai jamais su piffer Hamilton. Puis des combos papa/fiston qui sont champions du monde, c'est pas courant, à part les Villeneuve je pense pas que ca soit déjà arrivé.
Gilles Villeneuve n'a jamais été champion du monde. Il l'aurait probablement été dans sa carrière sans son accident, mais sa meilleure place reste d'avoir été deuxième derriere Schecter.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés