Ce serait complètement ridicule, il était clair pour tout le monde que c'était l'unique carte à jouer de Hamilton si Rosberg ne ratait pas son départ ou n'avait pas de souci de fiabilité.
Toto Wolff le sait, Niki Lauda le sait, Paddy Lowe le sait, bref c'est pour les médias, de faire genre ils sont pas contents, mais ils ne peuvent pas le sanctionner pour avoir mené la course comme il l'entend, surtout que sa première place n'a jamais été menacée.
Ou alors ce serait admettre ouvertement qu'ils roulaient pour Rosberg, et dans ce cas on pourra s'interroger sur l'égalité entre les pilotes au sein de Mercedes (on peut déjà le faire vu les différents soucis de fiabilité rencontrés par Hamilton qui lui ont coûté le titre malgré une victoire en plus).
Bref, je suis déçu pour Hamilton, mais c'est la course, Rosberg n'est pas non plus déméritant, et c'est objectivement un bon pilote, même si on peut lui reprocher d'avoir joué l'épicier en fin de saison, et on pourra probablement arguer qu'il n'est pas aussi bon que Hamilton quand celui-ci est à 100% (ce qui n'est pas toujours le cas).
Bref, il est temps maintenant de se tourner vers 2017. Beaucoup de raisons d'être excité et impatient pour la prochaine saison :
- Gros changement de design de la voiture, avec des voitures plus larges, des pneus plus larges, et donc une aéro revue. Le changement est assez radical, et comme à chaque fois dans ce cas, on peut s'attendre à un rebattage des cartes.
- Des pneus développés pour durer, et non s'écrouler après quelques tours (ENFIN !). A voir si Pirelli y arrive ceci dit.
- Des transferts intéressants, avec notamment deux jeunes prometteurs, à savoir Ocon chez Force India, et Vandoorne chez McLaren. Le niveau de McLaren sera une grande inconnue d'ailleurs, mais on peut en dire autant de toutes les écuries vu les changements de règles.
- Des voitures plus rapides et fatigantes à conduire, avec donc peut être (on rêve) un accent plus important mis sur le talent au pilotage.
Beaucoup de promesses, on verra ce que ça donne avec les premiers essais hivernaux. J'ai hâte aussi de voir ce que va donner la première monoplace développée par Renault.
|