Je vais résumer tout ce que je pense par le classique : le champion est celui qui a le plus de points à la fin, c'est mérité.
Pour les détails :
Tout le monde focalise sur les soucis techniques d'Hamilton cette saison, mais bizarrement ça choquait personne les 2 années précédentes quand les choses étaient inversées.
Son explosion de moteur en Malaisie est le tournant... mais avant ça, on a Rosberg qui se fait défoncer par Vettel T1 et ça aurait bien pu être un tournant dans l'autre sens.
Sans ce fait de course, c'était pas 15 points que prenait Rosberg sur cette course.
Plus globalement, les commissaires ont été de vrais chiens avec Rosberg toute la saison.
- Pénalité de x secondes en Allemagne pour avoir doublé Verstappen en le tassant, alors même que Verstappen fait une Verstappen (déplacement sur Rosberg pendant le freinage)
- Pénalité de 10 secondes pour le dépassement musclé sur Raikkonen en Malaisie (aucune prise en considération du fait de course du T1, psychologie 0)
- Pénalité de je sais plus combien de secondes en Angleterre suite à la nouvelle règle de "non communication technique" (quel foutage de gueule) qui lui font perdre une place.
- Pénalité en Autriche pour avoir embarqué Hamilton à l’extérieur, alors même qu'il perd un temps dingue avec son aileron cassé sur 50% du tracé du dernier tour.
D'ailleurs, l'incident de l'Autriche, je trouve qu'il a exagéré... mais quand je prends le temps d'y réfléchir, Lewis est un habitué de ce type de pratiques depuis qu'ils sont équipiers, je compte plus le nombre de fois où, dès le départ, il le tassait sur le vibreur (et faisait par la même occasion perdre des places à Rosberg), ou pire, quand Rosberg lâchait pas le morceau... bah SPA 2014, et le shitstorm excessif qui a suivi.
Cette saison Rosberg en a eu assez et n'a plus gentiment ouvert la trajectoire pour éviter la collision, Hamilton ayant l'ego qu'on lui connait, en Autriche il a simplement tourné dessus (il avait largement de quoi ouvrir encore + la trajectoire pour éviter la collision).
Barcelone, c'était déjà un tournant dans la manière qu'avait Rosberg d'appréhender leur duel, il était trop tendre, là il a simplement dit à Hamilton "bon cette année, si tu veux jouer au con, on sortira tous les 2" et ça m'a beaucoup plu.
Pour sa décision de retraite, il a bien raison, il sait sûrement mieux que quiconque ce que c'est d'être enfant de champion du monde, et il veut peut être pas imposer ces sacrifices de vie de famille à sa petite fille, et sa femme en a peut être marre de stresser tous les WE de course pour lui (ils sont ensemble depuis l'adolescence, ça commence à faire long

).
Pour le remplacer, Wehrlein semble la piste la plus logique.
La promotion d'Ocon chez Force India à rien à voir avec un quelconque ascendant qu'il aurait pu avoir sur Wehrlein, c'est juste que Renault était aussi sur le coup pour récupérer le français, et Mercedes voulait pas le perdre.
De manière plus personnelle, je regrette infiniment le départ de 3 gentlemen irremplaçables et je me console comme je peux en me disant que ça fera du sang neuf sur la grille (mais ça me satisfait surtout pour Vandoorne).
Edit : Ah et j'oubliais : Go Honey Badger, même si t'es dans une écurie de trouduc