Formule 1 saison 2013

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Yavait pas une saison ou Schumi avait sorti de la piste son rival, quand il avait compris qu'il gagnerait pas? Ou un truc du genre?

Ma mémoire me fait penser à Hakkinen, mais bon ca fait loin

Yavait eu aussi la sois-disant "erreur de trajectoire" à Monaco dans le genre.
Il avait volontairement percuté Damon Hill en 1994, et Villeneuve en 1997. En 1994, ça lui a permis de gagner le championnat, en 1997 il s'est planté seul, et a été condamné par la FIA après parce que c'était clairement abusé.

C'est en grande partie ce qui a fait de lui un personnage si controversé.

Hamilton n'a rien fait de la sorte, il a juste ralentit un peu pour donner une chance aux poursuivants, mais il n'y a eu aucune manoeuvre dangereuse.
Citation :
Publié par Von
on pourra s'interroger sur l'égalité entre les pilotes au sein de Mercedes (on peut déjà le faire vu les différents soucis de fiabilité rencontrés par Hamilton qui lui ont coûté le titre malgré une victoire en plus).
On pourra aussi s'interroger sur l'égalité face aux commissaires de courses compte tenu des accrochages provoqués par Hamilton, c'est à peu près le même niveau d'objectivité.
Tu veux dire les fois où Rosberg a fermé la porte ?

Pour Barcelone, on peut supposer que les deux sont en tort. Pour l'Autriche par contre le mouvement a été très clair, et il a été pénalisé pour ça si mon souvenir est bon.
Citation :
Publié par Von
Tu veux dire les fois où Rosberg a fermé la porte ?

Pour Barcelone, on peut supposer que les deux sont en tort. Pour l'Autriche par contre le mouvement a été très clair, et il a été pénalisé pour ça si mon souvenir est bon.
A Barcelone il ne ferme pas la porte, i lse déporte avant, ou au pire en même temps, qu'Hamilton. Manoeuvre d'Hamilton fortement critiquée au sein même de son équipe par Lauda par exemple.
En Autriche Hamilton tente un dépassement désespéré à l'extérieur dans un virage à 90°... Pénaliser Rosberg pour une manoeuvre qu'on a vu de nombreuses fois dans la saison était pour le moins étrange.
Note que pour moi ce sont juste des faits de courses. Mais pour qqun qui met en doute l'équité sportive chez Mercedes à cause d'un abandon d'Hamilton devrait y trouver trace d'un complot
Honnêtement, Barcelone c'était du 50/50, les deux ont été cons et obstinés, et ce n'est pas passé. D'ailleurs Wolff et Lauda les ont pourri tous les deux autant l'un que l'autre.

En Autriche, je me souviens très bien, Rosberg n'a juste PAS tourné. Hamilton était beaucoup plus rapide que lui, avec des pneus plus frais, et ce virage est l'un des seuls points de dépassement possible du circuit. Hamilton a tenté de prendre l'extérieur, et ça aurait très bien marché vu la différence de motricité, il avait une bien meilleure accélération sur cette trajectoire. Mais Rosberg a juste "oublié" de tourner à droite. Vu la trajectoire qu'il avait, si Hamilton n'était pas là, il serait sorti de la piste tout seul comme un grand en faisant ça.

Bref non l'Autriche il a clairement merdé, et il a eu beaucoup de bol de pouvoir terminer la course (ce qui a sauvé son titre avec le recul).
Citation :
Publié par Von
Honnêtement, Barcelone c'était du 50/50, les deux ont été cons et obstinés, et ce n'est pas passé. D'ailleurs Wolff et Lauda les ont pourri tous les deux autant l'un que l'autre.

En Autriche, je me souviens très bien, Rosberg n'a juste PAS tourné. Hamilton était beaucoup plus rapide que lui, avec des pneus plus frais, et ce virage est l'un des seuls points de dépassement possible du circuit. Hamilton a tenté de prendre l'extérieur, et ça aurait très bien marché vu la différence de motricité, il avait une bien meilleure accélération sur cette trajectoire. Mais Rosberg a juste "oublié" de tourner à droite. Vu la trajectoire qu'il avait, si Hamilton n'était pas là, il serait sorti de la piste tout seul comme un grand en faisant ça.

Bref non l'Autriche il a clairement merdé, et il a eu beaucoup de bol de pouvoir terminer la course (ce qui a sauvé son titre avec le recul).
Non Lauda a pourri Hamilton. D'ailleurs ça avait été un petit drama avec Hamilton qui avait voulu quitter l'équipe parce que "pas content de la manière dont l'accrochage avait été géré".
En Autriche on voit bien Rosberg qui veut emmener Hamilton sur l'extérieur (manœuvre limite mais vu des dizaines de fois sans sanction cette saison) et Hamilton qui tourne sur Rosberg. Bref, 50/50 la plupart du temps mais là on voit une sanction pour Rosberg.
Certainement un complot de la FOA qui protège et veut voir gagner Hamilton ou Verstappen !!!
Justifié ou pas, normal ou pas, logique ou pas, mérité ou pas, au final sur les tablettes c'est Rosberg Champion.

Après on peut parler longtemps mais cela ne changera pas le fait constaté ;-)
Citation :
Publié par Sslaa
Non Lauda a pourri Hamilton. D'ailleurs ça avait été un petit drama avec Hamilton qui avait voulu quitter l'équipe parce que "pas content de la manière dont l'accrochage avait été géré".
En Autriche on voit bien Rosberg qui veut emmener Hamilton sur l'extérieur (manœuvre limite mais vu des dizaines de fois sans sanction cette saison) et Hamilton qui tourne sur Rosberg. Bref, 50/50 la plupart du temps mais là on voit une sanction pour Rosberg.
Certainement un complot de la FOA qui protège et veut voir gagner Hamilton ou Verstappen !!!
http://www.canalplus.fr/sport/formul...ml?vid=1405695

L'accident est analysé ici, il n'y a pas à sourciller, Rosberg a tenté de forcer Hamilton hors de la piste, et s'est fait avoir. Manoeuvre plus que limite, qui lui a logiquement valu une pénalité.
Barcelone, Rosberg était dans le mauvais mode (il était en mode regen batterie) ce qui a donné l'avantage a Hamilton a la sortie du virage n°4 mais Rosberg à préféré fermer la porte plutôt que de le laisser passer/ laisser de la place. On vois bien Rosberg changer quelque chose sur son volant lorsqu'il sort du virage n°4 + la lumière rouge a l’arriéré de la voiture (qui indique qu'il est en recharge de batterie a ce moment la). C'est clairement sa faute si il y à eu accrochage.
Bon, ben de toute façon, il n'y aura plus jamais de duel de ce genre vu que...

... Nico Rosberg vient d'annoncer sa retraite sportive, effective immédiatement.

Il dit qu'il a atteint son but ultime en devenant champion du monde, et il veut se consacrer à sa famille dorénavant (et claquer ses millions ).

Des idées sur qui pourrait le remplacer chez Mercedes?
Bah, respect néanmoins pour le duo Hamilton - Rosberg qui se cotoyait depuis + de 15 ans sur les circuits

bon choix, si il considère avoir accompli son rêve

Pour le remplacer, apparemment... Ogier aurait fait un appel du coude, comme quoi il serait intéressé. C'est assez étonnant et inattendu, mais... pourquoi pas ^^

Chouette de voir des coureurs changer de discipline, ce sont les meilleurs pour moi

Wehrlein peut-etre... pour l'avenir ?
Très inattendu, mais respect à lui, il manquera à la F1.

Pour le remplacer, c'est difficile à dire aussi tard dans la saison. Wehrlein semble être le choix évident, mais il est peut être encore un peu tendre, si il se fait défoncer par Hamilton ça risque de mettre fin à sa carrière prématurément.

Je pense que Toto Wolff aimerait bien mettre la main sur Alonso, mais ça risque d'être compliqué de casser son contrat. De même pour les autres stars comme Vettel, Verstappen ou Ricciardo, toutes seraient probablement intéressés et feraient bonne figure, mais ils ont des contrats en béton.

Ça va être intéressant à suivre en tout cas.
Peut être Ocon ? Mercedes l'a placé chez Force India mais il pourrait monter chez Mercedes & Werhlein prendre sa place.
En tout cas l'ambiance chez Mercedes ne devait pas être excellente pour que Rosberg prenne cette décision.
Hamilton et bonne ambiance dans une team ne sont pas compatibles depuis qu'il a commencé sa carrière donc guère étonnant. Ce n'est pas parce que les médias, la communication de mercedes et sa communication personnelle essayent de le faire passer pour un gars pas si mal que cela depuis qu'il est devenu champion du monde (faut bien rentabiliser et gagner du pognon qd meme) que c'est le cas. C'est un gros con en résumé et ca le restera.
C'est ce qui ressort quand même le plus, pas besoin d'être dans le secret pour voir qu'Hamilton n'apporte pas une super ambiance dans son équipe.

Citation :
Publié par Sheweak
Barcelone, Rosberg était dans le mauvais mode (il était en mode regen batterie) ce qui a donné l'avantage a Hamilton a la sortie du virage n°4 mais Rosberg à préféré fermer la porte plutôt que de le laisser passer/ laisser de la place. On vois bien Rosberg changer quelque chose sur son volant lorsqu'il sort du virage n°4 + la lumière rouge a l’arriéré de la voiture (qui indique qu'il est en recharge de batterie a ce moment la). C'est clairement sa faute si il y à eu accrochage.
Je ne pense pas. D'ailleurs Hamilton non plus apparemment
Je vais résumer tout ce que je pense par le classique : le champion est celui qui a le plus de points à la fin, c'est mérité.

Pour les détails :

Tout le monde focalise sur les soucis techniques d'Hamilton cette saison, mais bizarrement ça choquait personne les 2 années précédentes quand les choses étaient inversées.
Son explosion de moteur en Malaisie est le tournant... mais avant ça, on a Rosberg qui se fait défoncer par Vettel T1 et ça aurait bien pu être un tournant dans l'autre sens.
Sans ce fait de course, c'était pas 15 points que prenait Rosberg sur cette course.

Plus globalement, les commissaires ont été de vrais chiens avec Rosberg toute la saison.
- Pénalité de x secondes en Allemagne pour avoir doublé Verstappen en le tassant, alors même que Verstappen fait une Verstappen (déplacement sur Rosberg pendant le freinage)
- Pénalité de 10 secondes pour le dépassement musclé sur Raikkonen en Malaisie (aucune prise en considération du fait de course du T1, psychologie 0)
- Pénalité de je sais plus combien de secondes en Angleterre suite à la nouvelle règle de "non communication technique" (quel foutage de gueule) qui lui font perdre une place.
- Pénalité en Autriche pour avoir embarqué Hamilton à l’extérieur, alors même qu'il perd un temps dingue avec son aileron cassé sur 50% du tracé du dernier tour.

D'ailleurs, l'incident de l'Autriche, je trouve qu'il a exagéré... mais quand je prends le temps d'y réfléchir, Lewis est un habitué de ce type de pratiques depuis qu'ils sont équipiers, je compte plus le nombre de fois où, dès le départ, il le tassait sur le vibreur (et faisait par la même occasion perdre des places à Rosberg), ou pire, quand Rosberg lâchait pas le morceau... bah SPA 2014, et le shitstorm excessif qui a suivi.
Cette saison Rosberg en a eu assez et n'a plus gentiment ouvert la trajectoire pour éviter la collision, Hamilton ayant l'ego qu'on lui connait, en Autriche il a simplement tourné dessus (il avait largement de quoi ouvrir encore + la trajectoire pour éviter la collision).

Barcelone, c'était déjà un tournant dans la manière qu'avait Rosberg d'appréhender leur duel, il était trop tendre, là il a simplement dit à Hamilton "bon cette année, si tu veux jouer au con, on sortira tous les 2" et ça m'a beaucoup plu.

Pour sa décision de retraite, il a bien raison, il sait sûrement mieux que quiconque ce que c'est d'être enfant de champion du monde, et il veut peut être pas imposer ces sacrifices de vie de famille à sa petite fille, et sa femme en a peut être marre de stresser tous les WE de course pour lui (ils sont ensemble depuis l'adolescence, ça commence à faire long ).

Pour le remplacer, Wehrlein semble la piste la plus logique.
La promotion d'Ocon chez Force India à rien à voir avec un quelconque ascendant qu'il aurait pu avoir sur Wehrlein, c'est juste que Renault était aussi sur le coup pour récupérer le français, et Mercedes voulait pas le perdre.

De manière plus personnelle, je regrette infiniment le départ de 3 gentlemen irremplaçables et je me console comme je peux en me disant que ça fera du sang neuf sur la grille (mais ça me satisfait surtout pour Vandoorne).

Edit : Ah et j'oubliais : Go Honey Badger, même si t'es dans une écurie de trouduc
Ouais, on arrive à une fin de génération de bons pilotes l'air de rien, même si la retraite de Rosberg est plus que précoce.

Alonso, je le vois pas remettre le pied à l'étrier d'un TOP TEAM, il aurait plus à perdre qu'à gagner (plus la vitesse, les sensations d'avant). Il va sûrement terminer sa carrière tranquilou chez Mc Laren et apporter son expérience à Vandoorne, puis prendre sa retraite d'ici 1 à 2 ans max je pense.

Idem pour Massa, je le vois pas rester encore plus d'1 saison, et si Williams a des ambitions, ils doivent regarder vers l'avenir.

Maintenant, faudra gérer le cas Verstappen, à savoir que c'est un des pilotes les plus rapide, mais souvent au prix de manoeuvres dangereuses ou de foirage complet. A voir donc si Red Bull lui laisse du crédit pour la saison prochaine. Mais si une écurie arrive à le canaliser il a un putain de potentiel.

Stoffel Vandoorne a également un sacré potentiel. Il a survolé l'anti-chambre de la F1 il y a deux saisons et il était temps pour Mc Laren de le faire rouler (il avait menacé de se barrer si on ne lui laissait pas sa chance). La retraite de Button a sûrement été du coup un peu précipitée pour faire de la place au Belge. L'inconnue sera surtout concernant le niveau des Mc Laren, qui ont une belle chance de recoller aux teams de tête avec les nouvelles réglementations qui vont clairement remettre les pendules à zéro en grosse partie.

J'attends la prochaine saison avec beaucoup d'impatience...et ca fait une chiée d'années que c'était plus arrivé.

Le système de pneus, l'aérodynamique complètement revu, etc... vont obliger toutes les écuries à repartir quasi de zéro, ce qui va couper l'élan et l'avantage qu'avait Mercedes depuis quelques années. De plus, ca devrait laisser plus de place au pilotage, et là on verra qui est réellement un très bon pilote, surtout au début du championnat ou tout le monde partira un peu dans l'inconnue, malgré les essais hivernaux.

Je penserais à refaire un sujet dédié une fois qu'on en saura plus sur les pilotes/écuries, on a le temps de voir venir

Ce que l'on sait actuellement :

Un GP de moins en 2017 (le GP d'Allemagne qui saute faute d'accord), et le GP du Brésil n'est pas encore validé à l'heure actuelle.

Niveau transferts pour le moment, ca donnerait :

- Mercedes : Hamilton - ???
- Red Bull : Ricciardo - Verstappen
- Ferrari : Vettel - Raïkkonen
- Force India : Perez - Ocon
- Williams : Bottas - Stroll
- Mc Laren : Alonso - Vandoorne
- Toro Rosso : Kvyat - Sainz
- Haas : Grosjean - Magnussen
- Renault : Hulkenberg - Palmer
- Sauber : Ericsson - ???
- Manor : ??? - ???

Edit : ah ben pour Massa j'étais pas au courant, il prends sa retraite aussi et est remplacé par Lance Stroll, jeune pilote de 18 ans. Et Button ne prends pas sa retraite finalement mais switch avec Vandoorne pour devenir pilote d'essai et intégrer le staff.

Dernière modification par Torhinouche ; 04/12/2016 à 13h58.
Alonso est encore bon, et je pense que ses années McLaren lui ont appris l'humilité, donc il ne fait aucun doute qu'il sauterait sur l'occasion s'il en a l'opportunité. Il a peut être un contrat en béton ceci dit, comme la plupart des autres pilotes de pointe.

Plus j'y pense, et plus je me dis que Button pourrait être un choix logique, car il n'a pas de volant (et même s'il est ambassadeur de McLaren, ils ne pourraient pas s'opposer sérieusement à ce qu'il fasse une pige chez Mercedes s'ils n'ont pas de baquet prévu pour lui), il s'entend très bien avec Hamilton, il est déjà champion du monde, avec un style de pilotage assez proche de celui de Rosberg (mais probablement meilleur sous la pluie), et surtout il est quand même en pré-retraite, ce qui voudrait dire rouler une saison, voire deux maximum, avant de laisser la place à Wehrlein ou Ocon.

Toto Wolff a dit qu'il ne veut pas foutre le bordel dans les autres écuries, et donc pas leur piquer leur pilote de pointe s'il peut l'éviter. Du coup, le choix se résume à soit promouvoir un jeune, a priori Wehrlein puisque Ocon est déjà casé, soit en prendre un bon sans volant, ce qui veut dire Button ou Massa. Et à ce jeu là, Button est un choix plus évident.
Ah mais c'est sur qu'il a encore le niveau Alonso, et Mc Laren a tout en mains pour redevenir compétitif avec tous les changements qui vont venir et deux pilotes qui devraient être capables de tenir la route (c'est le cas de le dire).

Maintenant, en laissant de côté tout ce qui est contrat/pognon, il a deux choix :

- Continuer son travail avec Mc Laren, à savoir apporter son expérience pour le développement de la voiture, et pour une fois chapeauter un jeune prometteur, tout en espérant rejouer les premiers rôles.

- Saisir une opportunité et retrouver un baquet dans la meilleure voiture 2016.

Perso, je crois pas à la seconde option pour plusieurs raisons :

- Il a décidé de relever un défi avec Mc Laren, il commence à voir le bout du tunnel (enfin espérons le pour eux), donc je le vois mal flanquer tout en l'air après tant d'années de galères.

- Il sera clairement n°1, Vandoorne est prometteur mais il aura tout à prouver sur une saison complète. Si il va chez Williams par exemple, les rôles seront inversés, ca sera à lui de prouver qu'il a toujours le niveau. Et surtout je pense pas qu'il puisse cohabiter avec l'Hamilton d'aujourd'hui... Ca partira en clash 10x plus vite qu'avec Rosberg à mon avis

Pour moi il a tout à gagner de rester chez Mc Laren et continuer son travail. Au mieux il aura dans les mains une voiture enfin performante et pourra démontrer qu'il est toujours un des meilleurs, sans aucune pression. Au pire il pourra toujours dire qu'il a sacrifié sa fin de carrière pour le pari de relancer Mc Laren/Honda et lancer un jeune.

Si Mc Laren à réussi à le faire venir et à le garder, c'est qu'Alonso a accepté ce rôle de développeur/pilote/patriarche (importance du rôle dans l'ordre). Sinon, il aurait jeté l'éponge dés la fin de la première année vu les performances de la voiture. Comme tu dis, il a sûrement changé dans sa mentalité, car ca aurait été impossible il y a quelques années... D'ailleurs le "reclassement" de Button va dans ce sens, Mc Laren veut continuer à bosser sur le long terme avec ceux qui ont accepté de relever le défi quand Honda est revenu.

C'est d'ailleurs pour moi, à l'heure actuelle, une des rare écurie a avoir un véritable plan sur le long terme, hormis Mercedes et Ferrari.

Mais c'est clair que ca ferait du bien de le revoir aux avant-postes pour le spectacle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés