Acheter un van/monospace pour partir en voyages à plusieurs

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Vous n'avez pas vraiment regardé le prix des billets d'avion vers le Portugal et la Corse non ?

Il faut être honnête, vos projets vous les avez cette année, mais concrètement l'été venu, certains d'entre vous seront peut-être en période d'essai, sans congés, ou alors sans solde, avec d'autres projets, avec une copine, etc...
Un achat commun comme ça pour plusieurs années n'est pas forcément un plan très très brillant. Je ne sais pas non plus où vous habitez, mais si vous ajoutez l'essence, les péages, l'entretien du véhicule, etc... Ca sera bien plus cher que les billets d'avion + location de véhicule sur place.

Sans compter que d'ici là que vous partiez en vacances, certains d'entre vous auront peut-être leur propre voiture. Et dans ce cas là, vous pouvez toujours partir avec deux voitures si vous restez sur cette optique...

Mais vos vacances ressembleront bien plus à un road trip qu'autre chose. C'est peut-être sympa une fois, mais bof. Vous allez passer un temps fou sur les routes, super programme.

J'ai beau retourner le problème sous tous les angles, ça me parait une bien mauvaise idée cet achat.
http://www.lacaveauxtrolls.fr/pj/1333462750.jpg

Ca devrait le faire.

Sinon pareil qu'au-dessus, mauvaise idée à mon avis... Imaginez les jours qu'il vous faudrait pour aller genre au Portugal ou en Norvège. Quelle galère, tu perds la moitié des vacances rien que pour le déplacement Et les billets d'avion c'est pas si cher si tu t'y prends bien à l'avance...
Heu les temps de trajet à 5/6 tu roules non stop hein. Le portugal ça fait "juste" une longue journée.
La norvège encore plus facile vu que tu vas prendre le bateau aux pays-bas pour débarquer à bergen par ex. On l'avait fait en caisse quand j'étais gamin avec mes parents (3 gosses donc) et personne est mort
Citation :
Publié par FiRz`
Perso je trouve ca meme plutot cool l'idée du roadtrip
A condition que leur but soit de faire un road trip. Là, leur but c'est d'économiser des frais de transport et éventuellement d'avoir un véhicule sur place, mais :

- Ils faudra compter avec les péages, l'essence, l'assurance, l'entretien d'un véhicule déjà très certainement usé vu le budget qu'ils visent, véhicule qu'ils comptent laisser dans un champs sous une bâche la plupart du temps...
- S'ils sont déjà 5-6, ça les limite dans la possibilité d'ajouter du monde.
- Ils s'exposent à ce que véhicule les lâche et leur gâche leurs vacances.
- Ce n'est pas évident qu'ils partent ensemble chaque année.

Il demande des avis, il demande si ça vaut le coup, mon avis est clairement négatif.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gofyk
si c 'est une fois par an, c 'est pas plus rentable de le louer?
21 ou 25 ans minimum suivant les agences et surtout, 3 ans de permis minimum, et de mémoire, les conditions peuvent être durcis pour louer un monospace.
Du coup, dans leur cas, ça risque d'être peine perdu.
J'en pense que c'est un bon plan. Vous aurez rentabilisé l'investissement en 2, voire 1 an. Donc go, ça vous fera des souvenirs extra.
Par contre il va falloir choisir à quel nom se fera l'achat et ca c'est pas une mince responsabilité.
Le seul intérêt des vacances entre pote dans un van, c'est clairement le road trip. Si c'est juste pour se rendre d'un point A à un point B sans s’arrêter, c'est naze.

Se faire Paris-Faro en 36h pour rester rouiller sur une plage c'est vraiment dommage...

L'idée de départ est bonne mais profitez en pour faire autre chose que de l'autoroute! Arrêtez vous en chemin, prenez votre temps, ce sont des choses que l'on ne peut faire qu'à cet âge (ou la retraite, ce qui n'est pas près de nous arriver).

Dernière modification par Papaye Doyle ; 28/01/2013 à 11h38.
Message supprimé par son auteur.
Je vais être sympa, vu que tu me donnes raison sur le fait que le road trip n'est pas votre intention et que vos plans sur place ne sont pas le tourisme, je ré-essaie.

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée sur le plan financier :
- Budget initial 2k€ : Je pourrais m'arrêter là, vous n'allez pas trouver un véhicule décent à ce prix là.
- Assurance : On peut estimer environ 400€ par an au tiers. A moins que l'un de vous ait déjà un bon bonus... Ce n'est pas évident que l'argument "on ne le conduira que deux fois dans l'année" joue beaucoup pour vous.
- Entretien : Si je dis 300€ par an, je suis gentille. Déjà pour faire de longs trajets, à moins d'avoir beaucoup de chance dans l'achat, vous allez devoir changer les pneus. Rien que ça, ça suffit à atteindre ce budget. J'ai eu une voiture d'occasion, mes frère en ont, mes amis en ont eu, ça varie entre 300€ et 600€ de frais tous les deux ans au moment de la révision et du contrôle technique. Là on parle d'un véhicule qui ne va pas rouler pendant l'année, il va d'autant plus mal vieillir. Renseigne toi.
- Frais : Péage, essence, bateau pour la Norvège/Finlande, etc...

Si on compte 300€ par personne pour l'avion et un peu de transports à côté, à 6, vous rentrez à peine dans vos frais en deux ans dans le meilleur des cas.

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée en dehors de ça :
- Vous ne serez pas toujours 5-6 et pas toujours les mêmes. Des gens vont s'ajouter à votre groupe, certains vont peut-être partir. Vous rentrez dans la vie active, vos vies vont changer. Vous allez le gérer comment ?
- Le véhicule risque de vous lâcher. En trajet, ou au moment du départ. J'ai eu les deux cas avec des citadines qui roulaient toutes les semaines sans problèmes. L'une n'a pas supporté une charge excessive, l'autre a lâché en route et la troisième le démarreur est mort pendant un road trip. Oui, il y a une part de mauvaise chance, mais avec de vieux véhicules, on s'y expose fortement. Ça se rattrape très bien mais c'est dommage.
- Vous n'allez pas gagner de temps de trajet, voire en perdre.
- L'avion est statistiquement plus sûr que 6 jeunes dans un van.
- Vous êtes 4 avec le permis, combien de voitures ? Pour peu que vous ayez deux voitures au moment de partir en vacances, voire même une voiture de parents, vous pouvez partir avec. Plus de frais de péage et d'essence, mais pas l'investissement initial et des frais qui ne sont pas uniquement pour ce déplacement tout en vous débarrassant de quantité de contraintes.

Mais déjà, trouve le véhicule...
Citation :
Publié par Gabi
....
Je rajouterai, l'assurance va être au nom de qui ?
Faire rajouter des conducteurs, ça fait vite augmenter la note...

Bref, comme dans beaucoup de cas ou il est question de pognon, à mon avis, ça va vite devenir un sac à emmerdes....

Louez un beau X5 quand vous voudrez partir, vous serez largement gagnants par rapport à un tas de boue (oui, un VL pour 6 personnes à 2k€, ça ne peut être que ça)....
Si il démarre deux fois par an cherchez plus essence que mazout, mazout c'est excellent au quotidien mais ça aime pas être à l'arrêt un long moment.
Pour ma part je pencherais pour un bon Voyager S2 en essence, c'est increvable ces bêtes là. Les séries suivantes (S3, S4 etc.) ont trop d’électroniques => ça aime encore moins les mois d'hiver sans rouler
Pour le stockage, si la mise à l' arrêt est bien faite ça repart au quart l'année suivante (en stockage garage), je te déconseille fortement de stocker une voiture en extérieur, même bâchée, aussi longtemps.
On voulait justement acheter un van et partir en roadtrip en Europe, on visait plutot la Croatie etc, c'etait il y a 3-4ans.

Au final ca c'est révélé être une grosse galère, on flippait sévère qu'une merde d'occaz pas chère nous pète entre les mains (surtout qu'on avait deux bons conducteurs mais aucun n'avait l'ame du mécano). A 2000€ le van, faut quand même prier pour pas qu'il lache en chemin. Derrière le bordel t'en fais quoi, tu le gères comment, puis bon, un machin d'occaz a ce prix la, tu le fais pas rouler pendant x mois, il repart pas.

Bref, au final on a filé aux etats-unis, en payant un peu plus chère que notre budget initial ofc, en louant un van de génie labas, on s'est retrouvé a faire Miami > Los Angeles en s’arrêtant n'importe ou et en se baladant n'importe ou (un van un peu passe partout c'est quand même un putain de bonheur pour faire du roadtrip). Mais surtout, quand tu roules autant, c'est quand même assez confortable/rassurant de pas flipper et trembler de peur que le van ne reparte pas le lendemain matin.

Fin bref, je déconseille vivement l'achat d'une merde, soit vous voulez effectivement passer vos vacances sur la plage sans bouger, et dans ce cas l'avion sera plus safe, probablement moins chère, et assurément moins emmerdant après coup, soit vous louez un van, de la bouffe, de l'alcool, des tentes sur le toit, et a l'aventure, et ca c'est assez dingue, et vraiment a vivre avant d'être cadenassé dans sa vie d'adulte marié enfants travail etc.
J'ai quelques amis qui ont un van et partent en vacances avec mais c'est plutôt des couples, et une grosse raison est de pouvoir dormir dans le van à l'arrache.
Un groupe de 5 ou 6 ça risque d'être un peu gros pour partir régulièrement ensemble, la question de qui paie combien va vite se poser.

Bref, ce qui peut sembler un investissement peut se transformer en truc qui coûte cher et n'est pas utilisé. Finalement c'est pas si cher de louer, déjà quand on n'utilise pas sa voiture au quotidien, louer au lieu d'être proprio peut sérieusement s'envisager.

Pour Haikz, heureusement on peut encore faire des road-trips en couple ou avec des gamins D'ailleurs c'est en en faisant qu'on croise des personnes de tous horizons qui font pareil. Souvenir d'un couple de hippies qui vivaient sur une plage en Crète mais avaient prévu de revenir à une vie normale quand leur aînée aurait 7 ans.
Certains chanceux peuvent yé, mais c'est tout de même beaucoup plus difficile/contraignant que les departs en jeunesse a l'arrache total avec un van de location, des bouteilles et des paquets de chips.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tramp
Ah merde j'avais carrément oublié de compter l'assurance du bousin.
Pour une chrysler voyager de 94 11cv ça me ferais 450€/an (4 ans de permis). Ça alourdit vite le calcul c'est clair.
Y'a peut-être pas besoin du 11cv aussi
Le 2L5 ou 2L9 devrait largement faire l'affaire.

Sinon y'a moyen de trouver moins cher surtout en essence, si Voyager t’intéresse alors viens faire un petit tour ici tu pourrais trouver ton bonheur.
Pour avoir voyagé à 7/8 dans un Toyota Tarago de 25 ans avec 450k au compteur en Australie, je te souhaite de tomber en panne. Ce n'est même pas drôle de partir en road trip sans avoir aucun problème, car tes pires galères resteront des souvenirs mémorables. J'ai du mettre 25-30k à mon van en a peine 6 mois, ça reste la meilleure expérience niveau voyage que j'ai eu. Les avions c'est bien, moins cher, mais l'expérience n'est pas du tout la même.

Sunset in middle of nowhere with the Gypsy Wagon
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 474904_10200146967985272_144182631_o.jpg
Taille : 2048x1152
Poids : 116,0 Ko
ID : 184284  

Dernière modification par o rly? ; 29/01/2013 à 08h47.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés