blabla tu joues à wow wow t'es nul trololol

Oui mon calcul est clairement orienté, c'est clair. Ce que je voulais montrer en gros avec c'est que sur ce genre d'exemple (et honnêtement, je vois pas beaucoup d'ap/support/carry ap qui vont atteindre 100 de rm alors que t'as juste sorcerer+haunting guise).
En fait j'ai pris l'exemple parfait parce que paradoxalement c'est le plus banal : le mid adverse (à part si c'est un swain ou un ryze) il va pas se dire "ah tiens je suis contre une Elise top, je vais prendre un negatron à 10 mn de jeu" (et quand bien même il le ferait ca le contraint énormément sur son item build donc c'est toujours ça de gagné).
Ensuite pour le choix de la différence : runes adaptées+stuff mpen contre runes mpen+bottes mpen sans rien c'est parce qu'après je sais pas si le reférentiel que veut la personne est ap/lvl bleu + quint ap (et quand bien meme c'est le cas, au niveau 18 ca ne fera que 43 ap donc avec la grosse baguette on atteint 123 soit toujours 77 de moins que l'ap qui compense).
Après le truc c'est que c'est beaucoup plus simple de concilier tanking + mpen (surtout qu'on peut "build un stuff tanky" autour du liandry qui a limite été fait pour les tanks je trouve vu son absence de ratio ap), que tanking + ap (enfin on peut mais ce sera du tanking au zhonya vu qu'Elise n'a pas de regen comme Swain), et vu que le guide servira globalement d'introduction au personnage aux amateurs je préfère avoir un guide très braqué qui donne une voie clé à suivre (puisque j'en ai vu des Elise ap max w au top et franchement ca donne l'impression que le perso est faible...).
L'abyssal je le sors en général avant le void pour pouvoir passer la rm des carry ad/ap/support (si c'est pas une leona) sous bullward à 0. C'est clair qu'il se combine mal avec le void mais la rm fournie par l'abyssal est vraiment nécessaire puisque le carry ap te chie dessus vraiment si tu prends pas un peu de rm (surtout avec la mpen en bleu). En plus ca fait deux usages différents : l'abyssal ca sert à dégommer les squishy (et ta team en profite, c'est toujours pratique), le void ca sert à pouvoir infliger des dégats aux tanks à nouveau.
Merci pour le retour sinon, les calculs que t'as regardé étaient juste globalement ou je dois revoir certains résultats ?
(ah oui et puis les runes hybrides, je me suis dit la même chose que toi au départ mais vu que tu vas jamais faire de l'armure en early contre Elise, ca rend les trades/all-in aux araignées vraiment ultra fort et la mpen perdue est quand même pas très élevée, pour moi ca se vaut si on compte utiliser cet avantage (on perd 4 de mpen pour gagner 13.5 d'armor pen, ca fait passer les degats de 77% à 0.86% en comptant une base de 30 armure pour le laner adverse).
Et quand je dis ultra dur à jouer c'est qu'il faut survivre tout du long pour avoir le moindre intérêt, une fiora qui rush in et ulti elle aura quand même fait "une bonne partie de ses dégats" (rien à voir avec les dégats qu'elle aurait pu mettre mais elle a quand même fait un truc), une Elise qui rush in au mauvais moment elle met un q, active son w et crève : utilité 0. C'est plus comparable à Yi/Trynda (en + simple pour Elise) mais ca implique quand même de savoir à quel moment switch (j'ai enlevé le ultra, c'était pour me dire que j'étais skill avec

)
ET JE REFUSE DE DIRE QU'ELLE A LA PHASE DE LANE LA PLUS NO BRAIN DU JEU ! C'est très très simple à prendre en main mais la différence entre une bonne Elise et une Elise qui connait son bouton q est monstrueuse ! (i.e : contre l'Elise moyenne tu back au lvl 5, contre la bonne Elise tu meurs au lvl 4).