Oubli d'actualisation Pole Emploi..

Répondre
Partager Rechercher
Salut!

J'ai récemment perdu à peu près tout ce que j'avais sur moi : clés (de mon appart ainsi que de ma boîte aux lettres), téléphone portable, papiers... Tout est rentré dans l'ordre cette aprem. Je vais donc chercher les courriers qui pourrissent dans ma boîte aux lettres depuis une semaine. Je tombe sur un courrier de Pole Emploi, datant du 11 Janvier, me rappelant d'actualiser ma situation avant le... 17. Ouch. Je croyais que c'était le 27. Il est trop tard pour aller à l'agence, et les services téléphoniques sont hors ligne...
Je me connecte donc sur mon compte pour malgré tout essayer de m'actualiser, mais trop tard, ils ne me proposent qu'une réinscription, et toute la merde qui suit (j'ai mis 2 mois pour toucher mes allocations, le temps de trouver, d'envoyer, de renvoyer tous les documents demandés). C'est mon seul revenu actuel, je n'ai actuellement même pas les moyens de payer mon prochain loyer.

Y aurait-il un quelconque moyen d'obtenir un recours? Ma "seule" excuse est d'avoir été sans téléphone/logement cette dernière semaine. J'avais accès internet chez un pote, mais je ne connaissais pas par cœur mes id/mdp Pole Emploi, qui étaient enregistrés sur mon téléphone perdu et mon ordi portable, qui lui était dans mon appartement inaccessible...

J'ai pas trop espoir, connaissant Pole Emploi, mais perdre ma seule source de revenu pour un jour de retard d'actualisation, ça me rend dingue...
Hélas je sais pas comment justifier mon histoire pourtant vraie, à part amener la facture du serrurier, haha.. Et je ne sais pas non plus si mes excuses entrent dans la qualification de "situation exceptionnelle" (seule manière de faire un recours, d'après la FAQ de Pole Emploi)

Edit : déclaration de perte pour mes papiers, et rien pour le téléphone :/
Va à pôle emploi lundi à la première heure et explique ton cas, c'est le seul moyen d'avoir une chance de toucher ton chômage en temps et en heure. Mais en effet en théorie c'est réinscription et tout le bazar. Mon copain a eu le même cas de figure et c'est rentré dans l'ordre rapidement en allant voir là-bas.

Edit : En fait non il avait bien eu un mois de retard pour le paiement suite à ça... Je pense que c'est la seule chose à faire, aller directement là-bas, expliquer avec ta déclaration de perte et tout le bazar, il y a peut-être moyen.
Tu peux faire un courrier de demande rétroactive en expliquant bien ton cas.

ça m'est arrivé le mois dernier, étant à mi-temps, j'ai naïvement indiqué que je n'étais plus en recherche d'emploi lors de l'actualisation... le lendemain j'avais un mail signifiant ma radiation de la liste des demandeurs d'emploi. Super quand tu comptes sur un complément ARE .

Sinon être le plus réactif possible reste le meilleur conseil dans ce cas de figure : bon courage !
Quand je tel au numero PE de mémoire, la voix dis: Si vous vous êtes fait radier taper : 3 ( au hasard hein).

Y'a de forte chance qu'en boutique on te dise d'appeler le numéro
Me semble qu'il est fort possible qu'on te demande de faire un courrier au directeur/à la directrice de l'agence expliquant ta situation et demandant un recours exceptionnel pour -de mémoire- pouvoir te réinscrire à titre rétroactif d'un mois (super simple le truc oui).

Par contre tu as intérêt à sérieusement anticiper là... Rassembler de l'argent pour ton loyer/ta bouffe, prévenir ton propriétaire qu'il est possible que tu ais un peu de retard et voir avec lui si il peut être un peu souple ce mois ci, et idem avec les factures à tomber si il y en a, parce que d'une part j'ai bien peur que tu n'ai que peu de chance d'obtenir ton recours, et d'autre part même si c'était miraculeusement le cas de toute façon ça va bien mettre trois semaines à aboutir tout ça, donc tu ne seras jamais payé à temps (mais encore une fois vu te raison je doute fortement... ça ne sera jamais considéré comme motif sérieux... :/ )
J'ai tardé avant de faire appel à un serrurier, étant dans une autre ville jusqu'à Mardi dernier et préférant régler le problème des papiers/téléphone avant. J'ai aussi essayer de contacter mon agence et mon ex-proprio pour essayer de trouver un double, avant de devoir lâcher 80 euros et des poussières à un serrurier.
Je suis chez une agence donc, pas de négociation. Des proches sont prêts à m'avancer l'argent nécessaire pour le prochain loyer, mais si je pouvais régler ça moi même ça serait pas plus mal!

Je pense rédiger un courrier de demande rétroactive et le donner en mains propres Lundi, si on me le demande. Merci pour vos réponses, je vous tiendrai au courant.

Dernière modification par Waltz ; 19/01/2013 à 01h24.
Hey! J'me permet de up/double post, mon problème étant réglé. Qui sait, ça servira peut être à quelqu'un, un jour.

Avant d'aller m'adresser à Pole emploi en personne j'ai préféré adresser un courrier du directeur, recommandé/AR, en décrivant bien ma situation et en incluant facture du serrurier + facture du nouveau téléphone. J'ai reçu l'accusé de réception une semaine plus tard, avec un courrier de "demande d'allocation simplifiée", me demandant X nombre de papiers divers. Aucune réponse du directeur mis à part ça. J'me suis donc déplacé à PE, n'ayant pas envie de repartir dans un combat de courriers avec eux. C'était une heure creuse, j'étais tout seul avec deux femmes à l’accueil, ça a peut être aidé. Bref, j'ai tout expliqué depuis le début, et... En 5mn j'ai été inscris rétroactivement, j'ai récupéré aujourd'hui mes allocations de Décembre... Ça tombe bien, j'ai un loyer à payer!

J'ai été agréablement surpris, je ne sais pas si c'est dû à un gros coup de bol ou non, mais si quelqu'un a un jour ce problème, je suppose que le fait d'écrire directement au directeur/à la directrice en recommandé/AR doit être efficace. Merci pour vos réponses en tout cas.
c'est "marrant" j'ai pensé à toi hier en lisant les news google sur les radiations abusives:

http://lexpansion.lexpress.fr/econom...oi_370695.html
http://lexpansion.lexpress.fr/econom...oi_370695.html
http://www.boursier.com/actualites/e...les-18406.html
....
et plein d'autres news toutes datées d'hier

en gros le médiateur considère qu'il est anormal de radier les gens qui ont manqué un rendez-vous ou sont arrivés en retard, car cela représente une sanction excessive et disproportionnée (surtout qu'il peut y avoir d'excellentes raisons, pb de train, maladie...) et que l'impact sur quelqu'un de 2 mois sans indemnités seront catastrophiques.
J'ai jamais eu de problème pour annuler des convocations pôle emploi quand c’était justifié perso, et oublier de s'actualiser (ça prend genre, 10s si t'as pas taffé) alors qu'on dépend entièrement des indemnités chômages pour vivre, faut le faire...
Pour les gens ayant un téléphone intelligent et ayant renseigné leur numéro de mobile à PE, c'est encore plus simple. Je reçois un sms deux/trois jours avant la date limite d'actualisation, hop application PE, hop, actualisation qui prend deux secondes.

Elle ne sert qu'à ça cette appli, mais ça sert vraiment bien. Testée approuvée sur apple et droïde.
Citation :
Publié par Drakc
J'ai jamais eu de problème pour annuler des convocations pôle emploi quand c’était justifié perso, et oublier de s'actualiser (ça prend genre, 10s si t'as pas taffé) alors qu'on dépend entièrement des indemnités chômages pour vivre, faut le faire...
Je sais pas si t'as lu le post de l'OP mais c'est clairement une situation exceptionnelle il me semble, dans cette histoire, il a pas fait exprès de pas s'actualiser.

Good for you si t'as jamais eu de problème, et je te le souhaite pas, mais vaut mieux un recours qu'une décision sans appel en cas de problème grave...

Edit pour en dessous : je comprends ce que tu dis, c'est juste qu'il existe des situations exceptionnelles qui font que c'est pas forcément ta priorité, même si tu vis de tes droits au chômage.

Bizarrement, un décès m'avait fait zapper une date importante de ce genre, comme quoi parfois l'argent n'est pas ce qui conditionne ta vie en permanence, et j'avais apprécié la compréhension des gens à la situation.

Je dis pas que la situation de l'OP est de ce genre de "gravité" (je compare pas les malheurs des gens, c'est pas à moi de juger), c'est juste qu'un peu de compréhension ça fait du bien, quand c'est pas un abus permanent par je m'en foutisme intégral de celui qui se met dans l'erreur.

D'ailleurs, il me semble que c'est à partir de l'avant-dernier jour du mois, jusqu'au milieu du mois suivant que se font les actualisations et pas entre le 25-30 du mois d'avant, ce qui semble logique, vu que c'est censé enregistrer une situation au dernier jour dudit mois.
Ce qui rendrait ton "hein" un brin condescendant.

Dernière modification par Ruvon ; 01/02/2013 à 04h12.
Je répondais au post au dessus du mien, mais ça peut aussi s'appliquer a l'OP.

Si t'as pas ton identifiant pole emploi, le mieux c'est quand même d'aller les voir(avant de te faire radier ofc) pour expliquer ta situation, et je me répète, mais quand t'as besoin des allocs pour vivre, t'attend pas de voir un courrier de rappel dans ta boite, condamnée ou non, pour te bouger les fesses. Sinon l'actualisation pole emploi, tu peux le faire entre le 25-30 du mois d'avant hein, t'es pas obligé d'attendre la date limite pour la faire.
j'ai eu la même une fois une convocation que j'ai pas vu car elle étai dans ma boite mail demandeur d'emploi alors que avant je le recevais par courrier . Par contre conseil évite de gueuler et de fracasser le comptoir ca marche pas .Puis les conseiller ne peuvent rien faire ils font que obéir a ce que des connards on écrit plus haut
Citation :
Publié par zenpachi
j'ai eu la même une fois une convocation que j'ai pas vu car elle étai dans ma boite mail demandeur d'emploi alors que avant je le recevais par courrier . Par contre conseil évite de gueuler et de fracasser le comptoir ca marche pas .Puis les conseiller ne peuvent rien faire ils font que obéir a ce que des connards on écrit plus haut
C'est un nouveau RP, le côté sang chaud-je-fracasse-tout-ce-qui-bouge ?
Citation :
Publié par Lyuna
Forcé de constater que ca marche assez souvent par contre chez pole emploi ca marche pas et les radiations abusives j en ai fait les frais qui ont failli me faire perdre un emploi (heureusement qu administrativement ils sont super super lent).

Pour actualiser c est avant dernier jour du mois et deux semaines apres je crois et non pas du 25-30 et avant
Citation :
Publié par Lyuna
si la vie ma apprise une chose c'est que ca marche bien sauf chez eux
Répondre
  • »

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés