Recherche de groupe

Répondre
Partager Rechercher
Alors,je vais remplacer l'expression "stuff discriminant" par "avantage offensif artificiel"...mais au final la raison de leur existence et leur effet est le même: poutrer celui qui ne l'a pas,et oui il est normal que le mec qui joue depuis 6 mois poutre le nouveau venu...tout comme il est normal que l'ancien puisse se faire poutrer par le nouveau venu. Chose impossible en cas de stuff discriminant.

Le fait que certaines classes puissent en perfect d'autres,ça relève de l'équilibre entre les classes,et ce n'est pas le sujet du truc.
Le "skill" n'est pas le sujet non plus.

Pour la parenthèse wow et les raids,effectivement,ça peut être vu comme joindre l'utile à l'agréable..il n'empêche que tout le monde y va pour se mettre à niveau pour le stuff...et que certaines pièces Pve assurent une nette supériorité en pvp. Et non,pour y avoir joué,les mecs ne farment pas les raids durant des semaines juste pour le paysage ou le fun. Et là on s'en va loin loin du truc.

Dernière modification par White Zombie ; 18/01/2013 à 15h16.
Citation :
Publié par Jihui
Oui FF XI forçait au groupage à l'époque (c'est de moins en moins vrai) mais c'est bien pour ça que je dis aussi que ça dépend du jeux.
Critiquer l'individualisme et le non respect sur des jeux qui se joue en solo 95% du temps comme swtor ou gw2 c'est un peu paradoxale.
Alors autant sur SWTOR le jeu et ses mécaniques de gameplay n'incitent pas du tout a grouper, autant sur GW2 je trouves que c'est le contraire... Le nombre de personnes que j'ai rez en passant a côté avec lesquelles ont a fini par faire un champion ou un donjon et qui ont fini par intégrer la guilde dans laquelle je suis je ne les comptes plus...
L'argument du rez, ça faisait longtemps.
Bien sûr tu nous parles de personnes croisées en open PvE, sur des ED peut-être ?
La super invention pour éliminer l'utilité de grouper.

Tu n'aurais peut-être pas dû arrêter de les compter.....

Sinon tu peux aussi compter tous ceux que tu as rez, et qui n'ont jamais joué en groupe avec toi, puis nous faire une stat avec un joli graph.
Cela aussi ne servirait à rien pour prouver les atouts de GW2 quant au jeu de groupe, mais bon cela pourrait toujours servir d'argument.
GW2 est bien le seul MMO auquel j'ai joué où je me suis jamais senti obligé de rejoindre une guilde pour faire tout le contenu, et c'est pas un bon point.
De + , les mecs qui te cotoient en ED, c'est un peu comme tes adversaires en mcm, tu sais que ce sont des PJ mais tu ne leur parle pas, tu ne retiens pas leurs noms et tu ne sais même pas si tu les recroiseras un jour.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
Alors disons plutôt que c'est l'un des s (le?) avec le moins de communication. On critiquait (ou critique) Wow avec ses instances "je clic je rentre je me tais je loote j'me casse", là c'est ça, pour presque tout le jeu!
Après tout est possible, mais c'est au joueur de créer l'occasion, alors qu'une partie des occasions se devrait d'être crée par le jeu lui-même.
Tu n'as , ne semble t-il, pas compris le propos. On te dit justement que l'envie de social ne dépend pas du jeu.... Dans RPG, il y a "role playing ", c'est à dire une certaine capacité à se créer l'activité ludique en dehors de tout intérêt autre que celui de jouer avec l'autre et créer le moment de jeu... cette capacité là disparait peu à peu par le fait que nous sommes une société de consommation où tout doit être récompensé et facile.
Citation :
Publié par darouinne
Tu n'as , ne semble t-il, pas compris le propos. On te dit justement que l'envie de social ne dépend pas du jeu.... Dans RPG, il y a "role playing ", c'est à dire une certaine capacité à se créer l'activité ludique en dehors de tout intérêt autre que celui de jouer avec l'autre et créer le moment de jeu... cette capacité là disparait peu à peu par le fait que nous sommes une société de consommation où tout doit être récompensé et facile.
Cet argument est un argument assez pourri réguliérement ressorti par les fanboys de tel ou tel jeu.
Evidemment, un asocial complet ne va jamais chercher à grouper quelque soit l'environnement et évidemment aussi, certaines personnes vont toujours chercher à grouper/communiquer même si c'est "puni" par le jeu.
MAIS le jeu, l'environnement mis en place par le jeu, a aussi une responsabilité très importante là dedans. Il peut choisir de plus ou moins récompenser les joueurs qui agissent en groupe, voire carrément d'empêcher ceux qui ne le font pas de progresser. Parce que clairement, sans carrote, quasiment personne ne va grouper car l'humain de base est partisan du moindre effort et que grouper/sociabiliser requiert des efforts.
Non je ne suis pas d'accord avec lui, pour moi c'est le jeu qui a la responsabilité majeure de provoquer du jeu de groupe en offrant une carotte pour le faire. Il est évident que sans carotte, quasi personne ne groupe, ça n'est pas nouveau.

La carotte peut d'ailleurs être sous forme de "fun" et pas nécéssairement de vitesse ou puissance.
La rentabilité entraine le fun par essence.

On prend un jeu à la con, un nouveau rpg, appellons le GW3.
Dans GW3, je crée un perso, je tape 1 loup, je met 5 sec à tuer le loup, je gagne 2 xp, cool.
Je rencontre 1 ami, on décide de tuer des loups ensembles

Cas N°1: on groupe, on tue 1 loup, on le tue en 4 sec mais on gagne 1 xp au lieu de 2
Cas N°2: on groupe, on tue 1 loup, on le tue en 3 sec, on gagne toujours 1 xp

Dans le 1er cas, personne va grouper dans mon jeu. Le déficit du groupe n'est compensé par rien.
Dans le 2eme cas, je m'aperçois que je progresse quasi aussi rapidement avec un mec dans le groupe, le fait d'avoir le mec me fait passer le temps plus vite et en plus on peut essayer d'aller taper l'ours qui est plus fort que le loup et qui me doom solo.

Au final, on tue toujours 1 loup et c'est pas plus fun à 2 qu'à 1, mais la carotte de la progression est là, et donc les gens groupent.
Bah le fait est que dans GW2, c'est plus rentable d'être groupé que seul: tu tue les ennemis plus vite, tu en prend plus en même temps, et tu gagne autant d'xp. Que du bénéfice
Citation :
Publié par Dawme
La rentabilité entraine le fun par essence.

On prend un jeu à la con, un nouveau rpg, appellons le GW3.
Dans GW3, je crée un perso, je tape 1 loup, je met 5 sec à tuer le loup, je gagne 2 xp, cool.
Je rencontre 1 ami, on décide de tuer des loups ensembles

Cas N°1: on groupe, on tue 1 loup, on le tue en 4 sec mais on gagne 1 xp au lieu de 2
Cas N°2: on groupe, on tue 1 loup, on le tue en 3 sec, on gagne toujours 1 xp

Dans le 1er cas, personne va grouper dans mon jeu. Le déficit du groupe n'est compensé par rien.
Dans le 2eme cas, je m'aperçois que je progresse quasi aussi rapidement avec un mec dans le groupe, le fait d'avoir le mec me fait passer le temps plus vite et en plus on peut essayer d'aller taper l'ours qui est plus fort que le loup et qui me doom solo.

Au final, on tue toujours 1 loup et c'est pas plus fun à 2 qu'à 1, mais la carotte de la progression est là, et donc les gens groupent.
Le truc c'est que GW2 est dans le cas N°2, mais comme tu n'as pas besoin de grouper pour avoir l'xp et le loot, les gens ne groupent pas (sauf sur des events où les mobs tombent tellement vite que tu groupes pour "tag").
Citation :
Publié par ledha
Bah le fait est que dans GW2, c'est plus rentable d'être groupé que seul: tu tue les ennemis plus vite, tu en prend plus en même temps, et tu gagne autant d'xp. Que du bénéfice
Oui mais dans Gw 2 les tuer ne sert a rien...
Citation :
Publié par Valcryst
Alors autant sur SWTOR le jeu et ses mécaniques de gameplay n'incitent pas du tout a grouper, autant sur GW2 je trouves que c'est le contraire... Le nombre de personnes que j'ai rez en passant a côté avec lesquelles ont a fini par faire un champion ou un donjon et qui ont fini par intégrer la guilde dans laquelle je suis je ne les comptes plus...
Guilder c'est facile dans Guild wars 2, le fait d'en avoir plusieurs ça fait que les gens guilde même si ils ne porteront jamais le tag et ne feront jamais rien dans la guilde.

Quand au rez, c'est un peu comme si tu croisais des pnj et que tu lançais un rez.

Ça se fait sans même y penser...
Honnêtement je préfère le système open de GW2 au modèle opti bubulle fermé des groupes à la sauce coréennes. Je parle en open bien sur...pas de vol de mobs, pas de leech d'xp et plus facile pour communiquer ou groupé de manière casu pour juste avoir le canal de chat "groupe". Dan les spots de farm c'est ultra facile groupé et beaucoup de gens le font (karkas et Orr par exemple). On ne compte non plus les guildes qui plantent leur bannières pour en faire profiter un max de gens, les joueurs qui viennent t'aider quand t'est en galère ou tout simplement qui te rezz...Après il trace leur route ou on peut passer un moment à se parler juste en "whisp" ou via groupe du moment. Bref je trouve que l'aspect social y est moins pourrie que sur mes précédents jeu.
Citation :
Publié par darouinne
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que c'est le jeux qui empêche le jeu en communauté, mais bien la communauté elle même qui est défaillante. Lorsque l'on se met à jouer à un jeux dit social, et que l'on joue seul dans son coin, c'est que l'on a rien compris (encore qu'il existe les solitaires). Pourquoi être dépendant des dev pour s'amuser en groupe? Dans MMORPG, il y a RPG : "role playing game". RPG est la part de jeux de rôle dans laquelle les joueurs se prennent en main pour créer leurs aventures. Nous sommes devenus trop dépendant. Génération tout cuit sans effort ni créativité, tout doit être récompensé en matériel sonnant et trébuchant...culture M6 mac do ect... voilà ce que je dénonce.

il est clair de toute façon qu'il ne faut plus attendre des jeux une grande survie dans le temps. Les communautés de joueurs sont des consommateurs. Il consomment , puis jettent, pour consommer autre chose de plus... Il faut atteindre le seuil de rentabilité, puis passer à autre chose, les entreprises de création et production sont tenu de gagner de l'argent. Les dev n'ont plus le temps de développer leurs jeux car la durée de vie (rentabilité) d'un MMO est maintenant très courte. Au bout de deux mois déjà, l'on peut déjà lire les critiques ultra négatives de la cohortes de frustrés de la drogue vidéoludique sur les différents forum.
Salut à tous et désolé de m’immiscer dans votre discussion, je ne suis pas allé jusqu'au bout du topic mais je tenais à préciser une chose (je résume juste un petit peu mon cas même si cela n’intéresse personne )
Comme cité ci dessus je pense faire parti des personnes "solitaire" car cela me conviens bien pour l'instant (je précise que j'ai joué à d'autres jeux en faisant partis de groupe ou de clan, donc je ne suis pas l'homme des bois solitaire et asociales) .

A part GW2 je n'avais jamais joué à un jeux vraiment axé "social" et par curiosité j'ai voulu testé GW2. Depuis plusieurs semaines je m'amuse bien avec, peut être que d'autres gammes sont mieux mais celui ci me conviens très bien.

Donc pour revenir à nos moutons, qui dis "solitaire" ne veut pas forcément dire "sauvage", j'ai toujours répondu présent pour donner un coup de main (ou de pied) sans rien attendre en retour ne serais ce qu'un "gg" "tx" ou autres "merci" et je constate que les merci ne sont pas légion, ca peut paraitre idiot mais le "social" commence par là non ?
Bien souvent j'ai constaté que les plus "sauvages" ne sont pas forcément ceux qui ne font pas partis d'une guilde (attention je ne généralise pas).

Juste pour info et pour ne pas passer à coté de quelque chose d'extraordinaire, j'ai testé 2 guildes, j'ai pas dus tomber sur les bonnes car franchement je n'ai vu aucune différence entre jouer en guilde et jouer seul (hormis donjon, fractal et autres joyeuseté.. quoi que, même là les "bonjours" et "au revoir" ne sont pas légion non plus).

Pour revenir au sujet du topic, je suis aussi contre (même malgré mon coté solitaire) pour une "recherche de groupe automatique" car cela enlèverais une part de difficulté, par contre un site en fr pour recherche de groupe... pourquoi pas.

Sur ce, je vais continuer la lecture de ce topic très intéressant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés