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Ha oui, et pour le montage de groupe pour instance, il existe un truc sympa : la communauté. Une guilde sert bien ça, pouvoir jouer ensemble.
Je trouve que la communauté de joueur actuelle est super individualiste. J'en croise beaucoup à qui je parle , et je ne reçois aucune réponse. Chacun joue dans son coin, court après les récompenses, et ne sortent de leur mutisme social que par intérêt des loot. Bref, la génération de joueurs formée par WoW est horriblement moche. A l'époque de DAOC, il n'y avait pas de système de groupage automatique, il fallait être impliqué dans la communauté de joueurs...
Citation :
Publié par darouinne
Ha oui, et pour le montage de groupe pour instance, il existe un truc sympa : la communauté. Une guilde sert bien ça, pouvoir jouer ensemble.
Je trouve que la communauté de joueur actuelle est super individualiste. J'en croise beaucoup à qui je parle , et je ne reçois aucune réponse. Chacun joue dans son coin, court après les récompenses, et ne sortent de leur mutisme social que par intérêt des loot. Bref, la génération de joueurs formée par WoW est horriblement moche. A l'époque de DAOC, il n'y avait pas de système de groupage automatique, il fallait être impliqué dans la communauté de joueurs...
Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà sur wow, les guildes avaient une importance largement supérieur a celle de GW2, pour une simple raison, le raid !

Cela a un peu changé maintenant, mais l'esprit de guilde y est toujours assez présent.

Du coup sans guilde tu étais bien plus limité. Pour les arenes tu devais aussi grouper et pour aller a haut niveau, tu devais bien connaitre ton groupe.

J'ai pas mal joué a wow et daoc et honnêtement, Guild wars 2 est bien derrière sur l'aspect communautaire.

Cela tient a une simple raison, tu n'as pas besoin de grouper. Du coup, cela pousse au maximum a jouer dans son coin ou a jouer à coté et non avec les autres...

C'est bien dans le cas ou tu n'as pas la bonne classe, du coup tu n'attends pas 2 heures pour jouer mais ça casse le fait de jouer ensemble

L'autre erreur selon moi, c'est de pouvoir guilder a plusieurs endroits.

Sur le papier ça peut être sympa mais dans la réalité des choses, cela fait genre, je passe quand j'en ai besoin, quand je n'en ai pas besoin, je vire le tag....

Dernière modification par dockybe ; 17/01/2013 à 11h20.
Non, l'erreur, c'est d'avoir supprimer les zones instanciées (par rapport à GW, hein ). La preuve c'est qu'en donjon, on fait toujours plus gaffe les uns aux autres.
Citation :
Publié par dockybe
Je ne suis pas du tout d'accord. Déjà sur wow, les guildes avaient une importance largement supérieur a celle de GW2, pour une simple raison, le raid !

Cela a un peu changé maintenant, mais l'esprit de guilde y est toujours assez présent.

Du coup sans guilde tu étais bien plus limité. Pour les arènes tu devais aussi grouper et pour aller a haut niveau, tu devais bien connaitre ton groupe.

J'ai pas mal joué a wow et daoc et honnêtement, Guild wars 2 est bien derrière sur l'aspect communautaire.

Cela tient a une simple raison, tu n'as pas besoin de grouper. Du coup, cela pousse au maximum a jouer dans son coin ou a jouer à coté et non avec les autres...

C'est bien dans le cas ou tu n'as pas la bonne classe, du coup tu n'attends pas 2 heures pour jouer mais ça casse le fait de jouer ensemble

L'autre erreur selon moi, c'est de pouvoir guilder a plusieurs endroits.

Sur le papier ça peut être sympa mais dans la réalité des choses, cela fait genre, je passe quand j'en ai besoin, quand je n'en ai pas besoin, je vire le tag....
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que c'est le jeux qui empêche le jeu en communauté, mais bien la communauté elle même qui est défaillante. Lorsque l'on se met à jouer à un jeux dit social, et que l'on joue seul dans son coin, c'est que l'on a rien compris (encore qu'il existe les solitaires). Pourquoi être dépendant des dev pour s'amuser en groupe? Dans MMORPG, il y a RPG : "role playing game". RPG est la part de jeux de rôle dans laquelle les joueurs se prennent en main pour créer leurs aventures. Nous sommes devenus trop dépendant. Génération tout cuit sans effort ni créativité, tout doit être récompensé en matériel sonnant et trébuchant...culture M6 mac do ect... voilà ce que je dénonce.

il est clair de toute façon qu'il ne faut plus attendre des jeux une grande survie dans le temps. Les communautés de joueurs sont des consommateurs. Il consomment , puis jettent, pour consommer autre chose de plus... Il faut atteindre le seuil de rentabilité, puis passer à autre chose, les entreprises de création et production sont tenu de gagner de l'argent. Les dev n'ont plus le temps de développer leurs jeux car la durée de vie (rentabilité) d'un MMO est maintenant très courte. Au bout de deux mois déjà, l'on peut déjà lire les critiques ultra négatives de la cohortes de frustrés de la drogue vidéoludique sur les différents forum.
je suis assez d'accord, les dev quelque soit le jeu mettent des outils à dispo, après ce sont les joueurs qui les utilisent, et le problème c'est qu'ils les utilisent pas toujours à bon escient
à la limite les gars d'une même guilde vont jouer dans l’intérêt de la guilde mais vont pas voir plus loin.
c'est comme la communication, ils vont communiquer en guilde mais vont pas se sociabiliser au reste du serveur, après je leur en veux pas, le vécu a aussi son importance, quand tu sors d'un jeu comme aion sur un serveur tel que suthran, la sociabilité de chacun en a pris un sacré coup, c'est pas pour rien qu'on dit que l’expérience du jeu est différente selon les joueurs, parce qu'ils contribuent chacun a leur propre expérience, par contre là ou je suis content de jouer à gw2, c'est qu'en mcm on est obligé de communiquer un minimum et c'est le mode de jeu que je trouve le plus prenant aussi grâce à ça
Citation :
Publié par dockybe
J'ai pas mal joué a wow et daoc et honnêtement, Guild wars 2 est bien derrière sur l'aspect communautaire.
C'est un point négatif pour ce jeux.
Citation :
Publié par Italic
C'est un point négatif pour ce jeux.

Vous parlez du jeu ou des joueurs, pasque je vois pas de quelles fonctionnalités logicielles sociale vous parlez en fait ?
Si on revient à "pas de trinité, pas besoin de grouper, jeu pas social", pas d'accord, tu veux du social, tu le crées, c'est pas de grouper pour éviter de mourir qui rend les gens bavards/sympas (cf Orr).
On peut dire ce qu'on veut avec des "c'est la communauté qui est responsable de ...", mais ça ne sera que partiellement vrai dans le cas de GW2, qui ne favorise pas du tout l'aspect social et le jeu en groupe au sens traditionnel.
Pas besoin de grouper, donc pas de jeu de groupe, donc moins d'interactions approfondies.....du moins en PvE ouvert.
Après, GW2 offre aussi des instances et le McM pour jouer en groupe, le strict minimum, mais ce n'est pas le cas de beaucoup de MMO ?

Son mode coopératif sur les ED est vraiment un point négatif pour le "social"....enfin pour ceux qui cherchent du social.
En fait, je m'aperçois que je ne suis sûr de voir ce que vous définissez comme "social" dans les MMO ?

Commerce ?
Gestion guildes ?
housing ?
RP ?
Ca dépend ce qu'on entend par jeu en groupe. Dans le sens où les noms des 3 ou 4 autres membres sont clairement identifiés avec leurs classes et barres de vie dans un coin de l'UI, c'est sur GW2 ne fait pas fort. Après j'ai participé à des centaines d'escortes, combat contre élites, réanimation de joueurs ou des défenses de camp avec d'autres joueurs ce qui est bien plus que dans les autres jeux que j'ai pu arpenté. Perso le "salu tu veu groupé pour la quetes xxx ?" ne me manque pas plus que ça.
Par jeu de groupe, j'entends savoir qui fait quoi, quand et pourquoi.
S'organiser pour remplir une tâche, former un groupe, se choisir, dans un but défini.
Pas juste balancer des AE dès fois que le hasard fasse bien les choses et qu'un combo magique se déclenche.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
On peut dire ce qu'on veut avec des "c'est la communauté qui est responsable de ...", mais ça ne sera que partiellement vrai dans le cas de GW2, qui ne favorise pas du tout l'aspect social et le jeu en groupe au sens traditionnel.
C'est exactement ce que je voulais dire avec mon exemple.

SI grouper ne m'apporte rien, qu'en plus je dois attendre pour le faire, que ça se trouve ils ne voudront pas faire ce que j'ai envie de faire.

A coté, j'ai la possibilité d’éviter de grouper et d’éviter tout ça, au final, j'y perds rien, pourquoi m'embêter...

C'est comme ça que les choses fonctionnent.

Pour aller faire tes courses, tu irais avec tout ton quartier si tu peux y aller seul ? Non !

Donc l'aspect communautaire du jeu doit être développé pour qu'il y ait un intérêt de le faire....

Dans la vie, tout fonctionne avec une carotte... Pourquoi les gens penseraient autrement qu'ils le font h24 parce qu’ils sont dans un jeu...
Citation :
Publié par Dworg
Par jeu de groupe, j'entends savoir qui fait quoi, quand et pourquoi.
S'organiser pour remplir une tâche, former un groupe, se choisir, dans un but défini.
Pas juste balancer des AE dès fois que le hasard fasse bien les choses et qu'un combo magique se déclenche.
Mis à part certains coups de bol (ou coup de wipe ), je n'appelle pas ça jouer en groupe mais jouer en guilde ou entre potes.
Le "social" dans les mmos aujourd'hui est,je pense, confondu avec le notion d' "intérêt" individuel.
Les guildes structurées dans les jeux qui ont développé un système de guildes fort, sont courtisées et ne tiennent que par l'intérêt de chacun des membres: des pièces de craft rares créées seulement par des personnages très spécialisés qu'un personnage seul ne peut obtenir, et/ou une impossibilité d'aller seul à tel endroit pour récupérer tel loot "über". Du coup,c'est magique,t'as envie de te faire trop plein de potes au sein d'une guilde trop structurée. Et une fosi dedans,tout est magnifique.

Perso,en Mvm, j'ai fréquenté des gens sympathiques pour aller en Mvm. Une guilde sympathique,qui partageait la même occupation,avec entre-aide à la clé, et effort commun vers un même objectif,des marrades sur Ts. De là,je pense que Gw2 rempli son objectif "social". Aucun intérêt personnel sauf le fait de prendre du plaisir.

Après,effectivement,Wow étant devenu un modèle, la transition est franchement marquée,pour moi aussi...faute à l'absence d'un contenu Pve Hl peut-être...mais Gw2 n'a jamais eu la prétention d'être un clone de Wow: pas de loot ni de craft discriminant pour le voisin...(et c'est tant mieux,pour ma part).

L'aspect vraiment social intervient dans des échanges de discussion inopinées,ou le plaisir de rendre service de façon désintéressée,puis le "t'as qu'à viendre,on va faire un truc"...ça fait un bon moment que je n'ai pas assisté à ce genre de comportement de façon répétée et durable,perso...donc je rejoins les tenants du "ouais mais la faute à la communauté qui cherche la rentabilité au pay per click".

Gw2 a de défauts,mais je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher un déficit niveau social/guilde (d'autant que les guildes permettent de débloquer de multiples bonus en Mvm ou Pve,une fois "recherchés").

Dernière modification par White Zombie ; 17/01/2013 à 14h32.
Alors disons plutôt que c'est l'un des mmorpgs (le?) avec le moins de communication. On critiquait (ou critique) Wow avec ses instances "je clic je rentre je me tais je loote j'me casse", là c'est ça, pour presque tout le jeu!
Après tout est possible, mais c'est au joueur de créer l'occasion, alors qu'une partie des occasions se devrait d'être crée par le jeu lui-même.
Citation :
Publié par Ur Shulgi
...communication... c'est au joueur de créer l'occasion, alors qu'une partie des occasions se devrait d'être crée par le jeu lui-même.
Je ne crois pas que tu aies lu l'entièreté de mon post.

Même si je comprends ton idée,ça voudrait dire qu'aujourd'hui,il faut donc que les devs pondent des scripts avec grosse récompense à la clé pour que les gens se parlent gentiment et lient connaissance et forment une communauté?...
Oui,c'est bien ce qu'a compris Blibli qui pousse le truc à son paroxysme, et ce que les devs de Gw2 ont refusé d'instaurer,je pense, comme "mode de vie" (restent les bonus de guilde,la synergie du mvm,la coopération Fractales).

Mais tout le reste tourne autour du stuff discriminant: tu noues ou pas relations d'intérêt ou des "amitiés entre guildeux"pour l'avoir ou pas,en général le mec maitrîsant pas son stuff ou sa classe sera jeté. A part quelques histoires de bandes de potes IRl qui inc sur un jeu,ce qui reste quand même rare.

Le reste,c'est du "social par intérêt",pour obtenir à un stuff discriminant pour taper le noob ou aller à un endroit ou seul tu ne pourrais pas aller,ou courir après un script qui sera modifié dans 2 mois,réduisant tes efforts à néant.

Gw2 ne fait pas dans le discriminant. Niveau cohésion sociale,il y a le Mvm,les bonus de guilde,Fractales,équipes PVp. Pas de raid Hl,ni arènes avec stuff über à la clé pour taper du noob. A chacun d'être sociable ou pas,comme il l'entend,pour se créer des potes et vaquer à différentes activités Pve,Pvp,Mcm.

(Après,ce n'est que mon avis . et chacun voit ses loisirs et ses attentes comme il l'entend,chose normale.)

Dernière modification par White Zombie ; 17/01/2013 à 15h39.
En PvE, le seul contenu pour lequel tu dois grouper, ou wisp, c'est le donjon.
Que ça soit pour les quêtes (pardon, event&coeurs), le lore, les world boss, l'artisanat ou l'échange, c'est le néant. Même un truc aussi bateau qu'aller à côté de quelqu'un pour faire un échange, tu ne peux pas.

Mais tu mets exactement le doigt dessus, et on rejoint exactement le "L'enfer est pavé de bonnes intentions". C'est génial d'avoir voulu ne pas être discriminatoire pour l'individu, mais on l'a tellement couvé qu'on en a oublié le groupe, à la place d'un regroupement, ou a une masse d'individus, une masse de "je" au lieu d'avoir quelques "nous".

On peut tout à fait faire du mmo en solo, mais ce qui sépare les expériences dont on se souvient et qui démarquent le mmo du jeu solo (ou de la perf solo), c'est justement le groupe.

Et là ... je trouve que le bas blesse. On fait souvent les choses (et les groupes) par intérêt, mais les choses les plus désinterrés naissent aussi de ce genre de rencontre. Si on chipote, on fait tout par intérêt, même aider un mec qui galère ou le buffer, on le fait parce que ça nous fait plaisir, parce qu'on y trouve une satisfaction ou que l'on veut affirmer nos vertus. On ne fait rien par désintérêt (mais là, on s'égare complètement ).


Pour en revenir au topic, plus de 3 millions (ça reste vague) de ventes, pour juste l'Occident, ça reste une belle performance.
Oui,je comprends bien ton point de vue.

Pour l'histoire des échanges, sur Gw1, je crois me souvenir que le libre échange de "la main à la main" (fenêtre d'échange) avait donné lieu à de multiples arnaques sur les teintures coûteuses,pets rares et autres..Je crois que les GMs ont compris leur douleur et ont de fait,supprimé la possibilité .
Du coup,ils ont dû privilégier les échanges par courrier,qui laissent peut-être plus de marge pour vérification en cas de souci. Reste que oui,c'est un peu...

Dernière modification par White Zombie ; 17/01/2013 à 15h58.
Bonjour c'est juste comme ça depuis très longtemps.. l'avènement de l'individualisme est arrivée avec les serveurs offrant une capacité de charge bien supérieur.
pour moi.. vous parler de communauté mais en fait c'est plutôt de la camaraderie que vous recherchez. sur des petits serveurs tout le monde se connaît du coups il y a moins de comportement déviant (ce qui est presque pas possible sur gw2)
Citation :
Publié par White Zombie
Je ne crois pas que tu aies lu l'entièreté de mon post.

Même si je comprends ton idée,ça voudrait dire qu'aujourd'hui,il faut donc que les devs pondent des scripts avec grosse récompense à la clé pour que les gens se parlent gentiment et lient connaissance et forment une communauté?...
Oui,c'est bien ce qu'a compris Blibli qui pousse le truc à son paroxysme, et ce que les devs de Gw2 ont refusé d'instaurer,je pense, comme "mode de vie" (restent les bonus de guilde,la synergie du mvm,la coopération Fractales).

Mais tout le reste tourne autour du stuff discriminant: tu noues ou pas relations d'intérêt ou des "amitiés entre guildeux"pour l'avoir ou pas,en général le mec maitrîsant pas son stuff ou sa classe sera jeté. A part quelques histoires de bandes de potes IRl qui inc sur un jeu,ce qui reste quand même rare.

Le reste,c'est du "social par intérêt",pour obtenir à un stuff discriminant pour taper le noob ou aller à un endroit ou seul tu ne pourrais pas aller,ou courir après un script qui sera modifié dans 2 mois,réduisant tes efforts à néant.

Gw2 ne fait pas dans le discriminant. Niveau cohésion sociale,il y a le Mvm,les bonus de guilde,Fractales,équipes PVp. Pas de raid Hl,ni arènes avec stuff über à la clé pour taper du noob. A chacun d'être sociable ou pas,comme il l'entend,pour se créer des potes et vaquer à différentes activités Pve,Pvp,Mcm.

(Après,ce n'est que mon avis . et chacun voit ses loisirs et ses attentes comme il l'entend,chose normale.)
Le stuff discriminant c'est du fake... Parce que si tu vas par la, le skill peut l’être, le temps de jeu, rien que la classe peut l’être et même plus que le stuff......

Au final, tu peux tout mettre dans le lot. Pourquoi un serait plus gênant que les autres...

Pour éviter ce problème, il suffit de ne pas mettre de blocage genre une cote a atteindre, mais des nombres de point. Ainsi, celui qui joue peu, l'aura moins vite mais il finira par l'avoir.

C’était un peu le cas avez les RA de DAOC. Celui qui jouait moins pouvait un jour être r10, c’était long, mais il pouvait le faire a sa vitesse.

L'important c'est de voir son personnage évoluer et d'encourager le groupe pour le faire.

Moi ça ne m'a jamais choqué qu'une personne qui s'investit plus dans le jeu y gagne quelque chose.

Aprés il y a un équilibre a trouver je pense entre le tout ou rien...
Je n'ai pas joué à DAOC.
Si on se met à parler de "fake" alors pour moi,c'est que lorsque l'on appelle les choses par leur nom "stuff discriminant",direct comme par magie apparaît le mots magique "skill" et autre...Un moyen comme un autre de dévier le sujet qui fâche.
Mais non,tu ne peux raisonnablement pas mettre dans le même sac "skill" et "stuff discriminant qui poutre le mec en face qui l'a pas".
Ou alors, autant dire qu'un conducteur de char qui poutre le fantassin lambda en lui roulant dessus... gagne car il a du "skill",en oubliant le poids de son véhicule au passage.
Et si la volonté d'introduire du stuff discriminant n'était pas là, pourquoi une (faible) partie de la communauté (je ne parle pas de toi) chouinerait aussi fort depuis des mois pour avoir accés à une "carotte" (joli mot pour masquer les termes de "stuff pour poutrer le touriste qui lui n'y aura pas accés vu son faible temps de jeu").
Vu qu'il y a déjà des skins d'armes,armures,titres,compteurs en tous genres qui permettent de suivre la progression de son perso,sns parler des victoires toutes simples en Mvm pour le fun.

"Aprés il y a un équilibre a trouver je pense entre le tout ou rien..."
Oui sans doute, dans ce cas-là,je voterais pour davantage de skins débloquables ou des kikoos pets voire montures (?),éventuellement des titres...Apparemment,une partie devrait faire son apparition sous peu.
Mais rien qui marque une supériorité offensive,chose que l'on voit dans tous les autres mmos.

Dernière modification par White Zombie ; 18/01/2013 à 09h20.
Citation :
Publié par Nabotep
Bonjour c'est juste comme ça depuis très longtemps.. l'avènement de l'individualisme est arrivée avec les serveurs offrant une capacité de charge bien supérieur.
pour moi.. vous parler de communauté mais en fait c'est plutôt de la camaraderie que vous recherchez. sur des petits serveurs tout le monde se connaît du coups il y a moins de comportement déviant (ce qui est presque pas possible sur gw2)
Je ne sais pas ce que tu entend par "petit serveur", mais ça dépend surtout de la mentalité et du jeux.
Sur FF XI les serveurs pouvaient compter jusqu'a 8 K joueurs.
Lorsque je jouais il y avait en permanence 4 à 5 k joueurs simultanément à toute heure (la magie des serveurs internationaux). Je ne dis pas qu'on se connait tous mais presque et l'entraide et le respect était toujours présent. Bien sur il existait des drama inter grosse guilde HL et c'est justement ce qui manque sur GW2: la guerre de guilde.
Citation :
Publié par Jihui
Sur FF XI les serveurs pouvaient compter jusqu'a 8 K joueurs.
Lorsque je jouais il y avait en permanence 4 à 5 k joueurs simultanément à toute heure (la magie des serveurs internationaux). Je ne dis pas qu'on se connait tous mais presque et l'entraide et le respect était toujours présent. Bien sur il existait des drama inter grosse guilde HL et c'est justement ce qui manque sur GW2: la guerre de guilde.
Par contre ça n'a pas l'air d'être le même type de MMo non plus, FFXI n'obligais pas le groupage indirectement pour être efficace? Je n'y ai jamais joué.

Pour la guerre de guilde, sur un même serveur ça sert à rien puisque c'est celles des autres serveurs que l'on tape et vu les drama que l'on voit déjà sur les forum officiels ou même les taunts inters serveurs ça commence à être intéressant. Il y a bien quelques drama intra serveur entre guilde pour ce qui est notamment de l'organisation en MvM.
Oui FF XI forçait au groupage à l'époque (c'est de moins en moins vrai) mais c'est bien pour ça que je dis aussi que ça dépend du jeux.
Critiquer l'individualisme et le non respect sur des jeux qui se joue en solo 95% du temps comme swtor ou gw2 c'est un peu paradoxale.
Citation :
Publié par White Zombie
blabla

Et pourtant si, car dans une certaine mesure, une personne qui joue plus, aura de plus grandes chances d’améliorer son skill qu'une qui joue beaucoup moins...

Ce sera donc une forme de "discrimination" si on va au bout de ton jugement vu que cela donne un avantage.

Après le mec qui joue une classe cheat sera avantagé par rapport a une classe plus faible, c'est une forme aussi de discrimination si on va toujours dans ton sens....

Hors pour toi, seul le stuff est discriminatoire, mais je ne t’apprends pas qu'il y a des classes en stuff jaune voir moins qui peuvent quasi perfect des classes en stuff exo, ceci a skill identique....

Donc quand tu écris que Wow est discriminant mais pas Guild wars 2, permets moi d'en douter....

il y a un esprit de guilde 100 fois plus fort sur wow que sur Gw2 grâce aux raids et tout le monde ne raid pas que pour le stuff ( challenge, histoire, decouverte...) Même si c'est joindre l'utile à l'agréable et que je conteste pas que certains ne le font que pour le loot.

Dernière modification par dockybe ; 18/01/2013 à 14h17.
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