Le "social" dans les mmos aujourd'hui est,je pense, confondu avec le notion d' "intérêt" individuel.
Les guildes structurées dans les jeux qui ont développé un système de guildes fort, sont courtisées et ne tiennent que par l'intérêt de chacun des membres: des pièces de craft rares créées seulement par des personnages très spécialisés qu'un personnage seul ne peut obtenir, et/ou une impossibilité d'aller seul à tel endroit pour récupérer tel loot "über". Du coup,c'est magique,t'as envie de te faire trop plein de potes au sein d'une guilde trop structurée. Et une fosi dedans,tout est magnifique.
Perso,en Mvm, j'ai fréquenté des gens sympathiques pour aller en Mvm. Une guilde sympathique,qui partageait la même occupation,avec entre-aide à la clé, et effort commun vers un même objectif,des marrades sur Ts. De là,je pense que Gw2 rempli son objectif "social". Aucun intérêt personnel sauf le fait de prendre du plaisir.
Après,effectivement,Wow étant devenu un modèle, la transition est franchement marquée,pour moi aussi...faute à l'absence d'un contenu Pve Hl peut-être...mais Gw2 n'a jamais eu la prétention d'être un clone de Wow: pas de loot ni de craft discriminant pour le voisin...(et c'est tant mieux,pour ma part).
L'aspect vraiment social intervient dans des échanges de discussion inopinées,ou le plaisir de rendre service de façon désintéressée,puis le "t'as qu'à viendre,on va faire un truc"...ça fait un bon moment que je n'ai pas assisté à ce genre de comportement de façon répétée et durable,perso...donc je rejoins les tenants du "ouais mais la faute à la communauté qui cherche la rentabilité au pay per click".
Gw2 a de défauts,mais je ne crois pas qu'on puisse lui reprocher un déficit niveau social/guilde (d'autant que les guildes permettent de débloquer de multiples bonus en Mvm ou Pve,une fois "recherchés").
Dernière modification par White Zombie ; 17/01/2013 à 14h32.
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