Du coup, c'est un peu plus cohérent, merci Ori, pour l'explication. Mais reste alors la question de savoir pourquoi Gandalf fait ce chantage...!
Pour l'histoire des aigles, perso je m'en fous de la cohérence, ça en jette, mais si on cherche de la cohérence, je pense qu'on peut juste se dire qu'il n'y en a pas. Evidemment, je connais peu l'univers SDA, mais des aigles aussi balaises, face à une menace comme Sauron, qu'ils soient rois/empereurs/dieux du ciel, ils filent un coup de pouce (à moins qu'ils n'aient des actions chez Sauron, mais c'est pas le genre, si?), vous trouvez pas?
Gandalf fait ce chantage pour une raison très simple :
(Spoiler flim 2 et 3)
A la base, Gandalf a accepté de rejoindre l'équipe de Thorin parce qu'il s'est dit que défoncer Smaug allait avoir 2 conséquences majeurs : la première était de priver Sauron d'un potentiel allié très puissant et très bien placé, la deuxième était de mettre en place une forteresse naine de plus dans un coin assez stratégique (regardez la carte des terres du milieu pour comprendre de quoi je parle).
La raison pour laquelle il a exigé que l'expédition se fasse en "secret", et pas avec des armées de bourrin, est quelque chose qu'on ne peut comprendre avec le film à cause des changements de merde que Peter Jackson a apporté à l'histoire.
Dans la vraie histoire, Gandalf est déjà au courant depuis 1 siècle que Sauron occupe Dol Guldur. Et ça fait 1 siècle qu'il tente de convaincre le conseil blanc de lui rentrer dans le lard. Maintenant, imaginons qu'une ou deux armée(s) naine(s) décide(nt) d'aller poutrer Smaug. Toutes les Terres du Milieu seraient au courant, Sauron le premier. Ce dernier pourrait aller tranquillement voir Smaug et négocier avec lui, et la chose que Gandalf veut éviter à tout prix (une alliance Sauron / Smaug) se retrouve précipité. Alors que des troupes de nains SDF, il y en a un paquet. Aucune raison d'alarmer qui que ce soit.
Pour les aigles, il y a un truc qu'il faut comprendre et qui n'est pas présent dans les films : la guerre est totale. Le magnifique script de Peter Jackson ne parle que d'une seule bataille, mais en vrai il y en a des dizaines. Si les aigles n'interviennent pas plus tôt, c'est parce qu'ils sont eux mêmes enlisés dans des batailles. D'ailleurs, l'apparition des aigles signifie bien plus qu'un simple "cool, taxi gratos". Ça veut avant tout dire que le nord a gagné ses combats et est en route pour filer un coup de main au sud.
Alors on pourrait se dire "mais pourquoi la compagnie de l'anneau n'est pas partie directement à dos d'aigles". Des aigles, ce n'est pas très voyant. Sauron voit venir à 100km une troupe d'aigle, il a largement le temps de prendre des dispositions pour gérer la situation (au hasard, jouer à Angry Birds avec les Nazguls dans le rôle des piafs et les aigles dans le rôle des cochons).
Dernière modification par Ori Sacabaf ; 11/01/2013 à 12h43.
|