Sociologie utilitariste, quand tu nous tiens! Bref, je suis tout à fait d'accord avec la faillite de l'altruisme dans la société, et sur internet, qui n'est jamais qu'une forme de société au carré (radicalisation des propos dues principalement à l'anonymat des intervenants et à la non exposition physique à l'auditoire).
Comme toujours, sur un forum, la procédure dialectique ne peut pas se clôturer par autre chose que la confrontation [opposition stricte à la construction, le but visé], d'une part à cause de la radicalisation citée ci dessus et d'autre part, à cause de l'importance de l'ego dans l'avatar (sur l'accomplissement du soi-idéalisé à travers une extériorisation de ses principes fondamentaux, eux mêmes, exprimés à l’extrême... Et on revient à l'anonymat, bref, cette théorie est connue de tous ceux qui s’intéressent un peu au fonctionnement de l'internet.)
Ce qui nous préoccupe ici, c'est un débat sur la complexité d'accès à un donjon dans un jeu vidéo.
Mettons nous d'accord sur une série de prémisses avant de raisonner à leur propos.
1) Le kralamoure géant constitue, par sa capture, à l'aboutissement d'une quête épique, celle du Dofus ocre. On peut également admettre sans trop sourciller que la véritable difficulté de la quête ne relève pas tant du Kralamoure mais de la réunion de la très longue liste d'archimonstres.
2) Le kralamoure est le vecteur unique d'obtention de ressources pour la conception de la panoplie éponyme et de la voile d'encre. Items représentant, dans la version 1.29 l'aboutissement en termes d'optimisation tant pvm que pvp. Actuellement, ce n'est plus SYSTEMATIQUEMENT le cas
3) Le kralamoure s'inscrit dans les succès associés aux donjons de niveau 150 à 200. Requiert donc, pour les joueurs intéressés par cette fonctionnalité, une certaine accessibilité ou mieux répétabilité.
4) Le kralamoure est une épreuve dite "communautaire", c'est le point de débat que l'on aborde ici. D'un côté, les partisans de cet esprit de communauté dont l'avis est valable et de l'autre, les partisans d'un certain pragmatisme ou fonctionnalisme strict, dont l'avis est également valable dans la mesure ou l'expérience de jeu est une réalité de "second ordre", faite de pure subjectivité forgée dans la libre-interprétation des faits qui eux, sont une réalité de premier ordre (ex : dofus est un jeu vidéo développé par la société Ankama Games => fait qui ne peut être nié puis qu’issu d'une réalité vérifiable et universelle)
=> le débat ne doit dés lors pas se tourner en une confrontation stricte des deux parties avec des "non" et des "oui", ce n'est pas un vote à main levée mais un sujet de discussion. Dans la mesure ou cette conversation (via les règles de l’interaction virtuelle) va forcément se constituer en deux blocs qui s'affrontent véritablement à grand renfort de sophistique et d'attaques personnelles, autant couper court à cette pente savonneuse et tâcher de discuter plus sainement.
Ceux qui comme moi, veulent un donjon en 5 salles avec un pnj à l'entrée qui avale des clefs dont un exemplaire serait sur le trousseau doivent entendre et comprendre les intérêts communautaires et en tenir compte pour aller vers une proposition synthétique de ce qui leur parait "acceptable" [un juste milieu nécessaire quand un fait pose le débat et que le public semble divisé, que l'insatisfaction apparait]
Par analogie, ceux qui prônent une approche communautaire doivent également entendre les arguments des joueurs plus fonctionnalistes, sans les juger ou leur conseiller d'aller jouer à un autre jeu si ça ne leur convient pas [les adeptes du communautaires se plaignent aussi que je sache, les autres y ont droit également dans la mesure ou nous sommes tous des clients, égaux et consommateurs d'un même support]. Leur objectif dans ce débat, serait de concéder ce qui leur paraitrait acceptable comme changement puisque le statut actuel du Kralamoure ne semble pas convenir à une fraction des joueurs.
Cette fraction dont l'importance n'est absolument pas représentative sur JoL, ni même dans les contacts des joueurs à l'approche communautariste déforce encore les arguments tirés du vécu des joueurs, tout aussi subjectif que leur approche d'un même problème.
=> d’où l’obsolescence des exemples personnels dans les deux cas, j'insiste sur les deux cas. "sur mon serveur, c'est même pas 1/100 qui ouvre le krala avec des mules" n'a empiriquement aucune valeur argumentative puisqu'il s'agit d'une interprétation strictement personnelle. Au même titre que le "C'est trop chiant d'attendre 2H pour avoir une seule tentative pour le succès de duotage".
En espérant pouvoir poursuivre sur des bases plus cordiales que celles qui sont à la racine des débats de JoL, bonne continuation messieurs
Dernière modification par Sarfaya ; 09/01/2013 à 15h56.
|