[question] L'ouverture du Kralamoure ne devait-elle pas être revue ?

Répondre
Partager Rechercher
Les 40 mules pour ouvrir lol quoi, chez moi ça représente même pas 1/10 des ouvertures.

Et donc vous voudriez quoi? Un simple système à clef, qu'elle soit dans le trousseau?
Le kralamour géant c'est surtout (et d'autant plus maintenant qu'à son début) l'étape finale d'une lonnngue quête pour obtenir un Dofus, et pas des moindres, il faut se le rappeler.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
N'autoriser qu'une adresse IP par dalle?

(Peut-être réduire un peu le nombre de dalle dans ce cas.)
L'altruiste est égoïste, il va aider en général que parce qu’il y trouve un certain profit.
D'autres ne se gênent pas de rester bien ouvertement à l'entrée du krala en attendant que les bienveillants daignent à ouvrir la porte.

C'est déjà relativement pénible à l'heure actuelle d'ouvrir le Krala alors si on commence à limiter, on y sera jamais.
Citation :
Publié par Ogard
Es-tu sûr, certain, que la majorité soit la majorité ? que la minorité soit la minorité ?

Je pense le contraire.
Oui c'est sûr, les types qui abonnent 40 mules sont l'écrasante majorité. Faut quand même lire les trucs qu'on poste...
J'vois que deux points à modifier qui me semblent vraiment indispensable pour rendre le krala plus vivable:

-Téléporter les gens sur les dalles devant la porte (quitte à instancier cette map)

-Mettre une foutue sauvegarde. (c'est pas comme si y avait des ouverture tout les jours, sérieux le mec qui foire son combat l'a trop dans l'os pour son ocre, ça me semble être le minimum syndical. )
Oh tiens salut Cryptique.
Bien l'IRL ?

Pour ce qui est de la question, l'ouverte est problematique car tout le monde doit etre connecté au meme moment.
Mais déconnecter un perso sur la case serait trop facile.
Citation :
Publié par iiNSi
Oh tiens salut Cryptique.
Bien l'IRL ?
J'ai pensé pareil, "Cryptoo + un post qui va partir en cacahuète, ça peut être que lui !"
Sinon moi j'trouve ça pas plus mal l'ouverture krala actuelle, c'est quoi cette manie de vouloir rush absolument tout..
Le but d'Ankama est de rendre moins pénalisante la mort en donjon.
La solution à ça serait, en effet, de rajouter la sauvegarde donjon.
Mourir contre le krala n'est pas très agréable à vivre quand on passe à coté de l'ocre à cause d'une défaite, faut attendre l'ouverture suivante.
Sociologie utilitariste, quand tu nous tiens! Bref, je suis tout à fait d'accord avec la faillite de l'altruisme dans la société, et sur internet, qui n'est jamais qu'une forme de société au carré (radicalisation des propos dues principalement à l'anonymat des intervenants et à la non exposition physique à l'auditoire).

Comme toujours, sur un forum, la procédure dialectique ne peut pas se clôturer par autre chose que la confrontation [opposition stricte à la construction, le but visé], d'une part à cause de la radicalisation citée ci dessus et d'autre part, à cause de l'importance de l'ego dans l'avatar (sur l'accomplissement du soi-idéalisé à travers une extériorisation de ses principes fondamentaux, eux mêmes, exprimés à l’extrême... Et on revient à l'anonymat, bref, cette théorie est connue de tous ceux qui s’intéressent un peu au fonctionnement de l'internet.)

Ce qui nous préoccupe ici, c'est un débat sur la complexité d'accès à un donjon dans un jeu vidéo.

Mettons nous d'accord sur une série de prémisses avant de raisonner à leur propos.

1) Le kralamoure géant constitue, par sa capture, à l'aboutissement d'une quête épique, celle du Dofus ocre. On peut également admettre sans trop sourciller que la véritable difficulté de la quête ne relève pas tant du Kralamoure mais de la réunion de la très longue liste d'archimonstres.

2) Le kralamoure est le vecteur unique d'obtention de ressources pour la conception de la panoplie éponyme et de la voile d'encre. Items représentant, dans la version 1.29 l'aboutissement en termes d'optimisation tant pvm que pvp. Actuellement, ce n'est plus SYSTEMATIQUEMENT le cas

3) Le kralamoure s'inscrit dans les succès associés aux donjons de niveau 150 à 200. Requiert donc, pour les joueurs intéressés par cette fonctionnalité, une certaine accessibilité ou mieux répétabilité.

4) Le kralamoure est une épreuve dite "communautaire", c'est le point de débat que l'on aborde ici. D'un côté, les partisans de cet esprit de communauté dont l'avis est valable et de l'autre, les partisans d'un certain pragmatisme ou fonctionnalisme strict, dont l'avis est également valable dans la mesure ou l'expérience de jeu est une réalité de "second ordre", faite de pure subjectivité forgée dans la libre-interprétation des faits qui eux, sont une réalité de premier ordre (ex : dofus est un jeu vidéo développé par la société Ankama Games => fait qui ne peut être nié puis qu’issu d'une réalité vérifiable et universelle)

=> le débat ne doit dés lors pas se tourner en une confrontation stricte des deux parties avec des "non" et des "oui", ce n'est pas un vote à main levée mais un sujet de discussion. Dans la mesure ou cette conversation (via les règles de l’interaction virtuelle) va forcément se constituer en deux blocs qui s'affrontent véritablement à grand renfort de sophistique et d'attaques personnelles, autant couper court à cette pente savonneuse et tâcher de discuter plus sainement.

Ceux qui comme moi, veulent un donjon en 5 salles avec un pnj à l'entrée qui avale des clefs dont un exemplaire serait sur le trousseau doivent entendre et comprendre les intérêts communautaires et en tenir compte pour aller vers une proposition synthétique de ce qui leur parait "acceptable" [un juste milieu nécessaire quand un fait pose le débat et que le public semble divisé, que l'insatisfaction apparait]

Par analogie, ceux qui prônent une approche communautaire doivent également entendre les arguments des joueurs plus fonctionnalistes, sans les juger ou leur conseiller d'aller jouer à un autre jeu si ça ne leur convient pas [les adeptes du communautaires se plaignent aussi que je sache, les autres y ont droit également dans la mesure ou nous sommes tous des clients, égaux et consommateurs d'un même support]. Leur objectif dans ce débat, serait de concéder ce qui leur paraitrait acceptable comme changement puisque le statut actuel du Kralamoure ne semble pas convenir à une fraction des joueurs.

Cette fraction dont l'importance n'est absolument pas représentative sur JoL, ni même dans les contacts des joueurs à l'approche communautariste déforce encore les arguments tirés du vécu des joueurs, tout aussi subjectif que leur approche d'un même problème.

=> d’où l’obsolescence des exemples personnels dans les deux cas, j'insiste sur les deux cas. "sur mon serveur, c'est même pas 1/100 qui ouvre le krala avec des mules" n'a empiriquement aucune valeur argumentative puisqu'il s'agit d'une interprétation strictement personnelle. Au même titre que le "C'est trop chiant d'attendre 2H pour avoir une seule tentative pour le succès de duotage".

En espérant pouvoir poursuivre sur des bases plus cordiales que celles qui sont à la racine des débats de JoL, bonne continuation messieurs

Dernière modification par Sarfaya ; 09/01/2013 à 15h56.
Concernant la sauvegarde en donjon, j'attends que ça surtout avec les succès, je comptais pauser la question au courrier des lecteurs justement. Ca me paraît évident que le kralamoure, comme quasi tous les autres donjons, mérite sa sauvegarde en donjon autant que la modularité qu'il a acquise. Quitte à rajouter des salles avant.

Concernant les dalles, je serais plutôt partisan d'en laisser la demi-centaine actuelle, mais en y incorporant la possibilité de switcher en osa/steamer, zobal/sadi, sram/roublard, car avec 30 dalles ça me paraît un peu facile ( ou alors faut rajouter d'autres conditions pour corser le truc ). Par contre la tp devant la salle non ça c'est un peu abusé, ça prend pas trois heures d'y aller.

Et sinon en guise de solutions aux kikou squatteurs devant la porte qui aident pas pour le faire deux fois + mules à krala, je le limiterai à un donjon par semaine, de la même manière que Grozilla en plus élevé, et or sauvegarde en donjon bien sûr ( au début j'avais pas pensé à juste une fois par jour pour la première catégorie, mais je me dis que contrer les mules à krala est aussi important donc d'une pierre deux coups. De toute façon deux ouvertures krala en une semaine ça ne rime à rien ).

C'est ce qui me paraît le plus indispensable. Peut être mettre un peu a gout du jour le krala en lui même qui ne vieillit pas très bien ( un peu plus de difficulté pour compenser la sauvegarde en donjon, mais le modifier aussi pour que certaines classes soient moins indispensables ).
Y inclure les steamers/roublards/zobals me parait en effet un truc à faire, si le but est de rester sur quelque chose de communautaire. Une mobilisation communautaire ou certaines classes servent à rien, bof.
L'ouverture du Kralamoure, comme les geôles de Nowel ou G&G nécessitent une organisation certaine. Il me semble que l'approche n'est pas dénuée d'intérêt.

C'est évident, il y aura toujours les feignasses qui attendront sagement que d'autres font le travail à leur place. Doit-on les empêcher de profiter pour autant du labeur des autres? Et peut-on imaginer des propositions autres que l'intérêt personnel pour motiver tout un chacun à participer? L'humain reste tel qu'il est : prévisible dans ses défauts et parfois splendide de générosité. Les travers perçus dans un jeu ne sont que le reflet de cette réalité, augmentés je présume par le prisme de l'anonymat. Je crois qu'il faut d'abord envisager certains aspects du jeu au travers de l'organisation des membres d'une communauté plutôt que sous l'aspect de la solidarité.
En tout cas, je trouve pour ma part ces challenges-ci intéressants : de par la difficulté et puis socialement, c'est assez amusant à observer.

L'xp du croca a été vue à la baisse car c'est un dj prévue pour une tranche de lvl de niveau 120. Le kralamoure est sur le papier prévu pour le niveau 150, néanmoins ce n'est pas le cas des items issus de son drop (qui font toujours partie intégrante de builds dits "ultimes"). Avec l'arrivée de frigost et ainsi d'équipements puissants, le trac d'une première face au dieu poulpe se voit vite évaporer tant le OT est abordable. Doit-on alors envisager un up du monstre?

Enfin, il me parait cohérent qu'un challenge demandant de réunir les classes du jeu évolue avec justement l'apparition de nouvelles classes. Etre pour ou contre n'a pas sa place ici.
Je suis d'accord avec vous pour les nouvelles classes qui n'ont pas leur dalle. Mais, l'aspect communautaire dans Dofus est vraiment en bas de l'échelle : de nombreuses fois on m'a contacté pour aider à l'ouverture (ce que j'ai fait en perdant un temps considérable) pour être exclus de toute team allant le combattre. Donc, je ne plussoie pas l'entraide sur ce jeu...

Quant à le rendre comme un autre donjon, je suis mitigé, car le Skeunk est dans le trousseau alors qu'à la base, il faut faire plusieurs Koulosse, mais il s'agit (avant même les succès) de gagner un Ocre donc l'ouverture doit être spéciale.

Au final, je suis plutôt pour une modification qui exclurait les mules et qui surtout, permettrait à des équipes de le faire après avoir participé à l'ouverture.

Enfin, je suis d'accord avec la sauvegarde en donjon (je croyais que c'était le cas) et pourquoi pas un canal spécial comme dit plus haut pour faciliter le recrutement IG et pas sur sites externes.
Citation :
Publié par Cryptoo
Je suis d'accord avec vous pour les nouvelles classes qui n'ont pas leur dalle. Mais, l'aspect communautaire dans Dofus est vraiment en bas de l'échelle : de nombreuses fois on m'a contacté pour aider à l'ouverture (ce que j'ai fait en perdant un temps considérable) pour être exclus de toute team allant le combattre. Donc, je ne plussoie pas l'entraide sur ce jeu...
Sans vouloir t'agresser, tu ne peux pas te baser uniquement sur ton expérience personnelle qui est.. on ne peut plus atypique. Quelque chose cloche vu que tu n'es JAMAIS aidé pour RIEN

3 ans sans parvenir à faire un Krala, sérieusement ?
Citation :
Publié par Yaki
Là j'y crois moyen franchement. D'hab j'évite totalement la communauté sachant que c'est chacun pour sa gueule mais lors d'une ouverture Krala je suis juste ébahi, des gens qui viennent même si ils sont pas pris/ont pas envie et surtout des teams aidant d'autres personnes gratuitement quelque soit le lvl (un ami 120 a pu avoir son ocre grâce à une team formée à la va vite avec les "pvpiste" de la map agro qui sont généralement réticents à bouger).

Mon serveur est loin d'être le mieux classé dans les épreuves communautaires et pourtant ça bouge, ça doit être un peu pareil chez vous, du moins j'espère et je trouve ça désolant d'en venir à faire payer des millions juste pour aider. Je comprends pas ce que vous faites sur un MMO si c'est pour mettre à néant l'un des rares événements où la communauté peut nous surprendre
Citation :
Publié par Gentsu'
"pvpiste" de la map agro
T'as migré ?

Enfin sinon si j'ai le temps j'aide a ouvrir et pourquoi pas à le battre si c'est pour un ocre (oué je fais pas pex non plus)
Citation :
Publié par Cryptoo
Je déplore qu'il faille une armée de mules pour ouvrir la porte et que JoL soit utilisé pour planifier un rendez-vous.
Serveur en carton.

Un peu de difficulté ça fait pas de mal, le krala est bien comme il est, aucune raison de le changer.
Citation :
Publié par Yaki
Sans vouloir t'agresser, tu ne peux pas te baser uniquement sur ton expérience personnelle qui est.. on ne peut plus atypique. Quelque chose cloche vu que tu n'es JAMAIS aidé pour RIEN

J'ai trouvé une très bonne guilde qui m'a aidé à finir tous les donjons de Frigost 2, donc no soucis pour moi
Mais, une ouverture est programmée pas forcément à un moment où les membres de ma guilde sont dispo.

Il y a un double problème :
- préparer son équipe (pas trop dur)
- être prêt au moment de l'ouverture et c'est là que ça coince (car c'est long et jamais annoncé en jeu)

PS: je l'ai fait 3 fois avec des esseulés à l'arrache mais bien entendu, on a perdu à chaque fois
Citation :
Publié par Cryptoo
- être prêt au moment de l'ouverture et c'est là que ça coince (car c'est long et jamais annoncé en jeu)
Perso a chaque fois qu'une ouverture avais lieu et que j'avais le chan recrutement/vente ouvert ça a été annoncer donc ce basé sur cet argument n'est pas valable suivant les serveurs/zone/moment utilisé.

La majorité des ouvertures est un minimum transmis rien que par le fait de recherche de certaines classes dans certains cas.
Citation :
Publié par Cryptoo
J'ai trouvé une très bonne guilde qui m'a aidé à finir tous les donjons de Frigost 2, donc no soucis pour moi
Mais, une ouverture est programmée pas forcément à un moment où les membres de ma guilde sont dispo.

- préparer son équipe (pas trop dur)

PS: je l'ai fait 3 fois avec des esseulés à l'arrache mais bien entendu, on a perdu à chaque fois
Organise toi même l'ouverture au moment ou toi et tes potes vous êtes dispos !
Je suis persuadé que vous trouverez bien 3 heures de suite où vous êtes tous co.
et puis bon, entendre que tu n'as toujours pas réussi a avoir ton ocre en 3 ans de jeu ca fait un peu le mec qui veut pas trop se bouger le popotin mais qui veut un dofus quand même... En se remuant un peu la couenne (c'est à dire en acceptant de faire toutes les maps de certaines zones pour trouver les archis) on fait facilement la quête en 1ou2 mois et ce sans acheter d'archis. ça fait 3 fois que je fais des ocres comme ca et je prends jamais plus de 2 mois et jouant régulièrement mais jamais super longtemps.

La question que tu devrais te poser c'est plutôt "est ce que je me remue assez pour l'avoir de foutu dofus ?" ou encore "Et si je me bougeais le *** et que j'organisais mon propre krala en demandant a mes potes quand ils sont dispo et en contactant les guildes importantes de mon serveur ?"

Remettre sans cesse la communauté en question c'est bien beau mais c'est souvent pour se cacher derrière. Oui la communauté n'est pas géniale mais non elle n'est pas responsable du fait que tu ne réussisse pas avoir d'ocre en 3 ans...
Citation :
Publié par Eggman
Perso a chaque fois qu'une ouverture avais lieu et que j'avais le chan recrutement/vente ouvert ça a été annoncer donc ce basé sur cet argument n'est pas valable suivant les serveurs/zone/moment utilisé.

La majorité des ouvertures est un minimum transmis rien que par le fait de recherche de certaines classes dans certains cas.
Sauf que tu parles d'une personne connaissant déjà l'existence de l'ouverture d'un krala. Celui qui ne le sait pas ne va pas checker tout son temps de jeu les canaux commerces et recrutement du village au cas où.
Citation :
Publié par Kalistos
Sauf que tu parles d'une personne connaissant déjà l'existence de l'ouverture d'un krala. Celui qui ne le sait pas ne va pas checker tout son temps de jeu les canaux commerces et recrutement du village au cas où.
Bha après si tu n'as pas la chance d'avoir le chan ouvert à ce moment la c'est râpé c'est sûr.

Après je pense que la personne s’intéressant au Kralamour va essayer de ce renseigner quant aux prochaines ouvertures ou team disponible pour l'aider a le tuer.
Pour les ouvertures en solitaire (par quelques joueurs/guilde) sans en annoncer l'ouverture c'est pas forcément sympa :/ après je sais que certains capable de ce genre de chose ce sont déjà fait flooder (insulte ou tout les 4matins pour ouvrir), donc le choix de rester discret ce comprend également.
Citation :
Publié par Kalistos
Je suis entièrement d'accord, de plus que le flood file vite des maux de tête...
L'idée d'un canal dédié comme quelqu'un l'a évoqué est séduisante mais il faudrait qu'il soit modéré et je crois que c'est utopique car les messages en /r ou /b sont souvent redondants (voire inappropriés)...

Bref, je pense que le système est à revoir comme par exemple une quête à faire par tous les membres de l'équipe en un temps chronométré pour ouvrir la porte à cette équipe seulement.

Contacter ses amis, leur demander si les membres de leur guilde sont dispo et s'appuyer aussi sur la sienne est très bien mais rares sont les moments où tout le monde est prêt à former une team adéquate.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés