[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alk'
En trois lettres RMN ou raisonance magnétique nucléaire c'est simple j'ai désespéré de comprendre juste le principe du truc tellement c'est chiant incompréhensible etc...

Sinon génétique fait à moitié je suis trop dans les timing je me laisse même une journée pour faire que des éxercices.
La RMN c'est ez pez bien expliqué. Je me souviens déjà plus de grand chose mais en P1 c'était incompréhensible et en P2 bien expliqué c'était rien de fou.
Aujourd'hui faut que je check toute la chimie orga, j'ai a peine finis le chapitre 2 et il y'en a 5, je vous tient au jus je devrais finir avant minuit... enfin j'espère.
C'est simple, mais qu'est ce que c'est long et chiant.
En prepa j'aimais bien les endomorphismes et autres conneries c’était cool, mais au final aujourd'hui au taff, ca me sert a queud. Bon courage pour vos partiels

Dernière modification par Asavarkhul ; 10/01/2013 à 18h30.
Citation :
Publié par Alk'
Aujourd'hui faut que je check toute la chimie orga, j'ai a peine finis le chapitre 2 et il y'en a 5, je vous tient au jus je devrais finir avant minuit... enfin j'espère.
C'est simple, mais qu'est ce que c'est long et chiant.
Et après tu attaques quoi ? C'est vraiment chouette de pouvoir suivre vos révisions heure après heure.
Citation :
Publié par Seif'
Et après tu attaques quoi ? C'est vraiment chouette de pouvoir suivre vos révisions heure après heure.
Biochimie mais demain, en fait du coup j'ai finis beaucoup plus tôt la chimie orga du coup je fais des anals.
Les profs sont cool ils nous ont mis les corrigés de ceux de l'année dernière etc... sauf que le corrigé est vierge, en gros c'est la feuille qu'il distribue à la correction et qu'il faut remplir.

Puis Seif à l'époque j'ai supporté tes modérations nazi sur les forums dofus alors me les casses pas pendant mes pauses.

Serieusement si quelqu'un à un truc un petit peu pédagogique pour expliquer la mésomérie je suis preneur, il y a un exercice qui tombe chaque année, c'est de donner la forme mésomère de molécule random, mais je galère à comprendre et Wikipedia m'aide pas plus que ça.
Partiel de DIP torché dans les règles. Commentaire d'un extrait du cours de Georges Abi-Saab à l'Académie du droit international de La Haye en 1996, sur la doctrine de l'objecteur persistant.

J'ai passé tout mon commentaire à critiquer l’application de la doctrine aux coutumes universelles, c'était fun.
Citation :
Publié par Asavarkhul
En prepa j'aimais bien les endomorphismes et autres conneries c’était cool, mais au final aujourd'hui au taff, ca me sert a queud. Bon courage pour vos partiels
Ah tiens la même, c'est de loin ce que j'ai préféré faire en prépa C'est à ça qu'on reconnaît les vrais matheux à mon IMO.
Citation :
Publié par Alk'
Serieusement si quelqu'un à un truc un petit peu pédagogique pour expliquer la mésomérie je suis preneur, il y a un exercice qui tombe chaque année, c'est de donner la forme mésomère de molécule random, mais je galère à comprendre et Wikipedia m'aide pas plus que ça.
La mésomérie décrit le fait que dans la nature les molécules ont des petits changements internes au niveau des double liaisons, soit les électrons restent dans une paire liante pi, soit ils sont sur leur atome d'origine

l'oxygène par exemple est en 2s² 2p4 , il a donc tendance à accepter deux électrons pour faire 2s² 2p6, couche d'électrons plus stable

Pour ça il va avoir tendance à attirer deux électrons , ces électrons seront soit dans la double paire liante qu'il lie avec un autre atome, soit un en paire liante simple et un sur lui, dans le cas d'un effet mésomère.

Formamide-mesomerie.png

Le schéma wikipédia est d'ailleurs très bien, on voit meme l'effet électronégatif, et un dipole qui se créé sous effet mésomère

Et le schéma en pointillé est un hybride de résonnance je crois

oui c'est marqué....
Ok, je vois un peu mieux. Mais du coup t'as pas de mésomérie si t'as pas d'ions ou de doublet non liant et de double liaison dans ta molécule?
Genre le méthane ça a pas de mésomère?

Je vais en bouffer un peu ça va finir par rentrer.

@dessous: Je pense que pour l'éxercice de mes partiels le double liaison suffira de tout façons. Merci pour les explications

Dernière modification par Alk' ; 10/01/2013 à 20h26.
Tous les différents cas (cf wiki)

une alternance doublet liant (π) - liaison simple (σ) - doublet liant (π), comme dans un diène conjugué,
une alternance doublet libre - liaison simple (σ) - doublet liant (π), comme dans un éther vinylique,
un couple doublet libre - liaison simple (σ) - orbitale p vide, comme dans le borazole (B3N3H6),
un couple doublet liant (π) - liaison simple (σ) - orbitale p vide, comme dans l'ion allyle (CH2=CH-CH2+),
une alternance électron libre - liaison simple (σ) - doublet liant (π), comme dans le radical benzyle,

mais si tu viens juste d'apprendre, dire que cela ne concerne que les molécules avec une double liaison suffira

Si tu cherches la cause, revois tes cours d'électronégativité
Citation :
Publié par Zack-sensei
Partiel de neuroanatomie demain, matière pas forcément évidente (des tonnes, des tonnes et des TONNES de schémas à assimiler), mais putain c'est passionnant c'te merde.
C'est vendredi prochain moi. J'ai pas encore mis le nez dedans. Je me suis prévu... une nuit blanche la veille et beaucoup de chance.
Citation :
Publié par Alk'
Ok, je vois un peu mieux. Mais du coup t'as pas de mésomérie si t'as pas d'ions ou de doublet non liant et de double liaison dans ta molécule?
Genre le méthane ça a pas de mésomère?

Je vais en bouffer un peu ça va finir par rentrer.

@dessous: Je pense que pour l'éxercice de mes partiels le double liaison suffira de tout façons. Merci pour les explications
Ce qu'il faut bien comprendre avec la mésomérie c'est qu'on parle que d'une seule molécule (contrairement aux isomères où on compare plusieurs molécules ensemble)
Les formes limites ne sont que des cas "extrêmes" et n'illustrent pas la réalité: dans l'exemple de Sarra, la double liaison C=O n'existe pas vraiment et l'oxygène ne récupère pas complètement le doublet non plus. La réalité se situe entre les deux, le doublet se situe un peu sur l'O (d'où une charge partielle) mais aussi un peu au niveau de la liaison (d'où une liaison C-O plus forte qu'une liaison simple) c'est ce qui est représenté sur la forme moyenne.
Pour trouver les formes limites, ne touche pas à l'enchaînement des atomes mais essaye de faire basculer les liaisons pi et les doublet non liant tout en respectant la loi de l'octet.
La seule fois où ça m'est arrivé, nous sommes deux à ne pas nous être pointés : moi et le prof.

Je te souhaite autant de chance que moi.
Argh un partiel bien chaud hier, sur la place du musicien au sein de la Cathédrale au 17ème siècle... J'ai tout raté, les questions étaient hyper précises. Mais bon, je m'y attendais.
Je sors d'un partiel oral d'Institutions Internationales, putain. Ça se passe pas mal, principe de non ingérence et question sur le conseil de sécurité, etc. Même si je me trompe deux ou trois fois et que c'est assez brouillon. Le mec prend des notes et tout, la dernière question qu'il me pose est sur la toute fin du cours, j'ai joué du pipo. J'avais rien lu. Et à la fin il me lâche "Vous auriez du apprendre le cours jusqu'à la fin Monsieur, et la prochaine fois mettez une chemise (mais ça va il l'a pas dit méchamment)". Et là, BIM, il marque 15 en gros sur sa feuille de notes. Je suis en plein doute irl.
En fait tu aurais du avoir un 6 mais puisqu’il faut un minimum de réussite pour attirer de l'étudiant frais dans ta boite à diplôme, il te met une bonne note.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés