[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
De mon coté, 4 partiels pour cette semaine et 6 ans que j'avais pas mis les pieds dans une salle d'exam (je suis en formation continue, L3 chimie en enseignement à distance)
J'y allais un peu la fleur au fusil mais je pense avoir limité la casse donc ça va.
Par contre la calculette qui me lâche une heure avant l'épreuve, changement de piles pour rien et go en racheter une au supermarché du coin, ça file des sueurs froides!
Citation :
Publié par Kam'
De toute ma vie, jamais je n'ai rien révisé d'aussi pète burnes, débile et inutile que l'Analyse. A quoi ça me sert de savoir faire une transformée de Fourier? A rien.
A quoi ça sert de savoir faire des maths au delà de l'addition et de la multiplication ? A rien.
Citation :
Publié par Joseph?
A quoi ça sert de savoir faire des maths au delà de l'addition et de la multiplication ? A rien.
Je sais pas si t'es ironique ou pas, mais pour le coup les transformées de Fourier ça me sert vraiment à rien. C'est un cours que je refais de l'année dernière, donc l'excuse que ça servira plus tard est complètement bidon. Les mecs en master s'en servent pas non plus, donc bref.
Les seuls potes que je connais qui en utilisent tout le temps c'est ceux qui font du traitement de signal, chose qui me donne envie de vomir et que je ne ferai jamais.
Je fais de la mécanique des structures et je m'en sers tout le temps. En fait ça serait plus simple de faire une liste des domaines où on utilise pas de décomposition spectrale d'une manière ou d'une autre. Tu te diriges vers quoi Kam ?
Partiel d'"Histoire Musicale de l'Epoque Moderne" (en gros de Baroque) dans 45 minutes. Mais pourquoi j'ai séché et pas révisé ...
Bon ça va le faire... Ou pas...
Citation :
Publié par Milith
Je fais de la mécanique des structures et je m'en sers tout le temps. En fait ça serait plus simple de faire une liste des domaines où on utilise pas de décomposition spectrale d'une manière ou d'une autre. Tu te diriges vers quoi Kam ?
Là je suis en train de finir mon Bachelor en Science et génie des matériaux, et je vais essayer de faire un stage dans l'horlogerie l'année prochaine, genre chez Rolex ou un truc comme ça, histoire de voir si ça me plaît. Pour le master je vais me diriger vers les matériaux dans le biomédical ou dans le sport, à voir.
Bah voilà, en méca/matériaux, un des critères dimensionnants c'est la réponse de ton système à des sollicitations périodiques. Pour ça on décompose ta sollicitation par Fourier et on regarde la réponse à chaque fréquence. Si tu veux faire un vélo t'as besoin de ton analyse qui sert à rien.
Citation :
Publié par Milith
Bah voilà, en méca/matériaux, un des critères dimensionnants c'est la réponse de ton système à des sollicitations périodiques. Pour ça on décompose ta sollicitation par Fourier et on regarde la réponse à chaque fréquence. Si tu veux faire un vélo t'as besoin de ton analyse qui sert à rien.
Ouais enfin y'a des programmes qui le font pour nous
On a un prof de composites qui bosse avec la team de vélo indoor anglaise, à chaque fois qu'il y a des formules chiantes il nous fait "don't worry we have computers to do that". Donc np.
Alors qu'en Analyse le prof veut qu'on apprenne absolument tout par coeur, ce que je trouve complètement con.
Citation :
Publié par Sev'
Depuis l'invention de la calculette, tu penses que ça ne sert plus à rien d'apprendre à compter ?
Pas vraiment, pourquoi tu dis ça?
Bah c'est quand même intéressant de comprendre comment ça marche à l'intérieur des grosses boites noires des logiciels de calcul. Surtout que bon, c'est Fourier quoi, c'est tout bête, c'est pas de l'optimisation de maillage en élément fini ou des trucs dégueulasses dans ce genre.
Ah mais je suis totalement d'accord. Mais dans absolument tous nos cours jusqu'à présent on avait le droit à minimum une page recto verso de notes personnelles, sauf là. L'apprentissage par coeur bête et méchant c'est complètement con, tu te rappelles plus si c'est cos(2kpi) ou cos(2kpi/L) et c'est bon t'as foiré ton examen.
Ah mais ça c'est une problématique majeure de l'enseignement et de sa validation, qui se sont pas encore pleinement adaptés à une époque où n'importe quelle information est disponible en 5 secondes tant que t'as de la 3G. Faut s'y faire.
Citation :
Publié par Milith
Ah mais ça c'est une problématique majeure de l'enseignement et de sa validation, qui se sont pas encore pleinement adaptés à une époque où n'importe quelle information est disponible en 5 secondes tant que t'as de la 3G. Faut s'y faire.
Je ne suis pas d'accord, autant le par coeur n'est pas suffisant. Mais ton exemple est faussé. Si tu dois regarder une fois une formule, d'accord. Mais à partir de là, si tu dois continuellement chercher tes informations pour avancé, tu mets 3 fois plus de temps.

A un moment, il faut bien connaitre des choses par coeur. Et au contraire, je trouve qu'on n'entraîne plus assez la mémoire en primaire. Perso, je sais que j'ai une bonne mémoire, parce que j'avais eu des profs de la vieille école qui nous faisaient apprendre beaucoup de chose.

D'ailleurs, je pense que ce n'est pas innocent que pas mal de héros moderne de séries ou de films se retrouve avec des capacités de mémoires énorme, parce qu'une bonne part de la population ne l'entraîne plus autant qu'avant.
C'est marrant que vous parliez de ça parce que en ce moment justement j'apprends des bouts de textes divers et variés qui me plaisent, en m'endormant.
De un ça m'occupe l'esprit quand je cherche le sommeil et de deux ça fait travailler ma mémoire (et j'ai l'impression que ça l'exerce assez bien).
Mais c'est sur qu'apprendre des formules c'est quand même moins marrant que d'apprendre du Baudelaire ou autre...

Donc je suis d'accord avec Ed Wood pour le par-coeur. Ca permet d'avoir des informations à disposition très rapidement. Mais bien sur si ya pas l'intelligence qui va avec pour utiliser ces connaissances, c'est inutile...
Citation :
Publié par Thinkers
Dernier partiel cet après midi en Institutions judiciaires, autant dire que je suis déjà en vacances vu la touchette que c'est ce cours.
Garde quand mêmes tes fiches pour les rattrapages, ça va arriver bientôt
Bon courage aha
Citation :
Publié par Banane
Garde quand mêmes tes fiches pour les rattrapages, ça va arriver bientôt
Bon courage aha
Sauf qu'y a plus de rattrapages à la fac' de Droit de Strasbourg...
Citation :
Publié par Kam'
Je sais pas si t'es ironique ou pas, mais pour le coup les transformées de Fourier ça me sert vraiment à rien.
Le fait que quelque chose ne te serve à rien, ne rend pas cette chose inutile, et encore moins débile. Surtout en bachelor où tu peux pas encore trop choisir tes cours, t'as pas trop le choix, faut faire l'effort d'apprendre des trucs qui t'intéressent moins. Ceci-dit le cerveau est un muscle comme un autre, et il s'entraine, et même si t'es plutôt natation, faire un peu de vélo ne lui fera pas de mal
C'est pas débile, au contraire, c'est un truc plutôt surpuissant. Enfin bref on va pas relancer le débat sur l'entraînement du cerveau, je pense qu'on a déjà bien assez de cours hardcore pour en plus devoir apprendre des trucs relous par coeur.
En plus notre prof est un énorme CONNARD.

Je suis en train de bosser sur la résolution de l'équation de la chaleur là, en m'aidant de son polycopié.

photo.JPGphoto (1).JPG

Donc voilà, on voit bien les lettres et les symboles utilisés dans son polycopié, rien de bien méchant. Je m'attaque à l'exo, il a remplacé les T par des U. Bon c'est pas trop grave, je suis la méthode donnée dans le polycopié, à un moment je bloque, je regarde la correction sur internet, et...

photo metzener.png

Cet immense CONNARD a changé toutes les notations, du coup je m'y retrouve absolument pas et je perds un temps fou à vérifier ce qui correspond à quoi. C'est un espère de connard de 70 ans le prof, il ressemble au professeur Tournesol avec des cheveux blancs, et il est complètement taré. Mais genre taré mathématicien quoi, les pires de tous les tarés.
J'ai pas regardé le poly, mais je pense pas que ça soit un changement de notation. U c'est la notation usuelle pour l'énergie interne, dans un matériau homogène les deux grandeurs sont proportionnelles. Du coup tu peux bosser avec les deux c'est kif kif.
Citation :
Publié par Kam'
Cet immense CONNARD a changé toutes les notations, du coup je m'y retrouve absolument pas et je perds un temps fou à vérifier ce qui correspond à quoi. C'est un espère de connard de 70 ans le prof, il ressemble au professeur Tournesol avec des cheveux blancs, et il est complètement taré. Mais genre taré mathématicien quoi, les pires de tous les tarés.
lol "metzener", aka monsieur pause café. Bon mais dis toi qu'à l'exa t'auras pas de surprises, y'en a pas 30 des equa diff différentes à résoudre avec Fourier.
C'est pas une question d'énergie interne ou quoi là, c'est de l'analyse pure y'a rien de concret. C'est juste que dans le poly il utilise des T, et dans les exos des U (mais il aurait pu utiliser n'importe quoi). Il remplace les ksi du poly par des V dans le corrigé, les Q par des h, et caetera. Du coup là par exemple, je trouve mon Qk(t). Ben le prof le note hk(t) dans le poly.
Et donc pour être sûr que son hk correspond à mon Qk, je reprends tout depuis le début pour voir ses étapes, sachant qu'à chaque étape y'a le même problème.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés