1ère année d'école d'ingénieurs validée, et en plus je majore ma promo sur les deux semestres (enfin, le premier c'est sur, le deuxième pas encore)  .
Du coup, l'an prochain, direction le "Politechnico di Turino" pour un double diplôme (à Turin), des joliens connaissent? Des conseils pratiques à donner sur la vie à l'étranger quand on ne parle pas un mot de la langue locale (l'Italien donc), et seulement plus ou moins bien l'anglais?
Apprendre la langue locale 
Dans mon école, les 30% d'étrangers restent avec les mecs de leur langue ou doivent parler français.
Vous avez le classement chez vous ? Nous on a même pas les notes pour l'instant, je ne sais pas si on aura le classement.
Non mais j'attends que tu me dises tes critères à toi pour classer tes universités. Parce que le budget te permet d'avoir des bons profs, du bon matos, des bons labos, et la recherche c'est lié au matos, aux profs, et aux labos. Tu veux quoi de plus? Les publications c'est lié à la recherche du coup à moins de faire un classement qui comptabilise le nombre de bonnasses sur chaque campus je vois pas trop ce que tu peux faire.
Le classement de shangai classe la recherche, alors que le diplôme roi chez nous c'est le master. Et pour ça pas besoin de profs fous.
De plus un classement n'a pas à être extensif. Si 5 élèves sur une promo de 20 ont reçu le prix nobel c'est mieux que si 20 élèves sur une promo de 500 ont eu le même prix. De plus tu peux pas comparer un établissement qui a pour but de former des ingénieurs (bac+5) à un autre qui forme des docteurs.
Finalement le meilleur critère ce serait le niveau académique des élèves. A mesurer, malheureusement. Une mauvaise mesure de ça ce serait le salaire normalisé des diplômés par rapport au pays dans lequel ils travaillent (en terme de niveau de vie, donc avec un ensemble de critères sur le prix des produits de première nécessité et le reste)
Une autre idée ce serait l'attractivité moyennée des autres universités. Un concept un peu stupide mais qui fonctionne (similaire à un truc qui fonctionne chez google) c'est de dire qu'une université est d'autant plus attractive que les élèves des universités attractives veulent y aller.
Dans chaque cas on se fait un peu fausser, donc autant trouver plusieurs méthodes et les pondérer.
Bref, dans tous les cas un classement réaliste (et aux critères intensifs) ne mettrait pas nos écoles d'ingénieur à la 200ième place derrière l'université J'osef Fouré de Grenoble..
Publié par Lestat De Lioncourt
Ou pas quand tu vois la bulle des students loans aux USA avec impossibilité de faire défaut.
Quand elle va péter le système US va prendre un sacré coup dans la gueule.
Pourquoi est-ce que ça pèterait en chaine ? Ils ont des taux variables ? (et l'accroissement de non remboursements entrainerait l'augmentation des taux)
|