[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#9)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Deathlight
T'es le genre de con qui va croire ce genre de classement avec l'intégration des résultats des labo/budget dans l'attribution des points/places?

Mon p'tit gars tu as des années de retard.

Bisous.

Parce que selon toi c'est quoi les bons critères?
Citation :
Publié par Kam'
Parce que selon toi c'est quoi les bons critères?
Mais mec, tu te rends compte de ce que tu dis? Pour toi une université est sensé être classé par son labo/budget? Je pense pas non.

Puis c'est pas comme si ce genre de classement AKA Shanghaï ne recevait pas une tollé à chacune de ses sorties, mais je pensais pas qu'il y avait des Joliens qui s'y referaient encore, mybad.

Just for dalulz, y'a Plymouth dedans . Je m'en branle tout mon cursus et/où j'étais est dedans mais quand même.
Non mais j'attends que tu me dises tes critères à toi pour classer tes universités. Parce que le budget te permet d'avoir des bons profs, du bon matos, des bons labos, et la recherche c'est lié au matos, aux profs, et aux labos. Tu veux quoi de plus? Les publications c'est lié à la recherche du coup à moins de faire un classement qui comptabilise le nombre de bonnasses sur chaque campus je vois pas trop ce que tu peux faire.
Perso on m'a expliqué que c'était basé sur les publications, genre le nombre pas la qualité, et qu'au final les USA publient tout le temps alors qu'en France par exemple on est pas du tout dans le délire, en plus d'avoir un problème avec l'anglais (bon ça ça me parait chaud mais j'en sais rien), d'où le fait d'avoir un score pourri. En plus de ça, la recherche a 0 budget donc bon, gg.

Enfin en tout cas, il me semble qu'il y a quand même un consensus autour du fait que ce classement ne reflète pas du trop la réalité, en tout cas la différence est moins abusée imo.
Disons que c'est un peu douteux de voir comme critère le budget parce que, du coup, la valeur de la monnaie du pays va jouer sur le classement alors qu'au sens strict, rien n'a changé.
L'argent est un moyen, pas vraiment une cause d'une bonne université.
Citation :
Publié par Kam'
Non mais j'attends que tu me dises tes critères à toi pour classer tes universités. Parce que le budget te permet d'avoir des bons profs, du bon matos, des bons labos, et la recherche c'est lié au matos, aux profs, et aux labos. Tu veux quoi de plus? Les publications c'est lié à la recherche du coup à moins de faire un classement qui comptabilise le nombre de bonnasses sur chaque campus je vois pas trop ce que tu peux faire.
Lol mec, t'es vraiment un suisse et un jolien, ouvre toi un peu (venir le premier site qui parle de classement comme le times et venir balancer ça tout candide), c'est pas ce qui manque les papiers qui critiquent ce genre de classement et pourquoi, je sais que ça te fait kiffer de voir ton école dans le top5, mais bon ... si c'était reconnu de tous je le concevrais, mais vu que c'est déjà même pas la majorité.
Citation :
Publié par Kam'
Tu veux quoi de plus? Les publications c'est lié à la recherche du coup à moins de faire un classement qui comptabilise le nombre de bonnasses sur chaque campus je vois pas trop ce que tu peux faire.
Mine de rien, je crois que tu tiens un concept là.
Et pan, pour la première fois depuis sa création, l'Université des Arts et des Lettres de Stockholm devient la première d'un classement. Le dénommé classement de JOL-BAR.
Citation :
Publié par Deathlight
Lol mec, t'es vraiment un suisse et un jolien, ouvre toi un peu (venir le premier site qui parle de classement comme le times et venir balancer ça tout candide), c'est pas ce qui manque les papiers qui critiquent ce genre de classement et pourquoi, je sais que ça te fait kiffer de voir ton école dans le top5, mais bon ... si c'était reconnu de tous je le concevrais, mais vu que c'est déjà même pas la majorité.
Ok je te repose la même question pour la 3e fois. Si ces classements sont useless, à ton avis quels seraient les bons critères à prendre en compte? Moi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre hein d'être bien classé, je trouve juste ça marrant et plutôt cool mais c'est évident que ces classements ne servent qu'à se branler la nouille et pas à grand chose d'autre. Mais bon faut bien classer les universités quand même, sinon on va droit dans le mur.
Citation :
Publié par Kam'
Mais bon faut bien classer les universités quand même, sinon on va droit dans le mur.
Pourquoi?

Je ne sais pas trop sur quoi les noter, mais déjà sur le "budget" je dirais non, puisque les profs d'universités ne vont pas là où il y a le fric mais là où il y a des affinités, une place dans un cours qui proposent des modules qui plaisent à l'enseignant et tout le tralala.

Mais je noterais pas sur les ressources puisque beaucoup d'université ne sont pas "sponsorisées", et du coup ça ne met pas les universités sur un pied d'égalité et on pense qu'un gros labo avec un gros budget qui sort un papier tout les deux jours va plus valoir qu'une université qui de temps en temps fait un truc avec son budget (dont le matos, place, ... dépendent).
Le but du classement c'est que même si c'est évident que le MIT est meilleur que le Politecnico di Milano c'est toujours mieux de le voir écrit.
Et ouais les universités sont pas sur un pied d'égalité, c'est pas de bol mais c'est comme ça, on peut pas y faire grand chose.
Citation :
Publié par Kam'
Les universités américaines c'est des gens riches
Ou pas quand tu vois la bulle des students loans aux USA avec impossibilité de faire défaut.
Quand elle va péter le système US va prendre un sacré coup dans la gueule.
J'vous rassure il y a le même principe en Angleterre c'est à vomir, student loan, maintenance loan, travel loan, sans taux fixe (fixer au moment de commencer à rembourser sans aucune garantie + non remboursement si le mec touche pas plus de £21k/year).

Quand tout ça va péter, ca va faire mal oui.
Citation :
Publié par Hecatrombe
1ère année d'école d'ingénieurs validée, et en plus je majore ma promo sur les deux semestres (enfin, le premier c'est sur, le deuxième pas encore) .

Du coup, l'an prochain, direction le "Politechnico di Turino" pour un double diplôme (à Turin), des joliens connaissent? Des conseils pratiques à donner sur la vie à l'étranger quand on ne parle pas un mot de la langue locale (l'Italien donc), et seulement plus ou moins bien l'anglais?
Apprendre la langue locale
Dans mon école, les 30% d'étrangers restent avec les mecs de leur langue ou doivent parler français.
Vous avez le classement chez vous ? Nous on a même pas les notes pour l'instant, je ne sais pas si on aura le classement.
Citation :
Publié par Kam'
Le classement de shangai classe la recherche, alors que le diplôme roi chez nous c'est le master. Et pour ça pas besoin de profs fous.
De plus un classement n'a pas à être extensif. Si 5 élèves sur une promo de 20 ont reçu le prix nobel c'est mieux que si 20 élèves sur une promo de 500 ont eu le même prix. De plus tu peux pas comparer un établissement qui a pour but de former des ingénieurs (bac+5) à un autre qui forme des docteurs.

Finalement le meilleur critère ce serait le niveau académique des élèves. A mesurer, malheureusement. Une mauvaise mesure de ça ce serait le salaire normalisé des diplômés par rapport au pays dans lequel ils travaillent (en terme de niveau de vie, donc avec un ensemble de critères sur le prix des produits de première nécessité et le reste)
Une autre idée ce serait l'attractivité moyennée des autres universités. Un concept un peu stupide mais qui fonctionne (similaire à un truc qui fonctionne chez google) c'est de dire qu'une université est d'autant plus attractive que les élèves des universités attractives veulent y aller.
Dans chaque cas on se fait un peu fausser, donc autant trouver plusieurs méthodes et les pondérer.

Bref, dans tous les cas un classement réaliste (et aux critères intensifs) ne mettrait pas nos écoles d'ingénieur à la 200ième place derrière l'université J'osef Fouré de Grenoble..
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Ou pas quand tu vois la bulle des students loans aux USA avec impossibilité de faire défaut.
Quand elle va péter le système US va prendre un sacré coup dans la gueule.
Pourquoi est-ce que ça pèterait en chaine ? Ils ont des taux variables ? (et l'accroissement de non remboursements entrainerait l'augmentation des taux)
Citation :
Publié par Va'
Vraiment de la merde ce concours. Pis Grenoble quoi Grenoble
C'est juste une des meilleures ville de France pour étudier. Super cadre naturel, ville assez dynamique, pleins de bar/pub bourrés d'étudiants tout les soirs de la semaine.
Environ 60 000 étudiants pour une aire urbaine de 600 000 habitants.
Citation :
Publié par hollowhell
Hexaconcours des IEP de province bac+0 réussi avec 15 de moyenne
J'ai bien fait de pas tenter Grenoble et Bordeaux, direction Lyon l'année prochaine.
Bien ouej!
Moi j'ai raté comme une merde, mais au-delà de ça c'est surtout les notes qui sont cheloues...
En histoire j'ai toujours été très très bon, là j'étais quasi sûr d'avoir calé l'épreuve (et puis bon l'histoire tu le sais quand t'as réussi en général ._.) je visais un truc >13 et en fait 8,5, petit wtf dans ma tête.
CQ 8 aussi mais ça c'était déjà plus attendu.

Par contre anglais 14, sérieux wtfffff. Pour vous donner une idée j'avais même pas fait assez de mot à l'essai je crois.
Bon là ça change rien pour moi mais je pense sincérement qu'ils ont inversé les notes d'anglais et d'histoire c'est pas possible autrement.

Bon bah Grenoble ça se confirme tous les jours un peu plus

edit: up légende sur un échec, bg.

Dernière modification par Va' ; 27/06/2013 à 12h29.
Citation :
Publié par G.Skilled
Pourquoi est-ce que ça pèterait en chaine ? Ils ont des taux variables ? (et l'accroissement de non remboursements entrainerait l'augmentation des taux)
http://lexpansion.lexpress.fr/econom...is_367074.html

Les offres sont assez disparates mais ça reste toujours le même principe, c'est les futurs ménages qui en morflent. Faut pas croire que des fac US ou british il y a que des salaires à 100k euros à la sortie...
Citation :
Publié par Va'
Bien ouej!
Moi j'ai raté comme une merde, mais au-delà de ça c'est surtout les notes qui sont cheloues...
En histoire j'ai toujours été très très bon, là j'étais quasi sûr d'avoir calé l'épreuve (et puis bon l'histoire tu le sais quand t'as réussi en général ._.) je visais un truc >13 et en fait 8,5, petit wtf dans ma tête.
CQ 8 aussi mais ça c'était déjà plus attendu.

Par contre anglais 14, sérieux wtfffff. Pour vous donner une idée j'avais même pas fait assez de mot à l'essai je crois.
Bon là ça change rien pour moi mais je pense sincérement qu'ils ont inversé les notes d'anglais et d'histoire c'est pas possible autrement.

Bon bah Grenoble ça se confirme tous les jours un peu plus

edit: up légende sur un échec, bg.
Tu l'as pas raté de beaucoup de points, les vrais cartons c'est en dessous de 8 et c'est souvent proche de 3 ou 4. Toi tu as presque la moyenne. D'ailleurs tu as ton classement ? J'aurais bien aimé voir le mien mais pas moyen de le trouver.

Y'a aussi eu des notes bizarres en histoire dans ma prépa de mecs nuls qui ont eu 15 ou qui étaient très forts, ont fait le bon plan et se sont retrouvés avec un 7. J'ai eu 15.5, c'est la matière où je suis le meilleur, le sujet n'était pas horrible et je m'en suis sorti malgré des erreurs et approximations. Demande ta copie au pire, j'ai fait ça pour le concours parisien et ça peut t'aider à comprendre/voir si le correcteur a mal corrigé, ce qui peut arriver.

Je te rejoins sur l'anglais, je pensais avoir environ 10 étant donné que le sujet était pourri et que j'avais jamais dépassé le 8 en concours blanc. Apparemment ça valait le coup de faire de la paraphrase pour les questions et de partir loin sur l'essai malgré mon niveau d'expression faible. Et les synonymes c'est des points gratuits quand on a compris comment les retrouver même sans connaître le vocabulaire. C'est l'épreuve que j'ai le plus bossé, je suis bien content d'avoir progressé pour arriver à 14.48 (où sont ils allés chercher les centièmes d'ailleurs )

14.5 en CG, j'ai eu un super prof, je connaissais bien la méthode et le plan pour avoir une note au dessus de 14, le sujet facile m'a permis de réciter mon cours sans problème. Pas de surprise.

Tu as Grenoble c'est déjà bien d'avoir un IEP, la ville est super pour les étudiants, et si ça te plait pas au bout d'un an il me semble qu'il y a un hexaconcours à bac+1 en 2014 + le master pour chaque IEP
Bon bah le Kad a raté medecine

Ue1 : 12,5
Ue2 : 15
Ue3 : 9
Ue3s2 : 16
Ue4 : 12
Ue5 : 16,6
Ue6 : 16,7
Ue7 : 12,5
Ue8tronc :16,5
Ue8 spé : 17

C marrant comme j'ai plus gout à rien, jveux m'encastrer le crane dans une ptite dizain de murs :-)
D'un autre coté, les notes comme ça, ça ne n'évoques rien. Moi quand je suis passé, les qcm était de tel façon qu'avec 12 il y avait des places médecine, cette année ils ont modifié le mode d'évaluation et la note à atteindre est largement plus haute.

T'étais doublant ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés