[Ciel Nocturne] Des points rouges alignés ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'ai passé une étrange nuit, en rentrant à pieds de la ville vers chez moi.

D'abord sur le chemin, j'ai eu la chance de voir des étoiles filantes, mais ça encore, ça va, c'est pas ""choquant"". Ce qui m'a choqué, c'était de voir 4-5 points rouges alignés verticalement dans le ciel nocturne, légèrement au-dessus de l'horizon, mais pas trop haut non plus, bien trop haut pour que ça soit une construction (je peux estimer parce qu'on est sur la colline la plus haute de toute la région du Kent), et bien trop immobile/grand pour que ça soit un avion/hélicoptère. Je dis 4-5 parce que y avait le brouillard/les nuages qui les cachaient de temps à autres, et je sais pas si il y avait d'autres points en dessous.

Quelques détails, d'abord, je ne suis pas bourré. Ensuite, partant du sud-est de là où j'habite (Canterbury, Angleterre), à savoir de là où venaient ces lumières rouges, il n'y a... rien. C'est la mer plus loin, ça peut pas être un gratte-ciel. Et c'est la première fois que je vois ça en 4 mois ici, je passe toujours par ce chemin, et c'est bien la première fois que je vois un truc pareil.

Le ciel était plutôt rougeâtre/orangé, la nuit relativement froide, et vu comment c'était aligné, l'explication la plus rationnelle que je me suis trouvé, c'était simplement qu'il s'agissait d'une étoile (ou Mars, mais c'était bien trop petit et brillant) et à cause de l'humidité, la lumière est réfractée du coup on a l'impression de voir des doubles de l'étoile. Bon après, je ne suis pas du tout étudiant en physique, donc la réfraction je connais très peu. Je ne crois pas non plus à l'hypothèse des aliens, j'ai bien envie, mais non, ce n'est certainement pas ça non plus. Je me demande juste si c'est une coïncidence si j'ai pu voir des étoiles filantes cette nuit-même en plus de cet étrange phénomène.

Voilà, je suis juste fasciné par ces trucs que je viens de voir, je suis resté 30min dans le froid à me demander ce que c'était, et pour le coup je ne suis pas le seul à les avoir vues ces lumières (on était 3), donc ça m'intrigue quand même un peu. Je n'ai pas de photos, enfin, il doit y en avoir une qui a été prise par une amie, mais bon, sur le coup on avait que nos portables, et la photo a été prise sur iPhone, donc voilà la qualité du truc.

Avez-vous, JOLiens, une explication plus rationnelle que la mienne ?
Citation :
Publié par Camélia
Eoliennes ? C'est aligné, souvent légèrement au dessus de l'horizon et ça fait des lumières rouges.
Ça m'étonnerait honnêtement, ça fait quatre mois que je vis ici, et je passe toujours par cet endroit-là, on est sur le point le plus haut de la région et on a la plus belle vue du coin sur la cathédrale et sûrement pour les étoiles, et j'ai jamais vu ça avant. C'est plausible étant donné que la mer est à peine à 20km au sud-est, mais c'est pas plausible dans la mesure où j'ai passé quatre mois sans jamais remarquer ça. J'ai une excellente vue, sans doute bien meilleure que la moyenne (ou alors tous mes amis sont bigleux ).

En parlant à un ami des étoiles filantes que j'ai vues, il semblerait que ces étoiles filantes étaient elles-mêmes assez étranges... en gros, je me suis toujours imaginé que les étoiles filantes laissaient des traces derrière, sauf que les deux que j'ai pu voir n'ont rien laissé derrière elles. Plus bizarre encore, c'était deux espèces de gros trucs bleu-verts, plus carrés que ronds d'ailleurs, mais c'était trop bref pour que je puisse décrire en détails, qui sont sortis de nulle part puis ont disparu en cours de route, sans laisser de trace.

Pour la photo je vais essayer de chopper ça demain un truc comme ça, mais c'est vraiment d'une qualité déplorable.

Dernière modification par Tsuki-kun ; 06/01/2013 à 06h31.
moi pour avoir croisé dernièrement un laché de sky lantern, je dirais ça:
http://www.skywishlanterns.com/wp-content/uploads/2011/03/brand-new-sky-lantern-festival.jpg

c'est rare, ça se voit de très loin (ca fait un mètre de haut ces trucs) et ca vole en verticale très doucement. ça fait très étrange quand tu les voit sans savoir ce que c'est.
Citation :
Publié par Tetsuga²
moi pour avoir croisé dernièrement un laché de sky lantern, je dirais ça:

c'est rare, ça se voit de très loin (ca fait un mètre de haut ces trucs) et ca vole en verticale très doucement. ça fait très étrange quand tu les voit sans savoir ce que c'est.
Je pensais à la même chose,surtout que c'est le début d'année et que pour avoir assisté à ce genre d’événement les gens avec moi pensaient tous à un ovni.
Mais le problème c'est que les lanternes thaïlandaise sont immobiles car elles suivent le vent là ou l'op parlent de lumières immobiles.
Citation :
Publié par Sance !
Prend aussi une photo de l'endroit de jour, histoire qu'on y vois quelque chose
Ok, mais va peut-être falloir attendre un moment le temps qu'il fasse beau...

Citation :
Publié par Christobale
Antenne radio?
Pas possible parce que comme je le disais, je n'ai jamais rien vu de tel auparavant, une antenne radio a pas pu pop du jour au lendemain.

Citation :
Publié par Tetsuga²
moi pour avoir croisé dernièrement un laché de sky lantern, je dirais ça
Ca pourrait être ça, il y avait quand même beaucoup de vent ce soir là, même si c'était loin, ça paraissait un peu trop vertical. Enfin, je pourrais pas te contredire là-dessus puisque je ne peux pas vérifier si oui ou non il y a bien eu un lâché de lanterne.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Ok, mais va peut-être falloir attendre un moment le temps qu'il fasse beau...

Pas possible parce que comme je le disais, je n'ai jamais rien vu de tel auparavant, une antenne radio a pas pu pop du jour au lendemain.

Ca pourrait être ça, il y avait quand même beaucoup de vent ce soir là, même si c'était loin, ça paraissait un peu trop vertical. Enfin, je pourrais pas te contredire là-dessus puisque je ne peux pas vérifier si oui ou non il y a bien eu un lâché de lanterne.
Pourquoi pas un nouveau truc qui pop justement comme des antennes ou autres chose ?
Il faut bien que les constructions se fassent et se mettent en route un jour, ils vont pas prévenir tout le monde pour dire "Hello, on va faire poper des antennes"

Simple suggestion de remise en contexte
Il était quelle heure et quelle était la date de ton observation ? (c'est une info nécessaire pour savoir s'il s'agit d'un phénomène atmosphérique)

Citation :
En parlant à un ami des étoiles filantes que j'ai vues, il semblerait que ces étoiles filantes étaient elles-mêmes assez étranges... en gros, je me suis toujours imaginé que les étoiles filantes laissaient des traces derrière, sauf que les deux que j'ai pu voir n'ont rien laissé derrière elles. Plus bizarre encore, c'était deux espèces de gros trucs bleu-verts, plus carrés que ronds d'ailleurs, mais c'était trop bref pour que je puisse décrire en détails, qui sont sortis de nulle part puis ont disparu en cours de route, sans laisser de trace.
Une étoile filante c'est très bref et très fin, en gros c'est comme si une (très) courte ligne de stylo était tracée dans le ciel (tu n'as pas le temps de distinguer de formes, puisque ce que tu vois c'est en fait une météorite, ou un satéllite, qui est en train de se désagréger en rentrant dans l'atmosphère, du coup tu commences à la voir une fois que ça commence à cramer et ça disparait dès que tout s'est désagrégé). Après si tu veux vérifier s'il s'agit ou pas d'étoiles filantes, il doit y avoir un observatoire dans ta région et tu peux leur demander s'ils avaient prévu une pluie de météorites cette nuit là (ça n'arrive pas de nul part en général).

Mais bon les lampiotes rouges sont courrement utilisées sur les structures un peu élevées (lignes haute tension, antennes, ponts, grues) afin de les rendre visible par les appareils volants la nuit (et en général il y en a plusieurs alignées pour donner une idée de la structure de l'objet). On pourrait aussi imaginer que des balons météo reliés au sol aient été déployés cette nuit là. Mais bon c'est impossible de répondre à a question initiale sans avoir de photos (de jour) de l'endroit où tu as fait tes observations.

Dernière modification par Irvy ; 06/01/2013 à 17h53.
Il me semble que nous sommes dans une période où on peut voir assez facilement des météorites car notre planète entre dans une zone forte à petite météorite : la période était entre le 1 et 5.
Lumières rouges? Collines? Juste au dessus de l’horizon?
Ça me fait vachement penser à des lignes aériennes marqué. Surtout quand elles vont de colline en vallée, elles sont souvent à 300m de hauteurs. Et comme les hélicos qui passent dans le coin aimerait voler sans trop venir s’emmêler avec un câble ben y a généralement des loupiotes dessus.
Bon, désolé pour tout le hype autour, après confirmation auprès de locaux, il s'agissait d'une tour de communication, mais à cause du brouillard d'hier soir, c'était particulièrement étrange à voir, là en temps un peu plus normal, je suis parti vérifier et c'est en effet carrément moins brillant qu'hier.

Ca, c'est réglé.

Mais les étoiles filantes par contre...
Les étoiles filantes c'était à ~3h50 du matin.
Citation :
Publié par Tsuki-kun
Mais les étoiles filantes par contre...
Les étoiles filantes c'était à ~3h50 du matin.
Ouai enfin avec un ciel claire, je lève la tête et j'en vois 2 par minutes environs.

Tes étoiles filantes sont des débrits spéciaux (principalement des cailloux, parfois des débris de construction humaine) qui brûle en tombant dans l'atmosphère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante

Fin de l'année on devrai voir un truc sympa : http://www.bfmtv.com/planete/star-20...te-412704.html

Pour la comète la plus célèbre, faudra attendre 2061 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_Halley
Citation :
Publié par Tetsuga²
on est en pleine période de phénomènes de filantes, j'ai vu ça sur un site d'astro, de décembre au 25 janvier, les perséïdes je crois
Nop ça c'est en été.
Citation :
Publié par [0]Draki
Ouai enfin avec un ciel claire, je lève la tête et j'en vois 2 par minutes environs.

Tes étoiles filantes sont des débrits spéciaux (principalement des cailloux, parfois des débris de construction humaine) qui brûle en tombant dans l'atmosphère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante

Fin de l'année on devrai voir un truc sympa : http://www.bfmtv.com/planete/star-20...te-412704.html

Pour la comète la plus célèbre, faudra attendre 2061 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_Halley

Nop ça c'est en été.
les perséïdes? alors je me goure de nom mais on est dans une période à filantes, c'est sur, je l'ai lu sur le bulletin de la station d'observation des pyrénéens y'a une semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés