Yoga, Tai-chi, Aïkido, escrime et escrime ancienne (avec de bons maîtres d’armes ou instructeurs, qui te font travailler le mental et le corps avant la technique) font l’affaire, de ma propre expérience. il faut se rapprocher des situations de combat réelles (ou, pour le yoga, se fondre dans son corps et son environnement au point) où ta conscience doit passer en second plan et ta propioception, ta perception et ton expression passent au premier plan.
4 ans de travail pour moi, et ça n’a été que la première étape, mais le gain de confiance, de courage et de sérénité était TRÈS NETTEMENT remarquable (et en prime, je sais me battre à l’épée maintenant).
En version courte moins my life : apprends à faire confiance à ton corps et à ta conscience. L’étape de réflexion nuit parfois grandement à la qualité de tes relations avec les gens, ou avec ta capacité d’action tout court. Quand tu renvoies une balle de tennis, tu ne t’arrêtes pas pour calculer sa trajectoire… quand une femme s’intéresse à moi, je ne m’arrête pas pour calculer mes réponses. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas une pensée sous-jacente, ça veut dire que je ne mets pas de construction artificielle entre moi et elle (d’où la nécessité de régler ses problèmes, parce que dans une telle configuration ils se ressentent très vite).
Après, ce n’est peut-être pas du tout ce qu’il te faut. Je ne fais que t’exposer comment ça marche pour moi.
Je connais des gens qui ont fait de la sophrologie, d’autres qui sont allés voir un psy, d’autres qui souffrent de troubles de l’attention avec hyperactivité et qui sont sous cachets pour pouvoir être sereins…
Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 24/01/2013 à 18h46.
|