Vise une petite voiture achetée à un vieux, de première main, généralement ce sont les meilleures affaires (attention par contre risque de tomber sur une voiture qui n'a fait que des petits trajets). Tu peux tomber sur des voitures qui ont 10/15 ans mais qui sont comme neuves, cela dit ne t'emballes pas, les affaires en or c'est assez rare.
Pour un moteur essence, viser moins de 100.000 km, pour un diesel moins de 200.000 km (ces valeurs correspondent à ce que tu es en droit d'attendre pour ton budget)
Quelques conseils en vrac:
- Ne sois pas pressé, quand on veut trouver une bonne occasion, il faut savoir prendre son temps et ne pas se jeter sur la première voiture venue.
- Quand tu tombes sur une bonne affaire, il y a 9 chances sur 10 que ce soit trop beau pour être vrai, donc méfiance et vigilance.
- Apprendre a reconnaître une voiture qui a été malmenée, mal entretenue ou qui a beaucoup plus de kilomètres que ce qu'elle affiche au compteur... Une voiture dont le volant, les leviers de commande et de vitesse sont usés, de même que les pédales et le tapis de sol ne peut pas avoir que 30.000 km

De même, une voiture dont les pièces en caoutchouc (conduits, cardans) présentent des fissures, c'est qu'il y aura des frais à prévoir sous peu. Enfin, s'il y a des traces d'huile trop abondantes dans la région du bloc moteur ou le bas de caisse, c'est peut être également une voiture qui a eu des soucis mécaniques graves.
- Lors de l'achat, privilégier le chèque de banque, en faire certifier la validité dans l'agence du vendeur. S'assurer d'avoir la carte grise barrée avec la mention cédé le *date* à *ton nom*, avoir également un exemplaire du certificat de cession de véhicule rempli par le vendeur.