Achat d'un premier véhicule.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous!

Je cherche à acheter ma première voiture et j'ai besoin de quelques conseils.
D'abord, quelle voiture abordable est top pour commencer? Sachant que j'ai un budget assez serré de 1.000 euros ( je ne vise pas le haut de gamme vous l'aurez compris ).
Diesel ou Essence ? On me pose la question sur tout les sites d'achats de véhicule mais je ne sais vraiment pas quoi choisir, je n'y connais pas grand chose.
Le kilométrage ? Je ne sais pas ce qui est raisonnable, sachant que je ne compte pas garder ce premier véhicule plus de 5-6 ans ( enfin j'espère ).
Contrôle technique, carte grise, assurance... ça je ne pense pas pouvoir obtenir de renseignement vu que ça doit dépendre du véhicule.

Autre question, quand j'aurai "pré-choisi" un véhicule, est-ce qu'il existe des sites de devis pour justement la cg, l'assurance etc... ?

Je remercie d'avance ceux qui me répondront
Joyeux Noël !
Je vais répondre a ces 2 questions :

Citation :
Publié par F.F
Contrôle technique, carte grise, assurance... ça je ne pense pas pouvoir obtenir de renseignement vu que ça doit dépendre du véhicule.

Autre question, quand j'aurai "pré-choisi" un véhicule, est-ce qu'il existe des sites de devis pour justement la cg, l'assurance etc... ?
Concernant le contrôle technique, quoi qu'il arrive, tu n'auras pas a ton préoccuper, car quand tu achètes une voiture d'occasion, dans tout les cas, le vendeur doit se démerder pour que le CT ait moins de 6 mois.

Y a Assurland pour les assurances, mais attention, les assureurs font souvent des "faux tarifs" sur ce site la afin d'attirer le client
Je ne pense pas en faire énormément mais je ne pourrai pas te donner un chiffre ne connaissant pas les moyennes .
Sachant que mes deux plus gros trajets sont de chez moi au Lux pour les clopes et l'essence et les courses au Leclerc donc 30 km pour les deux aller retour une fois par semaine, le reste ça sera pas énorme, quelques sorties le weekends, un peu de frime au début etc...

Merci K-Lagan ça me rassure déjà pour le CT.
Pour l'assurance je pense faire un devis sur le site pour avoir un ordre d'idée, j'irai confirmer directement dans une boite d'assurance .
De toute façon avec un budget de 1000 euros on peut quasiment oublier les diesels et aucune chance non plus de garder al voiture si longtemps.

Avec un budget comme ça tu aura un véhicule d'une dizaine d'année déjà.

Essais plutot les modèles du style 106 / clio I, peu gourmand en carburant et ou les pièces d'occasion sont légion.
Prend pas de voitures trop anciennes si t'y connais strictement rien. Entre les possibles problèmes mécaniques et les aléas qui viennent avec l'âge tu risques de pas trop apprécier.

Dernière modification par Erlum ; 25/12/2012 à 16h36.
A ba pour 1000€ pas trop le choix de la frime !^^

Comme dit plus haut , les clio / 106 / saxo and co sont très bien.

Surtout que beaucoup beaucoup beaucoup d'entretien peuvent être fait seul sur des " vieilles " bagnoles , même sans s'y connaitre , un petit tuto imagé et zou , belles économies sur des trucs cons ( changer des plaquettes , des disques , faire une vidange etc..)

A ce prix là faut juste faire gaff à l'entretien de l'ancien proprio et privilégier une auto avec un petit historique de facture qu'une voiture "coup de coeur " sans la moindre facture ... le kilométrage n'est pas un indicateur fiable .. ça dépend vraiment de l'utilisation et de l'entretien fait ( je connais plusieurs personne qui ont dépassé les 350000km d'origine sur des voitures française.. et sportive en plus )

Car même si un ct est ok de moins de 6 mois , ça ne contrôle au final que peu de chose , mon première achat a était une clio rsi , ct OK quasi zéro défaut et 4 jours plus tard , distrib qui pète , moteur hs ...

Donc à bien vérifier ça , la date de la dernière ditrib !

Evidemment vérifier aussi que la carte grise soit bien au nom du vendeur sinon tu ne pourras faire la tienne ( me suis fait avoir la dessus , j'ai une voiture qui skuatte le garage la .. ) et prévois aussi le prix de la CG dans le budget ( ça va pas être grand chose , 4 ou 5 cv fiscaux / 2 car plus de 10 ans ) mais à pas oublier !
Vise une petite voiture achetée à un vieux, de première main, généralement ce sont les meilleures affaires (attention par contre risque de tomber sur une voiture qui n'a fait que des petits trajets). Tu peux tomber sur des voitures qui ont 10/15 ans mais qui sont comme neuves, cela dit ne t'emballes pas, les affaires en or c'est assez rare.

Pour un moteur essence, viser moins de 100.000 km, pour un diesel moins de 200.000 km (ces valeurs correspondent à ce que tu es en droit d'attendre pour ton budget)

Quelques conseils en vrac:

- Ne sois pas pressé, quand on veut trouver une bonne occasion, il faut savoir prendre son temps et ne pas se jeter sur la première voiture venue.
- Quand tu tombes sur une bonne affaire, il y a 9 chances sur 10 que ce soit trop beau pour être vrai, donc méfiance et vigilance.
- Apprendre a reconnaître une voiture qui a été malmenée, mal entretenue ou qui a beaucoup plus de kilomètres que ce qu'elle affiche au compteur... Une voiture dont le volant, les leviers de commande et de vitesse sont usés, de même que les pédales et le tapis de sol ne peut pas avoir que 30.000 km De même, une voiture dont les pièces en caoutchouc (conduits, cardans) présentent des fissures, c'est qu'il y aura des frais à prévoir sous peu. Enfin, s'il y a des traces d'huile trop abondantes dans la région du bloc moteur ou le bas de caisse, c'est peut être également une voiture qui a eu des soucis mécaniques graves.
- Lors de l'achat, privilégier le chèque de banque, en faire certifier la validité dans l'agence du vendeur. S'assurer d'avoir la carte grise barrée avec la mention cédé le *date* à *ton nom*, avoir également un exemplaire du certificat de cession de véhicule rempli par le vendeur.
J'ai acheté une golf 3 match II année 97, première main 17X XXXk km avec toutes les factures d'entretiens depuis l'achat du véhicule pour 900€ sur LBC. Et j'y passe souvent pour voir si y a d autres occaz sympa à choper, et y'en a énormément.

Un conseil, pour 1000€ tu peux avoir un bon truc, mais SURTOUT n'achète pas de clio twingo 206 et toutes conneries du genre, c'est juste de la merde en boite. Cherche une golf 3, vu ton utilisation tu peux prendre une essence et y'en a pas mal. Ou une polo.

Pour l'assurance, si tu es jeune conducteur tu peux aller regarder du côté de active assurance, j'y suis et je paie 78X € l'année pour ma golf 3, 7cv fiscaux, 90cv réels.
Citation :
Publié par Andromalius
o_O T'es en tous risques à ce prix la ? Tu réalises que ca te coute le prix de ta caisse tous les 16 mois ?
Je suis jeune conducteur, ce prix là c'est trèèèèèèèès bas pour la première année. Et non pas en tout risque, sinon c'est la peau du cul.
Citation :
Publié par Lexro
Je suis jeune conducteur, ce prix là c'est trèèèèèèèès bas pour la première année. Et non pas en tout risque, sinon c'est la peau du cul.
D'où l'intéret de pas prendre une golf de 90ch en première bagnole pour pas se faire allumer xD

Franchement dans ces eaux là, comme déjà dit 106/saxo/twingo/corsa/fiesta/punto avec un ptit essence et au moins tu paye pas le prix de la bagnole tous les ans même en jeune conducteur.
Quand j'ai eu le permis j'ai eu une twingo pendant 4 ans avant de passer à mieux, au moins je me suis pas fait assaciné en factures d'assurance quoi ^^
Première voiture ou non, je lui conseille une golf parce que même si elles sont vieille, en étant bien entretenue c'est juste une merveille à conduire, qualité confort et tout le tralala. Et puis pour le prix auquel je l'ai touchée... Ca me dérange pas les 7XX euros d'assurance en première année.

Si il s'en branle de rouler avec une poubelle après, c'est clair qu'il peut aller voir du côté citroën AX ou 306 td.
Le problème des golfs anciennes, c'est que beaucoup sont conduites par des kékés qui te massacrent la bagnole en moins de deux.

Franchement, 900€ la golf 3 de 90ch en bon état, c'est juste un énorme coup de bol. Un pote voulait s'en prendre une, et en dessous de 2000€ y'avait que des poubelles.

De toute façon, ta première bagnole tu t'en fous de son apparence ou de sa puissance (à part si t'as de gros trajets of course, là une cylindrée supérieure se justifie), l'important c'est d'avoir un truc dans un bon état mécanique pour se faire la main le temps de sortir de la période probatoire pour ensuite pouvoir se faire un peu plaisir.

Tu parles de trucs fiables même en étant anciens, crois-moi ça ne concerne pas que les vieilles allemandes, mon père a emmené une AX 1.0 (50cv) à presque 300.000 sans soucis majeur, et elle aurait continué à rouler longtemps si il ne s'était pas fait rentrer dedans par un abrutis...
Citation :
Publié par Erlum
Le problème des golfs anciennes, c'est que beaucoup sont conduites par des kékés qui te massacrent la bagnole en moins de deux.

Franchement, 900€ la golf 3 de 90ch en bon état, c'est juste un énorme coup de bol. Un pote voulait s'en prendre une, et en dessous de 2000€ y'avait que des poubelles.

De toute façon, ta première bagnole tu t'en fous de son apparence ou de sa puissance (à part si t'as de gros trajets of course, là une cylindrée supérieure se justifie), l'important c'est d'avoir un truc dans un bon état mécanique pour se faire la main le temps de sortir de la période probatoire pour ensuite pouvoir se faire un peu plaisir.

Tu parles de trucs fiables même en étant anciens, crois-moi ça ne concerne pas que les vieilles allemandes, mon père a emmené une AX 1.0 (50cv) à presque 300.000 sans soucis majeur, et elle aurait continué à rouler longtemps si il ne s'était pas fait rentrer dedans par un abrutis...
Ah mais je le nie pas ça, que les AX et tout le tralala ont des moteurs increvable si bien entretenus. Mais c'est comme les golfs, il faut trouver la perle rare à savoir quelqu'un qui s'est occupé de la voiture correctement.

En ce qui concerne celle que j'ai achetée à 900€, oui c'est clair que c'était une affaire et c'est pour ça que je l'ai prise au détriment du prix de l'assurance.

J'étais parti sur une clio 2 ou une 206 au départ... Mais c'est mini 2500€ et encore je suis gentil... Jamais je mettrais un prix pareil pour ça. Après il y a un autre facteur qui entre en jeu, l'essence. Avec une AX par exemple t'auras pas de soucis, ou une saxo (moteur très très robuste) mais là pour te donner un aperçu j'ai claqué 80€ d'essence la semaine dernière et pourtant c'est qu'un 1.8
Awé j'avais raté le 90ch forcément la l'assurance...

Bon sinon sans déconner, même si tu fais un peu de route, prends un truc vieux, réputé fiable, et qui consomme pas grand chose.
Ca sera pas super confortable si tu pars en vacances avec mais c'est une fois par an, et ca t'évitera les mésaventures des gars qui ont des voitures puissantes qui se laissent surprendre. Une voiture qui vibre un peu quand tu dépasses 140 c'est pas forcément un mal.
Y'a 20 ans je t'aurais conseillé une AX, bon ca devient dur à trouver mais les 106/twingo 1.1 ou assimilées ca te fera tes armes, tu pleureras pas parce que t'as pris un gnon sur le parechoc en foirant ton créneau en ville etc.
Et en parlant de ville, plus c'est petit plus ca se gare facilement sans tourner 42 fois autour du quartier. Et tu te feras pas assassiner par ton assurance, doit y avoir moyen de trouver ca a moins de 400€ pour une 106 quand même.
Citation :
Publié par Lexro
Après il y a un autre facteur qui entre en jeu, l'essence. Avec une AX par exemple t'auras pas de soucis, ou une saxo (moteur très très robuste) mais là pour te donner un aperçu j'ai claqué 80€ d'essence la semaine dernière et pourtant c'est qu'un 1.8
Bah, ça me choque pas : un vieux 1.8 essence, ça a quand même tendance à biberonner dès que tu montes ne serait-ce qu'un peu dans les tours non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés