[Actu] EverQuest Next, « ni EQ 2.5, ni WOW 2.0 »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Si je ne suis pas d'accord avec Moonheart concernant EVE c'est parce que j'ai l'impression qu'il surestime l'impact des règles du jeu de CCP sur le comportement des joueurs.
Non, je pense que les règles n'ont quasiment aucun impact sur ce comportement, au contraire des récompenses.

Citation :
Je suis tout à fait d'accord pour dire que Minecraft peut être considéré comme un Sandbox. Mais le fonctionnement Minecraft fait que l'on ne peut rien construire à plus de 256 bloc de hauteur, il s'agit d'une limite de conception qui entrave les joueurs malgré tout. On ne peut donc pas reprocher aux concepteurs de "Sandbox" de mettre des limites à la "réalité" de leur univers, il s'agit avant tout de raison technique.
Je n'ai vu personne prétendre qu'un sandbox ne doit avoir aucune limite.

Citation :
Ensuite Moonheart pour moi commet une erreur en liant la créativité et la liberté.
Je n'ai pas lié ces deux choses.

Citation :
Concernant la notion de liberté elle est pour moi similaire dans EVE et Minecraft car les deux jeux n'imposent aucun chemin imposés. EVE propose bien un tutorial mais il n'est pas obligatoire, et le joueur peut se lancer dans n'importe quelle activité sans prérequis. Nous somme également parfaitement libre d'affronter le monde de Minecraft comme bon il nous semble. Les thèmes park propose généralement un chemin balisé lié à la difficultés des mobs.
Cela revient à l'une des définitions évoquées, qui est sans doute une des moins mauvaise (de mon point de vue)

Citation :
Autre point important pour moi quand je joue à un jeux en réseau : les interactions communautaires. EVE avec son serveur unique font que tout les joueurs de EVE possèdent les mêmes références communautaires et partage la même histoire du serveur. Que ce soit des russes, des anglais, des australiens, des français tout les joueurs de EVE possède le même socle commun concernant le jeu. C'est aussi pour cette raison que les joueurs de EVE ont tendance à faire "bloc" quand leur jeu est critiqué (parfois à raison, parfois non).
Les autres jeux possèdent différents serveur, et Minecraft est probablement le pire vu que n'importe qui peut créer un serveur ou jouer en solo. Je connais un peu l'histoire du serveur Minecraft sur lequel je joue avec mes collègues, mais je n'ai aucune idée de ce qui se passe sur les serveurs de JOL.
Mon curseur "communautaire" est placé donc au maximum pour EVE, et au minimum pour Minecraft.
Cela a-t-il quoique ce soit à voir avec le fait de savoir si un jeu est un sandbox ou pas?

Dernière modification par Moonheart ; 12/05/2013 à 15h41.
tout ce discours creux et sophistique me fait penser a la pub des frites mac je sais plus quoi. Il y a ceux qui en parlent et ceux qui en mangent. Alors au lieu de gloser non stop, jouez

d'autant qu'on ne parle pas ici de chose capitales... mais juste de jeux..
Citation :
Publié par Idiocrator
très bien, un sb n à pas forcément de sens, mais encore ? À quoi servent ces pages de blabla ? Réponse, à rien? moi la seule question pertinente la dedans est la suivante: pourquoi les compagnies commerciales préfèrent elles vendre du thème parc que du sandbox ?
Simplement parce que la taille de la clientèle potentielle d'un sandbox est beaucoup moins importante que celle d'un theme park, de par les ressorts sur lesquels repose le sandbox : les interactions entre joueurs.

Le sandbox exige de ses joueurs une présence la plus permanente possible afin que leurs interactions soient suffisamment dynamiques et évolutives pour que le jeu soit vivant et intéressant. Il élimine donc dès le départ, par cette exigence, un très grand nombre de joueurs potentiels qui ne veulent/peuvent pas investir suffisamment en temps de jeu.

Ceux-là trouvent leur bonheur dans les theme parks (ainsi que certains joueurs à gros temps de jeu à qui le genre plaît).

Le calcul est vite fait : quand on décide de créer un jeu qui doit, par essence, être massivement peuplé, on augmente ses chances de réussite en ciblant la plus grosse clientèle possible.
mais bien entendu
je comprends pas que la discution puisse durer sur autant de page, quand dès le debut on peut lire ça

Citation :
Publié par Moonheart
Si la communauté de Eve décidait de faire la même chose sur WoW ou SWTOR, elle y arriverait tout aussi bien. Créerait tout autant de contenu.
La preuve, d'ailleurs, si tu connaissais bien la vie de la communauté autour de ces jeux, tu constaterais qu'il y a des initiatives de joueurs pour faire pareil que sur Eve, et qu'ils y arrivent très bien! Qu'ils créent des quêtes, des initiatives économiques, se fixent leurs propres objectifs... Ils sont juste beaucoup moins nombreux et noyés dans une masse de joueurs qui se porte très bien juste à consommer le contenu fait par les devs sans se poser de question.

Bref... Eve en tant que jeu n'apporte rien de plus en matière de création que tous les themepark.
Si tu veux voir des jeux qui sont la définition de sandbox, regardes Minecraft ou Second Life... là, tu verras ce qu'un jeu basé sur la création par les joueurs est.

NwN va beaucoup plus loin, puisqu'il permet carrément aux joueurs de créer de nouveaux systèmes d'économie à volonté, avec de nouvelles recettes de production, de nouveaux principes, de nouvelles ressources, etc... là où celui d'Eve est unique et prédéfini (ce qui est encore un aspect Themepark, ici) aussi "complexe" te sembles-t-il être.

La encore: d'où te sort l'idée de toutes façons que le Sandbox est une question de complexité? Minecraft est horriblement simple, et il est mille fois plus un sandbox qu'Eve.

D'ailleurs "complexe", tout est relatif. Là encore, comparé à celui Second Life, le système économique d'Eve est d'une simplicité enfantine.
J'ai joué a wow et swtor et la je suis sur depuis quelques mois seulement.
il parait évident que tu n'as pas joué a Eve pour penser ça.

Vu que tu n'as pas expérimenté, ton propos se base uniquement sur des à priori, des ouïe-dire. pour un tant soit peu de crédibilité tu devrais débattre en utilisant des éléments que tu connais et maitrise.

A vouloir a tout prix mettre chaque chose dans une case bien délimitée, une étiquette partout, on passe a coté de l'essentiel. il n'y a pas une définition catégorique du sandbox, il y en a surement autant que de joueurs, mais je ne vois pas en quoi c'est un problème.
Cela aussi c'est de la prétention sans argument: vous prétendez que j'ai faux, parce que vous prétendez que je n'ai pas joué à un jeu, alors que j'y ai bien joué (voir mon profil de joueur JoL: Eve y est référencé depuis des années)

Ne serait-il pas plus constructif au lieu de balancer des affirmations sans fondement ni réflexion qui leur donneraient du poids, de me donner un exemple de chose que les joueurs font sur Eve qu'il ne pourraient faire sur aucun themepark afin éventuellement, si j'ai bien tord, de me permettre de voir où?
Sans forcément s'attacher à un titre de themepark en particulier, bien sûr, car il est évident quand même que chaque titre à ses particularités et donc ses limites.

Non, je suppose que cela serait trop compliqué.... cela s'appelle argumenter au lieu de mépriser l'avis d'autrui sans réflexion à l'appui.

Par contre j'aime bien ta phrase: "il n'y a pas une définition catégorique du sandbox, il y en a surement autant que de joueurs"
Je suis d'accord avec cela, mais la plupart ici refusent de l'admettre. Ils tiennent à une notion de "sandbox" soit disant universelle pour sortir des phrases comme celle qui m'a fait bondir au départ: "Pfff, quand est-ce que les devs comprendront que les themeparks c'est voué à l'échec et qu'il faut faire des sandbox?"

Je n'y peux rien, je trouve toujours cette phrase ridicule. L'utilisation du terme "sandbox" qu'il font n'étant que le reflet de leur goût personnel plutôt que le fruit d'une quelconque logique sémantique ou métaphorique, c'est comme dire: "Quand est-ce que les devs comprendront qu'il faut faire des MMOGs comme moi j'aime, tout le reste étant bien évidemment voué à l'échec?"

Pour le moment hélas, tu es le premier à admettre ce côté totalement subjectif dans l'emploi que vous en faites de ce terme.

Dernière modification par Moonheart ; 12/05/2013 à 16h12.
Citation :
Publié par Sango
Est ce qu'enculer les mouches sur 20 pages à coup de quote wars et autres tiapajoué nous garantit au moins qu'on va se marrer sur eqnext?
Bah ca depend si cest un sanbox ou un theme park mais ca a toujours pas été definie en 20 pages wait and see !
Citation :
Publié par Sango
Est ce qu'enculer les mouches sur 20 pages à coup de quote wars et autres tiapajoué nous garantit au moins qu'on va se marrer sur eqnext?
demande à moonheart, il sait
Citation :
Publié par Idiocrator
demande à moonheart, il sait
Non, on contraire, je ne sais pas. Et ce que je dis depuis le départ, c'est que vous non plus, et que ce n'est pas en essayant de coller une étiquette sur ce titre "themepark" ou "sandbox" que vous en saurez plus... pour tout un tas de raison, dont une est que l'utilisation que vous faites de cette étiquette est complètement subjective.

Citation :
Publié par Daedin/Loriania
Sim city online ! Sandbox ou theme park ?
Jamais joué à Sim City online, donc je ne sais pas.
Sur les versions auxquelles j'ai joué, cela dépendait du mode de jeu.
Citation :
Publié par Moonheart
Non, on contraire, je ne sais pas. Et ce que je dis depuis le départ, c'est que vous non plus ...
Donc tu dis toi meme que tu inventes des conneries depuis 10 pages ?

Dommage j etais presque convaincu

Citation :
Publié par Moonheart
Jamais joué à Sim City online, donc je ne sais pas.
Sur les versions auxquelles j'ai joué, cela dépendait du mode de jeu.
Allé allé ! Te caches pas derrière des prétextes explique nous encore stp !
Citation :
Publié par Moonheart
Non, on contraire, je ne sais pas. Et ce que je dis depuis le départ, c'est que vous non plus, et que ce n'est pas en essayant de coller une étiquette sur ce titre "themepark" ou "sandbox" que vous en saurez plus... pour tout un tas de raison, dont une est que l'utilisation que vous faites de cette étiquette est complètement subjective.
Le pb c'est surtout que visiblement SOE ne sait pas... Le reste c'est 20 pages de moonheart online sur serveur JOL
Citation :
Je confirme que Moonheart à joué à EVE et que ce fut un long et douloureux divorce.
Assez parlant en effet
Toi, tu as cherché ça pendant un jump!
Là où le débat est biaisé, c'est que pour établir si un MMOG est de type SandBox ou ThemePark, ce ne sont pas les features du jeu qu'il faut observer, mais ses objectifs.
. Un SandBox aura comme objectif le mouvement perpétuel avec des éléments qui permettent sans cesse de s'équilibrer par l'action des joueurs. Selon cette approche, un SandBox aura besoin d'un monde persistant afin que cet équilibre perdure dans le temps et l'espace. L'action des joueurs aura une résistance au changement malgré leur déconnexion.
. Un ThemePark est une chute permanente où il faudra ajouter du contenu sans cesse afin de donner du grain à moudre. De manière inverse, le ThemePark n'aura absolument pas besoin d'un monde persistant puisque son objectif est justement d'ajouter sans cesse de nouvelles maps/manèges. Dans un Theme Park, la déconnexion du joueur n'aura aucun impact sur le monde (l'impact sera sur l'organisation de la guilde s'il ne se reconnecte jamais. :)

Je pense que l'opposition entre un SandBox et un ThemePark se situe au niveau de la résilience des actions des joueurs. Et cette résilience dans le cas du SandBox ne peut s'épanouir que sur un monde persistant qui change autant qu'il résiste au changement des actions des joueurs. Le ThemePark, lui, ne change tout simplement pas en fonction des actions des joueurs. Le changement, souvent brutal, viendra uniquement de la volonté des développeurs.

Avec cette approche, on peut réellement qualifier un MMOG de SD ou de TP puisqu'il suffit de comprendre vers lequel de ces deux objectifs il tends.

C'est en cela que Gobnar a raison, le SandBox demandera infiniment plus de présence à ses joueurs afin de maintenir un équilibre sous tension, présence qui de fait, interdira à la grande masse d'y participer. Alors que le ThemePark propose un challenge ou une découverte sur des éléments nouveaux. En mode Casual, l'ensemble de ces manèges mis bout à bout, donneront des activités qui paraîtront infinies. Alors que le HCG va tourner en rond assez rapidement puisque rien ne s'opposera réellement à lui s'il n'y a pas un ajout de contenu qui rends son avatar obsolète.

Ce que je trouve dommage, c'est que les éditeurs n'arrivent pas à trouver le moyen de produire un MMO où HCG et Casu puissent se côtoyer sur un SandBox (tel que je le met en lumière ci-dessus).

On pourra me répondre qu'Eve Online est un parfait exemple de jeu SandBox où HCG et Casu peuvent se côtoyer. Chaque année du contenu est ajouté mais globalement il ne modifie pas l'univers fondamentalement. Mais là je vais faire ma chieuse : "l'univers pffff!".

Pour répondre au sujet de l'OP : à partir du moment où vous raisonnez en "ni EQ 2.5, ni Wow 2.0", vous raisonnez en "ni un TP, ni un TP". Pour moi ça n'exprime rien d'autre que "un TP évidemment mais un nouveau TP!".

Faites-nous un EveOnline 2.0 dans un monde médiéval fantastique original en omettant sciemment les elfes, les nains et tout autre repetita redondant ou un univers post-apo futuriste éventuellement où il faut tout reconstruire. Vous aurez votre clientèle de casu qui payent et des HCG pour mener la danse.

Dernière modification par Amo- ; 13/05/2013 à 11h11.
Citation :
Je confirme que Moonheart à joué à EVE et que ce fut un long et douloureux divorce.
passer 10 ans de sa vie à gloser sur un jeu vidéo, quelle perte de temps

catastrophique.
Je suis absolument pas d'accord avec la définition accordée a sandbox...

"Là où le débat est biaisé, c'est que pour établir si un MMOG est de type SandBox ou ThemePark, ce ne sont pas les features du jeu qu'il faut observer, mais ses objectifs.
. Un SandBox aura comme objectif le mouvement perpétuel avec des éléments qui permettent sans cesse de s'équilibrer par l'action des joueurs. Selon cette approche, un SandBox aura besoin d'un monde persistant afin que cet équilibre perdure dans le temps et l'espace. L'action des joueurs aura une résistance au changement malgré leur déconnexion.
. Un ThemePark est une chute permanente où il faudra ajouter du contenu sans cesse afin de donner du grain à moudre. De manière inverse, le ThemePark n'aura absolument pas besoin d'un monde persistant puisque son objectif est justement d'ajouter sans cesse de nouvelles maps/manèges. Dans un Theme Park, la déconnexion du joueur n'aura aucun impact sur le monde (l'impact sera sur l'organisation de la guilde s'il ne se reconnecte jamais. "

pour moi ce petit pavé est presque mystique tant ce qui y est tient du fantasme.....

Bon je vais juste parler d'un jeux mis d'office dans la classe sandbox sur ce forum,linéage2,pour étayer mes dires

Dans linéage 2,le seul et unique truc qui permette au joueurs de voir leurs action être persistente est l'économie,via les taxes imposé par les chateaux.et c'est a peu près la seul chose + l'open pvp qui permet a beaucoup de gens sur ce forum de parler de sandbox...... ceux ne percevant pas le style sandboxien sont des idiots totale qui ne savent rien de rien! oui monsieur ce sont les paroles qui m'ont été dites a mainte reprise sur un autre topic lorsque j'ai abordé le sujet de la sémantique douteuse reignant sur la communauté meuporgienne.

Revenons en a un des fleurons du sandbox (d'après certain de ce forum)le bien nommé linéage 2.
beaucoup dise qu'un sandbox c'est génial les dev ne doivent pas sortir de contenu sans arret alors que sur les themepark si......mais WTF linéage 2 a eu moult mise a jour grandiloquente,mise a jour principalement pve et donc royalement themeparkienne comme vous diriez.

Bref je suis d'accord sur le fait que le terme "sandbox" est vraiment utilisé abusivement au point qu'un beau jour le genre n'existera plus réellement étant donné qu'une majorité ce contente d'un open pvp + pouvoir faire raquer les joueurs via prise de chateaux pour définir ce qu'est un sandbox

D'ailleur tout les pleurnichard qui pleurent sur les soit disant marketeux qui veulent nous servir que des bouses acceptent sans broncher qu'a peu près tout les marketeux viennent glisser le mot sandbox pour désigner leur futur production,et ils ont raison! vu que le public a plutot bien réagi a la vulgarisation de ce terme pour eux même s'en servir comme de qualité pour dire a son voisin que son jeux préféré est le meilleur.Preuve? Sandbox mon frère

Mais bon le plus comique dans cette histoire,ces de voir de grand défenseur de la vulgarisation du mot "sandbox" rejeté en masse un des rares vrai représentant du genre "sandbox" online sous prétexte que d'après lui ce n'est pas un jeux,car il est incapable de comprendre que de vouloir réaliser un environement destiné a d'autre est un objectif personnel et donc un jeux ET DONC,un sandbox.Je parle de second life

Dernière modification par walkyred ; 13/05/2013 à 12h07.
Non mais c'est vol au dessus d'un nid de coucou ce thread, tu ne peux pas piocher au gré de tes besoins, quelques remarques qui te paraissent fausses, les déguiser en un immense générique "vous" et en conclure par défaut que tu détiens la lumière au sein d'une population d'imbéciles.

Sandbox, livebox, pastabox, themepark on s'en fout, le but du jeu n'est pas d'avoir raison à tout prix sur un distinguo futile repris par les marketeux.
Citation :
Publié par Hanoï
Lineage 2 n'est pas et n'a jamais été un sandbox.

lorsque j'ai dit ça je me suis fait insulté d'imbécile par une large majorité,donc peut être pas pour toi,mais pour beaucoup s'en est un
Citation :
Publié par walkyred
lorsque j'ai dit ça je me suis fait insulté d'imbécile par une large majorité,donc peut être pas pour toi,mais pour beaucoup s'en est un
Non il me semble que c'est clair pour beaucoup ici que Lineage 2 et un hybride dans lequel sont inclus des éléments et themepark et sandbox ces derniers n'étant ni assez approfondis ni assez nombreux pour vraiment pouvoir faire entrer ce jeu dans la catégorie sandbox comme le serait EVE Online encore une fois. Le terme le plus souvent rattaché à L2 et pour les raisons citées plus haut c'est le mot "sandpark", et là on peut légitimement peut être parler d'un effect de mode issu de l'arrivée d'MMO comme Archeage et BDO. Et en ce qui me concerne je ne t'ai jamais vu te faire traité d'idiot parce que tu disais qu'L2 n'était pas un sandbox, mais bien parce que tu affichais une méconnaissance du jeu assez énorme tout en essayant de prétendre le contraire.

Citation :
D'ailleur tout les pleurnichard qui pleurent sur les soit disant marketeux qui veulent nous servir que des bouses acceptent sans broncher qu'a peu près tout les marketeux viennent glisser le mot sandbox pour désigner leur futur production,et ils ont raison!
Soit dit en passant c'est franchement infantile de faire ce genre de généralisation en fourrant tout le monde dans le même sac parce que t'es butthurt. Je sais très bien de qui tu parles, et aussi loin que je sache, personne n'est allé jeter des fleurs sur Neowiz quand ils ont voulu surfer sur la vague en disant qu'ils développaient des features "sandbox" pour Bless, pareil pour Infernum et Theralon dont tout le monde se fout, mais ça encore faudrait-il être honnête pour l'admettre. Enfin bon c'est ton problème.
non mais tu peux me fustiger tant que tu veux en me disant que je fait de grosse généralité,tant que tu me diras que je ne connais pas l2 aussi bien que toi car suite a une conversation de fond dans laquelle je ne voulais ni cracher sur l2 ni sur wow j'ai juste dit que les deux jeux avait leurs atout,ce qui immédiatement déclancha un tolé et permirent a des gens de ton genre de me lacher "tu trouve wow aussi amusant que l2? ben c'est que tu connais rien a l2"

pour info j'ai certainement joué autant que toi a l2,voir plus....

pour le faite que sur un autre topic,ou tu n'étais pas présent et modéré a la hache (suppression des posts) je me suis retrouvé pris a parti par la même joyeuse bande uniquement car j'avais dit que l2 n'était pas plus un sandbox que wow.... c'est comme ça hein,me sort pas tes anglicismes a deux franc (toi qui parle de puérilité...)

ici même sur ce thread tu peux te rendre compte qu'une personne refuse d'admettre que second life est un sandbox mais n'hésite pas a y mettre EvE,et le tout passe comme une lettre a la post avec personne pour le reprendre lui!

Donc j'en conclut que l'idée de ce qu'est un sandbox sur ce forum/thread est completement biaisé
Lineage II, à ses débuts, avais une alchimie quasi parfaite.
C'était pas mal de mécaniques Sandbox avec des bout de Thème Park par ci par la.

Les quêtes ne te faisait pas pexer, elles servaient surtout comme aide au farm en te fournissant quelques petites récompenses supplémentaire après des heures à farmer les même mobs.
Elles servaient aussi plus ou moins de guide de farm mais, celons ta classe, celles qui étaient utiles et inutiles n'était pas les mêmes.

Pour le pex, c'était full groupe des heures sur un spot que tu entretenais pour optimiser le pex (aaaah Cruma Tower et DVC... Que de temps j'ai passer dedans)... Jusqu'a l"arrivé de C3 et de ses Cata (à partir de la, le pex c'est Themeparkiser).
Et puis il y avais la tonne de raid boss, les world boss etc... Quand on arrivais au Cap level on était déjà full stuff (donc pas de farm de stuff en terme de contenu End Game) et on avais que l'embarras du choix comme contenu (Raid Boss, World Boss, PvP et j'en passe)

Au final LII prelude jusqu'a C3/C4 était un mix presque parfait entre les deux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés