Dans le fond moonheart n'a pas forcément tort, minecraft est sans doute actuellement l'un des seuls MMO réellement sandbox (SL est un peu différent car il n'a pas forcément une vocation ludique, c'est plus un grand tchat avec des avatars).
Les MMO possèdent plus ou moins de features sandbox (la feature craft étant sans doute la plus répandue avec la transformation d'une même matière première en divers outils/armes qui résulteront d'un choix fait par le joueur).
Le sandbox c'est permettre aux actions du joueur d'impacter l'univers du jeu. A ne pas confondre avec l'implication des joueurs dans le jeu.
Par exemple une territory war sur des châteaux pré-implanté (au contraire de châteaux construits par les joueurs) ne sera pas à strictement parler une feature sandbox même si elle permet une implication des joueurs dans la politique de l'univers virtuel en question.
Pour certains l'esprit "sandbox" est plus large que le concept pur et dur de création (en incarnant tout mécanisme permettant aux joueurs de s'approprier une partie de l'univers en question) d’où à mon sens la mésentente sur ce fil.
ben c'est un peu ce que beaucoup ont ecrit depuis plusieurs page.
moonheart cherche a avoir une definition stricte du sandbox, et effectivement il n'y en as pas.
un sandbox n'est pas defini par une feature en particulier, mais par un ensemble, et cet ensemble est different a chaque jeu sandbox. la création dans un sandbox n'est pas forcement physique, ce sont aussi l'echange entre les joueurs, les alliances, la diplomatie, l'economie, etc
et ça, ça été dit sur ce thread, de memoire par hanoi, supremecheese et d'autres.
le débat est parti de la ( je mets tout le post sinon on se fait taper sur les doigts)
+1 Alma.
Je souhaite du succès et de trouver son public à ce genre de jeu, je suis juste fatigué de voir des gens citer ce mot comme celle d'une panacée oud 'un remède miracle qui fera disparaitre tous les problèmes des MMOGs sans en apporter éventuellement de nouveaux.
Eve Online n'est cité comme un "sandbox" que suite à une campagne de pub (au demeurant très réussie) de CCC à l'aide d'une vidéo où le mot "sandbox" y est employé selon un sens qui est loin d'avoir l'aval de toute la communauté des gamers, ni même des professionnels.
Pragmatiquement d'ailleurs, la majorité des joueurs qui le citent comme tel le surestiment, car on ne crée même pas vraiment plus de contenu dans Eve qu'on pourrait le faire dans la majorité des themeparks, si yon était déjà pas fort occupé à y faire le contenu créé par les devs.
Les seuls jeux qui actuellement sont incontestablement des sandbox sont Minercraft, Second Life et Neverwinter Nights (les anciens, pas celui en train d'être fait actuellement): sur ces jeux, on a vraiment des moyens de création dignes de ce nom, et qui permettent aux joueurs de littéralement de terraformer tout le jeu à partir d'une matière de base (comme dans un bac à sable, ou "sandbox" en anglais, donc)
Pourtant, il suffit d'avoir pratiqué ces jeux pour voir que le sandbox n'est pas une panacée: c'est un concept avec ses inconvénients, comme le themepark, en particulier une luttle perpétuelle entre la richesse des possibilités de création et la lourdeur technique des features qu'elle finit par impliquer.
Cela n'empêche pas les gens n'ayant jamais mis les pieds sur aucun des trois de seriner "sandbox" selon leur sémantique personnelle qui n'a pourtant pas du tout l'assentiment de tous, à tout bout de champ dès que cela leur permet de critiquer tel ou tel jeux, société de développement ou éditeur.
"Sandbox", en fait, c'est juste le terme à la mode qui a l'avantage d'être suffisamment flou pour que tout le monde puisse l'utiliser pour paraitre plus calés sur le sujet du gamedesign qu'il ne l'est vraiment.
Au final, l'employer finit par faire paraitre plus idiot qu'autre chose.
si je lis bien, mis encore une fois je pense que moonheart me dira que j'ai mal compris, il nous dit ici que le sandbox (sauf minecraft, sl et nwn) est une vue de l'esprit et qu'on utilise ce terme pour se la jouer pgm des mmo.
il nous dit ici que si on parle de sandbox pour eve c'est parce qu'on est des moutons qui sont influencer par une campagne de pub...
depuis ce post je trouve que beaucoup d'interlocuteurs on demontré que le sandbox existe bien (et la plupart du temps en etant respectueux) malgré qu'effectivement la definition et les contour en soient flou
A chaque fois moonheart oppose un rejet en bloc, il ne débat pas, il veut qu'on adhère à sa vision ( a savoir y'a pas de vrai mmo sandbox).
Et vu qu'il n'arrive pas a convaincre, il se place dans le role de la victime incomprise et maltraitée par la basse populace de jol.
il me demande ma definition du sandbox et je lui en donne une, il me fait remarquer que ce que je definis est plutot l'open pvp. Je le reconnais.
on a debattu quelques instants sur tera, il me demande pourquoi ce n'est pas un sandbox, je lui repond, mais nan
Tu es conscient que tu dis là est plus une liste de griefs qu'une définition?
Tu définis "sandbox" en y mettant tout simplement tout ce que tu aimerais voir dans un jeu, au final?
le problème est la, je pense que tout les interlocuteurs ont fait des efforts et reconnaisse leur erreurs, tous, sauf un.
au lieu d'un débat on fini en quote war, parce qu'il est pas foutu de tenir un propos cohérent, et quand on lui mets le nez dedans, ben c'est nous qui avons pas compris.
On en est la, une definition du sandbox a été donné, tout le monde est plus ou moins ok dessus sauf ...