[Actu] EverQuest Next, « ni EQ 2.5, ni WOW 2.0 »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par konqueror69
car si c'est pour rush à 200 un mob raid sans strat çà sera sans moi !!!!!
J'ai un peu la mémoire qui flanche question stratégies de l'époque, mais ça existait dans EQ1, par contre contrairement à GW2, les world Boss étaient tagués donc c'était pas un paquet de mecs qui à heures fixes venaient faire du free loot.
Donc avoir aussi du contenu non instancié ça pourrait être bien aussi
Il faut indiscutablement renouveler le genre des MMORPG.

Mais je serais étonné qu'une grosse boîte comme Sony parvienne à le faire. Les vraies innovations viennent souvent des petits, rarement des grands.

De plus un constat correct + une réelle volonté d'innover ne suffisent pas : il faut aussi bien mettre en oeuvre le nouveau concept. On a beau avoir un bon concept, il faut encore parvenir à en tirer un bon jeu.

Enfin, les développeurs doivent aussi tenir compte des bailleurs de fonds qui doivent être convaincus.

Personnellement, je pense qu'il ne sera pas possible de renouveler le genre si on ne décide pas d'abord d'abandonner le système de progression infinie (que ce soit par niveaux ou par skills). Ce système est un carcan qui fige d'emblée les trois quarts du gameplay : ségrégation des joueurs par niveau de progression, morcèlement du monde en zones correspondant chacune à un niveau de difficulté, combats sans intérêt hors des "bonnes" zones, problème du end game, problème du farming, background forcément réduit à une fonction purement décorative.

Je crois qu'on a maintenant exploré toutes les variantes possibles de ce système inventé par Gary Gigax pour D&D version papier il y a près de 40 ans. J'en ai raz le bol personnellement
Citation :
Publié par Italic
J'ai un peu la mémoire qui flanche question stratégies de l'époque, mais ça existait dans EQ1, par contre contrairement à GW2, les world Boss étaient tagués donc c'était pas un paquet de mecs qui à heures fixes venaient faire du free loot.
Donc avoir aussi du contenu non instancié ça pourrait être bien aussi
En effet les 2 à garder instanciés et world boss mais le système de world boss verrouillé est vraiment sympa... sur EQ2, par exemple, une guilde a attaqué le mutagenic dans KoS et avec Pandemonium à l'époque on a attendu qu'ils foirent dessus pour sauter avec nos ailes pour le recup et on l'a DOWN devant eux c'est ce qui s'appelle du contesté et çà c'est bon !!
Un peu moins vrai aujourd'hui car les world boss contestés ce sont les 2 ou 3 grosses guildes qui se font des manières et des politesses pour les DOWN (du genre : A vous, non je vous en prie à vous, non non c'est votre tour, ... etc etc ....) dommage !! Le système de "contesté" est bcp plus marrant !! s'ils ne l'ont pas DOWN ben tant pis pour eux !!

@ bientôt @LL

PS : qd à du renouveau dans les MMO, ... je crois que bcp de games ont essayé de révolutionné le monde des MMORPG et se sont plantés royalement !!! Etant un ancien de EQ et EQ2, je préfère qu'ils gardent un système de classe, d'artisanat, de PvP assez classique vu le peu de chose que le renouveau à changer !! Autant rester sur de l'acquis et du sûr avec juste quelques petites améliorations (graphiques, éviter le lag et les pb au lancement du jeu, ...) pas besoin de + à mon sens !!
Citation :
Publié par Cameron
Je ne sais pas ou tu vas chercher cela...

Je joues a Eve depuis presque 5 ans et je ne pense pas avoir fait une seule mission, ou autres activités tournant autour du pve que CCP met a la disposition des joueurs. Et je ne suis pas un cas unique.

Eve est le sandbox par définition. Si les joueurs ne se fixent pas leur propres objectifs, histoires etc...rien ne se passe.
Si rien ne se passe quand les joueurs ne se fixent pas leurs propres objectifs, histoires, etc... c'est que le jeu est "vide" de contenu à la base, et non pas que c'est forcément un Sandbox pour autant.

La définition de Sandbox varie pas mal d'une source à l'autre (dictionnaire, wikipédia, jol, etc), mais elles s'accordent au moins toutes sur un point: le sandbox est une question de création.
Or, oui, sur Eve du "contenu" est créé par les joueurs, mais c'est un effet dû à la volonté de sa communauté, et non pas une caractéristique du jeu en lui-même, qui, lui, n'offre en réalité presque aucune feature de création. En tout cas pas plus en soit que tous les jeux que les gens qualifient de themepark.

Sur ce point, je te mets au défi si tu veux de me citer les features provenant du jeu en lui même qui permettent la création et n'existent pas dans au moins 1 jeu que tout le monde s'accordera à dire que c'est un Themepark.
Je pense que tu auras bien du mal à en trouver une seule.

Si la communauté de Eve décidait de faire la même chose sur WoW ou SWTOR, elle y arriverait tout aussi bien. Créerait tout autant de contenu.
La preuve, d'ailleurs, si tu connaissais bien la vie de la communauté autour de ces jeux, tu constaterais qu'il y a des initiatives de joueurs pour faire pareil que sur Eve, et qu'ils y arrivent très bien! Qu'ils créent des quêtes, des initiatives économiques, se fixent leurs propres objectifs... Ils sont juste beaucoup moins nombreux et noyés dans une masse de joueurs qui se porte très bien juste à consommer le contenu fait par les devs sans se poser de question.

Bref... Eve en tant que jeu n'apporte rien de plus en matière de création que tous les themepark.
Si tu veux voir des jeux qui sont la définition de sandbox, regardes Minecraft ou Second Life... là, tu verras ce qu'un jeu basé sur la création par les joueurs est.

Citation :
Sinon tu oublies le système complexe d'économie ou une fois encore tout est fait et gerer par les joueurs. Je ne pense pas que NWN va si loin.
NwN va beaucoup plus loin, puisqu'il permet carrément aux joueurs de créer de nouveaux systèmes d'économie à volonté, avec de nouvelles recettes de production, de nouveaux principes, de nouvelles ressources, etc... là où celui d'Eve est unique et prédéfini (ce qui est encore un aspect Themepark, ici) aussi "complexe" te sembles-t-il être.

La encore: d'où te sort l'idée de toutes façons que le Sandbox est une question de complexité? Minecraft est horriblement simple, et il est mille fois plus un sandbox qu'Eve.

D'ailleurs "complexe", tout est relatif. Là encore, comparé à celui Second Life, le système économique d'Eve est d'une simplicité enfantine.
copyright John Smedley

Eh oui j'ai été sur SWG et sur VG.
Donc je connais...

ceci dit par rapport aux productions récentes même un EQ2 écrabouille tout. Alors j'y suis, et bien content qd je vois les GW2 et autres Neverwinter. Alors je sais que je serai sur EQ next.
Une annonce d'un MMO qui va révolutionner le genre.
Ah ben ca alors, c'est bien la première fois que j’entends ça.

Dernière modification par Scance ; 08/05/2013 à 15h15.
Citation :
Publié par Moonheart
Non, le niveau de qualité a bel et bien augmenté, ce sont juste les attentes des joueurs qui ont progressé encore plus vite
technologiquement oui, intellectuellement non. au niveau gameplay c'est de plus en plus pauvre.

exemples:

Warcraft>wow
SWG>SWTOR
DAOC>WAR
Warhammer>WAR
NeverwinterN>Neverwinter
GW1>GW2

On a quelques contre exemples: effort de combats dynamiques de AOC, scénario de LOTRO etc mais globalement c'est l'effondrement. D'ailleurs on assiste à un rapprochement puis sans doute à terme à une fusion entre les RPG et les hack n slash. Il n'y a plus d'open world plus d'open pvp, plus aucune implication di joueur dans l'univers, ca fait bien longtemps que l'on n'a plus de possibilité de faire autre chose que tank/heal/dps... zéro créativité...

Outre le fait que c'est JS qui en parle (et qu'il faut prendre ses propos avec des pincettes) je ne vois pas comment SOE pourrait sortir du carcan commercial world of warcraft/EQ2. Je ne vois que peu de gens capables de supporter ne serait ce qu'un VG 2.0. Je n'y crois pas... tout en souhaitant y croire.

EQnext,World of Darkness, voila les 2 seuls MMOS qui me donnent envie de patienter. S'il n'y avait pas ces 2 projets (vapor???), et au regard des productions les plus récentes, Neverwinter et GW2, j'aurais arrêté les mmos définitivement.

Dernière modification par Compte #432077 ; 08/05/2013 à 17h39.
Citation :
Publié par Fullgor
Finalement, le seul capable de changer les habitudes du MMO actuel, c'est lui qui les a crée,entre l’occurrence Blizzard himself.

Et je redoute le pire car, même si ils font des bons jeux, certaines de leurs décisions ont des conséquences bien trop néfastes sur l'univers du MMO, voir même du jeux vidéo. Ils pensent bien faire, j'en suis sur, mais en fait non, ils sont totalement à coté de la plaque.
blizzard a casualisé le style mais il na rien inventé, que se soit le système de quêtes, de stuff ect.....
LII quand j ai testé j'ai vu que des bots et du farm. J'ai pas tenu.
Citation :
Publié par Slaniasong
Ouais, mais
Lineage 2> WOW,SWG,DAOC,WAR,Neverwinter,GW
Vive les point and clic bien nerveux !
N'empêche Syberia > all :))
Jeu-concours
Bonjour Moonheart,
Je ne comprends pas certains point de ton message, je pense que tu oublies beaucoup de choses en parlant d'EVE, tu minore certains aspects ou tu fais des comparaisons que je ne jugerais pas être les meilleures.

Citation :
Publié par Moonheart
Sur ce point, je te mets au défi si tu veux de me citer les features provenant du jeu en lui même qui permettent la création et n'existent pas dans au moins 1 jeu que tout le monde s'accordera à dire que c'est un Themepark.
Je pense que tu auras bien du mal à en trouver une seule.
C'est pas le fait de prendre les features une par une qui définit le sandbox, plutôt la pléthore d'outils mis à disposition du joueur pour créer sa propre expérience.

Citation :
Publié par Moonheart
Si la communauté de Eve décidait de faire la même chose sur WoW ou SWTOR, elle y arriverait tout aussi bien. Créerait tout autant de contenu.
La preuve, d'ailleurs, si tu connaissais bien la vie de la communauté autour de ces jeux, tu constaterais qu'il y a des initiatives de joueurs pour faire pareil que sur Eve, et qu'ils y arrivent très bien! Qu'ils créent des quêtes, des initiatives économiques, se fixent leurs propres objectifs... Ils sont juste beaucoup moins nombreux et noyés dans une masse de joueurs qui se porte très bien juste à consommer le contenu fait par les devs sans se poser de question.
Je pense que tu ne peux définitivement pas aller faire un voyage de plusieurs heures dans WoW en risquant de perdre tout ton "stuff", je pense que c'est cet aspect qui encourage les initiatives.

Citation :
Publié par Moonheart
Bref... Eve en tant que jeu n'apporte rien de plus en matière de création que tous les themepark.
Si tu veux voir des jeux qui sont la définition de sandbox, regardes Minecraft ou Second Life... là, tu verras ce qu'un jeu basé sur la création par les joueurs est.
Second Life je ne connais pas donc je n'en parlerais pas. Minecraft tu dé construis le terrain puis tu bâtis avec les blocs que tu as récolté. Sur EVE aussi, à ça près que ton bloc de pierre peut devenir une fabuleuse invention, un vaisseau ou une arme ! Je vois pas trop la différence, c'est du craft quoi ...

Citation :
Publié par Moonheart
La encore: d'où te sort l'idée de toutes façons que le Sandbox est une question de complexité? Minecraft est horriblement simple, et il est mille fois plus un sandbox qu'Eve.
EVE est très simple aussi une fois appris les mécanismes ! Ce qui est vraiment complexe c'est la politique et l'économie.

Citation :
Publié par Moonheart
D'ailleurs "complexe", tout est relatif. Là encore, comparé à celui Second Life, le système économique d'Eve est d'une simplicité enfantine.
J'aimerais beaucoup voir ça ! Mon frère continue à jouer à EVE depuis 6 ans je crois et est un grand commerçant ainsi qu'un Banquier IRL, je ne pense pas qu'il soit totalement d'accord. Il avait comparé notre système économique et celui d'EVE et les avait rapprochés pour, en GROS, dire que c'était les même. Notre système économique est le plus complexe jamais créé par l'Homme ! (Peut être que je me trompe )

J'ai été volontairement évasif et je ne souhaite pas te froisser, mais sincèrement je ne comprends pas ton point de vue sur les jeux dits "sandbox". Les différences entre un WoW et EVE sont tellement énormes et c'est selon mon point de vue une véritable crevasse intersidérale qui les sépare !

J'ai essayé de transcrire ce que je pensais mais ça reste assez difficile 30 minutes après m'être levé, je te propose et je propose à toute la communauté dans le même temps de faire part de ses arguments, pour ceux qui ont envie de faire avancer le schmilblick !
Citation :
Second Life je ne connais pas donc je n'en parlerais pas.
SL est en effet un pur sandbox mais ce n'est pas un jeu.

Citation :
Les différences entre un WoW et EVE sont tellement énormes et c'est selon mon point de vue une véritable crevasse intersidérale qui les sépare !
le pb sur les forums c'est qu'on est coincés par une forme assez pénible de bienséance teintée d'hypocrisie qui interdit dans un espace prétendument open de dire ce qu'on dit pourtant communément dans la vie, c'est à dire qu'il y a des activités qui font plus appel à l'intelligence que d'autres.

je ne parlerai pas de EVE que je suis en train de découvrir mais d'autres jeux. On a l'habitude de ranger WIIOONLINE dans les FPS. Or, s'il y a une visée de type FPS si on a aucune culture historique et tactique, pas la peine de tenter l'aventure. La plupart des repérages se font a l'oreille et si on ne sait pas reconnaitre un Tigre d'un Halftrack, dans toutes ses composantes y compris au bruit moteur, on a aucune chance de s'en sortir... Dans un FPS de base, on shoote...

Dernière modification par Compte #432077 ; 09/05/2013 à 10h28.
Citation :
Publié par Moonheart
Eve Online n'est cité comme un "sandbox" que suite à une campagne de pub (au demeurant très réussie) de CCC à l'aide d'une vidéo où le mot "sandbox" y est employé selon un sens qui est loin d'avoir l'aval de toute la communauté des gamers, ni même des professionnels.
Et juste pour savoir, tes professionnels c'est qui? ils sortent d'ou? Qu'est ce qu'ils ont de si spécial, et surtout qu'est ce qu'ils ont de plus que la communauté de joueur pour être cités comme la référence ultime à chacune de tes participations sur le sujet?

Que ça te plaise ou non le terme sandbox est aussi utilisé par des communautés de joueurs et de journalistes pour définir un genre de MMO qui se distingue fortement des jeux de types WoW et compagnie et dont le parfait exemple est attention roulement de tambour, EVE Online.
On s'en fiche de savoir quand et comment les joueurs ont commencé à utiliser le mot "sandbox" de tel ou tel manière, ça ne change absolument rien au fait qu'aujourd'hui c'est un mot qui se réfère aussi à ces MMOs, qui s'inspirent des sandbox d'origine dans leurs principes, en développant des outils et en lançant des dynamiques pour que le joueur puisse créer du contenu, qu'il soit "physique" comme l'artisanat, le housing et l'exploitation du territoire, ou économique et social. Et si à l'heure actuelle les joueurs ressentent le besoin d'utiliser le mot "sandbox" c'est parce qu'il reflète une évolution indéniable et met le doigt sur les différences toutes aussi indéniables entre les MMOs de différents genres.

On est pas des vieux cons hein, vouloir à tout prix que le mot sandbox n'ai absolument et seulement qu'une seule et unique définition, et rejeter en bloc celles qui sont sensiblement différentes même si elles sont bien établies c'est au mieux stupide. Un mot ce n'est pas quelque chose de fixé dans le temps, ça évolue au fil des situations, faudrait l'accepter et arrêter de nous faire un caca nerveux à chaque fois que le mot sandbox est utilisé pour autre chose que Minecraft ou SL.
Citation :
Publié par Idiocrator
SL est en effet un pur sandbox mais ce n'est pas un jeu.

.....
Cette remarque m'interpelle, j'ai la sensation que le sandbox ultime ne peut pas être un jeu, c'est une sorte de grand simulateur de vie ou l'on choisit ce que l'on veut être et faire, seul, en groupe ou alternativement les deux. On démarre en étant rien, on n'a pas de destin tracé ni de background prémaché et on ne sera un héros que si l'on parvient à acquérir ce statut auprès des autres joueurs. Cela me parait être un genre difficile à développer dans la mesure ou il faut absolument qu'il y ait un tas de trucs à faire et que l'on se choisisse ses corvées, l'apport des contenus de joueurs est pratiquement obligatoire, une équipe de dev ne pouvant faire face sur la durée.

Citation :
chouette EQ2 et STO sont des sandbox...
Concernant EQ2, plus un mmo est loin de sa date de sortie, plus il a connu d'extensions et plus il prend la saveur d'un sandbox pour le nouveau venu, il y a un tas de trucs à faire et pas forcément un rail pré établi.
Citation :
Publié par Hanoï
On est pas des vieux cons hein, vouloir à tout prix que le mot sandbox n'ai absolument et seulement qu'une seule et unique définition, et rejeter en bloc celles qui sont sensiblement différentes même si elles sont bien établies c'est au mieux stupide. Un mot ce n'est pas quelque chose de fixé dans le temps, ça évolue au fil des situations, faudrait l'accepter et arrêter de nous faire un caca nerveux à chaque fois que le mot sandbox est utilisé pour autre chose que Minecraft ou SL.
Je l'accepterais quand cela aura la moindre once de sens logique.

Pour le moment, la manière dont vous voulez utiliser ce terme n'en a pas, ce n'est que le reflet d'une haine ou d'un mépris contre certains jeux auxquels vous voulez coller une étiquette pour plus facilement identifier ce que vous n'appréciez pas, mais sans même être capables de donner une définition claire qui collerait à tous les jeux que vous voulez qualifier de sandbox sans pour autant inclure aucun des jeux que vous voulez qualifier de themepark.

Allez-y, essayez si vous voulez. Vous verrez que quoi que vous sortiez, ce sera bien assez subjectif pour que la moitié du temps, je vous montre que même WoW rentre dans la définition trouvée.

Vous voulez voir l'exemple du wiki?
"Sandbox (« bac à sable » en français) est un terme qui représente la notion de liberté dans un jeu vidéo. Elle s'oppose à la notion de Theme Park, type ou mode de jeu avec des objectifs bien définis et une liberté dans les choix du joueur très limitée."

Si je prends WoW, je ne suis pas plus limité que dans EvE: j'ai des choix pour créer mon personnages, des choix d'activités... comme dans EvE, et si EvE propos plus d'options peut-être pour les vaisseaux, c'est un signe de richesse de la part d'EvE, pas que l'autre impose plus de limites.
Pour les "objectifs", il y a des choses qu'on peut faire, mais les voir comme des "objectifs" est une chose tout à fait personnelle: il y a des raids, personne n'est obligé de les faire ceci dit. Il y a du PvP, idem. Chacun fixe ses propres objectifs parmi cela, comme dans EvE on fixe ses propres objectifs. La seule différence c'est que EvE ne propose presque rien de base... est-ce à dire là aussi que EvE est limité? Non, il a juste des options en moins. EvE n'est pas plus libre à cause de cela. Je peux aussi dans WoW me fabriquer mes propres activités, mais le seul truc, c'est que des qu'on fournit des activités toutes faites aux joueurs, ils arrêtent presque tous d'inventer les leurs. Mais ils pourraient. Le jeu n'est pas techniquement plus contraignant sur ce point qu'EvE

Bref, si on est objectif, selon cette définition WoW est un sandbox. lol.
Ben oui, il n'y a pas de vrais objectifs, et il y a autant de liberté.... sauf que les joueurs ignorent cette liberté pour rester dans un joli petit chemin balisé fait par les devs.

La seule grosse différence entre WoW et Eve, c'est cela: EvE est un champ labouré uniforme, WoW est le même champ, mais avec des gens qui ont aménagé des chemins dedans.
Mais l'existence de ces chemins ne signifie pas que tu es moins libre de faire ce que tu veux, personne ne t'oblige à suivre la route, le jeu ne te fera en effet jamais gameover parce que tu sors du chemin pour te mettre dans un coin et te mettre à compter les cailloux si cela t'amuses.... ce qu'un vrai themepark selon cette définition ferait, essaie d'aller faire des dessins avec tes roues dans un jeu de course: il te collera un gameover parce que les autres voitures auront franchi la ligne d'arrivée sans toi.

La vérité, c'est que cette définition, avec un peu de bon sens, peu s'appliquer en tout ou partie de tout MMOG jamais créé. Parce qu'un MMOG n'a jamais aucun mécanisme qui t'oblige à faire quelque chose en particulier. Il n'y a pas de règle menant au gameover, donc par définition, pas de limite.
Bon en tous cas la discussion s'arrêtera là pour moi parce que tu fais délibérément l'aveugle pour soutenir une théorie qui n'a absolument aucun sens.
Moonheart,

Je vais te prendre deux exemples pour illustrer mon propos : le jeu d'échec et un livre (prenons par exemple "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de Goethe).

Commençons donc par le jeu d'échec, le jeu de duel PvP par excellence. Selon ce que tu nous racontes, le joueur est libre de faire ce qu'il veut, de ne pas suivre les règles. Donc tu vas déplacer ta tour comme un fou puis le coup suivant comme une reine. Le joueur en face de toi va se lever, te remercier du temps passer en ta compagnie et chercher un adversaire qui ne lui en fera pas perdre. Mais tu pourras hurler comme le hussard sur le toit : "le jeu d'échec est sandbox!!!". Entre nous, tu ne seras rien d'autre qu'un chat de gouttière qui se sera pris une godasse dans la tronche à force de miauler.

Continuons avec notre maître à tous : Goethe !
Selon ce que tu nous racontes, tu vas prendre le livre, te munir de ciseaux et découper toutes les pages (cela dit je te conseille un bon cutter ou une hache avec un coup bien placé), passer des après-midi à plier les feuilles afin de faire un origami géant pour décorer ton salon. Et lorsque l'on te posera la question : "alors Goethe, les années d'apprentissage de Willem Mister, t'as aimé?". Tu lui répondras : "j'ai adoré!!!, viens chez moi ce soir, on se fait une soirée Goethe!!!". Le soir venu, ton ami te questionnera sûrement sur ton enfance... Mais tu pourras hurler sur tous les toits tel le hussard : "Goethe est sandbox!!!". Tu connais la suite ? la godasse toussa.

Ma réponse est sandbox, t'en fais ce que tu veux ;)
Citation :
Si je prends WoW, je ne suis pas plus limité que dans EvE:
wow n'est pas connu pour être d'une profondeur intellectuelle abyssale... l'économie la politique la diplomatie en sont absentes... totalement
c'est un jeu pour enfants. A part cliquer sur un NPC, tuer 2 sangliers et récupérer le butin on ne peut rien y faire.
Sur le plan créativité c'"est zéro, ce jeu n'etant meme pas digne de Warcraft.

Ca me fait penser à la MAO, étant fan de MAO , pour moi WOW et les TP ce sont ces petits logiciels très grand public dans lesquels tout le monde croit avoir du génie parce que tout est prêt à consommer, boucles, etc. Clique la tu as les drums, puis là tu as la guitare, puis la tu as la réverb.

Et tu as les softs professionnels, sandbox, TRES DURS à apprehender et dans lesquels tu es seul avec ton seau ta truelle et tes idées.

D'un coté garageband et de l'autre, samplitude, Logic...
D'un coté les TP de l'autre les SB

Citation :
Parce qu'un MMOG n'a jamais aucun mécanisme qui t'oblige à faire quelque chose en particulier. Il n'y a pas de règle menant au gameover, donc par définition, pas de limite.
Cette affirmation n'a jamais été aussi fausse qu'aujourd'hui.Un SB suppose inventivité, créativité, liberté, aux antipodes de la consommation irréfléchie et passive.

Dernière modification par Compte #432077 ; 11/05/2013 à 10h09.
Citation :
Publié par Moonheart
Si je prends WoW, je ne suis pas plus limité que dans EvE
ouais t'as raison les sandbox c'est une vue de l'esprit, ce ne sont que les pseudo pgm qui propage ce mythe dans le but d'asseoir leur autorité sur les forums.

si je prends GW2 je suis pas plus limité que dans SWU, ben ouais je peux me battre contre des monstres, je peux craft, je peux pvp. Aucune différence fondamentale

Une tentative pour que tu comprenne ( bien que j'ai peu d'espoir)

prennons un orchestre symphonique qui va jouer un morceau. chaque musicien va lire la partition et jouer les notes écrites. tout est noté sur la partoche et on va pas bouger de ça, le même morceau peut etre un poil different suivant le chef d'orchestre et la qualité des musicos, mais la liberté est très limitée.

Tu prends maintenant un groupe de jazz, il y a aussi très souvent une partition avec une melodie et des accords mais cela est ramené à sa plus simple expression. la composition du groupe, le style, la vitesse a laquelle le morceau sera joué, tout ça est laissé au choix du zicos. il pourra même improviser, réharmoniser le theme, modifier la mélodie.

et pourtant en raisonnant comme toi, ben les deux c'est la même chose, ben ouais y'a que 12 notes en musiques, ils font des accords, et il y a une mélodie

y'a pas une petite difference dans l'impact que les joueurs/guildes ont sur le monde entre un themepark et un sandbox?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés