On est pas des vieux cons hein, vouloir à tout prix que le mot sandbox n'ai absolument et seulement qu'une seule et unique définition, et rejeter en bloc celles qui sont sensiblement différentes même si elles sont bien établies c'est au mieux stupide. Un mot ce n'est pas quelque chose de fixé dans le temps, ça évolue au fil des situations, faudrait l'accepter et arrêter de nous faire un caca nerveux à chaque fois que le mot sandbox est utilisé pour autre chose que Minecraft ou SL.
Je l'accepterais quand cela aura la moindre once de sens logique.
Pour le moment, la manière dont vous voulez utiliser ce terme n'en a pas, ce n'est que le reflet d'une haine ou d'un mépris contre certains jeux auxquels vous voulez coller une étiquette pour plus facilement identifier ce que vous n'appréciez pas, mais sans même être capables de donner une définition claire qui collerait à tous les jeux que vous voulez qualifier de sandbox sans pour autant inclure aucun des jeux que vous voulez qualifier de themepark.
Allez-y, essayez si vous voulez. Vous verrez que quoi que vous sortiez, ce sera bien assez subjectif pour que la moitié du temps, je vous montre que même WoW rentre dans la définition trouvée.
Vous voulez voir l'exemple du wiki?
"Sandbox (« bac à sable » en français) est un terme qui représente la notion de liberté dans un jeu vidéo. Elle s'oppose à la notion de Theme Park, type ou mode de jeu avec des objectifs bien définis et une liberté dans les choix du joueur très limitée."
Si je prends WoW, je ne suis pas plus limité que dans EvE: j'ai des choix pour créer mon personnages, des choix d'activités... comme dans EvE, et si EvE propos plus d'options peut-être pour les vaisseaux, c'est un signe de richesse de la part d'EvE, pas que l'autre impose plus de limites.
Pour les "objectifs", il y a des choses qu'on peut faire, mais les voir comme des "objectifs" est une chose tout à fait personnelle: il y a des raids, personne n'est obligé de les faire ceci dit. Il y a du PvP, idem. Chacun fixe ses propres objectifs parmi cela, comme dans EvE on fixe ses propres objectifs. La seule différence c'est que EvE ne propose presque rien de base... est-ce à dire là aussi que EvE est limité? Non, il a juste des options en moins. EvE n'est pas plus libre à cause de cela. Je peux aussi dans WoW me fabriquer mes propres activités, mais le seul truc, c'est que des qu'on fournit des activités toutes faites aux joueurs, ils arrêtent presque tous d'inventer les leurs. Mais ils pourraient. Le jeu n'est pas techniquement plus contraignant sur ce point qu'EvE
Bref, si on est objectif, selon cette définition WoW est un sandbox. lol.
Ben oui, il n'y a pas de vrais objectifs, et il y a autant de liberté.... sauf que les joueurs ignorent cette liberté pour rester dans un joli petit chemin balisé fait par les devs.
La seule grosse différence entre WoW et Eve, c'est cela: EvE est un champ labouré uniforme, WoW est le même champ, mais avec des gens qui ont aménagé des chemins dedans.
Mais l'existence de ces chemins ne signifie pas que tu es moins libre de faire ce que tu veux, personne ne t'oblige à suivre la route, le jeu ne te fera en effet jamais gameover parce que tu sors du chemin pour te mettre dans un coin et te mettre à compter les cailloux si cela t'amuses.... ce qu'un vrai themepark selon cette définition ferait, essaie d'aller faire des dessins avec tes roues dans un jeu de course: il te collera un gameover parce que les autres voitures auront franchi la ligne d'arrivée sans toi.
La vérité, c'est que cette définition, avec un peu de bon sens, peu s'appliquer en tout ou partie de tout MMOG jamais créé. Parce qu'un MMOG n'a jamais aucun mécanisme qui t'oblige à faire quelque chose en particulier. Il n'y a pas de règle menant au gameover, donc par définition, pas de limite.